Besoins de conseils
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Besoins de conseils
Bonjour,
Je m’appelle Agnès. Je suis la maman d’un petit Evann de presque 8 ans, scolarisé en classe de CE1.
Il n’est pas encore diagnostiqué. Un bilan de 2 jours va être réalisé l’année prochaine au CRA.
Je ne sais pas si Evann est Asperger. Cependant, je souhaite avoir vos conseils quant à sa scolarisation. En effet, Evann a de grandes difficultés en lecture et cette année également en maths.
Pour mieux comprendre ses difficultés, je vais vous résumer notre parcours :
Evann est un enfant qui a parlé très tôt et qui aujourd’hui encore a un niveau de langage supérieur aux enfants de son âge. Petit, il n’était pas très dégourdi mais je ne me suis jamais inquiétée car il parlait très bien. A l’école, les choses se sont compliquées. La maternelle a été un cauchemar pour Evann et par conséquent pour toute la famille aussi. Il fallait 2 personnes pour le décoller de moi quand je le déposais le matin. Il pleurait beaucoup ou était prostré et refusait de faire toutes les activités. Evann est suivi en CMPP depuis 2006 : psychologue une fois par mois et psychomotricité une fois par semaine. (Je passe sur le parcours du combattant pour obtenir ces prises en charge car pour le CMPP, tout va bien). Evann évolue tant bien que mal, nous faisons beaucoup de chose pour lui et avec lui: vacances, voyages, musées, cinéma, parc d’attractions… Toute la famille y contribue. Mais l’école reste son point noir. Il traverse des moments de déprime terrible où il refuse de s’alimenter et fait de l’encoprésie.
Début 2009, par l’intermédiaire d’une collègue de travail, j’entends parler de la Dyspraxie. Je prends des rendez-vous et fait plusieurs bilans : avec une orthoptiste et un ergothérapeute. Il en résulte un problème d’oculomotricité en particulier sur un œil et une dysgraphie (là aussi je résume car les bilans sont très complets et détaillés). Le recours à une AVS pour l’entrée en CP est donc préconisé pour l’aider à se concentrer et le rassurer.
L’entrée en CP se fait, presque sans pleurs : un vrai miracle ! L’AVS arrive après les vacances de la Toussaint et j’ai un bon contact avec l’institutrice qui a pris en compte ses difficultés. Elle me dit que l’apprentissage de la lecture se fera sans problème car Evann a une très bonne conscience phonologique. Elle l’encourage dans sa production d’écrits. Contre toute attente, Evann s’ouvre aux autres. Il ne décode pas toujours les relations sociales dans la cour, mais se fait des copains. Les autres enfants ont l’air également de l’apprécier (Il sera invité à 5 anniversaires cette année là). Nous sommes très fiers de lui, nous l’encourageons beaucoup. Cependant, Evann est perfectionniste et se décourage vite face aux difficultés de la lecture. Pourtant, je trouve Evann volontaire, il s’accroche dans les apprentissages et il accumule les bilans médicaux (neuropédiatre, neuropsychologue, pédopsychiatre). De ces bilans, il en ressort qu’Evann n’est probablement pas dyspraxique même si des troubles praxiques sont avérés. Il a une mémoire de travail faible et à contrario une mémoire à long terme excellente. Il n’a pas de trouble de l’attention, mais Evann est parfois ailleurs. On nous parle pour la première fois d’Asperger. Psychomotricité et orthophonie sont mises en place. De plus, il continue la rééducation des yeux à raison d’une séance par semaine.
Aujourd’hui, Evann est en CE1. L’acquisition de la lecture n’est pas faite. Il bute sur les sons complexes : ou, an, in, on… L’institutrice a préféré le laisser passer pour ne pas le séparer de sa classe dans laquelle il est bien intégré.
Cette année, Evann bénéficie de la prise en charge du RAZED. L’objectif de l’enseignante spécialisée est de finaliser l’apprentissage de la lecture pour la fin CE1 (elle utilise des images pour tous les sons complexes et ça a l’air de fonctionner). Là encore, notre enfant s’accroche et fait des progrès : Il récite ses poésies devant toute la classe et obtiens des A. Cependant, je sens qu’Evann commence à perdre pied. Les apprentissages du CE1 sont très difficiles et maintenant que la lecture commence à se mettre en place, il y a les additions avec retenues. Evann se sent nul et pense qu’il n’y arrivera jamais. Avec mon mari, nous l’encourageons beaucoup mais parfois j’ai l’impression de lui en demander beaucoup, peut-être trop. Je pense qu’Evann prendrait le redoublement comme un échec et j’ai peur de le voir se renfermer sur lui-même. Il est tellement plus heureux depuis qu’il a ses copains ! Et j’ai cette sensation qu’Evann a des facilités mais que c’est nous n’avons pas encore compris comment il fonctionnait et qu’avec quelques méthodes ludiques, les apprentissages se feront plus naturellement.
Alors, voilà, je vous demande vos conseils, je suis sûre que des parents sont déjà passés par là.
Comment avez-vous appris la lecture et les additions à votre enfant ? Qu’est-ce qui a le mieux fonctionner ? Merci de votre aide.
Je m’appelle Agnès. Je suis la maman d’un petit Evann de presque 8 ans, scolarisé en classe de CE1.
Il n’est pas encore diagnostiqué. Un bilan de 2 jours va être réalisé l’année prochaine au CRA.
Je ne sais pas si Evann est Asperger. Cependant, je souhaite avoir vos conseils quant à sa scolarisation. En effet, Evann a de grandes difficultés en lecture et cette année également en maths.
Pour mieux comprendre ses difficultés, je vais vous résumer notre parcours :
Evann est un enfant qui a parlé très tôt et qui aujourd’hui encore a un niveau de langage supérieur aux enfants de son âge. Petit, il n’était pas très dégourdi mais je ne me suis jamais inquiétée car il parlait très bien. A l’école, les choses se sont compliquées. La maternelle a été un cauchemar pour Evann et par conséquent pour toute la famille aussi. Il fallait 2 personnes pour le décoller de moi quand je le déposais le matin. Il pleurait beaucoup ou était prostré et refusait de faire toutes les activités. Evann est suivi en CMPP depuis 2006 : psychologue une fois par mois et psychomotricité une fois par semaine. (Je passe sur le parcours du combattant pour obtenir ces prises en charge car pour le CMPP, tout va bien). Evann évolue tant bien que mal, nous faisons beaucoup de chose pour lui et avec lui: vacances, voyages, musées, cinéma, parc d’attractions… Toute la famille y contribue. Mais l’école reste son point noir. Il traverse des moments de déprime terrible où il refuse de s’alimenter et fait de l’encoprésie.
Début 2009, par l’intermédiaire d’une collègue de travail, j’entends parler de la Dyspraxie. Je prends des rendez-vous et fait plusieurs bilans : avec une orthoptiste et un ergothérapeute. Il en résulte un problème d’oculomotricité en particulier sur un œil et une dysgraphie (là aussi je résume car les bilans sont très complets et détaillés). Le recours à une AVS pour l’entrée en CP est donc préconisé pour l’aider à se concentrer et le rassurer.
L’entrée en CP se fait, presque sans pleurs : un vrai miracle ! L’AVS arrive après les vacances de la Toussaint et j’ai un bon contact avec l’institutrice qui a pris en compte ses difficultés. Elle me dit que l’apprentissage de la lecture se fera sans problème car Evann a une très bonne conscience phonologique. Elle l’encourage dans sa production d’écrits. Contre toute attente, Evann s’ouvre aux autres. Il ne décode pas toujours les relations sociales dans la cour, mais se fait des copains. Les autres enfants ont l’air également de l’apprécier (Il sera invité à 5 anniversaires cette année là). Nous sommes très fiers de lui, nous l’encourageons beaucoup. Cependant, Evann est perfectionniste et se décourage vite face aux difficultés de la lecture. Pourtant, je trouve Evann volontaire, il s’accroche dans les apprentissages et il accumule les bilans médicaux (neuropédiatre, neuropsychologue, pédopsychiatre). De ces bilans, il en ressort qu’Evann n’est probablement pas dyspraxique même si des troubles praxiques sont avérés. Il a une mémoire de travail faible et à contrario une mémoire à long terme excellente. Il n’a pas de trouble de l’attention, mais Evann est parfois ailleurs. On nous parle pour la première fois d’Asperger. Psychomotricité et orthophonie sont mises en place. De plus, il continue la rééducation des yeux à raison d’une séance par semaine.
Aujourd’hui, Evann est en CE1. L’acquisition de la lecture n’est pas faite. Il bute sur les sons complexes : ou, an, in, on… L’institutrice a préféré le laisser passer pour ne pas le séparer de sa classe dans laquelle il est bien intégré.
Cette année, Evann bénéficie de la prise en charge du RAZED. L’objectif de l’enseignante spécialisée est de finaliser l’apprentissage de la lecture pour la fin CE1 (elle utilise des images pour tous les sons complexes et ça a l’air de fonctionner). Là encore, notre enfant s’accroche et fait des progrès : Il récite ses poésies devant toute la classe et obtiens des A. Cependant, je sens qu’Evann commence à perdre pied. Les apprentissages du CE1 sont très difficiles et maintenant que la lecture commence à se mettre en place, il y a les additions avec retenues. Evann se sent nul et pense qu’il n’y arrivera jamais. Avec mon mari, nous l’encourageons beaucoup mais parfois j’ai l’impression de lui en demander beaucoup, peut-être trop. Je pense qu’Evann prendrait le redoublement comme un échec et j’ai peur de le voir se renfermer sur lui-même. Il est tellement plus heureux depuis qu’il a ses copains ! Et j’ai cette sensation qu’Evann a des facilités mais que c’est nous n’avons pas encore compris comment il fonctionnait et qu’avec quelques méthodes ludiques, les apprentissages se feront plus naturellement.
Alors, voilà, je vous demande vos conseils, je suis sûre que des parents sont déjà passés par là.
Comment avez-vous appris la lecture et les additions à votre enfant ? Qu’est-ce qui a le mieux fonctionner ? Merci de votre aide.
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Re: Besoins de conseils
Bonjour et bienvenue Agnès
Ma fille n'ayant pas rencontré ces problèmes, je ne pourrai pas t'être utile... Je retiens par contre qu'Evann a des copains et est bien intégré, ça c'est précieux. J'espère que tu trouveras des conseils sur ce forum.
Je ne sais pas si ça peut te rendre service : un site avec des fiches sur la numération en CE1
http://glayeul91.free.fr/monblog/index. ... et-calcul/
Ma fille n'ayant pas rencontré ces problèmes, je ne pourrai pas t'être utile... Je retiens par contre qu'Evann a des copains et est bien intégré, ça c'est précieux. J'espère que tu trouveras des conseils sur ce forum.
Je ne sais pas si ça peut te rendre service : un site avec des fiches sur la numération en CE1
http://glayeul91.free.fr/monblog/index. ... et-calcul/
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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- Prolifique
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Re: Besoins de conseils
Bonjour Agnès et Bienvenue,
Je suis la maman d'un petit garçon Asperger qui est en CP avec AVS 12h/semaine.
Virgile ne rencontre pas de difficultés pour la lecture, il a d'ailleurs appris à lire tout seul, je ne te serais donc pas d'une grande aide.
Et pour les maths, pas de retenues pour l'instant, donc le problème ne s'est pas encore posé...
J'espère que d'autres pourront te répondre, en tout cas c'est déjà formidable s'il a des copains et est bien intégré.
Virgile aime bien jouer à coté des autres (hier encore il m'a bluffée en demandant à aller jouer avec "ses copains" à la salle des fêtes du coin mais en réalité il voulait surtout être dehors avec les autres, plus que jouer avec eux!) mais ne participe pas encore aux jeux collectifs (le fera t il un jour? tant qu'il n'en ressent pas le besoin...)
Voilà, donc re-bienvenue et à très vite,
Eclipse
Je suis la maman d'un petit garçon Asperger qui est en CP avec AVS 12h/semaine.
Virgile ne rencontre pas de difficultés pour la lecture, il a d'ailleurs appris à lire tout seul, je ne te serais donc pas d'une grande aide.
Et pour les maths, pas de retenues pour l'instant, donc le problème ne s'est pas encore posé...
J'espère que d'autres pourront te répondre, en tout cas c'est déjà formidable s'il a des copains et est bien intégré.
Virgile aime bien jouer à coté des autres (hier encore il m'a bluffée en demandant à aller jouer avec "ses copains" à la salle des fêtes du coin mais en réalité il voulait surtout être dehors avec les autres, plus que jouer avec eux!) mais ne participe pas encore aux jeux collectifs (le fera t il un jour? tant qu'il n'en ressent pas le besoin...)
Voilà, donc re-bienvenue et à très vite,
Eclipse
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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- Prolifique
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- Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
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Re: Besoins de conseils
Bonjour Agnès et bienvenue sur le forum.
Malheureusement, je ne peux t'apporter aucune aide dans ce domaine.
Malheureusement, je ne peux t'apporter aucune aide dans ce domaine.
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- Modérateur
- Messages : 22562
- Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
- Localisation : Finistère
Re: Besoins de conseils
Bienvenue sur le forum.
J'espère que tu trouveras des professionnels capables de t'aider, après avoir fait un "diagnostic différentiel'" comme ils disent ...
Par contre, le fait d'être invité à plusieurs anniversaires est bien, mais pas vraiment significatif à cet âge : les enfants ne sont pas encore très sélectifs, d'autant plus que les parents sont derrière.
Le plus positif est le flair de l'instit qui veut avancer, qui sent que c'est possible.
J'espère que tu trouveras des professionnels capables de t'aider, après avoir fait un "diagnostic différentiel'" comme ils disent ...
Par contre, le fait d'être invité à plusieurs anniversaires est bien, mais pas vraiment significatif à cet âge : les enfants ne sont pas encore très sélectifs, d'autant plus que les parents sont derrière.
Le plus positif est le flair de l'instit qui veut avancer, qui sent que c'est possible.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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- Prolifique
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- Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
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Re: Besoins de conseils
Bonjour Agnès et bienvenue sur le forum.
Pour la maternelle, c'est l'enfer pour les aspies car les règles sont trop vagues et on ne comprend pas trop à quoi tout cela rime.
A l'arrivée en CP, c'est mieux car les règles sont là et sont expliquées.
Enfin, pas les règles sociales qui nous sont invisibles mais les règles des choses concrètes à faire.
C'est donc normal qu'au CP, cela passe mieux.
Ensuite, il y a le contact avec les autres. Cela dépend de chaque enfant TED. Il n'y en a pas deux pareils.
En principe, l'aspie est bien accepté s'il arrive à trouver une place dans la classe. Sauf la dernière place où il devient vite le bouc émissaire.
Comme beaucoup d'aspie, ton fils est perfectionniste, et cela gâche un peu la vie à l'école.
Mais cela on ne peut pas le supprimer, cela restera toute sa vie comme une partie de sa personnalité.
Pour apprendre lecture et calcul, c'est encore une fois dépendant de chaque enfant.
Il faut arriver à trouver ce qu'il comprend le mieux puis s'engouffrer dans la brèche et rapidement il prendra confiance en lui et le reste sera vite appris. Et il le fera tout seul ensuite.
Parfois ce n'est pas évident pour un NT de comprendre sur quoi bute un NAT.
C'est une logique et une pensée différente, donc il faut se creuser la cervelle pour trouver ce qui fera sauter l'obstacle. C'est aussi le charme de la vie que tout ne soit pas simple et évident.
Pour la maternelle, c'est l'enfer pour les aspies car les règles sont trop vagues et on ne comprend pas trop à quoi tout cela rime.
A l'arrivée en CP, c'est mieux car les règles sont là et sont expliquées.
Enfin, pas les règles sociales qui nous sont invisibles mais les règles des choses concrètes à faire.
C'est donc normal qu'au CP, cela passe mieux.
Ensuite, il y a le contact avec les autres. Cela dépend de chaque enfant TED. Il n'y en a pas deux pareils.
En principe, l'aspie est bien accepté s'il arrive à trouver une place dans la classe. Sauf la dernière place où il devient vite le bouc émissaire.
Comme beaucoup d'aspie, ton fils est perfectionniste, et cela gâche un peu la vie à l'école.
Mais cela on ne peut pas le supprimer, cela restera toute sa vie comme une partie de sa personnalité.
Pour apprendre lecture et calcul, c'est encore une fois dépendant de chaque enfant.
Il faut arriver à trouver ce qu'il comprend le mieux puis s'engouffrer dans la brèche et rapidement il prendra confiance en lui et le reste sera vite appris. Et il le fera tout seul ensuite.
Parfois ce n'est pas évident pour un NT de comprendre sur quoi bute un NAT.
C'est une logique et une pensée différente, donc il faut se creuser la cervelle pour trouver ce qui fera sauter l'obstacle. C'est aussi le charme de la vie que tout ne soit pas simple et évident.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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gni
Bonjour et bienvenue Agnies !
mon fils a appris à lire tout seul , la maternelle grande section a été je crois la meilleure année scolaire qu'il ai eu !!
contrairement à ce que dit Bernard , c'est en CP que ça s'est gaté , car il fallait être organisé , le classeur bleu , vert , la fiche untelle ... etc et là ça a été la cata !! changement d'école ..
beaucoup de pleurs... du gachis ..
je n'ai malheureusement pas de conseil pour ce que tu demandes , pas de recettes miracles !!
mais si ton fils est integré dans son ecole et a des copains c'est enorme !!!!!
bon courage
j'espère que tu trouveras des reponses sur ce forum!!
mon fils a appris à lire tout seul , la maternelle grande section a été je crois la meilleure année scolaire qu'il ai eu !!
contrairement à ce que dit Bernard , c'est en CP que ça s'est gaté , car il fallait être organisé , le classeur bleu , vert , la fiche untelle ... etc et là ça a été la cata !! changement d'école ..
beaucoup de pleurs... du gachis ..
je n'ai malheureusement pas de conseil pour ce que tu demandes , pas de recettes miracles !!
mais si ton fils est integré dans son ecole et a des copains c'est enorme !!!!!
bon courage
j'espère que tu trouveras des reponses sur ce forum!!
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- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: Besoins de conseils
Bonjour et bienvenue Agnès.
Moi non plus, je n'ai aucun conseils à te donner vu que mon fils n'a eu aucun problème avec les apprentissages ( sauf qu'il s'ennuyait quand cela n'allait pas assez vite... ).
Ton fils a beaucoup de chance d'avoir autant de prises en charge, d'être accepté par les copains... C'est déjà beaucoup.
Moi non plus, je n'ai aucun conseils à te donner vu que mon fils n'a eu aucun problème avec les apprentissages ( sauf qu'il s'ennuyait quand cela n'allait pas assez vite... ).
Ton fils a beaucoup de chance d'avoir autant de prises en charge, d'être accepté par les copains... C'est déjà beaucoup.
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Re: Besoins de conseils
Bonjour et bienvenue Agnés,
Comme dit les autres, il n'y a pas de "regles" predefenies, ils sont tous differents.
Comme le plupart, la maternelle a eté galere pour mon fils, (surtout le "redoublement" en GS) mais il a appris a lire et ecrire plus vite que les autres une fois en CP.
Il y a peut etre le fait que ton fils soit "visuel" pour apprendre, le mien a appris par un dico, ou il y a les images, le mot et une description, c'etait son livre de chevet.
Pour les maths...c'est autre chose!! Mais on en parle sur le forum, la encore il a peut etre son propre logique, et ne comprends pas le logique de l'ecole. On trouve souvent que les Autistes donne la reponse exacte, sans pouvoir expliquer comment ils sont arrivé,ce qui les donne droit a etre etiquetter 'tricheur"
Deja il a une bonne prise en charge (tu pourra peut etre ajouter de l'orthophonie,ou au moins faire un bilan) et des amis, le plus important pour nos enfants!!
Si tu peut accentuer cette "vie sociale" (inviter les copains a la maison le WE autant que possible) ton fils apprendra beaucoup par imiter ce qu'il voit et entends (sous ton surveillance pour verifier qu'il n'apprends pas que du mauvais )
Comme dit les autres, il n'y a pas de "regles" predefenies, ils sont tous differents.
Comme le plupart, la maternelle a eté galere pour mon fils, (surtout le "redoublement" en GS) mais il a appris a lire et ecrire plus vite que les autres une fois en CP.
Il y a peut etre le fait que ton fils soit "visuel" pour apprendre, le mien a appris par un dico, ou il y a les images, le mot et une description, c'etait son livre de chevet.
Pour les maths...c'est autre chose!! Mais on en parle sur le forum, la encore il a peut etre son propre logique, et ne comprends pas le logique de l'ecole. On trouve souvent que les Autistes donne la reponse exacte, sans pouvoir expliquer comment ils sont arrivé,ce qui les donne droit a etre etiquetter 'tricheur"
Deja il a une bonne prise en charge (tu pourra peut etre ajouter de l'orthophonie,ou au moins faire un bilan) et des amis, le plus important pour nos enfants!!
Si tu peut accentuer cette "vie sociale" (inviter les copains a la maison le WE autant que possible) ton fils apprendra beaucoup par imiter ce qu'il voit et entends (sous ton surveillance pour verifier qu'il n'apprends pas que du mauvais )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Besoins de conseils
Merci à tous pour vos réponses, cela fait du bien d'en parler.
Pour l'anecdote, hier, Evann a parlé à sa psychomotricienne et il a réussi à dire qu'il était triste car il n'y arrivait pas à l'école (d'habitude, il utilise le mot énervé!): c'est encore un progrès.
Je vous tiens au courant de son évolution.
Merci encore à tous.
Pour l'anecdote, hier, Evann a parlé à sa psychomotricienne et il a réussi à dire qu'il était triste car il n'y arrivait pas à l'école (d'habitude, il utilise le mot énervé!): c'est encore un progrès.
Je vous tiens au courant de son évolution.
Merci encore à tous.
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Re: Besoins de conseils
Bonjour et bienvenue Agnès.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
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Re: Besoins de conseils
Ce que tu dis de l'apprentissage des sons complexes au RASED avec des images est sûrement une bonne idée. Une mère a réussi à apprendre à lire à son enfant avec des codes couleurs, un pour chaque phonème (47 ?).
Ce que tu décris - en supposant qu'Evann soit Asperger - colle assez bien. Il sature sans doute, dans une période où l'apprentissage scolaire bute partiellement et où il doit gérer un stress lié à sa socialisation - qu'il désire sûrement, mais qui n'en est pas moins exigeante.
Ce que tu décris - en supposant qu'Evann soit Asperger - colle assez bien. Il sature sans doute, dans une période où l'apprentissage scolaire bute partiellement et où il doit gérer un stress lié à sa socialisation - qu'il désire sûrement, mais qui n'en est pas moins exigeante.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Besoins de conseils
Bonjour à tous,
Hier, j'ai réussi à lui faire 2 additions avec retenue. Evann regarde en boucle le film Camping 2. Il adore les caravanes, connaît toutes les marques. J'ai alors rédigé un exercice de maths où il doit aider Mme Chatel à comptabiliser les emplacements disponibles à la réservation pour la prochaine saison. Dans l'exercice je précise également que tous les 10 emplacements (représentés par des carrés rouges) équivaut à une allée (représentée par un triangle vert). En 5 minutes les 2 exercices ont été réalisés!
Sinon, sur le net, j'ai trouver "le blog d'Augustin". Peut-être le connaissez-vous déjà? Je trouvé de site intéressant, cette maman donne des conseils pour les apprentissages mais des idée de jeux; A l'approche de Noël, c'est toujours pratique.
Merci encore de vos conseils et pour votre réconfort.
Hier, j'ai réussi à lui faire 2 additions avec retenue. Evann regarde en boucle le film Camping 2. Il adore les caravanes, connaît toutes les marques. J'ai alors rédigé un exercice de maths où il doit aider Mme Chatel à comptabiliser les emplacements disponibles à la réservation pour la prochaine saison. Dans l'exercice je précise également que tous les 10 emplacements (représentés par des carrés rouges) équivaut à une allée (représentée par un triangle vert). En 5 minutes les 2 exercices ont été réalisés!
Sinon, sur le net, j'ai trouver "le blog d'Augustin". Peut-être le connaissez-vous déjà? Je trouvé de site intéressant, cette maman donne des conseils pour les apprentissages mais des idée de jeux; A l'approche de Noël, c'est toujours pratique.
Merci encore de vos conseils et pour votre réconfort.
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Re: Besoins de conseils
Bonjour Agnès,
Mon fils est en 6ème cette année....Son parcours et tes inquiétudes sont assez similaires aux nôtres à l'époque...
Léo savait lire fin CP, mais ça a été laborieux et je me demandais s'il y parviendrait un jour;!C'est très étrange son mode d'apprentissage, car c'est pas du tout classique.!
Un exemple: en conjugaison, on apprenait "par coeur" les définitions et je voyais qu'il saturait....Je pensais qu'il ne comprenait rien , mais pourtant il essayait....Bref, le lendemain à l'école, je voulais expliquer que la veille Léo n'avait pas compris et l'AVs m'apprend avant que je ne lui parle, qu'ils avaient fait des exercices et que TOUT était bon.!!!!
En théorie, il ne "savait" pas , mais en "pratique"...nickel.!
Fin CM1, Léo était le seul de sa classe à ne pas savoir compter "de tête"....Ca m'ennuyait et m'inquiétait pour le CM2. Léo a passé des vacances sans que JAMAIS on ne parle d'école ou qu'on ne révise quoi que ce soit....la rentrée CM2 se passe et pourquoi, comment???? Léo savait compter mentalement.!!!!
Je sais que c'est "incroyable", mais c'est vrai.!
Et des exemples comme celui-là, j'en ai plein.! Leur méthode d'apprentissage est tout à fait atypique.!
Notre pédo psy (Le DR.L de BREST) nous racontait qu'une jeune asperger ne savait toujours pas lire à fin CE2 (ou en tous cas, c'est ce que pensait son enseignante), et dans l'été qui précédait son entré en CM1...elle lisait le "petit prince"...comment et pourquoi? ....bizarre....le mécanisme de la lecture s'est mis en place plus tard (et différemment) que pour les autres, mais il était bien là.!
Courage à toi.!
Mon fils est en 6ème cette année....Son parcours et tes inquiétudes sont assez similaires aux nôtres à l'époque...
Léo savait lire fin CP, mais ça a été laborieux et je me demandais s'il y parviendrait un jour;!C'est très étrange son mode d'apprentissage, car c'est pas du tout classique.!
Un exemple: en conjugaison, on apprenait "par coeur" les définitions et je voyais qu'il saturait....Je pensais qu'il ne comprenait rien , mais pourtant il essayait....Bref, le lendemain à l'école, je voulais expliquer que la veille Léo n'avait pas compris et l'AVs m'apprend avant que je ne lui parle, qu'ils avaient fait des exercices et que TOUT était bon.!!!!
En théorie, il ne "savait" pas , mais en "pratique"...nickel.!
Fin CM1, Léo était le seul de sa classe à ne pas savoir compter "de tête"....Ca m'ennuyait et m'inquiétait pour le CM2. Léo a passé des vacances sans que JAMAIS on ne parle d'école ou qu'on ne révise quoi que ce soit....la rentrée CM2 se passe et pourquoi, comment???? Léo savait compter mentalement.!!!!
Je sais que c'est "incroyable", mais c'est vrai.!
Et des exemples comme celui-là, j'en ai plein.! Leur méthode d'apprentissage est tout à fait atypique.!
Notre pédo psy (Le DR.L de BREST) nous racontait qu'une jeune asperger ne savait toujours pas lire à fin CE2 (ou en tous cas, c'est ce que pensait son enseignante), et dans l'été qui précédait son entré en CM1...elle lisait le "petit prince"...comment et pourquoi? ....bizarre....le mécanisme de la lecture s'est mis en place plus tard (et différemment) que pour les autres, mais il était bien là.!
Courage à toi.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: Besoins de conseils
En tous cas, motiver et encourager en choisissant des exemples avec des choses qu'il aime.! C'est une super bonne chose.!
Tu peux aussi motiver en promettant une friandise ou un cadeau s'il fait des efforts pour s'accrocher.! Chez nous, ça a super bien marché.!
Tu peux aussi motiver en promettant une friandise ou un cadeau s'il fait des efforts pour s'accrocher.! Chez nous, ça a super bien marché.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.