Idée reçue à briser absolument sur l'autisme

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
WakanaSakuna
Habitué

Idée reçue à briser absolument sur l'autisme

Message par WakanaSakuna »

Encore un mythe que je vais briser, et je suis désolé de le briser mais il faut que l'on le dise, le vaccin contre la rougeole ne cause pas l'autisme.

Et je sais, j'entends déjà des parents dire, j'ai entendu que le vaccin contre la rougeole présentait des risques d'autismes pour mon enfant. Soyez rassuré c'est totalement faux, un peu d'histoire pour commencer:

Dans les années 1990 - 2000 beaucoup de parents surtout les mères aux états-unis étaient convaincue que le Tyomérosal avait de potentielles chance de causer l'autisme chez l'enfant en apportant comme preuve, je cite: "Quand mon neveu avait un an et qu'il a reçu ses doses de vaccins, il a régressé jusqu'à l'autisme."

Et bien cette théorie a été réfutée par les scientifiques et le Tyomérosal n'est plus présent dans les vaccins depuis 2001. Et surtout, il y a une chose qui prouve formellement que ce n'est pas le cas: On nait autiste, on ne le devient pas, même avec un vaccin. Cette théorie que j'ai cité, c'est les années 1990 début 2000 mais c'est plus maintenant, vous avez des informations qui sont trop vieilles, c'est plus d'actualité. Désolé de vous le dire, mais nous sommes autismes parce que nous sommes nés comme cela, en japonais on dit: Shoganai. Cela veut dire: C'est comme cela, on n'y peut rien.

Merci d'avoir lu et j'espère vous avoir été utile.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
WakanaSakuna
Habitué

Re: Idée reçue à briser absolument sur l'autisme

Message par WakanaSakuna »

Je partage une nouvelle idée reçue qu'il faut arrêter de croire.

Non, les asperger n'ont pas de Tic pour se calmer. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ou lu cette info qu'utiliser des tic pour calmer son stress cela permettait de se recentrer, non il n'y a pas d'asperger qui ont des tics, ou alors si peut-être qu'il y a des exceptions.

En tout cas j'ai jamais vu ça, ma mère a jamais vu ça, mon père, ma soeur ont jamais vu ça. C'est absolument pas la norme.

En fait, ce qu'il se passe quand un asperger est stressé (sans faire de généralité pour ceux qui me le diront en commentaire), tenez-vous bien, il se calme tout seul.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

WakanaSakuna a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 11:46Je partage une nouvelle idée reçue qu'il faut arrêter de croire.

Non, les asperger n'ont pas de Tic pour se calmer. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ou lu cette info qu'utiliser des tic pour calmer son stress cela permettait de se recentrer, non il n'y a pas d'asperger qui ont des tics, ou alors si peut-être qu'il y a des exceptions.

En tout cas j'ai jamais vu ça, ma mère a jamais vu ça, mon père, ma soeur ont jamais vu ça. C'est absolument pas la norme.

En fait, ce qu'il se passe quand un asperger est stressé (sans faire de généralité pour ceux qui me le diront en commentaire), tenez-vous bien, il se calme tout seul.
Il y a tout de même souvent des stéréotypies dans le TSA.
Ça n'est pas un critère obligatoire, ça n'est pas non plus qualifié de "tics" (je te l'accorde), mais ça joue effectivement le rôle de régulateur, de méthode d'apaisement...

Quand je suis dans une situation stressante, j'ai une surcharge en moi que j'évacue automatiquement par des stéréotypies diverses. Je ne le fais pas exprès. Elles sont d'ailleurs différentes de la "bougeotte" due à l'hyperactivité (j'ai aussi un TDAH). Même avec mon hyperactivité canalisée par une dose assez élevée de Ritaline, les stéréotypies sont tout aussi présentes quand je suis en situation inconfortable.
[J'en profite pour briser une idée reçue moi aussi mais sur le TDAH : l'hyperactivité peut tout à fait être intériorisée, dans les pensées.]

Je crois d'ailleurs que la prise en charge de mon TDAH a aidé à mieux discerner mon TSA (diagnostiqué un an plus tard) ; je ne fais que le supposer, même si c'est assez logique étant donné que les symptômes du TDAH sont filtrés par le traitement, efficace chez moi.

Hier en atelier thérapeutique, j'ai décris ce besoin comme un "hypercontrôle" ; bien que je ne le fasse pas volontairement, ça me permet de mieux gérer une situation, de me "recentrer" pour reprendre le terme que tu as employé.

Mais ce n'est pas toujours pour s'apaiser : par exemple, on peut s'autostimuler même en étant détendu·e — donc pas besoin de se calmer. Avoir des fascinations visuelles (je crois que ça rentre dans les stéréotypies ?), etc.

Et bien sûr, beaucoup d'autistes n'ont pas de mouvements répétitifs. Je suppose que c'est ton cas, et c'est parfaitement valide. :bravo:
Le caractère répétitif ou restreint propre au TSA s'exprime dans plusieurs champs différents, les mouvements ne sont qu'une manifestation parmi d'autres (ça touche aussi les loisirs, le train de vie, la cognition, la gestion sensorielle, etc....).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

WakanaSakuna a écrit : vendredi 1 décembre 2023 à 8:17 Encore un mythe que je vais briser, et je suis désolé de le briser mais il faut que l'on le dise, le vaccin contre la rougeole ne cause pas l'autisme.

Et je sais, j'entends déjà des parents dire, j'ai entendu que le vaccin contre la rougeole présentait des risques d'autismes pour mon enfant. Soyez rassuré c'est totalement faux, un peu d'histoire pour commencer:

Dans les années 1990 - 2000 beaucoup de parents surtout les mères aux états-unis étaient convaincue que le Tyomérosal avait de potentielles chance de causer l'autisme chez l'enfant en apportant comme preuve, je cite: "Quand mon neveu avait un an et qu'il a reçu ses doses de vaccins, il a régressé jusqu'à l'autisme."

Et bien cette théorie a été réfutée par les scientifiques et le Tyomérosal n'est plus présent dans les vaccins depuis 2001. Et surtout, il y a une chose qui prouve formellement que ce n'est pas le cas: On nait autiste, on ne le devient pas, même avec un vaccin. Cette théorie que j'ai cité, c'est les années 1990 début 2000 mais c'est plus maintenant, vous avez des informations qui sont trop vieilles, c'est plus d'actualité. Désolé de vous le dire, mais nous sommes autismes parce que nous sommes nés comme cela, en japonais on dit: Shoganai. Cela veut dire: C'est comme cela, on n'y peut rien.

Merci d'avoir lu et j'espère vous avoir été utile.
Bonjour ,
Merci pour cette mise au point .C'est vrai que j'ai fait partie de ces parents qui croyaient à ça .
Vous avez été utile..
Michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Cette idée débile sert encore d'argument pour beaucoup d'antivax aux Etats-Unis pour info.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.