Un TDAH en plus du TSA, quand se poser la question ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Papa de choupichou
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 à 18:05

Un TDAH en plus du TSA, quand se poser la question ?

Message par Papa de choupichou »

Bonjour le forum,

Comme indiqué dans le titre, je me pose la question du TDAH pour le fiston qui est déjà diagnostiqué TSA.

L'expression du TSA étant très proche du TDAH, y'a t'il un moyen "relativement" efficace pour faire la différence ?

Je pose la question en tant que parent et aux parents concernés. Il est évident qu'un spécialiste sait faire la différence... C'est juste pour savoir si on engage encore des démarches...

Merci pour vos futures réponses !
Parent d'un loulou avec TSA.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2650
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Un TDAH en plus du TSA, quand se poser la question ?

Message par Dinolette »

Bonjour Papa de choupichou,
C'est "rigolo" car je me suis posée la question pour mon fils depuis quelques mois (ayant moi-même étant diagnostiqué TDAH il y a peu) car je trouvais qu'en plus du TSA il y avait quelque chose qui n'expliquait pas tout.
Mon fils vient d'être diagnostiqué TDAH hier par sa pédopsychiatre après avoir rempli des questionnaires et fait quelques tests (bilan d'attention auditive notamment). Il est diagnostiqué TSA depuis maintenant 4 ans.
Alors dans le TDAH, il y a plusieurs versants : l'attention, l’hyperactivité et l’impulsivité.Il faudrait voir si ton fils a des difficultés dans cette triade ?

En fait ce qui m'a fait douté pour mon fils c'est le versant "hyperactivité", le fait qu'il ne puisse pas rester en place une seule seconde, il a besoin d'être en mouvement. Par exemple quand il étudie, il se met sur son gros ballon et il se fait rouler tout en m’épelant les mots à connaitre. Il peut aussi se mettre la tête en bas dans le canapé tout en me récitant se leçon d'histoire. Quand il apprend une leçon, il saute à cloche-pied etc et quand il doit écrire, c'est trop couteux d'être assis, alors il s'allonge par terre et se met dans des positions, il faut voir :lol: :lol:
Le fait qu'il tripote sans arrêt ses crayons à l'école de manière frénésique, pas du tout dans un but d’apaisement (comme on pourrait le voir chez les personnes TSA qui aiment par exemple faire tourner à un hand-spiner ou autre).
Après le volet "attention" est particulièrement marqué chez mon fils (tout comme moi, je me retrouve totalement dans sa façon de faire etc.
Il oublie tout sans arrêt ( affaires scolaires, gants, bonnets etc) de manière systématique tous les jours. Il faut impérativement la présence de l'adulte pour l'aider à gérer..Il oublie aussi ce qu'il doit faire quand il va dans sa chambre etc
Le fait qu'il oublie aussi les consignes, même quand je lui donne seulement une consigne, c'est déjà très compliqué.

Par contre là où c'est intéressant c'est que le TSA est bien présent notamment pour les intérêts spécifiques, le fait qu'il soit très sensible aux détails (alors que dans le TDAH on peut justement être inattentif aux détails ) etc
Ce n'est pas facile du tout de tout décortiqué.
Nous avons entamé ces démarches pour mieux comprendre certaines difficultés de notre loulou (après les outils utiles pour le TSA servent aussi pour le TDAH comme le timer, le fait de décortiquer une activité pour avoir les différents étapes etc). Après on l'a fait aussi pour appuyer la demande d'aide humaine pour le collège que l'on fera l'année prochaine et ainsi espérer avoir plus d'heures accordées.
Cela lui permettra ainsi d'avoir je l'espère plus de chance de réussite scolaire...
Modifié en dernier par Dinolette le vendredi 12 janvier 2024 à 18:20, modifié 1 fois.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Papa de choupichou
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 à 18:05

Re: Un TDAH en plus du TSA, quand se poser la question ?

Message par Papa de choupichou »

Merci Dinolette,

C'est pour hyperactivité que j'ai les plus gros doutes. Le fiston ne tient pas en place. Même lors de ses intérêts spécifiques. Il a constamment besoin d'être en mouvement et la façon dont tu décris ton fils me rappelle le mien...

Niveau concentration, je ne sais quoi dire. Il peut se montrer très attentif, notamment lorsqu'on lui apprend des trucs de "grand".

Après, pour l'impulsivité, là je sèche. À bientôt 6 ans, il déborde d'idées et commence à bien comprendre plein de chose. Pas simple ce dernier aspect...

Merci en tout cas.
Parent d'un loulou avec TSA.
TDAH et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2650
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Un TDAH en plus du TSA, quand se poser la question ?

Message par Dinolette »

Quand j'étais petite, je bougeais sans arrêt, je faisais des chandelles dans le canapé. A table j'avais bien du mal à me tenir un minimum. J'adorais pouvoir m'assoir en tailleur sur les chaises à table mais bon ce n'était pas poli.
Ma chambre et notamment mon lit me servait à décharger , je faisais des roulades et autres cabrioles que j'ai fini par casser outes les lattes du sommier...
J'avais besoin de jouer à Fort Boyard sur tous les rochers que je rencontrais, je fabriquais des parcours.
Une autre grande souffrance, faire les devoirs, des pleurs et des crises durant des heures chaque jour...et c'était à coup de martinet que j'ai réussi mais bon à quel prix. À l'heure actuelle, j'ai encore bien du mal à faire les devoirs à mon fils notamment les leçons car je n'arrive pas à savoir ce qui est pertinent de connaître par cœur etc
Désolée je m'égare. Êtes-vous en contact avec un pedopsychiatre qui pourrait faire un point de situation ? Quel suivi ton enfant ? Il va entrer en CP ? C'est véritablement en primaire, des le CP qu'on a constaté que notre enfant était incapable de rester sur une chaise même 10 minutes. Il existe des dispositifs pouvant aider comme les vélos bureau ou des tables ergonomiques.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
MrMétaphysique
Assidu
Messages : 210
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: Un TDAH en plus du TSA, quand se poser la question ?

Message par MrMétaphysique »

Pour répondre à la question, il faut simplement se demander si l’enfant répond au critère de diagnostic du TDAH, sans se demander si « on pourrait le mettre sur le compte du TSA ». Le TDAH est fréquemment associé au TSA.

Les critères sont trouvables ici : https://www.tdah-france.fr/Criteres-de- ... DSM-5.html

Il y a 9 points pour l’inattention et 9 pour l’hyperactivité. On parle de TDAH à partir de 6 points validés.

À noter que l’hyperactivité peut être physique et mentale (vous évoquez « il déborde d’idées »).

Concernant l’attention, dans le TDAH, elle varie du tout au tout, d’une incapacité à se concentrer à une concentration exceptionnelle sur une passion avec une difficulté à se déconcentrer. Le TDAH est un trouble avec beaucoup de symptômes paradoxaux, qui vont d’un extrême à l’autre. Ce n’est pas un problème pour le diagnostic, au contraire !

Le fait que vous vous posiez la question est déjà un signe plutôt en faveur du diagnostic. Vous devriez aller consulter un médecin et en parler.
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)