Degré de TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Degré de TSA

#31 Message par Ghyllian » jeudi 25 mai 2023 à 15:06

Bloat a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 13:08
Curiouser a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 12:55La citation exacte de Tony Attwood, comme mentionné par hazufel, est celle-ci :
Si vous êtes un parent, mettez votre enfant Asperger dans sa chambre à coucher. Laissez-le seul dans la chambre, et fermez la porte derrière vous en sortant de la pièce. Les symptômes du Syndrome d’Asperger de votre fils ou fille ont déjà disparu.
Ce passage m´a toujours mis extrêmement mal à l´aise : je ne sais pas si Attwood prend le point de vue de l´enfant qui ne rencontre plus de difficultés sociales seul dans sa chambre ou le point de vue de l'adulte qui peut se débarasser de l'encombrant autisme de son enfant en le confinant dans sa chambre.
Je dirais qu'il s'agit du point de vue de l'enfant; et que, dans le cas du point de vue du parent, je pense que son exemple reviendrait à dire, qu'exempt de comparaison avec ce que les NT considèrent comme un comportement 'normal', sans ce regard jugeant, alors les symptomes n'existent pas/plus.

Tony Attwood ne me donne pas du tout l'impression (à travers toutes les interviews/conférences etc et livres que j'ai pu lire de lui) l'impression d'être du type de ceux qui penseraient ta seconde hypothèse: groso modo "enfermez-les, vous n'avez plus de problème à gérer!"...et effectivement cette version ne me rend pas mal à l'aise, je la trouve très violent, même avec 'tes mots' bien plus softs que le smiens.
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4787
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Degré de TSA

#32 Message par Curiouser » jeudi 25 mai 2023 à 17:25

J'ai le livre en format numérique, cela aide pour citer rapidement. :)
hazufel a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 14:47 Je pense qu'on en a une lecture différente selon son expérience, d'enfant et/ou de parent.
Je comprends parfaitement la tienne, au vu de ton vécu ou de ce qu'on a pu lire / entendre / apprendre sur des cas où les parents pouvaient "être "enfin débarrassés" de cet enfant dont ils ne savent que faire.

Chez moi, en tant qu'enfant, ma chambre était un des lieux où je me sentais le mieux, et ou je ne me sentais pas en décalage.
Je n'aurais pas dit mieux. :bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Degré de TSA

#33 Message par lulamae » jeudi 25 mai 2023 à 18:03

Merci @hazufel pour la référence et @Curiouser pour les deux citations, que je vais recopier pour ne pas les perdre.

Dans les périodes de fatigue intense que tu mentionnes, @Bloat, j'ai ce sentiment aigu de n'être "à l'abri" que dans mon appartement (fermé à clé de l'intérieur), et je ressens une vraie détresse à l'idée de devoir sortir, sauf si c'est dans un autre environnement familier.

Je comprends le point de vue que tu évoques du parent sur l'enfant, mais je ne le partagerais pas en tant que mère. Par contre, je suis souvent triste et anxieuse d'avoir transmis le TSA à mes filles - sans certitude puisque les deux ne sont pas officiellement diagnostiquées, mais c'est bien évident malgré tout dans leur bilan neuropsy, et "à l'usage". Le risque qu'elles en passent par les mêmes épreuves que moi me désole, mais je suis relativement HS par rapport au sujet.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Degré de TSA

#34 Message par Arcane » jeudi 25 mai 2023 à 22:56

Ghyllian a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 15:06
Bloat a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 13:08
Curiouser a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 12:55La citation exacte de Tony Attwood, comme mentionné par hazufel, est celle-ci :
Ce passage m´a toujours mis extrêmement mal à l´aise : je ne sais pas si Attwood prend le point de vue de l´enfant qui ne rencontre plus de difficultés sociales seul dans sa chambre ou le point de vue de l'adulte qui peut se débarasser de l'encombrant autisme de son enfant en le confinant dans sa chambre.
Je dirais qu'il s'agit du point de vue de l'enfant; et que, dans le cas du point de vue du parent, je pense que son exemple reviendrait à dire, qu'exempt de comparaison avec ce que les NT considèrent comme un comportement 'normal', sans ce regard jugeant, alors les symptomes n'existent pas/plus.

Tony Attwood ne me donne pas du tout l'impression (à travers toutes les interviews/conférences etc et livres que j'ai pu lire de lui) l'impression d'être du type de ceux qui penseraient ta seconde hypothèse: groso modo "enfermez-les, vous n'avez plus de problème à gérer!"...et effectivement cette version ne me rend pas mal à l'aise, je la trouve très violent, même avec 'tes mots' bien plus softs que le smiens.



Pour moi, ce qui entre en jeu ici c'est que nos symptômes et malaise liés au TSA, existent car nous sommes dans un environnement inadapté.
Dans notre chambre, qui est un environnement adapté, sécuritaire, tout va bien, nous ne sommes "plus autiste" = nous le vivons mieux, nous ne souffrons plus, nous n'avons plus besoin de faire d'efforts etc etc...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Degré de TSA

#35 Message par Ghyllian » vendredi 26 mai 2023 à 10:31

Arcane a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 22:56
Pour moi, ce qui entre en jeu ici c'est que nos symptômes et malaise liés au TSA, existent car nous sommes dans un environnement inadapté.
Dans notre chambre, qui est un environnement adapté, sécuritaire, tout va bien, nous ne sommes "plus autiste" = nous le vivons mieux, nous ne souffrons plus, nous n'avons plus besoin de faire d'efforts etc etc...
Exactement ça, tu as mieux exprimé ma pensée, merci - je trouve plus clair, c'est ce que je voulais transmettre de ce que je comprends...
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Degré de TSA

#36 Message par C3PO » dimanche 28 mai 2023 à 19:31

J’ai déposé en téléchargement le livre complet en version numérique « Le Syndrome d'Asperger : Guide Complet » De Tony Attwood en français ici.
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Degré de TSA

#37 Message par freeshost » lundi 29 mai 2023 à 7:25

Vive le partage ! :mrgreen:

Même si c'est parfois de la désobéissance civile ! :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Degré de TSA

#38 Message par Ghyllian » lundi 29 mai 2023 à 7:41

C3PO a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 19:31 J’ai déposé en téléchargement le livre complet en version numérique « Le Syndrome d'Asperger : Guide Complet » De Tony Attwood en français ici.
:kiss: :kiss: :kiss: Merciiii
freeshost a écrit : lundi 29 mai 2023 à 7:25 Vive le partage ! :mrgreen:

Même si c'est parfois de la désobéissance civile ! :lol: :lol: :lol:
:mryellow: :mryellow: :mryellow: :D :D
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Degré de TSA

#39 Message par EnHans » lundi 29 mai 2023 à 8:09

C3PO a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 19:31 J’ai déposé en téléchargement le livre complet en version numérique « Le Syndrome d'Asperger : Guide Complet » De Tony Attwood en français ici.
Merci
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 707
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Degré de TSA

#40 Message par C3PO » mardi 30 mai 2023 à 1:24

freeshost a écrit : lundi 29 mai 2023 à 7:25 Vive le partage ! :mrgreen:

Même si c'est parfois de la désobéissance civile ! :lol: :lol: :lol:
Vive le partage ! :mrgreen:

Bof la désobéissance civile… encore faudrait-il être considéré comme un citoyen ayant des droits civiques pour prétendre à une transgression, ce que je n’ai plus depuis belle lurette.

Tous les ouvrages numériques de la planète devraient être à la disponibilité de chaque être humain, gratuitement.

Les américains (pas que mais principalement) ne sont pas de cet avis, et font tout pour détruire les initiatives de partage à grande échelle.
ASD (DSM-5)
Très Heureux Pingouin Intrépide.

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Elektre
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : samedi 4 février 2023 à 14:49

Re: Degré de TSA

#41 Message par Elektre » mardi 30 mai 2023 à 14:14

C3PO a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 19:31 J’ai déposé en téléchargement le livre complet en version numérique « Le Syndrome d'Asperger : Guide Complet » De Tony Attwood en français ici.
Génial, merci infiniment pour ce partage !
TAG, phobie sociale, suspicion TSA, actuellement en phase de pré-diagnostic.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: Degré de TSA

#42 Message par Idjene » samedi 3 juin 2023 à 18:45

lulamae a écrit : jeudi 25 mai 2023 à 18:03
Par contre, je suis souvent triste et anxieuse d'avoir transmis le TSA à mes filles - sans certitude puisque les deux ne sont pas officiellement diagnostiquées, mais c'est bien évident malgré tout dans leur bilan neuropsy, et "à l'usage". Le risque qu'elles en passent par les mêmes épreuves que moi me désole, mais je suis relativement HS par rapport au sujet.
C'est une question insoluble, qui doit être bien trop douloureuse. Tu pourrais t'en vouloir de leur avoir transmis tes yeux marrons alors que le papa a les yeux verts par exemple.
On ne sait pas ce qui se cache dans nos gènes (entre autre) / heureusement.. Et même quand on sait qu'il y a un risque..

Si on se questionnait tous sur ce sujet, si l'on envisageait toutes les configurations possibles (à partir de nos gènes, l'environnement dans lequel on vit, l'avenir que l'on peut imaginer au moment de la question, etc..)

Autant se tirer une balle tout de suite😉
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Degré de TSA

#43 Message par lulamae » samedi 3 juin 2023 à 18:51

C3PO a écrit : dimanche 28 mai 2023 à 19:31 J’ai déposé en téléchargement le livre complet en version numérique « Le Syndrome d'Asperger : Guide Complet » De Tony Attwood en français ici.
Merci aussi, je viens de le télécharger. :D
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Degré de TSA

#44 Message par freeshost » dimanche 4 juin 2023 à 10:59

J'ai aussi le pdf en anglais. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ghyllian
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : dimanche 7 mai 2023 à 16:05
Localisation : Ile-de-France / 75-77

Re: Degré de TSA

#45 Message par Ghyllian » lundi 5 juin 2023 à 9:37

freeshost a écrit : dimanche 4 juin 2023 à 10:59 J'ai aussi le pdf en anglais. :mrgreen:
Hello.... serait-il partagé quelque part s'il te plaît? Je suis intéressée..
(J'avoue ne pas avoir ouvert tous les dossiers dans les liens gentiment partagés en message de bienvenue :oops: comme certains étaient vides :hotcry: , j'ai arrêté l'exploration )

Je l'ai en version papier (il est costaud ce bouquin) et audio, mais j'aime bien, lorsque c'est possible lire en même temps que j'écoute (c'est 'nouveau') lors de mes déplacements.
Ghyllian - Atypique c'est certain - Non diagnostiquée - Suspicion TDA+TSA, Démarches en cours
INTJ/P dans le MBTI, Enneagramme de type 5w4

Répondre