Quelle orientation après la Grande Section ?
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Quelle orientation après la Grande Section ?
Bonjour à tous,
Mon fils a 5,5 ans, il est en grande section avec AESH temps plein et suivi par un SESSAD depuis septembre dernier. Soit il ne se comporte pas du tout pareil entre l’école et la maison, soit l’école a une vision très pessimiste de mon enfant :
- Il a un retard de langage mais il a commencé à dire des mots isolés vers 2 ans, associer 2 mots vers 3 ans (PS) et faire de longues phrases vers 4 ans (MS) => en MS la maîtresse disait qu’il ne parlait pas du tout (même si je l’entendais parler quand je venais le récupérer ), en GS la maîtresse m’a dit qu’il ne disait que des petits mots isolés au début, puis vers décembre il a commencé à faire de petites phrases
- avec moi il a compté plusieurs fois jusqu’à 20 sans se tromper et jusqu’à 30 avec des erreurs => pour la maîtresse il peut juste répéter « 1,2,3 » après elle.
- à la maison il dénombre jusqu’à 5 (quand il est concentré) => pour la maîtresse il ne dénombre pas du tout
- il reconnaît les chiffres (sur différents supports) de 0 à 9 => pour la maîtresse il ne reconnaît AUCUN chiffre
- il connaît les sons principaux de toutes les lettres majuscules de l’alphabet (sur différents supports) + le É et CH => pour la maîtresse il ne connaît que les (4) lettres majuscules de son prénom
- il connaît parfaitement les formes et les couleurs => la maîtresse est d’accord mais indique qu’il se trompe régulièrement
- il sait boire à la gourde depuis bien longtemps (avant ses 3 ans), mais la maîtresse de MS est tombée des nues quand je lui ai donné sa gourde et qu’il a bu tout seul : « mais… tu sais boire tout seul ??!! j’ai passé des mois à te faire boire [il n’avait pas d’aesh à l’époque] et en fait tu sais boire tout seul ! »
En PS, il n’allait à l’école que le matin et je voyais qu’il s’ennuyait à la maison l’après midi, surtout qu’il ne faisait déjà plus la sieste. Dès qu’il a eu une AESH (on était quand même fin mars), j’ai demandé à ce qu’il vienne progressivement l’après midi => levée de boucliers de l’école ! Ils m’ont dit : « non surtout pas, il n’est pas prêt, il va être en souffrance… » J’ai insisté et j’ai réussi à obtenir qu’il revienne à l’école 1h30 (après la sieste) 1 fois par semaine… mais cette unique fois où il revenait l’après midi, il était heureux ! Il courait à l’école et partait sans se retourner ! Il n’était pas du tout en souffrance !
En MS son AESH est partie en arrêt maladie et n’a pas été remplacée pendant de longs mois… là oui, il a été malheureux et en grande souffrance… à chaque fois que je le récupérais à midi, il était tout seul sur une chaise à part pendant que la maîtresse faisait une activité avec les autres élèves cette maîtresse se plaignait tout le temps « il n’est pas autonome, il ne fait rien tout seul, j’ai pas le temps de m’occuper de lui… ». Personne ne l’emmenait jamais aux toilettes (il sait faire tout seul mais il a besoin qu’une personne l’emmène) donc il se retenait pendant des heures et je le retrouvais souvent mouillé
Quand il est rentré en GS, en même temps il a commencé un suivi par le SESSAD et il a une nouvelle orthophoniste qui peut le prendre 2x/semaine. Il y a donc maintenant toute une armée de professionnels qui le suit ! Tous ces professionnels s’extasient sur les progrès fulgurants qu’il a fait depuis septembre dernier et ils se félicitent tous les uns les autres (l’école félicite le SESSAD, qui félicite l’école…) alors quelle ne fut pas ma surprise en novembre dernier quand ils ont commencé à me parler de redoublement ! Et j’ai été encore plus surprise en décembre quand la maîtresse a insisté : « je tiens à vous dire que même avec un redoublement, il n’est pas certain qu’il puisse aller en CP ensuite ! Je veux que ce soit très clair ! »
A ce moment là, je suis venue en classe pour observer ce qu’il se passait et j’ai compris que l’école (mais aussi le SESSAD ! ) maintenait mon fils à un niveau très bas, de Petite section… donc forcément s’ils le maintiennent à un niveau aussi bas, même avec 10 redoublements il n’aura jamais le niveau pour aller en CP !
C’est là que j’ai pris en main les choses et pendant les vacances de Noël je lui ai appris les sons des lettres de l’alphabet, qu’il a très bien retenus alors que j’y passais maximum 20mn/jour !
A la rentrée j’ai donc dit à l’école et au SESSAD qu’il avait appris les lettres pendant les vacances => levée de boucliers, « Non, il ne connaît que les lettres de son prénom, vous voulez aller trop vite, il n’est pas prêt… », ils ont sous-entendu que je l’avais attaché à une chaise 5h/jour pour lui faire apprendre les lettres… Et la maîtresse insiste encore sur le fait que « même avec un redoublement, je vous redis qu’il n’est pas certain qu’il puisse aller en CP ensuite »
Résultat, je continue à lui apprendre des trucs à la maison, mais je n’en parle plus ni à l’école ni au SESSAD (mais j’ai le soutien de l’orthophoniste, ouf !)
Bref, moi à la base je n’étais pas contre un redoublement mais je trouve tous ces professionnels bien pessimistes et je préfère attendre la fin de l’année scolaire pour décider de la suite (même si je vais demander par sécurité un redoublement à la MDPH).
Dans l’idéal j’aurais voulu qu’il aille dans une UEEA, mais le SESSAD (qui gère une UEEA) m’a déjà dit qu’ils refuseraient mon fils car ils sont complets et parce qu’il y a des enfants avec des troubles du comportement dans cette UEEA, susceptibles d’effrayer mon fils.
Là pour moi c’est donc le grand flou pour la suite, je ne vois aucune orientation idéale :
- UEEA : la cheffe de service m’a déjà dit qu’elle refusera et elle dit que même dans les autres UEEA il y a des enfants avec des troubles du comportement
- maintien en GS : je n’ai pas très envie de le laisser un an de plus dans une école où personne ne croit en ses capacités
- CP ordinaire avec AESH : l’école et le SESSAD m’en ont fait un tableau très noir, disant qu’il y a beaucoup plus de bruit, des enfants vraiment plus grands, plus nombreux, que mon fils sera perdu, en souffrance, qu’il ne pourra pas rester 6h à une table sans bouger, qu’il n’aura pas d’AESH (même s’il a une notification)…
- ULIS : non car il n’est pas assez autonome pour être sans accompagnement individuel
- école alternative type Montessori : en plus d’être hors de prix, d’après ce que j’ai compris ce n’est pas adapté aux enfants avec TSA car ils ont besoin d’être très cadrés et pas laissés en autonomie
Bref, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour mon fils après la GS, je suis preneuse de tout conseil !
Et vraiment désolée pour le pavé !
Mon fils a 5,5 ans, il est en grande section avec AESH temps plein et suivi par un SESSAD depuis septembre dernier. Soit il ne se comporte pas du tout pareil entre l’école et la maison, soit l’école a une vision très pessimiste de mon enfant :
- Il a un retard de langage mais il a commencé à dire des mots isolés vers 2 ans, associer 2 mots vers 3 ans (PS) et faire de longues phrases vers 4 ans (MS) => en MS la maîtresse disait qu’il ne parlait pas du tout (même si je l’entendais parler quand je venais le récupérer ), en GS la maîtresse m’a dit qu’il ne disait que des petits mots isolés au début, puis vers décembre il a commencé à faire de petites phrases
- avec moi il a compté plusieurs fois jusqu’à 20 sans se tromper et jusqu’à 30 avec des erreurs => pour la maîtresse il peut juste répéter « 1,2,3 » après elle.
- à la maison il dénombre jusqu’à 5 (quand il est concentré) => pour la maîtresse il ne dénombre pas du tout
- il reconnaît les chiffres (sur différents supports) de 0 à 9 => pour la maîtresse il ne reconnaît AUCUN chiffre
- il connaît les sons principaux de toutes les lettres majuscules de l’alphabet (sur différents supports) + le É et CH => pour la maîtresse il ne connaît que les (4) lettres majuscules de son prénom
- il connaît parfaitement les formes et les couleurs => la maîtresse est d’accord mais indique qu’il se trompe régulièrement
- il sait boire à la gourde depuis bien longtemps (avant ses 3 ans), mais la maîtresse de MS est tombée des nues quand je lui ai donné sa gourde et qu’il a bu tout seul : « mais… tu sais boire tout seul ??!! j’ai passé des mois à te faire boire [il n’avait pas d’aesh à l’époque] et en fait tu sais boire tout seul ! »
En PS, il n’allait à l’école que le matin et je voyais qu’il s’ennuyait à la maison l’après midi, surtout qu’il ne faisait déjà plus la sieste. Dès qu’il a eu une AESH (on était quand même fin mars), j’ai demandé à ce qu’il vienne progressivement l’après midi => levée de boucliers de l’école ! Ils m’ont dit : « non surtout pas, il n’est pas prêt, il va être en souffrance… » J’ai insisté et j’ai réussi à obtenir qu’il revienne à l’école 1h30 (après la sieste) 1 fois par semaine… mais cette unique fois où il revenait l’après midi, il était heureux ! Il courait à l’école et partait sans se retourner ! Il n’était pas du tout en souffrance !
En MS son AESH est partie en arrêt maladie et n’a pas été remplacée pendant de longs mois… là oui, il a été malheureux et en grande souffrance… à chaque fois que je le récupérais à midi, il était tout seul sur une chaise à part pendant que la maîtresse faisait une activité avec les autres élèves cette maîtresse se plaignait tout le temps « il n’est pas autonome, il ne fait rien tout seul, j’ai pas le temps de m’occuper de lui… ». Personne ne l’emmenait jamais aux toilettes (il sait faire tout seul mais il a besoin qu’une personne l’emmène) donc il se retenait pendant des heures et je le retrouvais souvent mouillé
Quand il est rentré en GS, en même temps il a commencé un suivi par le SESSAD et il a une nouvelle orthophoniste qui peut le prendre 2x/semaine. Il y a donc maintenant toute une armée de professionnels qui le suit ! Tous ces professionnels s’extasient sur les progrès fulgurants qu’il a fait depuis septembre dernier et ils se félicitent tous les uns les autres (l’école félicite le SESSAD, qui félicite l’école…) alors quelle ne fut pas ma surprise en novembre dernier quand ils ont commencé à me parler de redoublement ! Et j’ai été encore plus surprise en décembre quand la maîtresse a insisté : « je tiens à vous dire que même avec un redoublement, il n’est pas certain qu’il puisse aller en CP ensuite ! Je veux que ce soit très clair ! »
A ce moment là, je suis venue en classe pour observer ce qu’il se passait et j’ai compris que l’école (mais aussi le SESSAD ! ) maintenait mon fils à un niveau très bas, de Petite section… donc forcément s’ils le maintiennent à un niveau aussi bas, même avec 10 redoublements il n’aura jamais le niveau pour aller en CP !
C’est là que j’ai pris en main les choses et pendant les vacances de Noël je lui ai appris les sons des lettres de l’alphabet, qu’il a très bien retenus alors que j’y passais maximum 20mn/jour !
A la rentrée j’ai donc dit à l’école et au SESSAD qu’il avait appris les lettres pendant les vacances => levée de boucliers, « Non, il ne connaît que les lettres de son prénom, vous voulez aller trop vite, il n’est pas prêt… », ils ont sous-entendu que je l’avais attaché à une chaise 5h/jour pour lui faire apprendre les lettres… Et la maîtresse insiste encore sur le fait que « même avec un redoublement, je vous redis qu’il n’est pas certain qu’il puisse aller en CP ensuite »
Résultat, je continue à lui apprendre des trucs à la maison, mais je n’en parle plus ni à l’école ni au SESSAD (mais j’ai le soutien de l’orthophoniste, ouf !)
Bref, moi à la base je n’étais pas contre un redoublement mais je trouve tous ces professionnels bien pessimistes et je préfère attendre la fin de l’année scolaire pour décider de la suite (même si je vais demander par sécurité un redoublement à la MDPH).
Dans l’idéal j’aurais voulu qu’il aille dans une UEEA, mais le SESSAD (qui gère une UEEA) m’a déjà dit qu’ils refuseraient mon fils car ils sont complets et parce qu’il y a des enfants avec des troubles du comportement dans cette UEEA, susceptibles d’effrayer mon fils.
Là pour moi c’est donc le grand flou pour la suite, je ne vois aucune orientation idéale :
- UEEA : la cheffe de service m’a déjà dit qu’elle refusera et elle dit que même dans les autres UEEA il y a des enfants avec des troubles du comportement
- maintien en GS : je n’ai pas très envie de le laisser un an de plus dans une école où personne ne croit en ses capacités
- CP ordinaire avec AESH : l’école et le SESSAD m’en ont fait un tableau très noir, disant qu’il y a beaucoup plus de bruit, des enfants vraiment plus grands, plus nombreux, que mon fils sera perdu, en souffrance, qu’il ne pourra pas rester 6h à une table sans bouger, qu’il n’aura pas d’AESH (même s’il a une notification)…
- ULIS : non car il n’est pas assez autonome pour être sans accompagnement individuel
- école alternative type Montessori : en plus d’être hors de prix, d’après ce que j’ai compris ce n’est pas adapté aux enfants avec TSA car ils ont besoin d’être très cadrés et pas laissés en autonomie
Bref, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour mon fils après la GS, je suis preneuse de tout conseil !
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- Localisation : Au pied des Pyrénées
Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas une grande experte du système scolaire français, surtout pour l'élémentaire, mais spontanément je me demande s'il ne serait pas envisageable de le faire redoubler dans une autre école maternelle, qui sera peut-être plus en mesure de l'évaluer de manière neutre ? J'ai l'impression que dans l'école actuelle, ils sont restés sur l'impression de la petite section.
La plupart des TSA n'ont en fait pas de déficience mentale, certains ne semblent ne pas l'avoir compris! Ton fils semble en train de rattraper le retard de langage et il n'y a aucune raison qu'il n'aille pas en CP...
La plupart des TSA n'ont en fait pas de déficience mentale, certains ne semblent ne pas l'avoir compris! Ton fils semble en train de rattraper le retard de langage et il n'y a aucune raison qu'il n'aille pas en CP...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
J’ai pensé également le faire redoubler mais dans une autre école, mais je ne suis pas sûre que ce sera mieux : l’école actuelle est en REP (donc faibles effectifs, ils ne sont que 14 en GS) mais réputée et connue pour être une bonne école avec une équipe bienveillante. Les autres écoles publiques ne sont pas en REP (donc plutôt 25-30 élèves par classe), elles sont vraiment plus loin et avec la sectorisation je ne suis pas sûre que ma demande soit acceptée. Il y a une école privée sous contrat, mais avec des classes surchargées et une bonne liste d’attente pour y rentrer. Il y a également une école Montessori, assez chère, avec une liste d’attente aussi et il perdrait le bénéfice de l’AESH (ou alors il faudrait que je la paye moi-même, ce qui est impossible financièrement). Mais je ne suis pas sûre qu’une école où il est en totale autonomie soit mieux pour lui (il était en autonomie en MS vu qu’il n’y avait pas d’AESH, résultat il n’y a rien fait et rien appris )
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Je vois, je comprends la problématique. Mais j'avoue quand même avoir quelques doutes sur la "bienveillance" de l'école actuelle... Ne pas permettre à un enfant de développer son potentiel ne me semble pas très bienveillant...
Peut-être commencer par te renseigner dans ce sens (dérogations à la carte scolaire etc.) et éventuellement rencontrer les directeurs des écoles qui te paraissent intéressantes ?
Ou alors peux-tu faire évoluer ton enfant sur sa capacité à aller en CP par quelqu'un d'indépendant ?
Peut-être commencer par te renseigner dans ce sens (dérogations à la carte scolaire etc.) et éventuellement rencontrer les directeurs des écoles qui te paraissent intéressantes ?
Ou alors peux-tu faire évoluer ton enfant sur sa capacité à aller en CP par quelqu'un d'indépendant ?
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Ce que je voulais dire c’est que si pour une école qui a la réputation d’être « bienveillante » c’est comme ça, alors je n’ose pas imaginer ce qu’il en est pour une école qui n’a pas une aussi bonne réputation
Et je ne pense pas qu’ils soient malveillants non plus, je pense plutôt qu’ils ne savent pas s’y prendre et il y a certainement un problème d’ego aussi, les professionnels n’aiment en général pas que les parents leur disent comment faire leur boulot… jusqu’à présent il n’y a eu que la maîtresse de PS qui était ouverte à mes propositions et elle se formait même à l’autisme sur son temps libre, avec des liens que je lui avais transmis.
Bref, j’ai l’impression que quelque soit l’école, ca dépendra surtout de l’enseignant sur lequel mon fils tombera.
Je pense que dans un premier temps je vais demander un rendez-vous avec la direction de l’école élémentaire de secteur (donc là où il est censé aller s’il va en CP). D’autant que c’est ce que l’école actuelle m’avait conseillé.
Pour la capacité à aller en CP, la pédopsychiatre et l’orthophoniste me conseillent d’attendre la fin de l’année scolaire. Mais je ne voudrais pas non plus attendre sans me renseigner sur les options possibles.
Et je ne pense pas qu’ils soient malveillants non plus, je pense plutôt qu’ils ne savent pas s’y prendre et il y a certainement un problème d’ego aussi, les professionnels n’aiment en général pas que les parents leur disent comment faire leur boulot… jusqu’à présent il n’y a eu que la maîtresse de PS qui était ouverte à mes propositions et elle se formait même à l’autisme sur son temps libre, avec des liens que je lui avais transmis.
Bref, j’ai l’impression que quelque soit l’école, ca dépendra surtout de l’enseignant sur lequel mon fils tombera.
Je pense que dans un premier temps je vais demander un rendez-vous avec la direction de l’école élémentaire de secteur (donc là où il est censé aller s’il va en CP). D’autant que c’est ce que l’école actuelle m’avait conseillé.
Pour la capacité à aller en CP, la pédopsychiatre et l’orthophoniste me conseillent d’attendre la fin de l’année scolaire. Mais je ne voudrais pas non plus attendre sans me renseigner sur les options possibles.
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Bonjour Katrina,
Que dire je suis atterée de lire tout ça...
Déjà pourquoi votre fils ne pourrait pas obtenir une AESH individuelle pour le CP ? Mon fils en a obtenu pour 24h semaine. Alors certes, ce n'est malheureusement la plus grande majorité je le sais bien que nous sommes chanceux mais ll faut essayer de faire cette demande en mettant tous les CR de professionnels, le GEVASCO et bien détailler le projet de vie.
Pour ce qui est du niveau scolaire, je ne pourrais pas juger mais peut-être voir du côté de la psychologue scolaire pour faire un bilan ?
Il reste encore 6 mois, c'est long et un enfant peut progresser.
L'équipe pédagogique de l'école à l'air assez fermée et peu optimiste, cela est vraiment dommage
Et ce nest pas la MDPH qui décide ou non d'un redoublement mais vous les parents qui donnez accord
La MDPH notifie des orientations ( milieu ordinaire avec AESH, classe spécialisée).
Moi j'aurais vraiment opté pour une autre école même si les effectifs sont plus élevés car là même si peu d'élèves, votre enfant est mis de côté et en souffrance...
Après cela dépend vraiment du personnel et des enseignants. Un enseignant n'est pas l'autre et ce même au sein d'une même école. Le meilleur peut côtoyer le pire.
Courage à vous, cela me semble une très bonne idée de rencontrer l'enseignante du CP de l'année prochaine.
Que dire je suis atterée de lire tout ça...
Déjà pourquoi votre fils ne pourrait pas obtenir une AESH individuelle pour le CP ? Mon fils en a obtenu pour 24h semaine. Alors certes, ce n'est malheureusement la plus grande majorité je le sais bien que nous sommes chanceux mais ll faut essayer de faire cette demande en mettant tous les CR de professionnels, le GEVASCO et bien détailler le projet de vie.
Pour ce qui est du niveau scolaire, je ne pourrais pas juger mais peut-être voir du côté de la psychologue scolaire pour faire un bilan ?
Il reste encore 6 mois, c'est long et un enfant peut progresser.
L'équipe pédagogique de l'école à l'air assez fermée et peu optimiste, cela est vraiment dommage
Et ce nest pas la MDPH qui décide ou non d'un redoublement mais vous les parents qui donnez accord
La MDPH notifie des orientations ( milieu ordinaire avec AESH, classe spécialisée).
Moi j'aurais vraiment opté pour une autre école même si les effectifs sont plus élevés car là même si peu d'élèves, votre enfant est mis de côté et en souffrance...
Après cela dépend vraiment du personnel et des enseignants. Un enseignant n'est pas l'autre et ce même au sein d'une même école. Le meilleur peut côtoyer le pire.
Courage à vous, cela me semble une très bonne idée de rencontrer l'enseignante du CP de l'année prochaine.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Sinon après lecture de tout le poste, je comprends pas pourquoi ils se montrent si pessimistes, d'autant plus que toi, tu vois bien qu'il a de bonnes capacités d'apprentissage et qu'il y a du potentiel.Spoiler : Niveau "bases légales" :
C'est sûr que s'ils font exprès de le maintenir à un bas niveau, ça va pas aider et ils vont pas le faire progresser. Je comprends pas comment aujourd'hui, on peut encore réagir comme ça dans une école... Même si j'imagine bien que ça se passe comme ça dans encore beaucoup trop d'autres établissements...
Est-ce qu'il y a possibilité de changer d'école quitte à demander une école un peu plus loin par rapport au secteur pour essayer une année de CP en classe ordinaire ? J'imagine que là encore, se pose la question de l'AESH...
Je suis d'accord avec le fait que ce serait bien d'essayer de lui faire passer un bilan pour voir où il en est... Au moins essayer de montrer qu'il y a des compétences parce que ce serait vraiment dommage de ne pas l'aider à les développer et les exploiter.
Je ne sais pas si ça peut changer grand chose mais essayer une mise en situation sur place, à l'école où vous prouvez aux enseignants qu'il a le niveau en démonstration en direct, ça pourrait aider ?
De mon point de vue, dans cette situation, c'est clairement l'établissement qui fait preuve d'exclusion...
Alors certes, je suis qui pour parler, à part très certainement une étudiante dans le monde de l'éduc et une future enseignante spécialisée qui a décidé de se servir de son autisme comme tremplin pour œuvrer pour l'école inclusive...
Je trouve ça aberrant qu'on puisse encore agir de la sorte et être enseignant...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Maternelle et élémentaire sont bien séparées ici donc l'école élémentaire du secteur sera déjà une autre école (bâtiment différent, direction différente...). Mais en REP aussi donc avec de faibles effectifs, c'est pourquoi je voudrais bien tenter le CP ordinaire avec AESH dans l'école de secteur. Pour une dérogation je ne vois pas sur quel argument m'appuyer...Est-ce qu'il y a possibilité de changer d'école quitte à demander une école un peu plus loin par rapport au secteur pour essayer une année de CP en classe ordinaire ? J'imagine que là encore, se pose la question de l'AESH...
L'orthophoniste doit m'envoyer son bilan, je vais voir si c'est suffisant.Je suis d'accord avec le fait que ce serait bien d'essayer de lui faire passer un bilan pour voir où il en est... Au moins essayer de montrer qu'il y a des compétences parce que ce serait vraiment dommage de ne pas l'aider à les développer et les exploiter.
Je pensais plutôt à leur montrer des vidéos de mon fils en train de nommer les chiffres ou en train de composer des mots... ce sera plus rapide qu'une démonstration en direct, surtout que quand je viens à l'école c'est pour l'emmener/le récupérer donc il risque de ne pas comprendre et ne pas coopérer. Après je me demande si la maîtresse ne va pas se vexer si je lui montre ces vidéos (parce que ça montre clairement qu'il y arrive à la maison alors que l'école, avec tout son bataillon de professionnels, n'arrive pas à le motiver/l'intéresser). Ou peut être qu'elle va penser "mais pour qui elle se prend ? Elle veut m'apprendre mon métier ?!". Même l'orthophoniste qui connaît les compétences de mon fils n'a pas osé trop en dire en ESSJe ne sais pas si ça peut changer grand chose mais essayer une mise en situation sur place, à l'école où vous prouvez aux enseignants qu'il a le niveau en démonstration en direct, ça pourrait aider ?
Non je ne parlerais pas d'exclusion car ils favorisent clairement le côté social, l'inclure dans des jeux de groupe, l'encourager à aller vers les autres... mais je dirais qu'ils sont butés sur leur point de vue "s'il n'y arrive pas c'est que c'est trop difficile pour lui ou il n'est pas prêt" et ils ne veulent pas se dire que c'est peut-être leur façon de faire qui n'est pas bonne.De mon point de vue, dans cette situation, c'est clairement l'établissement qui fait preuve d'exclusion...
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
L'éducatrice, qui veut absolument un redoublement et rien d'autre, m'a dit qu'il n'aurait pas d'AESHi en CP, à mon avis pour me faire peur et me pousser à accepter le redoublement. Elle m'a dit que même avec une notification AESH 24h, il n'y a pas assez d'AESH et ils réservent les temps pleins pour la maternelle, donc qu'il n'aurait qu'une AESH mutualisée. Je sais très bien que c'est faux, d'ailleurs en MS mon fils n'avait personne non plus pendant des mois (AESH absente et non remplacée) et je suis allée au tribunal pour qu'ils remplacent son AESH. Donc je sais que c'est possible, c'est juste qu'elle veut me faire peurDinolette a écrit : ↑samedi 27 janvier 2024 à 7:59 Déjà pourquoi votre fils ne pourrait pas obtenir une AESH individuelle pour le CP ? Mon fils en a obtenu pour 24h semaine. Alors certes, ce n'est malheureusement la plus grande majorité je le sais bien que nous sommes chanceux mais ll faut essayer de faire cette demande en mettant tous les CR de professionnels, le GEVASCO et bien détailler le projet de vie.
Pour ce qui est du niveau scolaire, je ne pourrais pas juger mais peut-être voir du côté de la psychologue scolaire pour faire un bilan ?
Il reste encore 6 mois, c'est long et un enfant peut progresser.
Moi j'aurais vraiment opté pour une autre école même si les effectifs sont plus élevés car là même si peu d'élèves, votre enfant est mis de côté et en souffrance...
La psychologue scolaire a dit qu'il a déjà eu un bilan/une observation en PS et qu'elle ne peut pas refaire un bilan parce qu'il en a déjà un qui date d'il y a 2 ans. De toute façon dans son "bilan" c'était juste des observations de son comportement social, pas du tout ses compétences scolaires. Là en ESS elle a dit en 3 mots et de façon très vague la même chose que le reste de l'école (il a progressé en autonomie, il s'exprime mieux...)
Je vais continuer à le faire progresser à la maison, je reste positive car je vois qu'effectivement il progresse (et même beaucoup plus vite que je ne l'aurais espéré !). Mais non je ne dirais pas qu'il est en souffrance à l'école, pas encore, j'ai l'impression que pour lui l'école c'est pour s'amuser, jouer... en revanche peut-être que l'année prochaine s'il redouble, là oui j'ai peur qu'il soit en souffrance (devoir refaire tous les trucs qu'il connaît déjà, s'ennuyer, avoir la même maîtresse et l'impression de stagner...)
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
C'est surtout qu'on voit pas vraiment l'intérêt d'un redoublement, surtout s'il y a les capacités pour poursuivre dans la classe d'au-dessus...
On dirait qu'ils se penchent sur l'option du redoublement juste parce qu'ils n'ont rien à proposer d'autre pour la suite et qu'ils essaient de se justifier comme ils peuvent.
Concernant les bilans, ça dépend de quoi il s'agit exactement mais si mes souvenirs sont bons, en ce qui concerne les bilans psychométriques (test de QI), le délai est normalement de 2 ans avant de pouvoir repasser un test.
Pas moyen de demander à avoir une sorte de débriefing par du personnel autre que l'enseignante sur les compétences qui sont censées être acquises en fin de GS pour essayer d'argumenter sur le passage ?
En ce qui concerne les Unités d'Enseignement, il me semble que "normalement" (je dis bien "normalement"), c'est 1 enseignant pour environ 8 élèves.
On dirait qu'ils se penchent sur l'option du redoublement juste parce qu'ils n'ont rien à proposer d'autre pour la suite et qu'ils essaient de se justifier comme ils peuvent.
Concernant les bilans, ça dépend de quoi il s'agit exactement mais si mes souvenirs sont bons, en ce qui concerne les bilans psychométriques (test de QI), le délai est normalement de 2 ans avant de pouvoir repasser un test.
Pas moyen de demander à avoir une sorte de débriefing par du personnel autre que l'enseignante sur les compétences qui sont censées être acquises en fin de GS pour essayer d'argumenter sur le passage ?
En ce qui concerne les Unités d'Enseignement, il me semble que "normalement" (je dis bien "normalement"), c'est 1 enseignant pour environ 8 élèves.
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Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
est ce une éducatrice qui connait les TSA?L'éducatrice, qui veut absolument un redoublement et rien d'autre, m'a dit qu'il n'aurait pas d'AESHi en CP, à mon avis pour me faire peur et me pousser à accepter le redoublement. Elle m'a dit que même avec une notification AESH 24h, il n'y a pas assez d'AESH et ils réservent les temps pleins pour la maternelle, donc qu'il n'aurait qu'une AESH mutualisée
Ensuite sur quel critère la concernant émet-elle son jugement ?
Parce que son argumentaire est plus comme vous l écrivez une sorte de chantage que quelque chose de fondé sur l'expertise qu'on attend de la part d'une éducatrice...
(D'où ma première question!)
Est ce un SESSAD TSA ?
(Je crois comprendre que c'est l'éducatrice du SESSAD?).
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
C’est effectivement un SESSAD TSA et ils m’avaient affirmé que tous leurs intervenants étaient formés et surformés au TSA
En revanche c’est une éducatrice qui n’a été recrutée que récemment, donc je ne sais pas si elle connaît vraiment bien les TSA (elle m’avait dit que je ne pouvais pas être TSA car j’avais de l’empathie, donc déjà là j’ai eu des doutes )
En revanche c’est une éducatrice qui n’a été recrutée que récemment, donc je ne sais pas si elle connaît vraiment bien les TSA (elle m’avait dit que je ne pouvais pas être TSA car j’avais de l’empathie, donc déjà là j’ai eu des doutes )
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Leur argument principal pour le redoublement c’est : il a fait d’énormes progrès depuis septembre donc il faut le laisser continuer sur sa lancée en maternelle, et un passage en CP casserait son élan car il devra se réadapter à une nouvelle école, plus grande, plus bruyante…Fluxus a écrit : ↑dimanche 28 janvier 2024 à 13:45 C'est surtout qu'on voit pas vraiment l'intérêt d'un redoublement, surtout s'il y a les capacités pour poursuivre dans la classe d'au-dessus...
On dirait qu'ils se penchent sur l'option du redoublement juste parce qu'ils n'ont rien à proposer d'autre pour la suite et qu'ils essaient de se justifier comme ils peuvent.
Concernant les bilans, ça dépend de quoi il s'agit exactement mais si mes souvenirs sont bons, en ce qui concerne les bilans psychométriques (test de QI), le délai est normalement de 2 ans avant de pouvoir repasser un test.
Pas moyen de demander à avoir une sorte de débriefing par du personnel autre que l'enseignante sur les compétences qui sont censées être acquises en fin de GS pour essayer d'argumenter sur le passage ?
En ce qui concerne les Unités d'Enseignement, il me semble que "normalement" (je dis bien "normalement"), c'est 1 enseignant pour environ 8 élèves.
Il n’a jamais fait de test psychométrique et la psychologue scolaire n’a jamais parlé d’en faire, mais si elle n’a pas l’habitude des enfants TSA (et TDAH !), je ne sais pas si ce serait fiable…
Je ne m’inquiète pas trop pour l’argumentaire du passage en CP, je sais que c’est moi qui aura le dernier mot, peu importe ce que pense l’équipe enseignante. En revanche je m’inquiète pour mon fils qui doit s’ennuyer et surtout il perd du temps à revoir des trucs qu’il connaît déjà au lieu d’apprendre de nouvelles choses
Un truc envisageable, ce serait de montrer à la maîtresse des vidéos de mon fils, en espérant qu’elle ne se vexe pas et qu’elle veuille bien en tenir compte pour adapter ses objectifs.
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Je suis instit en maternelle et pour un de mes élèves TSA, la conseillère pédagogique AESH m'avait au contraire dit que le maintenir en maternelle était une aberration car les classes maternelles sont bien plus bruyantes que les classes primaires. ( et je confirme... il est bien plus facile d'avoir du silence en CP car le mode de fonctionnement est souvent plus "rigide".)Katrina a écrit : ↑dimanche 28 janvier 2024 à 17:44
Leur argument principal pour le redoublement c’est : il a fait d’énormes progrès depuis septembre donc il faut le laisser continuer sur sa lancée en maternelle, et un passage en CP casserait son élan car il devra se réadapter à une nouvelle école, plus grande, plus bruyante…
Par contre, s'il a du mal à tenir en place, ce cadre pourrait être effectivement plus difficile pour lui car il y a moins de soupapes de sécurité.
Les redoublements sont devenus très rares et l'argumentation doit être étayée, notamment par un bilan de la psychologue scolaire.Katrina a écrit : ↑dimanche 28 janvier 2024 à 17:44
Je ne m’inquiète pas trop pour l’argumentaire du passage en CP, je sais que c’est moi qui aura le dernier mot, peu importe ce que pense l’équipe enseignante. En revanche je m’inquiète pour mon fils qui doit s’ennuyer et surtout il perd du temps à revoir des trucs qu’il connaît déjà au lieu d’apprendre de nouvelles choses
Effectivement, c'est vous qui êtes souverains quant à cette décision.
Y-a-t-il une ESS de prévue ?
L'orthophoniste pourrait-elle y assister ? Ou au moins faire un document qui atteste de ses capacités à entrer au CP ?
L'enseignante le prend elle en APC ?
Dans un petit groupe, il pourrait peut-être plus facilement montrer ce qu'il fait faire qu'en grand groupe.
Bon courage et bravo pour ton investissement dans l'éducation de ton fils ... Peu de parents sont aussi investis.
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Re: Quelle orientation après la Grande Section ?
Je pense aussi qu’il n’y a pas plus de bruit dans une classe d’élémentaire que dans une classe de maternelle, d’autant plus que je suis en REP et les classes sont dédoublées, il y a donc au maximum 15 élèves par classe (GS, CP, CE1). Mais l’école et l’éducatrice me sortent régulièrement l’argument « il y a du bruit à l’école » pour expliquer pourquoi il apprend beaucoup plus vite à la maisonPetitNuage a écrit : ↑mercredi 7 février 2024 à 10:25
Je suis instit en maternelle et pour un de mes élèves TSA, la conseillère pédagogique AESH m'avait au contraire dit que le maintenir en maternelle était une aberration car les classes maternelles sont bien plus bruyantes que les classes primaires. ( et je confirme... il est bien plus facile d'avoir du silence en CP car le mode de fonctionnement est souvent plus "rigide".)
Par contre, s'il a du mal à tenir en place, ce cadre pourrait être effectivement plus difficile pour lui car il y a moins de soupapes de sécurité.
Les redoublements sont devenus très rares et l'argumentation doit être étayée, notamment par un bilan de la psychologue scolaire.
Effectivement, c'est vous qui êtes souverains quant à cette décision.
Y-a-t-il une ESS de prévue ?
L'orthophoniste pourrait-elle y assister ? Ou au moins faire un document qui atteste de ses capacités à entrer au CP ?
L'enseignante le prend elle en APC ?
Dans un petit groupe, il pourrait peut-être plus facilement montrer ce qu'il fait faire qu'en grand groupe.
Bon courage et bravo pour ton investissement dans l'éducation de ton fils ... Peu de parents sont aussi investis.
Je ne sais pas ce qu’est une APC, mon fils a son AESH à temps plein, il passe quelques mns avec les autres élèves en regroupement et sinon il est à son bureau, derrière un paravent, seul avec l’AESH. Finalement il a bien voulu montrer à l’AESH une partie de ce qu’il savait faire mais la maîtresse ne vient quasiment jamais le voir et elle n’a pas cherché à l’évaluer elle même. Donc elle reste sur sa position « il faut y aller doucement et très progressivement ».
Il y a déjà eu une ESS mi-décembre et visiblement l’école ne savait même pas comment se passaient les redoublements. La maîtresse a pourtant plus de 20 ans d’expérience… Elle a voulu imposer le redoublement, l’enseignant référent lui a dit que c’était aux parents de décider et qu’il fallait de toute façon l’accord de la MDPH. Comme elle insistait que c’était LA solution, je lui ai dit que mon fils n’avait droit qu’à un seul redoublement sur tout le primaire, ce qu’a confirmé l’enseignant référent, mais visiblement la maîtresse n’était pas au courant !
Quant à la psychologue scolaire, elle a juste rapidement confirmé ce que la maîtresse disait (« oui il a fait des progrès, il est plus autonome, il s’exprime mieux »), mais elle n’a pas fait de bilan.
L’orthophoniste était là, elle a dit que pour elle le mieux ce serait une UEEA, mais elle ne s’est pas avancé quant aux capacités de mon fils à aller en CP.
On a prévu une autre ESS fin avril pour laisser le temps à mon fils d’évoluer.
J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre l’argumentaire de l’école pour un redoublement, d’autant plus qu’ils me disent qu’il est tellement en retard qu’un redoublement ne suffira pas. Et quand je leur parle des progrès fulgurants qu’il fait à la maison, on me répond « bin oui c’est parce qu’à l’école il y a du bruit et le rythme de l’école le fatigue ». Mais ils ne veulent pas que je le mette dans une UEEA (parce qu’il serait entouré d’enfants ayant des troubles) et ils ne veulent pas non plus que je le fasse travailler à la maison (parce que selon eux il n’a pas les pré-requis pour l’apprentissage des fondamentaux).