Hello !
Alors comme j'arrive rapidement vers mon stage de fin de Licence, je me posais une question par rapport à une discussion que j'avais eu avec ma référente handicap de l'université y a quelques mois...
Elle sait que j'ai un dossier MDPH et elle connaît en grosse partie pas mal de trucs sur mes handicaps. Quand je l'avais sollicitée pour discuter de mon stage, de base, c'était pour demander quels aménagements étaient possibles (dans le cadre de la situation de handicap, bien-entendu).
Au final, je crois que mon stage se fera sans aménagements parce qu'en fait, le simple fait de réussir à trouver un moyen de locomotion pour me déplacer et me rendre à mon stage sans soucis, c'est déjà tellement galère au niveau des horaires que... Ba je vais déjà voir avec l'établissement au niveau des horaires.
En gros, ils m'ont dit qu'on s'arrangera de façon à ce que ça ne soit pas galère pour moi au niveau des transports, étant donne que je suis loin... Vive le rural.
Tout ça pour dire qu'au final, ça sert à rien de demander des aménagements sur les horaires dans le cadre de ma situation de handicap par exemple, sachant que c'est déjà moi qui dois me débrouiller pour les transports et déplacements...
Bref, tout ça pour dire que dans la conversation de y a quelques mois avec la référente, elle m'a parlé de la RQTH. Je lui dis que je n'en ai pas encore puisque je ne travaille pas encore... En partant du principe que ça n'est que pour les salariés...
Et elle m'a dit qu'elle me recommandait de la demander à la MDPH parce qu'elle a dit que ça pouvait apporter des aménagements pour certains concours et en l'occurrence dans mon cas, ce sera les concours de l'Education Nationale...
Donc voilà, si y a des gens parmi vous qui ont vu l'utilité d'une demande de RQTH en étant encore étudiants et pas encore dans la vie active, je veux bien des retours.
Merci !
RQTH, études et concours
-
- Intarissable
RQTH, études et concours
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
-
- Passionné
Re: RQTH, études et concours
Effectivement, une RQTH peut te permettre de profiter d'un tiers-temps : en tout cas, on me l'avait proposé quand j'avais passé les concours des douanes et des impôts il y'a 3 ans. J'avais aussi passé des concours de l'Education Nationale il y'a 6 ans (en l’occurrence, le CAPES de maths), mais à l'époque, je n'avais pas (encore) de RQTH.
Après, de façon générale, je te dirais de quand même faire une demande : mieux vaut l'avoir même si tu n'en as pas besoin sur le moment, que se dire que tu vas attendre d'en avoir besoin pour la demander (surtout vu les délais de traitement). D'autant plus que la RQTH est accordée plus facilement.
Par contre, tu dis que tu es déjà à 80% dans ce post : viewtopic.php?p=596308#p596308
Tu n'as donc pas déjà fait une demande à la MDPH ?
Après, de façon générale, je te dirais de quand même faire une demande : mieux vaut l'avoir même si tu n'en as pas besoin sur le moment, que se dire que tu vas attendre d'en avoir besoin pour la demander (surtout vu les délais de traitement). D'autant plus que la RQTH est accordée plus facilement.
Par contre, tu dis que tu es déjà à 80% dans ce post : viewtopic.php?p=596308#p596308
Tu n'as donc pas déjà fait une demande à la MDPH ?
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Intarissable
J'ai un dossier MDPH et je touche l'AAH et mes attributions ont été faites pour 4 ans donc là, il me reste encore 2 ans avant que je doive renouveller.
Mais je n'ai pas fait de demande de RQTH. Puisque je ne travaille pas et ne suis pas dans la vie active. Ce taux de 80% m'a été donné sur la notification mais ça ne concernait pas la RQTH...
EDIT : Je viens de ressortir la notification et il est écrit "Votre taux d'incapacité est supérieur ou égal à 80%". C'est écrit en gras.
Mais je n'ai pas fait de demande de RQTH. Puisque je ne travaille pas et ne suis pas dans la vie active. Ce taux de 80% m'a été donné sur la notification mais ça ne concernait pas la RQTH...
EDIT : Je viens de ressortir la notification et il est écrit "Votre taux d'incapacité est supérieur ou égal à 80%". C'est écrit en gras.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
-
- Passionné
Bonjour fluxus,
aides-transport-handicap
Je ne sais pas si L'aide pour le financement d'un transport adapté au handicap peut te concerner? ( Même si comme ça, j'aurais tendance à me dire que non car handicap invisible, mais peut être que?).
J'ai eu des difficultés à passer le permis et j'ai énormément utilisé les transports en commun. Avec le recul, je pense que j'aurais pu argumenter qu'ils n'étaient pas adaptés pour moi à l'époque.
Sinon, oui, le tiers temps avec une rqth, ce n'est pas négligeable. J'ai eu droit aussi un financement majoré par la région quand j'ai prépare un BTS en 2019. C'est des exemples, faut se renseigner, mais ça ouvre des droits/aides même en formation.
aides-transport-handicap
Je ne sais pas si L'aide pour le financement d'un transport adapté au handicap peut te concerner? ( Même si comme ça, j'aurais tendance à me dire que non car handicap invisible, mais peut être que?).
J'ai eu des difficultés à passer le permis et j'ai énormément utilisé les transports en commun. Avec le recul, je pense que j'aurais pu argumenter qu'ils n'étaient pas adaptés pour moi à l'époque.
Sinon, oui, le tiers temps avec une rqth, ce n'est pas négligeable. J'ai eu droit aussi un financement majoré par la région quand j'ai prépare un BTS en 2019. C'est des exemples, faut se renseigner, mais ça ouvre des droits/aides même en formation.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
-
- Modératrice
Source : https://www.adecco.fr/actu-job/2021/nov ... tre-emploiBénéficier de la RQTH ne vous donne pas droit à l’AAH : il s’agit d’une prestation différente qui suppose de faire une demande spécifique. Mais à l’inverse, si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous obtenez automatiquement le statut RQTH
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Donc si on a une RQTH, ça nous coupe l'AAH ?
Personnellement, au niveau de l'université, je bénéficie déjà d'aménagements de type tiers-temps pour les examens en plus des aménagements un peu plus conséquents sur l'adaptation de ma scolarité (scolarité à domicile, dispense de cours et de contrôles continus, preneur de notes)...
Du coup, je trouve ça quand même gros qu'il faille avoir une RQTH pour avoir droit à un tiers-temps pour des concours...
Mon entourage est pas forcément ok avec le fait que je demande une RQTH, ils sont pas forcément d'accord avec le fait que ça me caractérise, pas que ce soit stigmatisant mais ils ont peur que ça puisse me freiner professionnellement parlant et m'empêcher d'avoir des opportunités...
EDIT : Pardon j'avais mal lu, je viens de relire la citation Lilas !
EDIT 2 : Donc si j'ai bien compris, quand on a l'AAH, on a automatiquement le droit à la RQTH tandis que si on a une RQTH, ça veut pas forcément dire qu'on touche l'AAH. C'est ça ?
Pour ce qui concerne les transports, j'ai aussi un 100% ALD mais pour vous dire, j'utilise même pas de transport "particulier" type taxi ou ambulance ou autre pour me rendre aux rendez-vous médicaux...
Donc à chaque fois, faut faire faire un bon de transport et tout par les professionnels et faut de la paperasserie où on compte le nombre de kilomètres faits pour se rendre au RDV en aller-retour pour être remboursé etc.
Bref, pour dire que ouais, je pense pas spécifiquement envisager un transport particulier et j'ai bossé en séance éduc spé de quoi reprendre les transports en commun (surtout le train en fait, vu que les bus, c'est pas trop trop existant partout par chez moi).
Personnellement, au niveau de l'université, je bénéficie déjà d'aménagements de type tiers-temps pour les examens en plus des aménagements un peu plus conséquents sur l'adaptation de ma scolarité (scolarité à domicile, dispense de cours et de contrôles continus, preneur de notes)...
Du coup, je trouve ça quand même gros qu'il faille avoir une RQTH pour avoir droit à un tiers-temps pour des concours...
Mon entourage est pas forcément ok avec le fait que je demande une RQTH, ils sont pas forcément d'accord avec le fait que ça me caractérise, pas que ce soit stigmatisant mais ils ont peur que ça puisse me freiner professionnellement parlant et m'empêcher d'avoir des opportunités...
EDIT : Pardon j'avais mal lu, je viens de relire la citation Lilas !
EDIT 2 : Donc si j'ai bien compris, quand on a l'AAH, on a automatiquement le droit à la RQTH tandis que si on a une RQTH, ça veut pas forcément dire qu'on touche l'AAH. C'est ça ?
Pour ce qui concerne les transports, j'ai aussi un 100% ALD mais pour vous dire, j'utilise même pas de transport "particulier" type taxi ou ambulance ou autre pour me rendre aux rendez-vous médicaux...
Donc à chaque fois, faut faire faire un bon de transport et tout par les professionnels et faut de la paperasserie où on compte le nombre de kilomètres faits pour se rendre au RDV en aller-retour pour être remboursé etc.
Bref, pour dire que ouais, je pense pas spécifiquement envisager un transport particulier et j'ai bossé en séance éduc spé de quoi reprendre les transports en commun (surtout le train en fait, vu que les bus, c'est pas trop trop existant partout par chez moi).
-
- Passionné
Tu peux avoir une rqth sans le faire savoir à ton employeur ou centre de formation, il n'y a aucune obligation.
Par contre, tu peux la faire valoir à tout moment.
J'avais une rqth qui n'était pas en lien avec le TSA.
Je l'ai fait savoir à mon employeur des le départ et me suis senti stigmatisé, j'ai surpris des conversations a ce propos qui m'ont beaucoup blessé mais j'ai pas réagi.
Aujourd'hui, si j'en demande une pour le TSA, je ne la mentionnerai pas sauf en cas d'extrême nécessité.
Mais ça reste personnel, c'est mon choix.
Et on a le choix avec une rqth. On peut voir ça comme un joker. Tu le sort quand tu veux, tu as le droit
Par contre, tu peux la faire valoir à tout moment.
J'avais une rqth qui n'était pas en lien avec le TSA.
Je l'ai fait savoir à mon employeur des le départ et me suis senti stigmatisé, j'ai surpris des conversations a ce propos qui m'ont beaucoup blessé mais j'ai pas réagi.
Aujourd'hui, si j'en demande une pour le TSA, je ne la mentionnerai pas sauf en cas d'extrême nécessité.
Mais ça reste personnel, c'est mon choix.
Et on a le choix avec une rqth. On peut voir ça comme un joker. Tu le sort quand tu veux, tu as le droit
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
-
- Modératrice
Au-delà de ça :
Je comprends que si tu as l'AAH, tu as déjà aussi d'office la RQTH sans avoir à la demander.Lorsque vous faites une demande d’AAH auprès de votre MDPH, une procédure de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est systématiquement engagée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
C'est peut-être implicite alors... Parce que quand j'ai eu ma 1ère notification MDPH, on ne m'a parlé que de l'AAH.
J'y réfléchirai...
J'y réfléchirai...