autostimulation / alimentation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

autostimulation / alimentation

Message par daphnée »

Bonjour

Y a-t-il ici des personnes autistes ayant des comportements d'autostimulation avec l'alimentation ?

J'essaie de comprendre mon rapport à l'alimentation dans certaines situations... On m'a déjà suggéré que ça se manifestait comme dans l'autisme donc je cherche quelques témoignages.

J'aimerais savoir dans quels cas ça vous arrive ( si c'est le cas) et comment ça se manifeste.

Et dans ce cas etes-vous aussi concerné par la sélectivité ou hyper sélectivité alimentaire ?

Merci
traits autistiques
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: autostimulation / alimentation

Message par Ostara »

Salut Daphnée,

Je n'ai pas spécialement d'hyperselectivitée alimentaire,par contre je suis végane par choix,et j'ai tendance a vite me retrouver a ne manger plus qu'un même aliment si je l'apprécie,même si j'aime pleins de choses ^^

Sinon j'adore découvrir toutes les cuisines du monde,des nouvelles saveurs ect.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: autostimulation / alimentation

Message par Cracotte... »

Bonjour,

Niveau alimentation c'est complexe. Tout d'abord tout ce qui est transformé me déclenche des nausées, douleurs abdominales et si c'est trop gras je peux vomir. Je me questionne toujours quand je vois tous ces rayons avec tellement de produits. Je vais toujours au même restaurant où ils ont même mis mon plat sur la carte lié à mes intolérances.

Actuellement je mange le même plat à midi depuis plusieurs mois soit des légumes vapeur. Juste avant j'ai mangé pendant un an salade de fruits purée d'amande tous les midis. Le soir avec mon conjoint on cuisine mais on reste sur une palette de plat assez similaires. Parfois il innove et ça permet de m'ouvrir.

Mais je prends toujours les mêmes aliments achetés dans le même procédé.

Exemple j'aime les choses qui craque dans la bouche du type manger des patates crues depuis petite, je mangeais même les peaux de légumes. A la fois je ne peux pas manger de confiture qui a une autre couleur que le rouge ça m'écoeure je ne touche pas. Il y a des aliments hors de question que je goute. Depuis plus de 20 ans je mange le même dessert le soir yaourt nature et pépites de chocolat noir, ça m'apaise le craquement entre mes dents.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Rose24
Occasionnel
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 29 mars 2024 à 17:15
Localisation : Loire-Atlantique

Re: autostimulation / alimentation

Message par Rose24 »

daphnée a écrit : samedi 6 avril 2024 à 17:43 Bonjour

Y a-t-il ici des personnes autistes ayant des comportements d'autostimulation avec l'alimentation ?

J'essaie de comprendre mon rapport à l'alimentation dans certaines situations... On m'a déjà suggéré que ça se manifestait comme dans l'autisme donc je cherche quelques témoignages.

J'aimerais savoir dans quels cas ça vous arrive ( si c'est le cas) et comment ça se manifeste.

Et dans ce cas etes-vous aussi concerné par la sélectivité ou hyper sélectivité alimentaire ?

Merci
Bonjour.
Pour te répondre, je suis concernée par la sélectivité alimentaire, et c’est pour moi souvent un problème de texture (par exemple je n’aime pas les morceaux dans les compotes et les yaourts, les fruits et légumes qui ne sont pas croquants…).
Ça se manifeste souvent par une envie instinctive et incontrôlable de recracher, et bien sûr de l’anxiété avant de manger face à l’effort qu’on va devoir fournir.
Après tout le monde peut réagir différemment, je pense que cela peut devenir un gros handicap quand cette sélectivité a un impact sur ta santé, et que tu n’arrives plus à manger équilibré. Si ce n’est pas le cas, il faut s’écouter et trouver des alternatives aux aliments qu’on ne peut pas manger.
Ce qui est dur aussi c’est le regard des autres qui peuvent nous faire passer pour quelqu’un de difficile ou irrespectueux… C’est important de ne pas se culpabiliser et essayer autant que possible de garder une relation saine avec la nourriture 👍
Suspicion de TSA (pré-diagnostic chez un neuropsychologue)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: autostimulation / alimentation

Message par Tugdual »

Modération (Tugual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: autostimulation / alimentation

Message par daphnée »

Merci pour vos réponses :)
traits autistiques