Autisme et piano

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Space
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Autisme et piano

Message par Space »

Bonjour à tou(te)s,

Est ce que certains d'entre vous sont pianistes ?
Avez vous des difficultés et/ou des facilités particulières dans l'apprentissage de cet instrument ?
Si vous avez l'oreille absolue, comment cela se manifeste-t-il ?

Merci d'avance :D
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Bubu
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Re: Autisme et piano

Message par Bubu »

Je suis organiste, et un claveciniste débutant. Je ne prends plus de cours.
Et je n'ai pas l'oreille absolue.
Je suis diagnostiqué. L'avantage, c'est qu'on peut travailler une phrase pendant plusieurs heures sans se lasser.
Comme dirait l'autre, bovino ergo sum. Je bovine donc je suis.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Eyvor
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Re: Autisme et piano

Message par Eyvor »

Je n'ai pas l'oreille absolue non plus. Le piano était mon seul moyen d'exprimer mes émotions (je ne le savais pas, c'était durant mon enfance et adolescence). La crise d'adolescence ainsi quelques conflits familiaux ont passés par là et je n'ai plus jamais touché au piano.
Je n'ai pas eu des difficultés particulières pour l'apprentissage si c'est ne que j'étais trop sensible à la "dysharmonie" sonore (piano mal accorrdé,... je ne le savais pas non plus), donc la magie n'opérait plus.
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Flower
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Re: Autisme et piano

Message par Flower »

J'ai fait du piano quand j'étais enfant jusqu'à l'adolescence, donc bien avant d'être diagnostiquée. Je n'ai pas eu de facilités particulières pour cet instrument et parfois des difficultés pour coordonner les deux mains + la pédale. Après je n'étais pas non plus super assidue. Un peu plus quand j'ai commencé à trouver des partitions qui me plaisaient.
Ma sœur en revanche était très douée, son prof aurait bien aimé qu'elle poursuive dans cette voie.

Là ça fait des années que je n'ai pas joué mais j'aime écouter cet instrument.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lou-2020
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Re: Autisme et piano

Message par Lou-2020 »

Spoiler : 
Space a écrit : samedi 22 octobre 2022 à 21:42 Bonjour à tou(te)s,

Est ce que certains d'entre vous sont pianistes ?
Avez vous des difficultés et/ou des facilités particulières dans l'apprentissage de cet instrument ?
Si vous avez l'oreille absolue, comment cela se manifeste-t-il ?

Merci d'avance :D
Bonjour Space,

Pour répondre à tes questions :
- Je joue de plusieurs instruments mais mon instrument de formation est le piano (commencé dans la petite enfance), je le considère comme mon instrument principal bien que je n'en joue plus beaucoup pour diverses raisons ;
- J'ai commencé très jeune donc difficile de me souvenir des éventuelles difficultés rencontrées à l'époque mais ma réponse à la question suivante t'éclairera peut-être ;
- J'ai l'oreille absolue depuis ma toute petite enfance (je devais avoir 2 ou 3 ans lorsque c'est devenu manifeste). Pour savoir si tu as l'oreille absolue ou pas, il suffit de faire un test simple. Au réveil (ou du moins, avant d'avoir écouté de la musique), demande à quelqu'un de jouer n'importe quelle note sur ton piano pendant que tu regardes dans une direction qui ne te permet pas de voir le clavier. Si tu parviens à donner immédiatement le nom de chaque note sans que cela te demande un quelconque effort, c'est que tu as l'oreille absolue. Auquel cas, tu parviendras sans doute à donner également les notes présentes dans un accord de 2 notes et, avec un peu d'entrainement, de 3 voire 4 notes.
- Difficultés au piano : pour moi, l'oreille absolue n'est pas très aidante pour la pratique du piano. Il s'agit d'un instrument à plusieurs voix qui combine mélodie (le plus souvent à la main droite) et harmonies (généralement à la main gauche). L'oreille absolue fait que je me focalise principalement sur la ligne mélodique et que j'ai du mal à capter les harmonies qui passent très nettement en arrière-plan. J'ai le même problème à la guitare. En revanche, pour les instruments à une voix (cordes frottés, basse, instruments à vent, etc.), avoir l'oreille absolue est absolument génial car je n'ai pas besoin de lire les partitions, il me suffit d'écouter un morceau pour le mémoriser. Je n'ai donc plus qu'à travailler la technique de l'instrument.
Au piano, je suis obligée de passer par la lecture pour la main gauche et cela me gêne beaucoup, je lis très mal et comme tu le sais sans doute les partitions de piano sont extrémement denses, il est donc impératif d'être bon en lecture/déchiffrage. C'est une des raisons qui fait que je me suis peu à peu détournée du piano.

J'espère avoir répondu à tes questions, est-ce que tu avais une idée plus précise en les posant ? Je n'ai pas parlé ici de l'oreille absolue active car elle est inutile pour le piano mais je pourrai développer si cela t'intéresse.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.
Space
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Re: Autisme et piano

Message par Space »

Lou-2020 a écrit : lundi 24 octobre 2022 à 13:51Je n'ai pas parlé ici de l'oreille absolue active car elle est inutile pour le piano mais je pourrai développer si cela t'intéresse.
Oui c’est quoi ?

Avec ta description de l’oreille absolue je ne pense pas que je l’ai mais j’ai pas encore en mémoire le son associé a chaque touche du piano. Enfin ça change peut être rien. Si je l’avais je le saurai et si tu dis que ce n’est pas forcément un avantage au piano ça m’arrange.

Eyvor a écrit : dimanche 23 octobre 2022 à 17:24j’etais trop sensible à la "dysharmonie" sonore (piano mal accorrdé,... je ne le savais pas non plus), donc la magie n'opérait plus.
Ça par contre c’est très exactement mon interrogation du moment et le pourquoi je me demandais si j’avais pas l’oreille absolue.
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Lou-2020
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Re: Autisme et piano

Message par Lou-2020 »

Spoiler : 
Space a écrit : mardi 1 novembre 2022 à 22:23
Lou-2020 a écrit : lundi 24 octobre 2022 à 13:51Je n'ai pas parlé ici de l'oreille absolue active car elle est inutile pour le piano mais je pourrai développer si cela t'intéresse.
Oui c’est quoi ?
En fait, c'est assez simple :
- l'oreille absolue passive permet de reconnaître la hauteur d'un son (donc la note associée)
- l'oreille absolue active permet de produire la hauteur d'un son demandé sans référence ; en fait, la personne est en quelque sorte un diapason. On peut lui demander de donner un La3 (440) pour accorder un instrument et elle pourra chanter ou trouver ce La sur un instrument pas accordé.
L'oreille active n'est pas systématique quand on a l'oreille passive, elle est plus rare. Elle est très utile pour les joueurs d'instruments qui doivent constamment produire eux-même le son le plus juste possible (en gros, tous les instruments à cordes frottées qui n'ont pas de frettes : violon, alto, violoncelle, etc.). Elle permet aussi d'ajuster par le souffle la hauteur d'un son sur un instrument à vent. Tout ceci s'obtient également avec une bonne oreille relative, mais l’acquisition est beaucoup plus rapide si on a l'oreille absolue active.

Elle permet également d'accorder un instrument si on a oublié son diapason/accordeur électrique (chose relativement rare désormais puisqu'on a généralement des applis sur le tel).

A piano, c'est totalement inutile... à moins d'être accordeur !

La question d'avoir une bonne oreille ou non n'est pas fondamentale au piano. En général, ce qui demande le plus de travail lorsqu'un commence à l'âge adulte c'est : la coordination des deux mains (ou plutôt, leur dissociation), les exercices de musculation des doigts pour contrôler le toucher et le rythme, l'acquisition d'un minimum de solfège (en particulier rythmique). Cela peut évidemment varier d'une personne à une autre, mais chez l'adulte, les apprentissages qui mobilisent la mémoire procédurale (celle qui nous permet de mémoriser des gestes et de les automatiser) sont un peu plus difficiles à acquérir que chez l'enfant. Mais pas impossible, bien entendu ! Il est tout à fait possible de se faire plaisir au piano en commençant à l'âge adulte.
HQI détecté dans l'enfance.
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