Ca ne va pas, mais rien ne change

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Ca ne va pas, mais rien ne change

#1 Message par Lilium59 » mercredi 10 mai 2023 à 12:31

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour votre passage sur mon message.
Je ne savais pas trop quoi noter dans le titre, car le sujet que je vais aborder concerne plusieurs choses en même temps.

Actuellement en couple et maman d'un petit garçon, ça fait maintenant plusieurs années que nous vivons dans le Nord.
Mon mari, diagnostiqué autiste asperger à HPI il y a environ 5 ans, enseigne en lycée.

Ce n'est pas notre région d'origine, nous sommes arrivés ici suite à des mutations. Nos régions commencent à nous manquer, et personnellement je souffre de dépression saisonnière qui m’épuisent d’année en année. Mon mari me dit qu’il en a marre d’être ici, mais il fait avec pour le moment. L’idée de changer de région en utilisant les mutations de l’éducation nationale, on en parle depuis 5 ans, et l’année où on est sensé le faire est repoussée encore et encore… Mon mari est parti du collège où il enseignait car c’était compliqué il y a environ 4-5 ans, pour aller en lycée. Il a utilisé les points de mutation pour ça (ensuite il faut attendre des années pour en avoir suffisamment pour muter à nouveau). En parallèle j’avais trouvé un très bon poste, et il est vrai qu’on se questionnait de notre départ d’ici. A l’arrivée il s’avère que mon directeur était un pervers narcissique, et j’ai subi du harcèlement moral et un burn-out. Mon mari a fait un burn-out l’année qui a suivie. Autant dire que le monde du travail, on y croit plus du tout !

Puis mon mari n'a jamais vraiment aimé son métier ; vous imaginez ce que ça peut être pour lui les journées dans le brouhaha, des semaines qui changent sans arrêt (et souvent au dernier moment), etc. Je l'incite à changer de voie depuis environ 10 ans car je vois qu’il n’est pas bien dans son boulot. Mais je pense qu’il ne sait pas trop quoi faire, et a peut-être peur de prendre des risques étant donné qu’il a le plus gros salaire du foyer et la situation la plus stable (j’ai un CDI mais lui est fonctionnaire). Aussi, je ne suis pas très stable dans mes boulots, j’ai changé 4 fois en 10 ans, et je ne sais pas trop quoi faire non plus (mon parcours c’est : aménagements (études), commerce du vin (études), tentative d’entrer dans l’armée (c’est là que j’ai rencontré mon mari car lui aussi voulait faire l’armée), surveillante en lycée, AESH, gestion forestière (études), secrétaire administrative, secrétaire de direction et maintenant je suis dans le logiciel). Il m’a déjà dit qu’il restait dans son travail, même s’il en souffre, car je suis trop instable dans mes boulots. Mais à côté de ça, je l’ai suivi dans ses mutations et je suis toujours retombée sur mes pattes, en 15 ans, j’ai dû faire 2 mois de chômage tout cumulé. Puis, je sais que je ferai l’effort de ne pas bouger de mon poste s’il fait une reconversion.

En parallèle, nous avons un contexte familiale compliqué. Je n’ai pas vu mes parents depuis 8 ans après une grosse altercation entre mon père et mon mari ; mon père était à deux doigts de le cogner sous notre propre toit avant que je m’interpose entre les deux. Une sombre histoire qui appartient au passé, mais qui laisse des traces. Je leur reparle en ce moment, et ils veulent nous revoir… mais vous vous doutez bien que c’est plus compliqué pour mon mari (et avec raison). Tout ceci, nous met dans une situation inconfortable. Aussi nous sommes à 500 km de la famille disponible (mes beaux-parents), la mutation viserait à nous rapprocher d’eux aussi.

Nous avons un enfant, et je refuse d’en avoir un autre alors que mon mari aimerait (mais il m’a déjà dit qu’il respectait et comprenait mon choix). Mais entre le contexte familial et le quotidien, pour moi ça serait du suicide (surtout que pour le premier, ça a été : menace d’accouchement préma, alitement, césarienne en urgence et service néonat car prématuré et baisse du taux de sel à la naissance. Le tout suivi par une dépression post-partum, nous étions sous terre pendant 2 ans…).

Niveau communication, c’est parfois compliqué. On communique beaucoup, ce n’est pas ça, mais on a du mal à se comprendre en fait. Puis des fois des choses blessantes sont dites, que ce soit de lui ou de moi… par exemple, lui va utiliser mes parents ou mon manque de culture pour me blesser, et moi je vais utiliser son boulot… bref, on utilise nos points faibles. J’avoue que là-dessus, je n’étais pas comme ça, j’ai fini par le devenir pour me défendre car il y a quelques années je prenais cher, tout y passait : ménage, diplômes que je n’ai pas, ma famille, … Au fond, je me demande si quelque chose ne s’est pas brisé quand même.

Mais à côté de ça, il est toujours à mes petits soins, il fait beaucoup pour moi (même s’il est fatigué), il fait passer notre fils et moi avant lui, il y a beaucoup de bons moments ensemble, etc. Je lui ai même dit de penser un peu plus à lui, car il se fatigue beaucoup à faire ça.

On s’est marié il y a 2 ans, j’ai eu des doutes avant à cause de tout ça justement. Au final c’était un très beau moment.

Je pense qu’il faut qu’on change des choses, voir de vie, mais pour le moment j’ai plus l’impression qu’on s’enfonce et que rien de concret se fait. Lui n’aime toujours pas son boulot et moi je suis perdue.

Parfois je songe à tout arrêter car je suis épuisée. Et pourtant je l’aime et il y a notre fils.

J’aurais besoin d’avis, de conseils sachant que mon mari ne fonctionne pas comme moi, ou en tout cas, pas comme la plupart des gens.

Désolé pour le roman, mais sans contexte c’est compliqué de comprendre ou de répondre je pense.
Merci d’avance pour votre écoute.
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Avatar du membre
mathieu frank
Prolifique
Messages : 669
Enregistré le : samedi 29 septembre 2018 à 12:06
Localisation : landes

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#2 Message par mathieu frank » mercredi 10 mai 2023 à 13:06

difficile de dire quelque chose
ma première impression serait de dire que il n'est pas bien dans son travail visiblement, et que la fatigue peut le rendre agressif envers toi et l'amener a te reprocher des choses ....
c'est peut etre aussi une réaction de quelqu'un qui est deja en difficulté et qui fait le maximum, et se vois quand même reprocher des choses
il est tentant de se dire que si sa situation professionnelle devenait plus favorable cela irait mieux ....

vu la situation cela me surprends beaucoup qu'il veuille un autre enfant :crazy:

le plus important c'est de savoir ce que toi tu attends de ton couple , et si comme tu l'as dit des limites ne sont pas déja franchies ...
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités

Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#3 Message par Lilium59 » mercredi 10 mai 2023 à 15:03

Merci beaucoup pour ce retour.

Je ne sais pas trop si une limite a déjà été franchie ou pas. Peut-être que tous les couples sont amenés à dire des choses blessantes à un moment donné dans les situations de crises, je ne sais pas.

D'un côté, on partage beaucoup de belles choses, d’un autre il y a beaucoup de points noirs comme ce que j'ai évoqué dans le précédent message.
Mais oui, il est épuisé par son travail et par le fait de vouloir en faire beaucoup. Je suis convaincue que si sa vie pro change, ce sera déjà une chose en moins (même si ça ne réglera pas tout). Je suis en colère contre l’Education Nationale à cause de ça, il faut être dedans pour comprendre, mais je peux dire qu’ils prennent vraiment les gens pour des cons… les conditions se dégradent, des infos envoyées au dernier moment, des primes au lance pierre, des augmentations qui n’arrivent jamais, des réformes qui font des emplois du temps qui changent toutes les semaines (et au dernier moment) et des élèves totalement démotivés.

Pour le reste, on ne pourra pas faire grand-chose par contre, le contexte familial est ce qu'il est, mais c’est comme ça depuis un moment, alors je ne pense pas que ce soit LA cause de tout, mais qu'une partie. Après le tout fait que ça déborde.
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Jackouette
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 9 janvier 2022 à 22:18

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#4 Message par Jackouette » lundi 19 juin 2023 à 21:14

Bonsoir Lilium59,

Situation compliquée en effet :( Je pense également que votre mari doit être épuisé et sans doute se sent-il dans une situation inextricable lui aussi: peur de quitter son travail et de plus pouvoir subvenir aux besoins de la famille et d'un autre côté, une situation épuisante au travail.

Vous concernant, si vous avez déjà douté il y a deux ans pour le mariage, c'est qu'au fond de vous, vous savez déjà que ce n'est pas la bonne personne et vous préférez vous accommoder d'une situation qui ne vous rend pas heureuse :( On reste souvent pour les enfants et pourtant, des fois, ils sont plus heureux avec des parents séparés et heureux chacun de leur côté....

L'important, c'est ce que vous voulez VOUS. Votre style de vie, votre métier (et il n'y a aucune honte à avoir à changer de métier souvent), vos centres d'intérêt ... :bravo:
TSA sans déficience intellectuelle
Trouble anxieux généralisé
Diagnostic janvier 2022 :wink:

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#5 Message par TotMusica » lundi 19 juin 2023 à 21:29

Comme quoi un asperger ne mérite que d'être seul. C'est à s'en foutre une balle dans la tête. :mryellow: :mryellow: :mryellow:

Je ne sais pas quoi te dire, ma situation est identique. Si ton mari est comme moi, il t'aime c'est sûr et certain. Mais on fait souffrir les neurotypiques et vice versa. C'est la vie.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#6 Message par freeshost » lundi 19 juin 2023 à 21:36

Quoi, il me semble très important d'éviter le syndrome d'épuisement autistique.
Cela n'implique pas forcément de vivre en célibat.

Mais de réduire la voilure énergivore.

Bon, mais ce n'est pas évident... de trouver un nouvel emploi... dans un autre métier ou à temps partiel...

Ou alors songer au parcours RQTH, AAH, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TotMusica
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mercredi 14 juin 2023 à 9:19

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#7 Message par TotMusica » lundi 19 juin 2023 à 21:55

freeshost a écrit : lundi 19 juin 2023 à 21:36 Quoi, il me semble très important d'éviter le syndrome d'épuisement autistique.
Cela n'implique pas forcément de vivre en célibat.

Mais de réduire la voilure énergivore.

Bon, mais ce n'est pas évident... de trouver un nouvel emploi... dans un autre métier ou à temps partiel...

Ou alors songer au parcours RQTH, AAH, etc.

Non mais cette femme a tout dit pour moi. Si son mari est le revenu de référence du foyer, il va se dire que sa femme lui en voudra de perdre du salaire, mais en même temps son travail couplé à sa vie de famille le mine. Moi ma chérie ne voudrait pas que je sois à l'AAH donc difficile de penser qu'à son bien être...

Ça m'a l'air typique des aspergers ces dilemmes là ? Vu qu'on ne peut pas comprendre l'autre.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.

Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#8 Message par Lilium59 » jeudi 24 août 2023 à 12:06

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette discussion après quelques mois de réflexions et discussions avec mon mari.
Je vous remercie pour vos nombreux messages, je suis consciente que c'est un sujet compliqué et je l'ai envoyé en étant vraiment sous terre (et en dépression saisonnière...). J'avais besoin d'un avis, ce que vous m'avez apporté, alors mille mercis !

Aller jusqu'à la séparation ou même un "break" ne me parait pas souhaitable dans le sens où, il m'aime oui, mais je l'aime aussi. J'avoue que je ne peux pas songer à une vie sans lui... et là vie est trop courte pour la passer loin des personnes qu'on aime. J'ai traité ce point avec ma psy, j'ai eu de l'aide dans ma réflexion.

Les différents questionnements concernant le mariage sont influencés par la situation que j'ai avec mes parents. Je ne souhaite pas rentrer dans le détail ici, mais en gros, je suis encore la petite fille qui veut faire plaisir à ses parents. Mais je me dis aussi que j'ai 35 ans et que je fais bien ce que je veux que mon père aime ou non mon mari ! Puis bon, ils n'ont pas pris la peine de se déplacer depuis 8 ans pour me voir ou voir leur petit fils. Alors, foutre en l'air mon couple et ma famille à cause d'eux, je réponds non.

Concernant le quotidien, mon mari et moi avons discuté de nos besoins et de nos souhaits à court, moyen et long terme. Au final nous avons des souhaits et besoins similaires. On s'est aussi rendu compte, après des vacances dans notre région de prédilection, l'Ardèche (comme mentionné dans le premier message, c'est aussi la région d'origine de ma belle-famille), que nous avons surtout un besoin de retourner dans un endroit qui nous parle car le quotidien dans le Nord ne nous convient plus sur plusieurs aspects. Le retour des vacances en Ardèche est de plus en plus difficile pour mon mari, le travail n'est pas la seule chose qui le mine (là-dessus j'ai mis du temps à percuter...).
Me concernant, je souffre de dépression saisonnière assez violentes depuis qu'on est ici, et la nature comme je la connaissais avec les montagnes, la forêt et les vignes me manquent énormément. L'Ardèche est un endroit que j'aime beaucoup également même si ce n'est pas ma région d'origine (mais je ne souhaite pas retourner dans ma région d'origine, et je n'ai jamais vraiment voulu).

Nous savons que ça ne va pas tout arranger comme par magie, mais nous avons décidé d'accélérer la mutation et de partir dès que possible. D'autant plus que ma belle-mère a été hospitalisée cet été et nous avons réalisé à quelle point la distance est compliquée (elle s'est cassée la jambe avec opération etc.).

Pour revenir à ce qui a été mentionné dans vos messages, mon mari à la RQTH qu'il utilise pour avoir un allègement de service et ça aidera probablement pour les mutations. Il n'est pas du genre à utiliser son handicap comme il le dit, mais il a aussi une dent contre l'Education Nationale et leur système, alors il met toutes les chances de son côté.
Pour vous donner une idée, l'allègement de service, il doit le demander tous les ans (et c'est accepté ou non) en prouvant qu'il est toujours autiste Asperger... Et les mutations, l'Education Nationale se fiche pas mal de séparer des familles si le système de points prévoit telle ou telle destination. Evidemment, l'idée de quitter le navire fait partie des plans aussi.

Nous allons voir maintenant comment se passe la rentrée et si on arrive à nous organiser avec nos besoins respectifs. Mais je suis plutôt confiante.

J'aurais juste une petite question, j'ai remarqué que pour certains points je dois beaucoup plus expliquer les choses ou les amener sous un autre angle pour que mon mari comprenne ce que je veux dire. Jusqu'à récemment, il arrivait à s'adapter et à compenser. Je me dis que logiquement, la fatigue et le trop plein depuis toutes ces années l'a tellement épuisé qu'il ne peut plus compenser, dans la sphère personnelle en tout cas.
J'ai aussi une fois lu que ça peut être normal avec l'âge. Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant.

Bonne journée à tous !
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#9 Message par Flower » jeudi 24 août 2023 à 12:56

C'est chouette que vous ayez pu discuter ouvertement et que vous avez trouvé des pistes ! Je n'ai aucune idée si l'Ardèche est demandée chez les professeurs... En préfectorale, les petits départements ruraux galèrent pour recruter parce que personne ne veut y aller. Donc je croise les doigts que l'EN soit en fait ravie qu'un prof veuille aller en Ardèche et lui donne un poste de suite !

Pour les difficultés à comprendre, je pense que c'est un peu des deux. La fatigue et le stress deviennent plus difficiles à gérer avec l'âge et donc les capacités de compensation s'aménuisent.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#10 Message par Lilium59 » jeudi 24 août 2023 à 13:25

Bonjour Flower,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Je ne sais pas trop pour l’Ardèche, mais il n’y pas beaucoup de postes. Ceci dit il suffit d’un !
C’est juste que les mutations ne sont malheureusement pas toujours logiques. Mais nous allons faire ce que nous pouvons, je pense qu’en plus ça va vraiment faire du bien à mon mari de retrouver ses racines.

Il n’a que 36 ans mais il a été diagnostiqué à 30 ans. Il a donc était derrière un masque pendant toutes ces années avant de comprendre ce qu’il en est.
Il y a de la fatigue oui, c’est certain.
Ce qui est bien c’est qu’il me dit quand il ne comprend pas et comment je peux expliquer.
Mais si c’est un comportement normal je suis rassurée, je suis attentive surtout depuis son burn-out.

Bonne journée à vous !
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#11 Message par freeshost » jeudi 24 août 2023 à 22:52

L'autisme ne disparaît pas avec le temps. Pourquoi demander de le prouver chaque année ? :shock:

Ouais, il y a divers facteurs de fatigue, et ça s'accumule... vaut mieux prévenir le syndrome d'épuisement autistique, sa répétition.

En Ardèche, que je n'ai pas encore photographiée, il y a pas mal de végétation, et de bonnes spécialités culinaires. :P [La crique ressemble aux röstis. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#12 Message par Lilium59 » vendredi 29 septembre 2023 à 11:03

Bonjour,

Je ne comprends pas non plus, c’est un système inadapté. D’autant plus que je sais que pour certains autistes, la paperasse n’est pas du tout leur truc.
Oui l’Ardèche c’est effectivement les montagnes, et des bonnes choses à manger! Ho tu connais les criques, j’adore ! Il y a la coupe ardéchoise aussi (glace à la châtaigne et crème de châtaigne, c’est vraiment excellent).

Tu parles du syndrome d’épuisement autistique, j’ai un peu peur que mon mari va vers ça en ce moment. Je vais contacter sa psychiatre pour lui en parler car il ne lui dit pas toujours tout.

Je m’en veux d’avoir eu tous ces doutes à vrai dire. Et je pense qu’il y a des moments où je suis moi même épuisée. J’ai un syndrome anxiodepressif depuis des années et ça n’aide clairement pas.

Merci pour tous les retours en tout cas !
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#13 Message par freeshost » vendredi 29 septembre 2023 à 21:50

Je partage diverses ressources . :P

Notamment sur la fatigabilité chez les personnes autistes.

Un des facteurs de syndrome d'épuisement autistique est le camouflage social, que l'on retrouve plus souvent chez les femmes autistes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilium59
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 3 février 2019 à 19:51
Localisation : Sur un nuage vers le Nord

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#14 Message par Lilium59 » lundi 15 janvier 2024 à 10:49

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette discussion quelques mois après mon dernier message.
La situation s'était améliorée suite aux congés d'été, mais là c'est de nouveau compliqué et mon mari remet en question la demande de mutation.
Je ne sais pas si c'est la solution, mais je pense vraiment que changer de vie peut faire du bien (à condition que ce soit bien fait).

J'ai essayé d'avoir son avis, son ressenti, mais il ne m'en a jamais vraiment parlé, sauf ce weekend. Il a des doutes et ne sait pas trop quoi faire (ce que je comprends car, je me pose aussi des questions).
Mais si j'ai bien compris, il en a marre de son boulot et de la région, mais il se dit que tout plaquer pour que rien ne change, ça ne vaut pas le coup (je suis tout à fait d'accord).
Mais là où c'est compliqué, c'est qu'il est perdu ; une fois il m'a dit qu'il serait content d'être prof dans un petit établissement d'Ardèche et de planter des légumes (je résume grossièrement), et là il m'a dit qu'il n'a pas forcément envie d'être dans un lieu perdu et d'être bloqué professionnellement et d'être (je cite) un petit prof de merde dans un petit établissement.

A côté de ça, le quotidien n'est pas toujours simple, je trouve qu'on s'engueule beaucoup (mon mari dit que non, mais je trouve qu'on hausse souvent la voix, et on est parfois dur l'un envers l'autre). J'avais déjà évoqué les soucis de couple dans mes précédents messages, et là, je suis incapable de dire si notre couple va perdurer ou s'exploser. C'est extrêmement difficile car on s'aime, et en même temps il y a dysfonctionnement. Disons que j'essaie vraiment de faire ce que je peux avec les moyens que j'ai, mais je commence à être fatiguée moi aussi. Ca fait des mois, voir des années que ça dur et j'ose espérer qu'il y a une solution quelque part. Une chose est certaine, je l'aime et je n'a pas envie d'aller jusqu'à la séparation (lui l'envisage pas du tout, il pense que si je pars, je reviendrai). Et franchement casser tout ce qu'on a construit à cause de l'Education Nationale !! Ca serait leur donner trop de crédits...

Bref... peut-être que vous avez des idées de solutions ou des conseils. Peut-être avez-vous vécu la même chose, ou connu quelqu'un qui a connu la même chose.

Je vous remercie par avance pour votre écoute.
Maman d'un petit garçon de 7 ans et mariée avec un Asperger à HPI. Probablement TDA suite à plusieurs entretiens avec différents psy, mais non diagnostiquée officiellement.

Avatar du membre
Scalt
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : vendredi 4 août 2023 à 15:44

Re: Ca ne va pas, mais rien ne change

#15 Message par Scalt » lundi 15 janvier 2024 à 15:01

Coucou, avez vous déjà envisagé de voir un thérapeute en couple?

Souvent, des solutions existent au sein du couple, c'est rarement des conseils ou retours d'expériences extérieurs qui peuvent résoudre le problème.
Je suis passé par là. Un psy peut beaucoup aider à y voir plus clair et communiquer autrement (car même si parfois on communique beaucoup, il faut revoir le mode de communication).
Dans mon cas, ça a énormément aidé notre couple.

Je pense que c'est valable pour les couples ordinaires, et moins ordinaires 🙂
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024

Répondre