Mon fils a 5,5 ans, il est en grande section avec AESH temps plein et suivi par un SESSAD depuis septembre dernier. Soit il ne se comporte pas du tout pareil entre l’école et la maison, soit l’école a une vision très pessimiste de mon enfant :
- Il a un retard de langage mais il a commencé à dire des mots isolés vers 2 ans, associer 2 mots vers 3 ans (PS) et faire de longues phrases vers 4 ans (MS) => en MS la maîtresse disait qu’il ne parlait pas du tout (même si je l’entendais parler quand je venais le récupérer
- avec moi il a compté plusieurs fois jusqu’à 20 sans se tromper et jusqu’à 30 avec des erreurs => pour la maîtresse il peut juste répéter « 1,2,3 » après elle.
- à la maison il dénombre jusqu’à 5 (quand il est concentré) => pour la maîtresse il ne dénombre pas du tout
- il reconnaît les chiffres (sur différents supports) de 0 à 9 => pour la maîtresse il ne reconnaît AUCUN chiffre
- il connaît les sons principaux de toutes les lettres majuscules de l’alphabet (sur différents supports) + le É et CH => pour la maîtresse il ne connaît que les (4) lettres majuscules de son prénom
- il connaît parfaitement les formes et les couleurs => la maîtresse est d’accord mais indique qu’il se trompe régulièrement
- il sait boire à la gourde depuis bien longtemps (avant ses 3 ans), mais la maîtresse de MS est tombée des nues quand je lui ai donné sa gourde et qu’il a bu tout seul : « mais… tu sais boire tout seul ??!!
En PS, il n’allait à l’école que le matin et je voyais qu’il s’ennuyait à la maison l’après midi, surtout qu’il ne faisait déjà plus la sieste. Dès qu’il a eu une AESH (on était quand même fin mars), j’ai demandé à ce qu’il vienne progressivement l’après midi => levée de boucliers de l’école ! Ils m’ont dit : « non surtout pas, il n’est pas prêt, il va être en souffrance… »
En MS son AESH est partie en arrêt maladie et n’a pas été remplacée pendant de longs mois… là oui, il a été malheureux et en grande souffrance… à chaque fois que je le récupérais à midi, il était tout seul sur une chaise à part pendant que la maîtresse faisait une activité avec les autres élèves
Quand il est rentré en GS, en même temps il a commencé un suivi par le SESSAD et il a une nouvelle orthophoniste qui peut le prendre 2x/semaine. Il y a donc maintenant toute une armée de professionnels qui le suit ! Tous ces professionnels s’extasient sur les progrès fulgurants qu’il a fait depuis septembre dernier et ils se félicitent tous les uns les autres (l’école félicite le SESSAD, qui félicite l’école…) alors quelle ne fut pas ma surprise en novembre dernier quand ils ont commencé à me parler de redoublement ! Et j’ai été encore plus surprise en décembre quand la maîtresse a insisté : « je tiens à vous dire que même avec un redoublement, il n’est pas certain qu’il puisse aller en CP ensuite ! Je veux que ce soit très clair ! »
A ce moment là, je suis venue en classe pour observer ce qu’il se passait et j’ai compris que l’école (mais aussi le SESSAD !
C’est là que j’ai pris en main les choses et pendant les vacances de Noël je lui ai appris les sons des lettres de l’alphabet, qu’il a très bien retenus alors que j’y passais maximum 20mn/jour !
A la rentrée j’ai donc dit à l’école et au SESSAD qu’il avait appris les lettres pendant les vacances => levée de boucliers, « Non, il ne connaît que les lettres de son prénom, vous voulez aller trop vite, il n’est pas prêt… », ils ont sous-entendu que je l’avais attaché à une chaise 5h/jour pour lui faire apprendre les lettres…
Résultat, je continue à lui apprendre des trucs à la maison, mais je n’en parle plus ni à l’école ni au SESSAD (mais j’ai le soutien de l’orthophoniste, ouf !)
Bref, moi à la base je n’étais pas contre un redoublement mais je trouve tous ces professionnels bien pessimistes et je préfère attendre la fin de l’année scolaire pour décider de la suite (même si je vais demander par sécurité un redoublement à la MDPH).
Dans l’idéal j’aurais voulu qu’il aille dans une UEEA, mais le SESSAD (qui gère une UEEA) m’a déjà dit qu’ils refuseraient mon fils car ils sont complets et parce qu’il y a des enfants avec des troubles du comportement dans cette UEEA, susceptibles d’effrayer mon fils.
Là pour moi c’est donc le grand flou pour la suite, je ne vois aucune orientation idéale :
- UEEA : la cheffe de service m’a déjà dit qu’elle refusera et elle dit que même dans les autres UEEA il y a des enfants avec des troubles du comportement
- maintien en GS : je n’ai pas très envie de le laisser un an de plus dans une école où personne ne croit en ses capacités
- CP ordinaire avec AESH : l’école et le SESSAD m’en ont fait un tableau très noir, disant qu’il y a beaucoup plus de bruit, des enfants vraiment plus grands, plus nombreux, que mon fils sera perdu, en souffrance, qu’il ne pourra pas rester 6h à une table sans bouger, qu’il n’aura pas d’AESH (même s’il a une notification)…
- ULIS : non car il n’est pas assez autonome pour être sans accompagnement individuel
- école alternative type Montessori : en plus d’être hors de prix, d’après ce que j’ai compris ce n’est pas adapté aux enfants avec TSA car ils ont besoin d’être très cadrés et pas laissés en autonomie
Bref, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour mon fils après la GS, je suis preneuse de tout conseil !
Et vraiment désolée pour le pavé !