Demande de conseil conflit frère soeur

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
cecilele
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2018 à 10:05

Demande de conseil conflit frère soeur

Message par cecilele »

Bonjour,
Mon fils va bientôt faire 9 ans, il souffre d'un TSA léger mais est hypersensible sensoriellement. Je l'ai expliqué à sa petite soeur qui a 18 mois de moins que lui et qui elle ne souffre pas d'un TSA mais elle ne le comprend pas ou refuse de le comprendre. Elle fait exprès de chanter fort devant lui ou de lui demander avec insistance de jouer avec lui alors qu'il a parfois besoin de calme et de solitude, elle le titille souvent et cela provoque chez lui des crises de colère car elle le pousse à bout, on dirait qu'elle fait exprès de le faire crier. Il se fait souvent punir seul dans sa chambre car je ne tolère pas qu'il en vienne aux mains avec sa soeur et sa soeur aussi j'essaye qu'elle joue loin de lui quand il a besoin de répit et je la réprimande quand elle fait exprès de nuire à son frère, mais cela ne semble pas suffire car les difficultés reviennent un peu plus tard. Pourtant il y a des moments où ils jouent ensemble et tout se passe très bien. En fait ma fille se sent rejetée par son frère par moments il dit d'ailleurs la détester et plus elle se sent repoussée et plus elle insiste pour jouer avec lui... Si quelqu'un a des conseils bienveillants, ils sont les bienvenus, merci beaucoup par avance.
Avatar du membre
Lapintéressé
Passionné
Messages : 389
Enregistré le : samedi 7 octobre 2023 à 17:08

Re: Demande de conseil conflit frère soeur

Message par Lapintéressé »

C'est normal de se chamailler dans une fratrie mais, pour l'avoir vécu, c'est très pénible quand l'autre fait exprès de ne pas comprendre -alors qu'en l'occurrence, sa soeur est assez grande-. Cela dépend aussi de ce que "jouer ensemble" implique en terme de bruit, agitation, etc. Par ex, est-ce qu'il serait envisageable de faire un jeu mais en portant un casque anti-bruit/bouchons d'oreille ? Pour ma part, cela ne m'empêche pas de comprendre les voix, mais cela me permet de les avoir moins fortes, donc plus supportables.
Par ailleurs, est-ce qu'il y a un endroit où votre fils peut s'isoler quand il en a besoin, par ex une pièce à la porte de laquelle il pourrait mettre un petit panneau (type "ne pas déranger) quand il sent qu'il a vraiment besoin d'une pause, en se mettant d'accord sur le fait que c'est en cas de besoin et non un prétexte pour ne pas jouer avec sa soeur (par flemme) ?
TSA.