TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: TSA et permis de conduire...

#721 Message par Ostara » lundi 15 mai 2023 à 19:30

Ambre a écrit : lundi 15 mai 2023 à 19:09
Ostara a écrit : lundi 15 mai 2023 à 17:28
Ambre a écrit : lundi 15 mai 2023 à 16:05 J'ai eu le code très facilement, mais le permis fut une cata (passé 3 fois et eu de justesse la 3e fois alors que le parcours était exactement le même que la première fois). Toujours de grosses difficultés pour les manoeuvres, et pour évaluer les distances (je me prends souvent les trottoirs, et heureusement que j'ai un bip de recul). Quand je veux m'engager sur l'autoroute et que je regarde dans le rétro, je n'arrive pas à savoir si les voitures qui arrivent sont sur la voie où je veux aller ou sur une autre voie.
J'ai exactement le même problème que toi dans les voies d'insertion (mais pas sur autoroute j'ai une peur panique sur l'autoroute j'y conduit pas),je n'arrive pas a savoir dans le rétroviseur dans quelle voie sont les voitures qui arrivent.
Ah mais si je peux éviter l'autoroute, j'évite car c'est angoissant, j'ai l'impression de m'y engager "au hasard" et les voitures arrivent très vite... Des fois, je me demande si c'est une bonne chose que j'ai le permis, mais je compense en respectant bien les limitations de vitesse et les distances de sécurité ^^
Si tu l'as eue c'est que tu es capable de conduire :kiss:
Moi aussi je respecte les limitations de vitesse au pied de la lettre (enfin plutôt au pied du nombre :mrgreen: )
TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

#722 Message par Flower » mardi 16 mai 2023 à 8:42

C'est marrant, perso je préfère limite conduire sur autoroute, au moins toutes les voitures roulent dans le même sens et il n'y a ni intersections ni piétons... En plus au pire on peut toujours rester tranquillement derrière un camion... Et ça va pour m'insérer, sauf s'il y a vraiment beaucoup de monde.
Il n'y a qu'en Allemagne que je n'aime pas les autoroutes, les gens roulent beaucoup trop vite faute de limitation de vitesse.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: TSA et permis de conduire...

#723 Message par Ambre » mardi 16 mai 2023 à 10:03

Ah moi l'autoroute, ça m'ennuie, car il ne se passe rien justement (pas de feux, piétons, intersections, ronds-points), du coup je divague dans mes pensées. Le pire, c'est quand on est sur une sorte de voie rapide à l'approche d'une grande ville, ce n'est plus l'autoroute, mais il y a 4 voies ou plus, des motos qui slaloment, des voitures qui se décalent dans tous les sens, les panneaux à regarder, surveiller les ralentissements, devant, derrière, sur les côtés, le bruit, les klaxons, ça m'épuise complètement ce truc :crazy:
Ce que je préfère en fait, c'est les routes où il n'y a que moi xD Encore que je serais capable de mal doser la vitesse dans un virage et de faire une sortie de route xD

Puis je fais des angoisses avec les gens, si je m'arrête pour laisser passer un piéton par exemple, en général il remercie, mais je suis en train de regarder ailleurs, ça me rend anxieuse. Si je double quelqu'un, même un camion sur l'autoroute, après j'ai peur qu'il me rattrape, du coup je fonce pendant un bon bout de temps, en regardant sans cesse si je le vois réapparaître. Si quelqu'un me laisse passer, il faut remercier, des fois je ne le fais pas, alors j'angoisse, et si j'essaie de faire un geste de la main, j'angoisse aussi, puis si la voiture est derrière moi et m'a laissée m'engager, je fais le geste à l'envers je crois... Puis, comme je respecte les limitations de vitesse, je gêne les gens derrière, ça m'angoisse aussi.
Enfin, en général, quand je vais travailler, j'arrive déjà épuisée par le trajet en voiture xD
TSA + trouble anxieux.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: TSA et permis de conduire...

#724 Message par Ostara » mardi 16 mai 2023 à 11:30

Moi je crois que je l'ai eue la sixième fois parce que l'inspecteur en avait marre de me voir dans sa bagnole,
"Oh zut mais c'est pas vrai encore elle, allez tiens
je te fait faire une petite marche arrière en manœuvre,pas envie que tu me flingue la bagnole, prend ton permis la et hors de ma vue" :lol: :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#725 Message par C3PO » mercredi 17 mai 2023 à 1:30

Flower a écrit : mardi 16 mai 2023 à 8:42 C'est marrant, perso je préfère limite conduire sur autoroute, au moins toutes les voitures roulent dans le même sens et il n'y a ni intersections ni piétons... En plus au pire on peut toujours rester tranquillement derrière un camion... Et ça va pour m'insérer, sauf s'il y a vraiment beaucoup de monde.
Il n'y a qu'en Allemagne que je n'aime pas les autoroutes, les gens roulent beaucoup trop vite faute de limitation de vitesse.
Je ne peux que te déconseiller fortement de rester derrière un camion...
S'il s’avérait que le camion devant toi freine fort et qu'un autre camion se trouve derrière toi, il existe une probabilité non négligeable qu'en cas d'accident, ta voiture ressemble à un tas de matériaux divers entièrement compactés...
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#726 Message par C3PO » mercredi 17 mai 2023 à 1:37

Ambre a écrit : lundi 15 mai 2023 à 16:05 Toujours de grosses difficultés pour les manoeuvres, et pour évaluer les distances (je me prends souvent les trottoirs, et heureusement que j'ai un bip de recul).
Idem. Je préfère me garer sur un parking facile d'accès et sans avoir à réaliser de manœuvres compliquées, quitte à marcher un peu par la suite.
Quand je veux m'engager sur l'autoroute et que je regarde dans le rétro, je n'arrive pas à savoir si les voitures qui arrivent sont sur la voie où je veux aller ou sur une autre voie.
J'appuie à fond sur l'accélérateur, jusqu’à présent, c'est passé sans embûche. C’est ainsi que la monitrice m’a appris.
Serais-tu assez en confiance pour pivoter légèrement ta tête vers la gauche afin de vérifier qu'aucune voiture n'est engagée sur la file de droite ? (attention au coup de volant involontaire toutefois)
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

#727 Message par Flower » mercredi 17 mai 2023 à 11:53

C3PO a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 1:30
Flower a écrit : mardi 16 mai 2023 à 8:42 C'est marrant, perso je préfère limite conduire sur autoroute, au moins toutes les voitures roulent dans le même sens et il n'y a ni intersections ni piétons... En plus au pire on peut toujours rester tranquillement derrière un camion... Et ça va pour m'insérer, sauf s'il y a vraiment beaucoup de monde.
Il n'y a qu'en Allemagne que je n'aime pas les autoroutes, les gens roulent beaucoup trop vite faute de limitation de vitesse.
Je ne peux que te déconseiller fortement de rester derrière un camion...
S'il s’avérait que le camion devant toi freine fort et qu'un autre camion se trouve derrière toi, il existe une probabilité non négligeable qu'en cas d'accident, ta voiture ressemble à un tas de matériaux divers entièrement compactés...
Ça m'arrive souvent de nuit, quand je ne vois pas assez et que sinon il n'y a personne devant moi. Le camion éclaire la route devant moi plus loin que les seuls phares de ma voiture !
En journée c'est plus rare, parce que c'est trop lent.
Évidemment cela ne signifie pas que je colle au camion, je fais très attention au respect des distances de sécurité.

Le truc le plus dangereux que j'ai eu, c'était un camion qui déboîte pour dépasser un autre camion alors que j'étais en train de dépasser et déjà au niveau de sa remorque. Heureusement qu'il y avait 3 voies... Tout ça à minuit passé et j'avais déjà fait 1000km, je n'ai pas apprécié. :twisted:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: TSA et permis de conduire...

#728 Message par Ostara » mercredi 17 mai 2023 à 20:15

C3PO a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 1:37
Ambre a écrit : lundi 15 mai 2023 à 16:05 Toujours de grosses difficultés pour les manoeuvres, et pour évaluer les distances (je me prends souvent les trottoirs, et heureusement que j'ai un bip de recul).
Idem. Je préfère me garer sur un parking facile d'accès et sans avoir à réaliser de manœuvres compliquées, quitte à marcher un peu par la suite.
Quand je veux m'engager sur l'autoroute et que je regarde dans le rétro, je n'arrive pas à savoir si les voitures qui arrivent sont sur la voie où je veux aller ou sur une autre voie.
J'appuie à fond sur l'accélérateur, jusqu’à présent, c'est passé sans embûche. C’est ainsi que la monitrice m’a appris.
Serais-tu assez en confiance pour pivoter légèrement ta tête vers la gauche afin de vérifier qu'aucune voiture n'est engagée sur la file de droite ? (attention au coup de volant involontaire toutefois)
C'est ce que je fais,ça me rassure^^
TSA

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#729 Message par C3PO » jeudi 18 mai 2023 à 0:31

Flower a écrit : mercredi 17 mai 2023 à 11:53 Ça m'arrive souvent de nuit, quand je ne vois pas assez et que sinon il n'y a personne devant moi. Le camion éclaire la route devant moi plus loin que les seuls phares de ma voiture !
En journée c'est plus rare, parce que c'est trop lent.
Évidemment cela ne signifie pas que je colle au camion, je fais très attention au respect des distances de sécurité.
Les bâtonnets ont tendance à perdre en efficacité :bravo: l’âge avançant, notre vision nocturne s’amoindrit dès lors… (same here)

Le respect des distances de sécurité est primordial ! :bravo:
Le truc le plus dangereux que j'ai eu, c'était un camion qui déboîte pour dépasser un autre camion alors que j'étais en train de dépasser et déjà au niveau de sa remorque. Heureusement qu'il y avait 3 voies... Tout ça à minuit passé et j'avais déjà fait 1000km, je n'ai pas apprécié. :twisted:
Horrible, surtout lorsque c’est de nuit, que tu traverses une grande agglomération et que la fatigue du trajet se ressent…
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5564
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: TSA et permis de conduire...

#730 Message par Flower » mardi 30 mai 2023 à 10:34

Rien à voir avec l'âge pour le coup, sauf que c'est moins gênant quand on ne conduit pas. :P
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: TSA et permis de conduire...

#731 Message par Bloat » jeudi 1 juin 2023 à 21:25

Je viens de l'avoir, je suis trop content !
Ça fait dix-huit ans que j'essaie :oops:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#732 Message par Tugdual » jeudi 1 juin 2023 à 21:55

Félicitations !

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: TSA et permis de conduire...

#733 Message par freeshost » jeudi 1 juin 2023 à 22:22

Alors, Bloat ? Tu as trente-six chandelles sur ton gâteau ? :mrgreen:

Congratulations ! McDriver ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: TSA et permis de conduire...

#734 Message par Curiouser » jeudi 1 juin 2023 à 22:44

Félicitations, Bloat (y compris pour avoir persévéré !) :bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1446
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: TSA et permis de conduire...

#735 Message par Eyvor » jeudi 1 juin 2023 à 23:02

Félicitations bloat :bravo:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Répondre