Températures extrêmes et fatigue/anxiété

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
AAA
Régulier

Températures extrêmes et fatigue/anxiété

Message par AAA »

Bonjour à tous,

Avez-vous l'impression de vous fatiguer beaucoup plus rapidement, de récupérer moins vite, d'être moins patients, plus anxieux et/ou de faire davantage de crises que d'ordinaire lorsque vous êtes exposés à des températures extrêmes (températures négatives l'hiver ou canicule l'été) ?
Diagnostiquée TSA par un CRA fin 2023
margotton91
Prolifique

Re: Températures extrêmes et fatigue/anxiété

Message par margotton91 »

Bonjour,

Me concernant, ce n'est pas qu'une impression. C'est une réalité qui se manifeste davantage par fortes chaleurs, telles qu'actuellement.

Je suis abonnée aux publications d'une pair-aidante professionnelle, psychoéducatrice autisme, Alexandra STURER, sur Facebook. Elle a publié hier des infographies expliquant ce phénomène nous concernant.

Elle est elle-même autiste.

Ci-dessous les infographies explicatives
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg
10.jpg
Par correction et respect pour le travail d'Alexandra STURER, je pense qu'il est important de laisser son nom et son adresse mail. Ses partages sont accessibles à tous sur Facebook, à condition d'avoir un compte, bien sûr.

Voilà, si cela peut vous permettre de comprendre pourquoi vous réagissez ainsi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Shana2
Passionné

Message par Shana2 »

AAA a écrit : jeudi 1 août 2024 à 12:05 Bonjour à tous,

Avez-vous l'impression de vous fatiguer beaucoup plus rapidement, de récupérer moins vite, d'être moins patients, plus anxieux et/ou de faire davantage de crises que d'ordinaire lorsque vous êtes exposés à des températures extrêmes (températures négatives l'hiver ou canicule l'été) ?
Oui, en ce moment ça ne va pas.
Diagnostiquée TDAH fin 2022
Diagnostiquée TSA (anciennement Asperger) avec anxiété en mai 2023
AAA
Régulier

Message par AAA »

margotton91 a écrit : jeudi 1 août 2024 à 16:41 Bonjour,

Me concernant, ce n'est pas qu'une impression. C'est une réalité qui se manifeste davantage par fortes chaleurs, telles qu'actuellement.

Je suis abonnée aux publications d'une pair-aidante professionnelle, psychoéducatrice autisme, Alexandra STURER, sur Facebook. Elle a publié hier des infographies expliquant ce phénomène nous concernant.

Elle est elle-même autiste.

Ci-dessous les infographies explicatives

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg

Par correction et respect pour le travail d'Alexandra STURER, je pense qu'il est important de laisser son nom et son adresse mail. Ses partages sont accessibles à tous sur Facebook, à condition d'avoir un compte, bien sûr.

Voilà, si cela peut vous permettre de comprendre pourquoi vous réagissez ainsi...
Un grand merci pour ces infographies ! C'est très instructif. Je ne savais pas si c'était juste une impression me concernant où si c'était la réalité et imputable au TSA (même s'il semblerait que tout le monde ne soit pas concerné car certains autistes craignent peu le froid ou la chaleur).

Gamine, je me souviens que l'hiver je ne pensais pas spontanément à enfiler un manteau, un bonnet et des gants si un adulte ne prenait pas l'initiative de me les mettre, car je ne faisais pas du tout attention aux températures. L'été, je ne comprenais pas non plus pourquoi les adultes insistaient pour que je reste à l'intérieur en début d'après-midi. Je n'avais pas l'impression qu'il faisait particulièrement chaud (était-ce vraiment la réalité ou simplement imputable au fait que les étés étaient effectivement moins chaud car les canicules étaient rares avant 2003 ? Je ne le sais pas).

Par contre, en grandissant, ça s'est inversé. Je suis désormais beaucoup plus frileuse et trouve aussi que j'ai davantage de difficultés à supporter la chaleur que la plupart des gens (même si tout le monde souffre de la canicule).
Diagnostiquée TSA par un CRA fin 2023
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je crois que les enfants sont en général moins sensibles aux températures. :wink:

Après, mon cas est un peu différent puisque je supporte mieux la chaleur que le froid, à condition toutefois qu'il s'agisse d'une chaleur sèche. S'il fait chaud et humide, même s'il ne fait que 26°, je vais avoir du mal.
Bon, quand on dépasse assez largement les 30° comme en début de semaine, je commence quand même à trouver ça un peu excessif...
Et j'ai du mal quand il fait trop chaud la nuit, j'ai besoin de ma couette ! C'était chouette et Slovénie, il pouvait faire jusqu'à 33° en journée, mais la nuit ça descendait généralement à 17/18°.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Pendant toute son enfance et son adolescence ma fille avait tout le temps chaud même en hiver. J’avais même renoncé à la couvrir d’un manteau ou d’un pull avec l’âge. Elle accepte un sweat. J’en ai parlé à son médecin traitant, à sa neuropediatre régulièrement. Aucun d’entre eux n’a considéré ce symptôme autrement que comme une curiosité ou une exagération parentale/maternelle.
Jusqu’à ce que je me renseigne un peu sur le TSA, et que le pédopsychiatre confirme le lien
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

J'ai la chance de vivre dans le Finistère Nord donc les températures ne sont généralement pas trop extrêmes, mais j'ai quand même du mal avec la chaleur.
Le froid, non (je n'ai jamais été frileuse).

J'ai aussi du mal avec la luminosité qui va souvent de pair avec la chaleur, je recherche les zones sombres (dans mon appartement — pas exposé au soleil l'après-midi par chance mais tout de même lumineux — je me fais une petite "cabane" dans le coin le plus sombre, avec mon canapé sous mon lit et la couette étendue sur le côté, en plus de deux arbres à chat autour).
Je sors peu.

Une météo chaude, ça me fatigue plus, ça augmente aussi la gêne sensorielle des vêtements (qui sont une gêne constante).
Pour cela, l'avantage c'est qu'un tel temps permet de porter des vêtements légers et courts... Donc à ce niveau-là, c'est un confort.
Sauf que ce confort est aussi un dilemme : qui dit peau exposée dit crème solaire (et ça, j'ai du mal sensoriellement, même si je le fais).
Qui dit crème solaire dit pas possible de faire la crado une fois de retour au bercail en sautant la case douche par flemme (obligatoire si j'ai mis de la crème solaire), donc cela ajoute à la fatigue (bien que celle-ci soit réduite du côté de l'allègement vestimentaire).
Dit aussi renouvellement, en cas de sortie longue...
Crème qui finit par se mettre partout...
Bref, c'est du boulot... Du coup, j'opte parfois pour la solution sans (quand je sors brièvement) ou plus habillée (mais là du coup la gêne liée aux vêtements est amplifiée — au niveau de la température et au niveau sensoriel).

Il y a aussi mes cheveux, qui tiennent chaud (avec la crème solaire, je dois systématiquement les attacher... d'ailleurs je ne pourrai bientôt plus faire de queue de cheval lorsque j'aurai de la crème, car elle est presque assez longue pour aller se coller dedans).
J'ai pour habitude de les porter attachés à partir du 4ème jours suivant le shampoing, dans tous les cas (je ne les lave qu'une fois par semaine, parfois moins), et la seule manière de dompter les "petits cheveux" c'est de mettre un bandana, qui lui aussi tient chaud... :crazy: (Sinon produit, mais pas envie, ou épingles, mais ces petits cheveux de merde ont la fâcheuse tendance à apparaître au fur et à mesure de la journée, donc faudrait que je prévoie un stock d'épingles et que je les ajoute petit à petit, et puis il m'en faudrait pas mal... :lol: :crazy:)

Il y a aussi le problème des transports : les contacts à même la peau, ou l'absence de manches pour se tenir aux barres quand c'est absolument nécessaire, beurk. :sick:

Sans oublier mon horrible chat-bouillotte qui adoreeeee se fixer à moi pour bien me tenir chaud par températures déjà chaudes... 💀

Bref.
Je préfère l'hiver, je suis plus à l'aise quand il fait froid et c'est moins prise de tête.
Pour moi d'ailleurs il n'y a que deux saisons, hiver et été. :mrgreen:

Bon courage avec la chaleur, je n'imagine pas le calvaire de celles et ceux qui habitent en régions chaudes... :crazy: :kiss:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse