Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Répondre
Message
Auteur
Amaranth
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 3 septembre 2022 à 11:26

Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

#1 Message par Amaranth » jeudi 9 mars 2023 à 11:38

Bonjour,

Nous avons (enfin) reçu le résultat du dossier MDPH pour notre fils. On nous accorde l'aeeh mais on nous refuse le complément.
Or mon fils a deux rendez-vous par semaine, dont un à 30mn de route. J'ai dû passer à 80% pour pouvoir assumer ce rythme. On a également fait appel à une garde à domicile pour les sorties d'école car notre fils a du mal à "tenir" en collectivité (cela le met en surtension). Nos frais de garde sont donc très importants.
Je compte faire appel pour demander le complément car financièrement parlant, je ne peux pas rester à 80%. À part faire un courrier expliquant tout cela, quels documents puis-je joindre pour appuyer au mieux ma demande ?
Savez-vous si j'ai une chance d'obtenir gain de cause ou c'est peine perdue ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Maman d'un enfant de 4 ans qui a un TSA type "asperger" diagnostiqué par une neuropédiatre

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

#2 Message par Dinolette » jeudi 9 mars 2023 à 16:22

Bonjour Amaranth,
Quels sont les rdv de votre fils ? Est-ce des rdv dont les soins sont remboursés par la sécurité sociale ?
Avez-vous joint devis et éventuellement facture pour la garde à domicile ? Avez-vous mis un papier offficiel de votre employeur sitpulant que vous êtes à 80% ?
Avez-vous fait un emploi du temps détaillé avec le rythme de vie de votre fils incluant les différents rdv ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

#3 Message par Cardamome » jeudi 9 mars 2023 à 17:26

Vous êtes à temps partiel mais vous n'allez pas y rester : vous reprenez donc à temps complet?

Parce que le complément de l'AEEH est calculé en fonction notamment du travail à temps partiel ou non. De l'embauche ou non d'une tierce personne selon des critères bien précis.

Ainsi que des devis des suivis divers non pris en charge (psychologue, éducateur, etc).

Connaissez-vous ces informations?
Sur ce site vous trouverez des précisions:

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14809

Ainsi si temps de travail est > à un mi temps mais <ou = à 80% (je n'ai mis que cette partie du tableau)
IMG_20230309_172233.jpg
Si pas de réduction de votre temps de travail ni embauche d'une tierce personne, c'est différent:
Screenshot_2023-03-09-17-24-45-037_com.android.chrome~2.jpg
Je n'ai pas le tableau en entier... Il y a un autre niveau de complément.

Il faut donc vérifier par rapport à tous les cas de figure pris en compte, quel est le complément auquel vous avez droit.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Amaranth
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 3 septembre 2022 à 11:26

Re: Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

#4 Message par Amaranth » jeudi 9 mars 2023 à 21:09

Bonjour,

Mon fils a des rendez-vous orthophoniste (remboursés par la sécurité sociale) et psychomotricité (non-remboursés). Il va également commencer des séances de psychothérapie car c'est très compliqué à l'école en ce moment.
J'ai envoyé le devis pour la garde d'enfant mais comme il peut théoriquement être gardé en collectivité (il y est accepté malgré ses troubles), la MDPH ne voit pas l'intérêt d'une garde à domicile je pense. Le périscolaire nous demande régulièrement de le garder davantage à la maison. Je n'ai probablement pas pu envoyer un justificatif de mon 80% puisque j'ai réduit mon temps de travail deux mois après le dépôt du dossier. Je n'ai peut-être pas pensé à rajouter le justificatif après. Il faudrait que je vérifie.

Cardamome : C'est un problème insoluble. Je ne peux pas rester à 80% financièrement parlant si je n'ai pas le complément d'aeeh, mais je ne peux pas être à 100% et accompagner mon fils à ses rendez-vous. Ce sera soit l'un soit l'autre. Si je n'obtiens pas le complément, je ne sais pas trop comment les choses vont se passer car ma fille aînée va bientôt faire un bilan en psychomotricité et aura très probablement des séances ensuite. Elle est en cours d'évaluation pour un TSA. Je vais probablement devoir réduire les soins dont mes enfants ont pourtant besoin.
Le problème est qu'il faut que je décide très vite car je suis enseignante donc le choix de 80% ou de 100% est par année scolaire.
Maman d'un enfant de 4 ans qui a un TSA type "asperger" diagnostiqué par une neuropédiatre

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

#5 Message par hazufel » jeudi 9 mars 2023 à 22:19

La MDPH ne peut pas vous accorder le complément pour réduction du temps de travail SANS justificatifs.
Vous pouvez ajouter les pièces quand vous avez ces justificatifs, y compris hors dates de renouvellement des dossiers.

Pour les prises en charge de personnes pour gardes, il faut là aussi des devis mais pas seulement, le besoin doit être explicité. La MDPH n’octroie rien sans justificatifs (et c’est normal).
La MDPH ne vous oblige pas à mettre vos enfants en garde périscolaire, ils prendront en charge les aides à domicile si vous avez justificatifs devis / factures et indications des besoins dans le projet de vie.
Il y a souvent des décalages dans le temps, les dossiers sont très nombreux, mais ensuite c’est rétroactif dans les versements (à la date d’envoi des justificatifs).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Amaranth
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : samedi 3 septembre 2022 à 11:26

Re: Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

#6 Message par Amaranth » jeudi 23 mars 2023 à 10:51

Je viens de voir votre message. Merci pour votre réponse. Je vais envoyer mon justificatif de temps partiel à la MDPH et je vais réexpliquer pourquoi il est nécessaire que je réduise mon activité pour le suivi de mon fils.
Merci à tous pour vos éclairages.
Maman d'un enfant de 4 ans qui a un TSA type "asperger" diagnostiqué par une neuropédiatre

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

#7 Message par Cardamome » jeudi 23 mars 2023 à 14:49

Je ne sais si ça peut vous aider, mais, ici
https://www.education.gouv.fr/vie-profe ... roit-11189
On découvre que
Toutefois, le bénéfice d'un temps partiel de droit est possible en cours d'année scolaire à l'issue d'un congé pour maternité, d'un congé d'adoption, d'un congé de paternité, d'un congé parental, après la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant adopté, ou pour donner des soins à un conjoint, enfant à charge ou ascendant Sauf cas d'urgence, la demande doit être présentée au moins deux mois avant le début de la période d'exercice à temps partiel de droit.
Ce qui vous donne déjà un peu de temps au moins jusqu'en juin pour réfléchir et déposer pour la rentrée...
(Voire plus tard).
Spoiler : 
je l'ai appris lorsque, travaillant pour l'EN, j'ai dû demander à passer à temps partiel, après la date limite de dépôt des dossiers de demande.
La personne au rectorat m'avait bien expliqué.
A l'époque en plus c'était un temps partiel sur autorisation et non de droit, car mon fils n'avait pas encore le diagnostic et n'était pas reconnu comme en situation de handicap.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Refus du complément de l'aaeh, comment faire appel ?

#8 Message par Jean » lundi 19 juin 2023 à 16:57

Dans la pratique de ma MDPH, deux rendez-vous par semaine justifient un complément 2 (travail à 80%).

Le fait d'être obligé d'embaucher du fait du handicap doit aussi être pris en compte :
https://www.asperansa.org/allocation_aeeh.html

Il faut 8h de salarié par seline pour avoir le complément 2
ou 12 h par semaine + un temps de travail à 80 ù d'un parent pour avoir le complément 3 (12 h + 20% = 50%)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre