Acceptation des contraintes et vision long termes

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
bidouille
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Acceptation des contraintes et vision long termes

Message par bidouille »

Notre fils est asperger. Nous avons toujours fait le maximum pour lui du mieux que nous pouvions il a maintenant treize ans il souhaite devenir ingénieur aérospatial.
A ce jour il n'accepte aucune contrainte que ce soit se lever le matin se preparer, faire ses devoirs manger ou tout autre chose qui sont les contraintes de la vie. Il n'obeis absolument pas et des qu'il se sent obligé pique une crise et casse tout dans la maison tente de nous agresser...
Aujourd'hui il ne pense qu'a son plaisir immediat jouer c est tout et pas a son avenir, ce qui est sûrement normal a treize ans. Pensez vousqu'il acquerira une vision long terme un jour, qui lui feraprendre conscience des efforts a faire pour avoir l'avenir qu'il souhaite.
Nous nous inquietons pour son avenir.
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freeshost
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Re: Acceptation des contraintes et vision long termes

Message par freeshost »

Hmmm... pas facile... le principe de réalité, à un âge adolescent. :o

Dans la réalité :

- les choses ne se font pas magiquement, automatiquement ;
- vous ne serez pas toujours là pour lui ;
- nos capacités ont tendance à baisser avec l'âge ;
- la dopamine à court terme (par exemple avec le smartphone, le sucre, etc.) est un maudit signal addictif (le cycle de la récompense ; tu cours, tu cours, t'as l'impression que c'est toujours plus court, tu te retrouves à court...).

Des personnes psychologues ou autres pour vous aider ?
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freeshost
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Re: Acceptation des contraintes et vision long termes

Message par freeshost »

Bon, à treize ans - il y a vingt-cinq ans :mrgreen: - je commençais à peine à sortir de ma bulle. :lol:

J'avais bien le game boy avec un certain pouvoir addictif, mais pas autant que le smartphone actuel.

Bon, j'aimais bien marcher. Laver ou essuyer la vaisselle ne me dérangeait pas, même si je ne le faisais pas spontanément. :mrgreen:
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Herbe Rouge
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Re: Acceptation des contraintes et vision long termes

Message par Herbe Rouge »

bidouille a écrit : dimanche 11 décembre 2022 à 22:50 Notre fils est asperger. Nous avons toujours fait le maximum pour lui du mieux que nous pouvions il a maintenant treize ans il souhaite devenir ingénieur aérospatial.
A ce jour il n'accepte aucune contrainte que ce soit se lever le matin se preparer, faire ses devoirs manger ou tout autre chose qui sont les contraintes de la vie. Il n'obeis absolument pas et des qu'il se sent obligé pique une crise et casse tout dans la maison tente de nous agresser...
Aujourd'hui il ne pense qu'a son plaisir immediat jouer c est tout et pas a son avenir, ce qui est sûrement normal a treize ans. Pensez vousqu'il acquerira une vision long terme un jour, qui lui feraprendre conscience des efforts a faire pour avoir l'avenir qu'il souhaite.
Nous nous inquietons pour son avenir.
Est-ce qu'il veut vraiment devenir ingénieur aérospatial ou c'est juste une idée comme ça ? Parce que s'il veut vraiment le devenir, en agissant comme il le fait, il n'y arrivera pas.
Peut-être commencer à lui parler d'autres possibilités, et voir avec la psy/conseillère d’orientation du collège également, qui peut faire passer des tests pour voir ce qu'il aime et n'aime pas pour aider à l'orientation et le faire réfléchir à son avenir.
S'il veut vraiment devenir ingénieur aérospacial, il aura peut-être un déclic, si ce n'est pas le cas, cela lui permettra de commencer à mieux comprendre ce qui lui plait ou pas.
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.
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Re: Acceptation des contraintes et vision long termes

Message par Cardamome »

Coucou Bidouille.

Plein de gens va te dire c'est normal c'est de son âge.
C'est un petit peu plus subtil que ça.
Le TSA corse à fond les choses.

Rien de pire qu'un ado qui ne veut faire que ce qu'il a envie?
Oh que si! Un ado TSA qui est très attaché à ses routines, etc et qui est plus têtu que l'ado de base (sans l'option TSA!) qu'on pu côtoyer les braves gens qui te feront la leçon sur l'adolescence, l'oeil goguenard (allons allons ma p'tite dame, nous aussi on est passé par là).
:naugty:

Parce que quand même, la rigidité, les soucis de fonctions exécutives viennent s'ajouter aux changements hormonaux et à tout ce dont est affublé l'ado lambda.

Cette envie, tu le laisses en parler... Mais sait il vraiment ce que cela comporte en terme d'études, de travail personnel, de rigueur et ensuite en terme de boulot au quotidien?
Il rêve sûrement de l'idée qu'il s'en fait
Ça fait pas de mal.
Le mien voulait devenir ingénieur aussi à cet âge là...(pour inventer une armure volante).

A l'heure du lycée il n'a pas fait des choix en cohérence avec son souhait d'être ingénieur...
Peut être il a réalisé qu'il n'avait ni le niveau, ni le courage de travailler bien plus pour y parvenir...

Je ne pense pas qu'il t'écoutera quoi que tu lui dises et si tu penses te servir de ça pour le pousser...
Pas très sûre ça fonctionne.
Fais lui rencontrer un ingénieur si tu peux... Qu'il voit et entende une tierce personne.
Sans plus.

Si c'est vraiment un rêve++++ ça peut le pousser à beaucoup de choses, sinon... :innocent:

Le mien a 17 ans, et semble entre apercevoir un peu mais sans plus.
Je ne pense pas que ça lui sautera aux yeux très vite.
Mais je sais que s'il trouve la motivation, il peut faire beaucoup.
Mais il le dit lui même. Il n'est pas motivé.

Voilà...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

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bidouille
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Re: Acceptation des contraintes et vision long termes

Message par bidouille »

Bonjour,

Deja merci a ceux sui m'ont repondu on se sent moins seuls.

Alors il est passionné d espace et de fusée connait tout leur composant... Cela fait plusieurs années qu'il souhaite devenir ingénieur aérospatial.
Nous n'en connaissons pas mais son pere est ingénieur, et on lui a deja expliqué que pour devenir ingénieur il fallait de bon résultats scolaires, faire de longues etudes...que quelquesoit son travail il devra se lever, s'habiller se laver manger et se preparer pour etre a l'heure a son travail...
Il est en quatrième l'idee d'une conseillère d'orientation peut etre bonne. Qu'il entende quelqu'un d autre lui dire qu'il faut qu'il travaille a l'école ou reorienter son reve vers quelquechose de plus réalistes.
Modifié en dernier par bidouille le mercredi 14 décembre 2022 à 7:42, modifié 2 fois.
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Re: Acceptation des contraintes et vision long termes

Message par Cardamome »

Il est en quatrième l'idee d'une conseillère d'orientation peut etre bonne. Qu'il entende quelqu'un d autre lui dire qu'il faut qu'il travaille a l'école ou reorienter son reve vers quelquechose de plus réalistes.
Si c'est une passion, ça peut le pousser à trouver la motivation.

C'est possible. Après il peut découvrir tout un tas de métier en rapport... Plus accessible si par hasard ça ne l'est pas question études?
Il y a plein de possibilité.
Spoiler : 
La copsy: il y a de tout.
Celle qu'on a voulu rencontrer (en première)... N'est pas sortie de "asperger"? Alors que je n'ai pas utilisé ce mot mais on la contactait pour un peu creuser des pistes d'études post bac compatible avec son TSA et surtout perte éloignement de l aidant familial...
"Ahhhh ils sont brillants". Il va faire ingénieur en informatique ils aiment ça.
Nous n'avons pas poursuivi. Je n'attendais pas des clichés mais des infos sur nous n'aurions pas trouvées ou des précisions.
Ce qu'elle n'était pas en mesure de fournir!
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tintaglia227
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Re: Acceptation des contraintes et vision long termes

Message par tintaglia227 »

Bonjour à toutes et à tous,
je réponds autant pour relancer le sujet que pour participer à la discussion.
Mon ado asperger, de bientôt 17 a,s :shock: n'a pas d'idée de métier qu'il veut faire. mais il est conscient que quoi qu'il souhaite, le travail est nécessaire (l'inverse du vôtre donc).
J'espère que 'lenvie de faire ce métier aura su l'aider à trouver la motivation;

Bref, je compatis et je vous souhaite le meilleur.
Je n'aide pas beaucoup, je sais bien, mais ça me fait du bien de participer un peu.
Atypique maman d'un aspie de 17 ans en terminale scientifique (maths, pc, maths expertes), aesh à 20 h en seconde, 3 h en terminale.