[Index Transport] Prévention et sécurité routière...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

[Index Transport] Prévention et sécurité routière...

Message par Tugdual »

« Les cyclistes ne respectent pas le code de la route » :
Extrait :
Depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris, on entend de plus belle l’argument selon lequel les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. S’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes.

Ce raisonnement simpliste oublie que si les cyclistes prennent parfois des libertés avec le code, c’est avant tout pour assurer leur sécurité en se protégeant des voitures, des bus et des camions.

Car, s’il est le même pour tout le monde, le code de la route a d’abord été conçu pour les automobilistes et prend insuffisamment en compte les spécificités des déplacements à vélo. Même constat pour l’aménagement de la voirie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Transport] Prévention et sécurité routière...

Message par Tugdual »

« Le simulateur d'impact » :
Spoiler : ▮▶ : 
ikh
Prolifique

Message par ikh »

La Société de l’Assurance Automobile du Québec était allée plus loin en 2018, en affichant les squelettes des badauds qui gesticulaient devant un écran géant, avant d'y rajouter un véhicule venant les percuter.
Spoiler : La vidéo : 

Ce n'est bien qu'au Japon que j'ai vu les gens ne pas traverser quand le feu leur est rouge.
Par contre, pour la circulation à vélo, c'est là-bas comme chez nous: deux roues sur le trottoir et piétons sur les pistes cyclables. :–(

J'aurais pu fomenter quelque espoir que la généralisation de la conduite autonome puisse être à même d'apaiser les mœurs sur la route (nonobstant le manque d'éconologie et le siphonnage de données personnelles). Las, j'ai perdu de longue date mon enchantement en l'humain et je crains fort que les pires fadas ne franchissent jamais le pas, par volonté de « garder le contrôle » sur leur con-duite. :–(((
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Très bien, cette campagne québecoise...

ikh a écrit : vendredi 1 novembre 2024 à 16:44 J'aurais pu fomenter quelque espoir que la généralisation de la conduite autonome puisse être à même d'apaiser les mœurs sur la route [...]
À mon sens, il faudrait d'abord que l'efficacité de la conduite autonome puisse être démontrée et certifiée par un organisme sérieux et indépendant des constructeurs, comme dans l'aviation.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Certes, je n'en disconvient point.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Le partage de la route serait-il utopique ? Car dans la réalité, ce partage ressemble à la cohabitation d’un chat, un chien, et un hamster dans un espace confiné : les tensions montent vite, et chacun peut y laisser quelques poils. La dernière enquête Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes nous rappelle à quel point les routes sont un terrain de jeu dangereux, surtout pour les usagers vulnérables comme les piétons, les cyclistes, et les utilisateurs de trottinettes électriques. Entre l’indiscipline généralisée et les coups de poker que prennent certains usagers, la route est un vaste théâtre où les règles semblent optionnelles.
Cogito, ergo seum.
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Même si en France on voit que les gens conduisent n'importe comment, en Turquie c'est pire. J'ai vue une voiture dépasser le feu rouge, d'autres qui nous dépassent en roulant vite. Et quand on est piéton il faut bien regarder la route parce qu'ils nous ne laissent jamais traverser, ils ne s'arrêtent pas.
Non diagnostiquée.