Cumul AAH et activité à temps partiel

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
BlueOcean
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 2 septembre 2024 à 17:21

Cumul AAH et activité à temps partiel

Message par BlueOcean »

Bonjour à tous ,

Comme évoqué dans ma présentation , je me décide à faire ce sujet car j'ai quelques interrogations sur le cumul de l'aah avec des revenus salariés car ma situation va bientôt évoluer et il y a plusieurs zones d'ombre. J'ai encore procrastiné , je me suis forcé aujourd'hui car la situation urge un peu :mrgreen:
Tout d'abord , en début d'année , j'ai effectué un stage de préorientation ( formation professionnelle ) dans une structure de la MDPH de début février à fin avril , j'ai donc perçu à ce titre une rémunération de stage que j'ai cumulé intégralement avec l'AAH , pas de soucis à ce niveau là. En fin avril , juste après avoir fini ma préorientation , je suis rentré dans un organisme de soutien scolaire afin de donner des cours de mathématiques par semaine à des élèves en tant qu'intervenant à domicile ( statut de salarié particulier employeur )
Déjà , j'ai remarqué que la CAF avait baisser l'AAH compte tenu de mes revenus , alors que j'avais vu qu'on pouvait cumulait complètement pendant 6 mois. Or , mon cumul intégral s'est effectué que pour la préorientation de trois mois. J'imagine que c'est 6 mois pour la même activité et pas comme dans ma sitation avec une préorientation puis ensuite les cours de maths , je vous pose malgré tout la question.
Mon questionnement porte plutôt pour maintenant. En effet , actuellement , je bénéficie d'un abattement partiel entre mon AAH et les quelques heures de maths que je donne par semaine (le 80/40). Cependant, je vais bientôt démarrer un stage long UEROS car j'ai eu le feu vert de la MDPH en rapport avec ma pathologie.
Ma question est la suivante : Est ce que je peux faire l'UEROS et conserver en parallèle mes cours de maths pour lesquels je suis déclarer ( c'est juste 4-5 heures par semaine) tout en ayant toujours droit à l'abattement partiel ? En effet dans ce cas j'aurai deux activités sur le plan administratif ce qui peut chambouler tout ça. Est ce un abattement juste de revenus ou d'activité ?
Je comptais au départ tout simplement arreter les cours de mathématiques au moment de rentrer à l'UEROS mais je suis plus engagé que je ne le pensais , il faudrait limite que je démissionne puis avec un petit préavis et si jamais je rentre à l'ueros avec encore des revenus de cours , je ne sais pas comment celà va être calculé.
L'organisme de soutien scolaire me propose de suspendre les cours pendant ce laps de temps mais veut que je fasse idéalement encore quelques cours jusqu'en mi-octobre. Mais admettons que je rentre en UEROS au même moment en ayant encore "deux activités" est ce que je perd à cause de ça le bénéfice d'un cumul partiel définitivement ?
Je compte vraiment là dessus pour espérer pendant un temps gagner un peu plus d'argent , mettre de l'argent de côté , et me prémunir si du jour au lendemain , j'ai un gros problème ou que je ne peux plus travailler par rapport à toutes mes difficultés , c'est pas que je suis matérialiste ou assoifé d'argent , c'est juste que l'AAH seule c'est ri crac pour pouvoir épargner et pouvoir protéger un minimum son futur. De plus , avec l'AAH on peut difficilement emprunter pour racheter une voiture par exemple en cas de panne , il faut donc bien faire avec en ayant un matelas de sécurité.

Merci beaucoup en tout cas de vos éventuels éclaircissements :)
Lésion cérébrale de naissance.