Perte d'objet : comment gérer ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Quelqu'un
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2021 à 14:41

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#16 Message par Quelqu'un » jeudi 20 avril 2023 à 19:14

Je n'ai pas contactė la comoanie aérienne car c'est sûr que je ne l'ai pas oublié dans l'avion vu que mon sac est resté fermé.
J'ai contacté la mairie de Roissy au cas oû il soit parti à la poubelle mais ils ne gèrent pas les déchets de Roissy.
J'ai contacté l'aéroport pour savoir s'ils pouvaient contacté leur service de poubelles mais plusieurs entreprises interviennent donc s'il est à la poubelle c'est foutu.
Y a toujours rien sur les sites des objets trouvés de l'aéroport et de la préfecture. Et normalement, les objets ne sont pas retrouvés après plusieurs jours.
Ça veut dire que je ne le retrouverai jamais. Du coup ça va pas fort. Depuis mardi matin, je tiens en me disant que par la force logique des choses , je vais le retrouver car il n'a pas de valeur monétaire, mais admettre que peut-être pas, là maintenant c'est compliqué
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
Trouble de la coordination
+Trouble anxieux

Zuflane
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 14:25

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#17 Message par Zuflane » samedi 29 avril 2023 à 12:19

Bonjour Quelqu'un,
Je suis désolée pour ce que tu as perdu, ça a l'air tellement important pour toi.
J'ai le sentiment que, comme tu l'as dit dans un de tes post, tu fais une fixation et malheureusement, ça risque de continuer et de te causer de l'angoisse au fil de tes revirements de pensée. Un moment tu es ok pour l'avoir perdu, un autre tu te dis que tu vas forcément le retrouver...
Est-ce que tu t'en veux ? Est ce que tu en veux à quelqu'un pour cette perte ?
As-tu imaginé comment sera la suite sans ce carnet? Ça ressemble à un processus de deuil la perte d'un objet aussi important.
Pour ma part, quand je perds quelque chose, ce qui ne m'arrive que rarement mais quand même, c'est un drame. Je passe des heures, des jours, des semaines à chercher, je suis comme dans une boucle sans fin.
J'ai un peu progressé au fil des années, je me raisonne par rapport à l'importance de l'objet, depuis combien de temps je l'avais, son utilité, comment je l'ai perdu etc.
Mais c'est difficile je crois, quand on est autiste de "se faire une raison".
Pour mon anecdote perso, pendant un déménagement, mon mari a donné à Emmaüs un meuble de bureau, il m'a assuré avoir enlevé de ce meuble ce qui m'appartenait et n'y avoir laissé que des "bricoles à lui". Résultat: un album de timbres de valeur autant monétaire que sentimentale (je venais de perdre mon père et une partie des timbres étaient un cadeau de sa part) donné à Emmaüs. Je m'en suis rendu compte 4 heures plus tard mais trop tard, album vendu très vite (tu m'étonnes !!). C'était il y a 6 ans et je lui en veux encore. Mon processus de deuil a pris longtemps...
Tout ça pour te dire d'essayer de ne pas virer à l’obsessionnel, ce qui risque de te faire plus de mal que l'acceptation de la perte. Mais ça, c'est mon point de vue.
Bon courage à toi, et si tu retrouves ce carnet, viens nous le dire ici :)
Diagnostic posé par le CRA de ma région: TSA sans déficience intellectuelle (novembre 2021)
HPI (octobre 2016)

Quelqu'un
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : vendredi 31 décembre 2021 à 14:41

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#18 Message par Quelqu'un » samedi 29 avril 2023 à 19:26

J'ai en effet fait une sorte de fixation jusqu'au weekend, je pense que me dire qu'il était pas perdu m'a aidé à terminer la semaine de travail. J'avais pas envie de refaire une crise d'angoisse.
Le vendredi soir, avec le mail qui disait que c'était foutu, je me suis vraiment dit "5 ans de remplissage de carnet à faire des listes" à la poubelle. Maintenant il faut que j'en refasse un. Car j'ai besoin de relire régulièrement mes notes sur les personnages, les événements importants de la BD,... ça m'apaise.
Oui je m'en veux de ne pas avoir fait attention en rangeant mes affaires dans mon sac à dos à l'aéroport, d'autant plus que j'avais une liste de chaque objet pour chaque valise. J'aurais pu checker.
Trouble du neurodéveloppement complexe (février 2023):
TSA niveau 1/2
TDAH forme mixte
Trouble de la coordination
+Trouble anxieux

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#19 Message par Ostara » lundi 1 mai 2023 à 20:33

Pour les objets je peut être très angoissée si je les perds pour deux raisons:
- soit parce que c'est des objets de la collection (que je ne perds jamais car j'y fais très attention),mais si je les perdait je le vivrait très mal

- soit parce que j'ai tendance a avoir une empathie pour les objets et du coup si je perds un objet,je me dis qu'il va être triste tout seul sans moi, du coup je me sent pas bien (c'est plus fort que moi)

Je ne peut pas donner d'astuces pour le gérer car je ne sais absolument pas gérer ces angoisses la.
TSA

C3PO
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#20 Message par C3PO » lundi 1 mai 2023 à 22:27

Ostara a écrit : lundi 1 mai 2023 à 20:33
du coup si je perds un objet,je me dis qu'il va être triste tout seul sans moi, du coup je me sent pas bien (c'est plus fort que moi)
Idem. Situation intolérable.
Alors qu’au contraire, lorsque je le confie à une personne de confiance, alors je sais qu’il sera bien à sa place.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#21 Message par Ostara » mardi 2 mai 2023 à 23:31

C3PO a écrit : lundi 1 mai 2023 à 22:27
Ostara a écrit : lundi 1 mai 2023 à 20:33
du coup si je perds un objet,je me dis qu'il va être triste tout seul sans moi, du coup je me sent pas bien (c'est plus fort que moi)
Idem. Situation intolérable.
Alors qu’au contraire, lorsque je le confie à une personne de confiance, alors je sais qu’il sera bien à sa place.
Merci de ton témoignage :mrgreen: situation difficile pour moi aussi
Et tu as ce phénomène "d'empathie" avec les objets ou pas du tout ?
TSA

C3PO
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#22 Message par C3PO » mercredi 3 mai 2023 à 0:50

Ostara a écrit : mardi 2 mai 2023 à 23:31
Merci de ton témoignage :mrgreen: situation difficile pour moi aussi
Et tu as ce phénomène "d'empathie" avec les objets ou pas du tout ?
Oui ! Par exemple, je collectionne les pierres, les minéraux ou encore les fossiles depuis mon enfance, et lorsque je pars en expédition pour en trouver d'autres, je ne ramasse que ceux qui semblent isolés, seuls, alors que je laisse ceux qui sont à leur place, parmi les leurs ou dans leur environnement. C'est ainsi que j'ai déjà choisi de ne pas importuner de magnifiques cristaux de linarite dans les Cévennes. C'est là qu'ils devaient être et qu'ils devaient rester.

C'est compliqué avec les objets, car cela nous pousse à les accumuler certaines fois... Pas au point de la syllogomanie toutefois.
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#23 Message par Ostara » mercredi 3 mai 2023 à 15:11

C3PO a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 0:50
Ostara a écrit : mardi 2 mai 2023 à 23:31
Merci de ton témoignage :mrgreen: situation difficile pour moi aussi
Et tu as ce phénomène "d'empathie" avec les objets ou pas du tout ?
Oui ! Par exemple, je collectionne les pierres, les minéraux ou encore les fossiles depuis mon enfance, et lorsque je pars en expédition pour en trouver d'autres, je ne ramasse que ceux qui semblent isolés, seuls, alors que je laisse ceux qui sont à leur place, parmi les leurs ou dans leur environnement. C'est ainsi que j'ai déjà choisi de ne pas importuner de magnifiques cristaux de linarite dans les Cévennes. C'est là qu'ils devaient être et qu'ils devaient rester.

C'est compliqué avec les objets, car cela nous pousse à les accumuler certaines fois... Pas au point de la syllogomanie toutefois.
Oui c'est comme moi alors :mrgreen:
L'autre jour j'ai eue de la peine pour deux serpillière que j'allais mettre a la poubelle,
Les peluches et figurines en forme d'animaux c'est encore pire ça je peut pas jeter pas possible.
Une fois je suis revenue du boulot avec une peluche qui souriait parce qu'elle devait être jetée et que ça me rendait trop triste pour cette pauvre peluche :mrgreen:
Je suis incapable de regarder une pub avec un téléphone qui sourit relégué dans un placard et oublié par les enfants parce que je pleure sinon.
TSA

C3PO
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#24 Message par C3PO » mercredi 3 mai 2023 à 19:15

Ostara a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 15:11 Oui c'est comme moi alors :mrgreen:
L'autre jour j'ai eue de la peine pour deux serpillière que j'allais mettre a la poubelle
Alors concernant les serpillères, le fait qu’elles soient des boites à pétri pour agents infectieux atténue quelque peu ma peine. ^^

Il existe (mais en France, je ne sais pas si l’on en trouve) des serpillères en coton bio que tu peux composter en fin de vie. Cela ne semble pas bien compliqué d’en fabriquer soi-même pour peu qu’on sache coudre. ^^

Ainsi, elles ne sont pas jetées et reviennent à la terre. (NB: à la condition de n’utiliser que des produits ménagers non toxiques)
Je suis incapable de regarder une pub avec un téléphone qui sourit relégué dans un placard et oublié par les enfants parce que je pleure sinon.
Le téléphone Fisher Price aux yeux qui se dandinent lorsqu’il roule ? ^^
ASD (DSM-5)

ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Ostara
Intarissable
Messages : 9887
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#25 Message par Ostara » mercredi 3 mai 2023 à 21:31

C3PO a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 19:15
Ostara a écrit : mercredi 3 mai 2023 à 15:11 Oui c'est comme moi alors :mrgreen:
L'autre jour j'ai eue de la peine pour deux serpillière que j'allais mettre a la poubelle
Alors concernant les serpillères, le fait qu’elles soient des boites à pétri pour agents infectieux atténue quelque peu ma peine. ^^

Il existe (mais en France, je ne sais pas si l’on en trouve) des serpillères en coton bio que tu peux composter en fin de vie. Cela ne semble pas bien compliqué d’en fabriquer soi-même pour peu qu’on sache coudre. ^^

Ainsi, elles ne sont pas jetées et reviennent à la terre. (NB: à la condition de n’utiliser que des produits ménagers non toxiques)
Je suis incapable de regarder une pub avec un téléphone qui sourit relégué dans un placard et oublié par les enfants parce que je pleure sinon.
Le téléphone Fisher Price aux yeux qui se dandinent lorsqu’il roule ? ^^
La pub pour orange :mrgreen: je me bouche les yeux quand y'a la pub tellement ça m'est difficile.

Pour la serpillière elle sortait d'un circuit de nettoyage et désinfection haute température alors ça va elle s'en tirait pas trop mal niveau germes :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Perte d'objet : comment gérer ?

#26 Message par freeshost » mercredi 3 mai 2023 à 23:30

Pour les objets, je n'ai en général pas ce problème d'empathie. Après tout, ils ne sont en général pas des êtres sentients. :mrgreen:

Par contre, je peux avoir le biais des coûts d'opportunités, notamment avec un instrument de musique où tout autre objet auquel j'accorde beaucoup de valeur (de toute sorte, symbolique ou utilitaire...) et dont l'inusage me paraît accélérer la course vers la mort. C'est notamment valable avec les outils en bois (ce bois qui "travaille", qui peut fort être influencé par le taux d'humidité...). Donc, ce biais des coûts d'opportunités me fait penser "si cet objet en bois n'est pas entretenu, il ne pourra plus être utilisé par d'autres personnes par la suite ; or, son utilisation peut apporter beaucoup de bien-être".
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre