C est quoi un sessad

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tomaline
Régulier

C est quoi un sessad

Message par Tomaline »

Bonjour
Je voulais savoir ce qu était un SESSAD j ai regarde sur internet mais j ai un peu du mal à comprendre.
C est une prise en charge extérieur mais l enfant doit aussi passer des moments sur site c est à dire est ce que l enfant doit être scolarisé en demi journée pour avoir acce au sessad?
Est ce que s est un peu comme un SAMSAH?
Est ce complementair à une prise en charge orthophoniste et psychomot?
Est ce que c est profitables à tout enfant autiste?

Merci
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Minipouce
Occasionnel

Re: C est quoi un sessad

Message par Minipouce »

En fait cela dépend des sessads et des enfants...

Normalement l'objectif d'un sessad est de pouvoir intervenir dans tous les environnements de l'enfant (maison, école ou autre). Le sessad peut étalement dans certains cas se substituer pour les prises en charge.

Mon fils bénéficie d'un sessad. Comme on avait déjà des prises en charge depuis longtemps et qui fonctionnent bien, le sessad n'a pas proposé de s'y substituer. En revanche il va faire avec eux des activités (equitherapie par exemple) et du soutien scolaire. Cela se fait sur le temps scolaire mais dans les locaux du sessad.
Les éducateurs et l'enseignante du sessad travaillent en collaboration avec le collège et ça fonctionne bien.

Autre exemple : le neveu de mon mari a bénéficié d'un sessad. Il avait un éducateur qui venait à la maison et au collège. L'ergotherapeute, la psychologue et l'orthophoniste venaient le prendre en charge au collège (le collège mettait a disposition une salle).
Maman de 3 neuroatypiques : n°1 HPI/TDAH/multidys en attente de bilan au CRA, n°2 TDAH/multidys, n°3 suspicion TDAH/TSA en attente de prise en charge par la PCO.
Moi : 02/2025 Pré-diagnostic chez neuropsychologie, thpi et probable tsa.
Dinolette
Prolifique

Message par Dinolette »

Pour obtenir une place en SESSAD,il faut parfois attendre longtemps. Pour exemple, notre fils est sur liste d'attente depuis 4 ans.
Par ailleurs, il faut une notification MDPH pour avoir une orientation en SESSAD, il faut en faire la demande lors du dépôt du dossier ou pour les renouvellements auprès de la MDPH.
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Tomaline
Régulier

Message par Tomaline »

Minipouce a écrit : mardi 18 février 2025 à 19:38 En fait cela dépend des sessads et des enfants...

Normalement l'objectif d'un sessad est de pouvoir intervenir dans tous les environnements de l'enfant (maison, école ou autre). Le sessad peut étalement dans certains cas se substituer pour les prises en charge.

Mon fils bénéficie d'un sessad. Comme on avait déjà des prises en charge depuis longtemps et qui fonctionnent bien, le sessad n'a pas proposé de s'y substituer. En revanche il va faire avec eux des activités (equitherapie par exemple) et du soutien scolaire. Cela se fait sur le temps scolaire mais dans les locaux du sessad.
Les éducateurs et l'enseignante du sessad travaillent en collaboration avec le collège et ça fonctionne bien.

Autre exemple : le neveu de mon mari a bénéficié d'un sessad. Il avait un éducateur qui venait à la maison et au collège. L'ergotherapeute, la psychologue et l'orthophoniste venaient le prendre en charge au collège (le collège mettait a disposition une salle).

Du coup c est plutôt conseilé ou pas?
Et je suppose que pour l amener aux activité faut les accompagner?
Tomaline
Minipouce
Occasionnel

Message par Minipouce »

Mon fils adore les activités qu'il fait au sessad. Nous n'avons pas besoin de l'y emmener le sessad gère les taxis ou un éducateur vient le chercher.
On a attendu très longtemps la place : quasiment 7 ans !!! Mais on ne regrette pas du tout, ça lui fait beaucoup de bien.
Maman de 3 neuroatypiques : n°1 HPI/TDAH/multidys en attente de bilan au CRA, n°2 TDAH/multidys, n°3 suspicion TDAH/TSA en attente de prise en charge par la PCO.
Moi : 02/2025 Pré-diagnostic chez neuropsychologie, thpi et probable tsa.
Tomaline
Régulier

Message par Tomaline »

Du coup vos enfants ont pris du retard niveau apprentissage scolaire dans la mesure où ils peuvent être amener à aller au sessad sur le temps scolaire?
Tomaline