Bébé 20 mois TSA ou autre
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Bébé 20 mois TSA ou autre
Bonjour,
Je vous écris car depuis que ma fille est toute petite, je me pose beaucoup de questions.
Nous avons vu plusieurs spécialistes qui sont formels : il n'y a pas de TSA ou d'autres troubles du neurodeveloppement.
J'ai 2 amies spécialisées dans le TSA qui ont eu l'occasion de voir ma fille (dans des moments calmes, chez moi notamment) et les 2 aussi sont formelles : pas de signe de TSA (elle imite très bien, a un "bon contact visuel", a de nombreux jeux de faire semblant, pointe, est expressive, etc...).
Parfois on a l'impression qu'elle ne fait pas attention aux gens, mais si on lui demande où ils sont, elle les pointe à la perfection en les nommant. Mais elle n'ira jamais vers eux spontannément.
Malgré tout, je continue à me poser des questions. Voici une petite liste de ce qui m'interroge :
- Depuis qu'elle est toute petite, elle fuit énormément le regard (dans les bras, en vision de près), et elle n'a jamais interpellé par le regard,
- Elle n'a jamais eu de sourire réponse. Quand elle voit quelqu'un (que ce soit nous les parents ou des étrangers), elle regarde 1sec, ne sourit pas, puis baisse les yeux ou regarde ailleurs. Si on insiste un peu, elle peut venir regarder à nouveau mais elle ne soutient pas du tout le regard, elle est très fuyante (confirmé par mon entourage).
- Elle communique assez bien avec moi (si on enlève ce problème de regard et de sourire), mais à la crèche ou avec d'autres personnes elle semble très peu communiquer. Elle serait très en retrait (avec les adultes en tout cas).
- Elle peut faire des gestes sociaux (mais uniquement aux enfants) ou si les gens sont très loin ou déjà partis (même avec nous les parents).
- Elle a bien eu sa crise d'angoisse de séparation des 8 mois, puis à nouveau une petite crise d'angoisse lors de la rentrée de septembre au retour des vacances. Maintenant elle semble contente d'arriver à la crèche, elle rigole en voyant les copains (ignore les auxiliaires par contre). Elle ne me regarde jamais partir, même pas un petit sourire ou un au revoir.
Par contre au retour de crèche, elle fonce vers moi (ou son papa), puis très souvent elle se bloque (baisse les yeux, nous regarde pas), mais elle nous amène ces jeux, ou elle se mord sa main ou embrasse le sol, ou se roule par terre (je suppose que ça doit être une forme de communication).
- Le matin au réveil, c'est impossible d'avoir un regard (même après dans la journée c'est pas fou non plus). Par contre elle va pointer ses doudous ou ses objets pour les désigner.
- En dehors de la maison ou d'un contexte qu'elle connait bien, elle reste très silencieuse.
- Elle est très collée à moi, me réclame énormément.
Le reste de son développement est en accord avec son âge. Elle parle bien (a de plus en plus de vocabulaire, associe 2 mots, parfois 3) mais uniquement avec moi. Elle répète toutes mes fins de phrases (mais je crois que c'est normal à son âge), mais elle sait aussi utiliser un mot dans le bon contexte.
Sur le plan moteur, tout va bien.
Elle comprend très vite, elle mémorise très bien...
Elle peut parfois avoir un bon contact visuel (si je lui dis quelque chose qui l'intrigue ou l'interesse par exemple ou si je fais quelque chose de drôle).
Ha oui autre chose étrange : elle peut très bien sourire aux gens et les regarder quand ils sont partiellement cachés (derrière une table, un ordinateur, une vitre, des barreaux, etc).
Honnetement, qu'en pensez-vous ?
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Nous avons vu plusieurs spécialistes qui sont formels : il n'y a pas de TSA ou d'autres troubles du neurodeveloppement.
J'ai 2 amies spécialisées dans le TSA qui ont eu l'occasion de voir ma fille (dans des moments calmes, chez moi notamment) et les 2 aussi sont formelles : pas de signe de TSA (elle imite très bien, a un "bon contact visuel", a de nombreux jeux de faire semblant, pointe, est expressive, etc...).
Parfois on a l'impression qu'elle ne fait pas attention aux gens, mais si on lui demande où ils sont, elle les pointe à la perfection en les nommant. Mais elle n'ira jamais vers eux spontannément.
Malgré tout, je continue à me poser des questions. Voici une petite liste de ce qui m'interroge :
- Depuis qu'elle est toute petite, elle fuit énormément le regard (dans les bras, en vision de près), et elle n'a jamais interpellé par le regard,
- Elle n'a jamais eu de sourire réponse. Quand elle voit quelqu'un (que ce soit nous les parents ou des étrangers), elle regarde 1sec, ne sourit pas, puis baisse les yeux ou regarde ailleurs. Si on insiste un peu, elle peut venir regarder à nouveau mais elle ne soutient pas du tout le regard, elle est très fuyante (confirmé par mon entourage).
- Elle communique assez bien avec moi (si on enlève ce problème de regard et de sourire), mais à la crèche ou avec d'autres personnes elle semble très peu communiquer. Elle serait très en retrait (avec les adultes en tout cas).
- Elle peut faire des gestes sociaux (mais uniquement aux enfants) ou si les gens sont très loin ou déjà partis (même avec nous les parents).
- Elle a bien eu sa crise d'angoisse de séparation des 8 mois, puis à nouveau une petite crise d'angoisse lors de la rentrée de septembre au retour des vacances. Maintenant elle semble contente d'arriver à la crèche, elle rigole en voyant les copains (ignore les auxiliaires par contre). Elle ne me regarde jamais partir, même pas un petit sourire ou un au revoir.
Par contre au retour de crèche, elle fonce vers moi (ou son papa), puis très souvent elle se bloque (baisse les yeux, nous regarde pas), mais elle nous amène ces jeux, ou elle se mord sa main ou embrasse le sol, ou se roule par terre (je suppose que ça doit être une forme de communication).
- Le matin au réveil, c'est impossible d'avoir un regard (même après dans la journée c'est pas fou non plus). Par contre elle va pointer ses doudous ou ses objets pour les désigner.
- En dehors de la maison ou d'un contexte qu'elle connait bien, elle reste très silencieuse.
- Elle est très collée à moi, me réclame énormément.
Le reste de son développement est en accord avec son âge. Elle parle bien (a de plus en plus de vocabulaire, associe 2 mots, parfois 3) mais uniquement avec moi. Elle répète toutes mes fins de phrases (mais je crois que c'est normal à son âge), mais elle sait aussi utiliser un mot dans le bon contexte.
Sur le plan moteur, tout va bien.
Elle comprend très vite, elle mémorise très bien...
Elle peut parfois avoir un bon contact visuel (si je lui dis quelque chose qui l'intrigue ou l'interesse par exemple ou si je fais quelque chose de drôle).
Ha oui autre chose étrange : elle peut très bien sourire aux gens et les regarder quand ils sont partiellement cachés (derrière une table, un ordinateur, une vitre, des barreaux, etc).
Honnetement, qu'en pensez-vous ?
Maman non TSA qui s'interroge sur les interactions sociales de son bébé.
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Bonjour Ninissi,
Difficile d’affirmer ou d’infirmer quelque chose.
Peut-être voir un ophtalmologiste pour effectuer un contrôle de la vision ?
Est-elle suivie par un pédiatre ou médecin généraliste ?
Difficile d’affirmer ou d’infirmer quelque chose.
Peut-être voir un ophtalmologiste pour effectuer un contrôle de la vision ?
Est-elle suivie par un pédiatre ou médecin généraliste ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Bonjour,
Alors oui elle a déjà eu un examen ophtalmo et orl.
D'ailleurs elle a des diabolos.
C'est vraiment ce manque de regard et cette difficulté de communication qui me font douter.
Ce que je ne comprends pas c'est que d'après les pro elle a un bon contact visuel pourtant ça n'est pas ce que je ressens au quotidien (parfois il faut attendre un bon quart d'heure après son réveil avant d'avoir un regard d'une demi seconde).
Alors oui elle a déjà eu un examen ophtalmo et orl.
D'ailleurs elle a des diabolos.
C'est vraiment ce manque de regard et cette difficulté de communication qui me font douter.
Ce que je ne comprends pas c'est que d'après les pro elle a un bon contact visuel pourtant ça n'est pas ce que je ressens au quotidien (parfois il faut attendre un bon quart d'heure après son réveil avant d'avoir un regard d'une demi seconde).
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Bonjour Ninissi et bienvenue
As-tu fait également le bilan d'orthoptie ?
Bon courage.Spoiler :
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Oui j'ai fait le bilan orthoptique et RAS.
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Après si tu as peux consulter des professionnels formés aux TSA et qu'ils te disent que pour eux rien d'inquiétant, c'est très positif. De plus tous les tests (auditions, ophtalmo ) sont bons.
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Alors je ne sais pas s'ils sont tous bien formés (j'ai eu le droit a un discours psychanalytique pour le premier professionnel que nous avons vu), mais un des pro (une de mes amies) elle est très bien formée (mais elle a vu ma fille que sur un moment calme, à la maison).
Après je sais qu'un regard fuyant et un manque de communication ne suffisent pas à faire un diagnotic.
Pour votre enfant, avez-vous vu des signes quand il était tout petit ?
Après je sais qu'un regard fuyant et un manque de communication ne suffisent pas à faire un diagnotic.
Pour votre enfant, avez-vous vu des signes quand il était tout petit ?
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Bonjour Ninissi,
ça me questionne au niveau du regard fuyant et du manque de sourire.
Je ne sais pas quels spécialistes tu as été voir, je te conseillerais d'aller voir un spécialiste TSA enfant et pas juste un pédiatre. En cas d'un autisme "léger", ils peuvent passer à côté pendant pas mal de temps.
Des questions qui me viennent à l'esprit :
- Quand tu invites des amis à la maison, à la première rencontre, elle va vers eux ou elle a tendance à rester en retrait ou à se cacher ?
- Elle amène ses jouets d'une pièce à l'autre ou elle a plutôt tendance à jouer tranquille dans les mêmes endroits de la maison ?
- A t-elle aligné des pièces de jeux les uns à la suite des autres ? (faire des alignements)
(Ce sont juste des questions par rapport à mon propre comportement enfant, tous les enfants ne réagissent pas de la même façon)
Un lien intéressant : https://comprendrelautisme.com/lautisme ... -lautisme/
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Merci d'avoir pris le temps de me lire !
Alors pour répondre à ta première question, non elle ne va pas du tout vers eux, je vois qu'elle remarque leurs présences, mais elle baisse la tête, reste en retrait.
Elle peut aller vers eux uniquement si je lance un jeu : par exemple d'aller distribuer des cadeaux ou des fleurs aux gens, alors là elle va bien leur donner mais sans les regarder et sans chercher l'intéraction.
Je lui demande où sont mes amis, elle peut très bien les pointer, mais ça s'arrête là. Enfaite, je ne l'ai jamais vu aller spontanément vers quelqu'un d'autre que moi, son papa ou sa mamie.
Sinon oui je trouve qu'elle balade bien ses jeux, par exemple sa poussette avec son poupon dedans.
Non elle n'aligne pas.
Alors pour répondre à ta première question, non elle ne va pas du tout vers eux, je vois qu'elle remarque leurs présences, mais elle baisse la tête, reste en retrait.
Elle peut aller vers eux uniquement si je lance un jeu : par exemple d'aller distribuer des cadeaux ou des fleurs aux gens, alors là elle va bien leur donner mais sans les regarder et sans chercher l'intéraction.
Je lui demande où sont mes amis, elle peut très bien les pointer, mais ça s'arrête là. Enfaite, je ne l'ai jamais vu aller spontanément vers quelqu'un d'autre que moi, son papa ou sa mamie.
Sinon oui je trouve qu'elle balade bien ses jeux, par exemple sa poussette avec son poupon dedans.
Non elle n'aligne pas.
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Bonjour,
Est-ce que ton enfant a vu un professionnel du TSA habilité à faire passer les tests et a passé des tests diagnostic sérieux, ou a juste vu des personnes qui connaissent vaguement le TSA mais ne sont pas aptes à poser un diagnostic et ne lui ont pas fait passer les tests standardisés mais ont juste vu ton enfant comme ça? Je dis ça car les spécialistes qui connaissent vraiment l'autisme (et pas seulement les clichés) sont très rares en France et ceux qui peuvent diagnostiquer encore plus. À priori il est plus facile de trouver pour un enfant mais comme en France beaucoup sont diagnostiqués très tardivement, je crains que peu de spécialistes aient l'habitude de diagnostiquer des enfants de 20mois.
Par tests j'entends par exemple l'ADOS, il existe plusieurs versions dont une destinée aux enfants de 12 à 30mois.
Est-ce que ton enfant a vu un professionnel du TSA habilité à faire passer les tests et a passé des tests diagnostic sérieux, ou a juste vu des personnes qui connaissent vaguement le TSA mais ne sont pas aptes à poser un diagnostic et ne lui ont pas fait passer les tests standardisés mais ont juste vu ton enfant comme ça? Je dis ça car les spécialistes qui connaissent vraiment l'autisme (et pas seulement les clichés) sont très rares en France et ceux qui peuvent diagnostiquer encore plus. À priori il est plus facile de trouver pour un enfant mais comme en France beaucoup sont diagnostiqués très tardivement, je crains que peu de spécialistes aient l'habitude de diagnostiquer des enfants de 20mois.
Par tests j'entends par exemple l'ADOS, il existe plusieurs versions dont une destinée aux enfants de 12 à 30mois.
de https://comprendrelautisme.com/les-tests/lados-2/L’ADOS-2 permet l’évaluation de la communication, de l’interaction sociale et du jeu ou de l’utilisation imaginative d’un matériel dans le cadre d’un dépistage de l’autisme. Il se compose de cinq modules :
Le module Toddler, pour les tous-petits enfants âgés de 12 à 30 mois dont le niveau de langage ne dépasse pas les phrases rudimentaires. Il est un outil indispensable au diagnostic précoce permettant la mise en place rapide d’interventions adaptées.
(...)
L’ADOS se compose d’objets, de jouets, qui permettent à l’évaluateur de mettre en place des tests où la personne interagit avec ce matériel pour évaluer notamment la capacité à se représenter les émotions de personnages mis en scène ou ses propres émotions, le degré d’imagination, la qualité des ouvertures sociales.
TSA (2018)
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
Alors elle n'a jamais eu de tests standarisés (je pense qu'elle était trop jeune pour ça).
Mon amie (spécialisée dans le diag des TSA) qui l'a vu, n'a pas fait de "tests" mais l'a bien observée. Elle a regardé sa façon de jouer, et elle a vu qu'elle faisait pleins de petites imitations de la vie quotidienne (dire "allo" au téléphone, passer le balais, nettoyer ses poupons, faire semblant de nous donner à manger ou de trinquer avec nous, faire semblant de porter quelque chose de lourd et de dire "lourd" en rigolant, mettre son pot sur sa tête en disant "chapeau"). D'ailleurs je trouve qu'elle communique uniquement par le jeu ou les imitations (c'est déjà pas mal !) et qu'il faut toujours lancer le jeu, aller la chercher, ou parler très fort et exagérer les expressions (je pense qu'elle entend très bien, je ne crois pas à un problème de surdité). Mais en relation spontannée (si on se retrouve dans la rue, ou aux retrouvailles, et bien elle nous regarde pas, elle n'a aucune réaction).
Elle parle mais très souvent pour nommer les choses ou décrire ce qu'elle voit dans les livres ou dans les assiettes des gens.
A la crèche on m'a dit qu'elle pointait et parlait mais souvent seule. Quand les auxiliaires s'approchent d'elle et bien elle baisse la tête et devient mutique.
Je ne sais pas s'il y a un intérêt à faire un diag... Pensez-vous que cela puisse l'aider ou nous aider en tant que parents ?
Mon amie (spécialisée dans le diag des TSA) qui l'a vu, n'a pas fait de "tests" mais l'a bien observée. Elle a regardé sa façon de jouer, et elle a vu qu'elle faisait pleins de petites imitations de la vie quotidienne (dire "allo" au téléphone, passer le balais, nettoyer ses poupons, faire semblant de nous donner à manger ou de trinquer avec nous, faire semblant de porter quelque chose de lourd et de dire "lourd" en rigolant, mettre son pot sur sa tête en disant "chapeau"). D'ailleurs je trouve qu'elle communique uniquement par le jeu ou les imitations (c'est déjà pas mal !) et qu'il faut toujours lancer le jeu, aller la chercher, ou parler très fort et exagérer les expressions (je pense qu'elle entend très bien, je ne crois pas à un problème de surdité). Mais en relation spontannée (si on se retrouve dans la rue, ou aux retrouvailles, et bien elle nous regarde pas, elle n'a aucune réaction).
Elle parle mais très souvent pour nommer les choses ou décrire ce qu'elle voit dans les livres ou dans les assiettes des gens.
A la crèche on m'a dit qu'elle pointait et parlait mais souvent seule. Quand les auxiliaires s'approchent d'elle et bien elle baisse la tête et devient mutique.
Je ne sais pas s'il y a un intérêt à faire un diag... Pensez-vous que cela puisse l'aider ou nous aider en tant que parents ?
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
En lisant ce que vous dites, j'avoue ne pas trop voir ce qui vous inquiètes dans son comportement ? Elle est peut-être simplement réservée ?
Il y a des personnes TSA dans votre famille pour que vous pensiez à ça ?
Dans tous les cas, il semble que vous puissiez attendre l'entrée à l'école et voir comment ça se passe. Faire des bilans maintenant me parait un peu inutile, mais c'est à vous de voir puisque c'est vous qui connaissez le mieux votre fille.
Il y a des personnes TSA dans votre famille pour que vous pensiez à ça ?
Dans tous les cas, il semble que vous puissiez attendre l'entrée à l'école et voir comment ça se passe. Faire des bilans maintenant me parait un peu inutile, mais c'est à vous de voir puisque c'est vous qui connaissez le mieux votre fille.
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.
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Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE
ça t'aiderait à éliminer cette piste qui te tourne dans la tête visiblement.
Y a-t-il des cas d'autisme dans votre famille à tous les deux (fratrie ou grands-parents) ? (éventuellement, tu as remarqué une attitude de retrait chez un membre de la famille ?)
A part aller voir un spécialiste TSA, de simples professionnels de la petite enfance ne pourront pas avoir un avis éclairé, au mieux on va te dire que tu es une mère trop inquiète, au pire, on va te dire que tu cherches à coller une étiquette d'autiste sur ton enfant.
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• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)
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Re: Bébé 20 mois TSA ou autre
Alors il n'y a pas de diag d'autisme dans ma famille, mais il y a des antécédents de personnes ayant des troubles psychiatriques (mais sans étiquette) des deux cotés (paternel et maternelle).
Ce qui m'interroge c'est ce manque d'intérêt (ou une peur ?) envers les gens, les gestes sociaux qui se font très rares, cette absence de sourire-réponse, et ce regard fuyant qu'elle a toujours eu.
Ca viendra peut-être plus tard !
Je pense qu'avant la maternelle on ne pourra pas vraiment savoir.
En tout cas, elle s'interesse très bien aux objets, aux lettres de l'alphabets (les connait déjà presque toutes), à la musique et à la danse, aux animaux, aux livres. Elle à une excellente motricité fine. Ca c'est super de pouvoir faire toutes ces activités là avec elle.
Je pense que je vais attendre de voir comment elle évolue sur le plan de la sociablité; Le plus important c'est son bonheur.
Merci pour vos réponses.
Ce qui m'interroge c'est ce manque d'intérêt (ou une peur ?) envers les gens, les gestes sociaux qui se font très rares, cette absence de sourire-réponse, et ce regard fuyant qu'elle a toujours eu.
Ca viendra peut-être plus tard !
Je pense qu'avant la maternelle on ne pourra pas vraiment savoir.
En tout cas, elle s'interesse très bien aux objets, aux lettres de l'alphabets (les connait déjà presque toutes), à la musique et à la danse, aux animaux, aux livres. Elle à une excellente motricité fine. Ca c'est super de pouvoir faire toutes ces activités là avec elle.
Je pense que je vais attendre de voir comment elle évolue sur le plan de la sociablité; Le plus important c'est son bonheur.
Merci pour vos réponses.
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