Comportement enfant de 6 mois

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Manonl90
Nouveau

Comportement enfant de 6 mois

Message par Manonl90 »

Bonjour,

Mon fils a 6 mois. Je m’excuse pour le pavé.

Je m’interroge depuis qu’il a deux mois, car peu de regard pendant le biberon et ne nous regardait jamais dans les bras. On arrivait très bien à capter son regard sur la table à langer, transat, tapis d’éveil.
Aujourd’hui c’est très fluctuant, parfois on le capte de longs moments dans les bras mais sur la table à langer en ce moment il va regarder plutôt mon bas de visage etc.
Quand je chante il me regarde mais ça ne dure pas très longtemps.

Aussi, quand il est dans nos bras à la verticale que l’on s’approche trop près il détourne systématiquement la tête de l’autre côté.C’est vraiment un évitement actif. Même avec nous.
A l’extérieur, il regarde partout, donc il est difficile à capter. Il nous regarde quand même dans sa poussette.
Tout le monde dit qu’il est très éveillé.

Si il est dans les bras d’étranger en horizontal, il peut quand même les regarder un long moment, comme les éviter. Il n’est pas gêné d’être dans les bras d’autres personnes.
Bon, Il n’aime pas particulièrement les bras, il se raidit souvent depuis ses 4 mois je dirai. Bébé, il aimait être contre nous, dormait sur nous.
Pour les nuits, c’est fluctuant. Mais pas catastrophique. Il dort de 19 à 1h et après il y a 3/4 réveils tétines ou d’autre où il hurle et j’ai l’impression qu’il est en semi sommeil, il se débat, ne nous reconnaît pas vraiment ( ça m’inquiète)
Il s’endort très vite, et avant ses 5 mois c’était plutôt en autonomie. Les siestes c’est ok.
Il mange très bien, aucun soucis pour la diversification.

Les sourires réponses étaient très présents, ils sont un peu plus rares maintenant, disons pas systématiquement, mais ça ne m’alerte pas du tout.
Il babille : baba, mama, parfois papa. Mais nous répond pas systématiquement quand on lui parle.
Il rigole, surtout à coucou caché, mais il n’est pas non plus très facile à faire rire aux éclats par des chatouillis par ex.
Il répond de façon aléatoire à son prénom, donc j’imagine que c’est plutôt notre voix ?
Parfois il peut m’ignorer quand je l’appelle même si je suis juste à côté de lui.
Il manifeste de la joie aux retrouvailles, et aussi quand on va le chercher de la sieste.
Il sourit dès qu’il voit son papa, si il l’a pas vu depuis 20 min par ex, moins avec moi ( il doit quand même sentir mon anxiété ).

Il tend les bras parfois, mais je me demande si c’est pas comme s’il voulait m’attraper comme il le fait avec ses objets. Il y a eu quelque fois ou j’ai eu l’impression que c’etait quand même flagrant qu’il tend un bras vers son papa quand je l’ai dans les miens par exemple.

Ce qui m’inquiète énormément c’est qu’il ne se regarde presque pas dans le miroir et nous regarde peu non plus.
Alors qu’avant il nous regardait et souriait à notre reflet.
Il n’est pas intéressé par les peluches, n’a pas de doudou.
Il regarde les autres enfants, bébés : j’ai vu qu’il entrait en interaction avec un bébé de son âge, mais parfois il peut un peu ignorer les enfants plus grands

Niveau motricité :

Il se retourne depuis ses 4 mois, Attrape très bien les objets, met tout à la bouche, explore ++
Ne tient pas assis à 6 mois. Ce qui m’inquiète c’est que même en trépied avec les mains devant il tient max 1 minute sans aide. Il bascule sur le côté.
Il essaye de ramper car pli les genoux mais enfonce sa tête sur le tapis et n’utilise pas ses bras.
Il ne s’enroule pas beaucoup : attrape ses pieds sur la table à langer, dans le coussin d’allaitement, mais sur son tapis d’éveil c’est plus rare, il est trop raide pour les mettre à la bouche.
Dans les bras, Ne pose que très rarement sa tête contre nous, aucun câlin.

Je n’ai pas l’impression qu’il cherche à chaque fois la source du bruit. Si il est concentré il ne se tournera pas toujours.

Je pourrai en écrire encore et encore.
Dans tous les cas, se poser toutes ses questions ce n’est à mon sens pas du tout anodin.

J’en ai parlé à tout les professionnels : médecin, neuro pédiatre, kine, osteo : tout le monde me dit qu’il a un bon relationnel, rien d’inquiétant.
Effectivement il regarde plutôt bien lors des consultations, il babille, gazouille.

Nous avons réalise un bilan sensori moteur : tout est ok de ce côté là, il n’a pas de sensibilité particulière et a priori il explore beaucoup. Elle m’a donc dit qu’elle n’était absolument pas inquiète.
Elle a vu qu’il nous cherchait du regard et que c’était donc très rassurant.

Je vais contacter un psychométricienne pour faire un bilan néanmoins.

Parfois, je me dis que c’est un problème de lien, d’attachement et je me culpabilise énormément. Pourtant, je fais tout pour qu’il se sente bien, les trois premiers mois j’étais vraiment épanouie dans ma vie de maman.
Aujourd’hui, il se sent peut être tester… je vais essayer d’être le plus naturelle possible…

Mais quand on sent quelque chose on a tellement besoin de comprendre, de comprendre notre enfant.
De plus, j’ai envie d’agir vite pour qu’il se sente le mieux possible par la suite.

J’espère ne blesser personne, ne pas avoir eu des propos maladroits.

Est-ce que des parents qui ont un diagnostic concernant leur enfant peuvent me dire comment était leur enfant bebe ?
Si il se retrouve dans mon discours ?

Un grand merci!
Question concernant le comportement de mon fils âgé de 6 mois.
Rdv : sensori-moteur : fait
Rdv : neuropediatre : fait, nouveau rdv prévu pour les 9 mois
Rdv : psychomotricienne : en attente
Dinolette
Prolifique

Re: Comportement enfant de 6 mois

Message par Dinolette »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Il n'est jamais simple de savoir ce qui relève de la normalité ou non surtout à cet âge lorsque l'enfant est si petit. Les professionnels que tu as rencontrés semblent rassurants et confiants, c'est déjà un très bon point. Le TSA est maintenant mieux connu et détecté. Est-ce que ces professionnels sont formés à l'autisme ?T'ont-il été recommandés ?
A part attendre et voir comment la situation évolue, il n'y a pas grand chose à faire. Ce n'est pas facile mais tu vas y arriver par étape. Il me semble d'après ta signature que tu dois revoir le neuropédiatre aux 9 mois de ton enfants ?
Concernant ton inquiétude et tes angoisses, je ne saurais pas te répondre. Est-ce qu'il y a des personnes autistes dans la famille ?
Chaque enfant est différent et même si le TSA regroupe des caractéristiques communs, chaque enfant est unique et le témoignage de l'un pourra différer de l'autre, il n'y a pas de trajectoire rectiligne.
Je vais maintenant te faire part de mon témoignage sur l'évolution de mon fils, diagnostiqué à l'âge de 5 ans et demi après une longue errance...

Mon fils dormait très peu, 6 heures par nuit de minuit à 6h, la journée il pleurait beaucoup, en ballade que ça soit dans la poussette ou en voiture il restait les yeux fixes sans se laisser bercer, semblait lutter pour ne pas dormi. J’ai allaité 2 mois mon petit garçon puis j’ai repris le travail et nous sommes donc passés au biberon. L’allaitement n’était pas simple, les tétées duraient longtemps et le passage au biberon ne fut pas évidente non plus. Pour un biberon, on passait en général 45 min-1h. Nous avions essayé plusieurs marques, plusieurs débits. Mon fils n’a jamais régurgité ni vomi pendant les tétées ou les biberons, il semblait avoir du mal à téter…
A 4 mois, nous avons commencé la diversification, des purées et compotes lisses. Pas de souci en particulier. Quand nous sommes passés aux morceaux, cela a commencé à devenir compliqué : mon fils avait des hauts le cœur et vomissait même les petits morceaux. Quand il mangeait avec sa cuillère, il ne fallait pas que ça coule de sa bouche, il ne fallait pas qu’il y ait des taches sur son pull ou à côté de son assiette sinon il se mettait à hurler.Il n’a jamais joué avec la nourriture, n’a jamais eu de curiosité gustative même encore maintenant. Rien que de voir les aliments ça semble le dégoûter.
Outre ses problèmes d’alimentation, notre fils refusait de toucher certaines textures (herbe, sable…), il ne portait rien à sa bouche. A 2 ans, il ne parlait quasiment pas. Il a fait quelques babillements, « mam mam », « pa pa » puis s’est arrêté.
A ses 3 ans, il s’est mis à parler en utilisant un langage élaboré et des phrases bien construites. Actuellement il utilise un vocabulaire soutenu, il utilise des termes comme « charogne », « végétation abondante »« génétiquement modifié »….il a toujours eu une excellente mémoire et retient tout.

Cette absence de curiosité on la retrouvait dans son environnement. Mon fils regardait ses jouets, les observait mais ne les mettaient pas en bouche. Il n’allait pas explorer. Quand il y avait des petites voitures il les triait par couleurs et pareil avec les vis de l’établi de bricolage. Il aimait trier des gommettes par couleurs ou par forme.

Mon fils était un bébé tonique, qui a su se tenir rapidement assis (vers 6 mois), il a marché à 1 an. Il n’a quasiment pas fait de 4 pattes.
Autres sensibilités :
Sensibilité aux couleurs et aux températures des aliments. Rien que de voir des aliments inconnus lui provoquent de grosses angoisses et des crises de larmes (se cache sous la table ou la chaise)
Sensible aux odeurs (odeur de café, de fromage….) haut le cœur et vomissement. Même pour les médicaments c’est compliqué.
Sensibilité sensoriel : difficulté pour mettre des crèmes sur la peau, s’habiller est compliqué : pas de col roulé, de tour du coup etc.

Bon courage.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Cerise
Passionné

Re: Comportement enfant de 6 mois

Message par Cerise »

Mon neveu a un peu peur des aspirateurs et il a un an dimanche, est ce que tous les enfants en ont peur ? Et parfois il tient pas quand je le prends dans mes bras au bout d'un moment.
Non diagnostiquée.