Diagnostic CRA sans tests ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Bambou
Occasionnel

Diagnostic CRA sans tests ?

Message par Bambou »

Bonjour,

Je viens témoigner ici de mon expérience et de mes interrogations... Après 3 ans et demi d'attente, j'ai enfin eu un entretien filmé avec une psychologue du CRA. Lors de la constitution de mon dossier, j'avais également écrit un courrier dans lequel j'expliquais les raisons et les éléments qui me faisaient penser que j'étais peut-être porteuse de TSA, et mon dossier comportait le pré-diagnostic d'un psychiatre libéral (obligatoire pour entamer cette démarche au CRA). L'entretien de quasiment 2h s'est bien passé selon moi, avec beaucoup de bienveillance, puis j'ai dû reproduire la figure de Rey et... c'est tout ! Pas d'autres tests....
Trois semaines après, la psychologue a demandé à s'entretenir avec l'un de mes proches, en l'occurrence ma conjointe. A l'issue de cet entretien, il nous a été annoncé qu'une restitution avec préconisations aurait lieu début Janvier, par visio-conférence, en présence de la psychologue et d'un médecin...

Dans cette attente, je reste perplexe car je n'ai finalement fait aucun test hormis cette figure de Rey. Comment le diagnostic peut-il être posé sans tests ? Est-ce une nouvelle procédure, plus rapide, afin de réduire les délais d'attente ?
J'oscille entre l'idée que mon "cas" était si peu probant que la procédure n'a pas lieu d'être, mais dans ce cas, pourquoi la présence d'u n médecin pour la restitution ? ou qu'au contraire, mon entretien a donné suffisamment d'éléments pour valider le diagnostic sans avoir besoin de tests supplémentaires...
C'est une situation très inconfortable d'attente et d'angoisse. Je suis intimement persuadée, après de nombreuses recherches et d'introspections sur mes expériences de vie, d'être porteuse de TSA, et un diagnostic négatif serait pour moi très déstabilisant, d'autant qu'à plus de 50 ans, il m'est de plus en plus difficile et épuisant de m'adapter sans cesse. Je pense être arrivée au bout de mes limites et capacités à toujours faire comme si tout allait bien et à me ménager tant bien que mal des périodes de retraits pour retrouver mon équilibre. Cette existence en dents de scie est supportable un temps, parce qu'il le faut bien, mais je me dis qu'un diagnostic pourrait me permettre de bénéficier d'une meilleur compréhension de mon fonctionnement et le rendre moins douloureux.

Bref, l'un-e d'entre vous a t'il connu une procédure de diagnostic similaire avec un CRA ? Et pour quel issue de diagnostic finalement ?
Merci par avance pour vos retours.
En attente de diagnostic CRA.
Hypothèse TSA posée par psychiatre.
Flower
Intarissable

Re: Diagnostic CRA sans tests ?

Message par Flower »

Bonjour Bambou,

Il n'y a pas à proprement parler une procédure diagnostique "type" pour le TSA. Les tests les plus courants sont l'ADOS (entretien filmé comportant des questions choisies et des mises en situation) et l'ADI-R (entretien avec un proche, normalement quelqu'un qui t'a connue pendant la petite enfance). Parfois on fait passer un test de QI. Parfois d'autres tests comme celui "des faux pas" ou la reconnaissance des émotions dans les yeux. Parfois on ne fait pas passer l'ADOS, en libéral par exemple. Parfois il n'y a personne qui peut vraiment témoigner de la petite enfance de la personne (décès, rupture de contact, problèmes de mémoire, barrière linguistique...). Quand il y a eu un pré-diagnostic, le CRA ne fera pas forcément repasser les mêmes tests non plus.

Bref, la procédure de diagnostic est assez variable et dépend aussi de la situation individuelle de la personne qui fait la démarche.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.