Différence entre « autisme » et « troubles du spectre autistique »

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Freija
Familier

Différence entre « autisme » et « troubles du spectre autistique »

Message par Freija »

Bonjour,

Je recherche des sources d’information concernant ces deux éléments afin de me permettre de les différencier.
En effet, j’ai lu plusieurs fois cette phrase suivante que je ne comprends pas bien : « les troubles du spectre autistique ne sont pas de l’autisme ».

Est-ce que cela est mal formulé ?
Le cas échéant, qu’est-ce que cela peut bien signifier ?
Si on a eu un diagnostic de Troubles du Spectre Autistique, est-ce qu’il est exact de dire qu’on est « autiste » ? Ou devrait-on dire « qu’on a des troubles du spectre autistique » ?
Diagnostiquée autiste en Mars 2019.
Kumi_44
Prolifique

Re: Différence entre « autisme » et « troubles du spectre autistique »

Message par Kumi_44 »

Freija a écrit : jeudi 13 juillet 2023 à 12:57 Bonjour,

Je recherche des sources d’information concernant ces deux éléments afin de me permettre de les différencier.
En effet, j’ai lu plusieurs fois cette phrase suivante que je ne comprends pas bien : « les troubles du spectre autistique ne sont pas de l’autisme ».

Est-ce que cela est mal formulé ?
Le cas échéant, qu’est-ce que cela peut bien signifier ?
Si on a eu un diagnostic de Troubles du Spectre Autistique, est-ce qu’il est exact de dire qu’on est « autiste » ? Ou devrait-on dire « qu’on a des troubles du spectre autistique » ?
Où as tu lu ça ? Je trouve ça bizarre...
La mise en place du terme "TSA : trouble du spectre autistique" est plutôt pour faire comprendre que chaque personne dans ce trouble est différente !
Moi même j'utilise les deux : TSA et autiste. Les deux sont exactes. Je sais qu'au Canada ils ont fait un sondage chez les TSA pour savoir comment ils se définissent : ils préfèrent dire personne autiste.
A toi de voir évidemment.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Freija
Familier

Message par Freija »

Ce sont des propos de Thibaud Moulas que j’ai lus mais auxquels je n’ai plus accès.
J’ai aussi lu plusieurs personnes dire cela sur un autre espace sur l’autisme.
J’ai aussi lu que l’ancien syndrome d’Asperger n’était pas de l’autisme.
Est-ce que c’est un fait ou ce sont des opinions ?

Perso je me fiche de comment on m’appelle mais j’aimerais pas mentir médicalement.
Nova
Prolifique

Message par Nova »

@Freija « Est-ce que c’est un fait ou ce sont des opinions ? »

Bonjour

C'est de la croyance, sûrement dû à un manque de méthodologie et tout ce qui précède.

Pour faire court, avant, l'autisme était divisé en 3 états.
L'autisme de Kanner
L'autisme de haut niveau
L'autisme Asperger

Ces états sont aujourd'hui regroupés dans un ensemble dit TSA (trouble du spectre de l'autisme).

Les symptômes variants tellement d'une personne autiste à l'autre qu'il a fallu envisager un spectre pour definir les degrés de sévérité des symptômes et un degré de sévérité global tirant plus ou moins vers les extrémités du spectre.

Les "Aspergers d'avant" et les personnes qui ont un trouble du spectre de l'autisme aujourd'hui sont les mêmes, ils ont toujours été autistes, ils sont autistes et seront toujours autistes même si l'appellation change dans un futur proche.

J'espère avoir répondu à vos questionnements
Đī@gnőstįqué TSA
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Il s’agit de changement d’appellations selon l’évolution des classifications du DSM / de la CIM.
Voir : DSM dans l’autisme

DSM4 : (1994) classification dans les TED (troubles envahissants du développement) ->
- autisme (typé Kanner, non verbal ou avec déficience en comorbidité)
- syndrome Asperger (sans déficience intellectuelle et avec nécessité d’accompagnements moins systématique)
- TED non specifié
- Trouble desintegratif de l’enfance
- Syndrome de Rett

Dans le DSM5, publié en 2013, ces catégories disparaissent pour ne plus former qu’un Troubles de Spectre Autistique avec trois niveaux de difficultés et accompagnements nécessaires.

Asperger n’est pas de l’autisme est faux.
Il s’agissait de 2 catégories de TED (donc dans le même ensemble de troubles) dans le DSM4 et se sont fondues ensuite dans les TSA.

TSA et autisme sont différents est aussi faux, l’un était autrefois une sous catégorie des TED, aujourd’hui il est fondu dans les TSA.
Tous ceux qui entrent dans les TSA peuvent dire qu’ils sont autistes puisque nous sommes sur un spectre autistique.

Des articles et des livres sur l’historique des dénominations dans les classifications il y en a pléthore.
Des arguments dans tous les sens qui n’ont pas de sens dans ces historiques, aussi.

Voir aussi :

Un article de Jean sur ces problématiques de classifications / dénominations qui renvoie à un un article de Phantom (Comprendre l’autisme) sur les évolutions des dénominations
TSA
Freija
Familier

Message par Freija »

Bonjour.

Nova a écrit : samedi 15 juillet 2023 à 1:50 J'espère avoir répondu à vos questionnements
Soyez rassuré : oui. Merci beaucoup.
hazufel a écrit : samedi 15 juillet 2023 à 8:32 Il s’agissait de 2 catégories de TED (donc dans le même ensemble de troubles) dans le DSM4 et se sont fondues ensuite dans les TSA.
D’accord, merci beaucoup. C’est ce point de détail que j’avais du mal à comprendre.

Je voulais simplement m’assurer que je ne dise pas quelque chose de faux dans un contexte médical si je me trouvais à dire que j’étais autiste par raccourcis.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Freija a écrit : lundi 17 juillet 2023 à 12:15 Bonjour.

Nova a écrit : samedi 15 juillet 2023 à 1:50 J'espère avoir répondu à vos questionnements
Soyez rassuré : oui. Merci beaucoup.
hazufel a écrit : samedi 15 juillet 2023 à 8:32 Il s’agissait de 2 catégories de TED (donc dans le même ensemble de troubles) dans le DSM4 et se sont fondues ensuite dans les TSA.
D’accord, merci beaucoup. C’est ce point de détail que j’avais du mal à comprendre.

Je voulais simplement m’assurer que je ne dise pas quelque chose de faux dans un contexte médical si je me trouvais à dire que j’étais autiste par raccourcis.
On dirait que des personnes bien plus précises que moi ont bien expliqué l'histoire de l'autisme... compliqué de s'y retrouver dans tout ça !
En tout cas, dire que tu es autiste n'est ni un raccourci ni faux, bien au contraire ! Juste que le décalage avec ceux qui ne connaissent pas le DSM 5 et tout les spécificités qui s'en suivent peuvent être encore jugeant car les clichés ont toujours la vie dure.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.