[2022/03/04-05] Aspie Days 2022

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Sissi2022
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#211 Message par Sissi2022 » dimanche 6 mars 2022 à 19:58

freeshost a écrit : dimanche 6 mars 2022 à 18:52 Pas forcément de tout repos, ces AspieDays. :lol:
Je me posais justement la question de si il y avait des aménagements par rapport à nos sensibilités, mais à vous lire, il ne semble pas….

Bref faut être en forme pour des Aspie days.
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mid
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#212 Message par mid » dimanche 6 mars 2022 à 20:29

Pour ma part, je retiendrai de la conférence sur l'humour, qu'il doit reposer sur une base de complicité, doit être partagé avec l'autre sous peine de devenir offensant ou banales moqueries, que les codes culturels jouent un rôle important dans une compréhension mutuelle pour partager un sens de l'humour commun. Ce qui est plus un rappel, voire une évidence pour moi, qu'une découverte.

Concernant la conférence de René Pry, sur la double exceptionnalité TSA-HPI, j'ai été moins attentif et me suis un peu plus ennuyé (ce qui n'est pas négatif pour autant) puisque j'avais déjà lu entre autre les chapitres éclairants ce sujet, des livres : "Six leçons sur les TND" de René Pry, ainsi que "Psychologie du haut potentiel" de Gauvrit et Clobert.
J'ai trouvé intéressant qu'il précise que le contexte sociétale a joué un grand rôle dans la popularité de l'échelle de Weschler en rapport à d'autres tests pertinents et que d'autres outils pourraient mieux rendre compte des capacités intellectuelles des personnes autistes présentant un profil hétérogène (cf : Mottron).

J'ai apprécié la table ronde sur l'auto-détermination qui présentait :
- un dispositif de formation où les formateurs étaient un duo de personnes handicapées (psychique, moteur etc) et pédagogue pour sensibiliser/former au handicap. Le dispositif était présenté comme différent d'une sensibilisation/formation plus classique où la personne handicapée à une place de témoin. Ici, son pouvoir d'agir était plus important puisqu'elle concevait et dispensait la formation en collaboration.
- la théorie de l'autodétermination
- les gemsa de Lille et celui de Mulhouse
- l'association l'avenir des possibles et le lieu "la maison des possibles" https://www.avenirdespossibles.fr/qui-sommes-nous

Je suis content des rencontres faites, il m'aura manquer un peu plus d'énergie pour en profiter pleinement. :yawn: :mryellow:

Encore merci à Freeshost pour ces offrandes suisses et cambraisiennes !
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#213 Message par Loner » dimanche 6 mars 2022 à 22:19

Pour ma part, mon planning ne me a pas permis d assister à des conférences , hormis la première.
J'ai toutefois participé à un café Asperger et ai finalement trainé avec les gens du Gemsa ou du gem de Brest.
Et puis j ai papoté avec quelques exposants.
Du reste , c est effectivement fatiguant ce genre d événement.
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#214 Message par Jean » dimanche 6 mars 2022 à 22:36

Sur le vieillissement

C'est Paiuline Pelfresne, psychologue du CRA Normandie (Seine Eure) qui est intervenue.

Son diaporama et une conférence plus longue en novembre 2021 :
http://cra-normandie-seine-eure.fr/inde ... rticle=582


Vous trouverez une synthèse sur le sujet dans https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... le-dsm-iii
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#215 Message par Jean » dimanche 6 mars 2022 à 22:41

Retour un peu agité des 6 brestois.

Au bout de 2 heures, crevaison sur l'autoroute. Les clés nécessaires pour dévisser les boulons de la roue et tourner le cric manquaient. D'où recours aux secours. Trois heures avant de repartir. Arrivée à Brest avant 21 heures.
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#216 Message par freeshost » lundi 7 mars 2022 à 9:39

Jean a écrit : dimanche 6 mars 2022 à 22:41 Retour un peu agité des 6 brestois.

Au bout de 2 heures, crevaison sur l'autoroute. Les clés nécessaires pour dévisser les boulons de la roue et tourner le cric manquaient. D'où recours aux secours. Trois heures avant de repartir. Arrivée à Brest avant 21 heures.
À quelle heure êtes-vous partis ? Vous avez roulé très vite, on dirait. :lol:
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#217 Message par Jean » lundi 7 mars 2022 à 9:55

Nous sommes partis à 10 h.
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#218 Message par Loner » lundi 7 mars 2022 à 10:15

Ho !
J aurais pété un câble...
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#219 Message par freeshost » lundi 7 mars 2022 à 17:16

Ah ! Okay ! À un moment donné, je m'étais dit que vous étiez partis samedi soir. :lol:

Ouais, pas facile à gérer l'attente. Tonnerre de Brest ! Vous deviez bien être fatigués après ces onze heures !
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#220 Message par freeshost » mercredi 9 mars 2022 à 1:06

freeshost a écrit : lundi 28 février 2022 à 0:22 J'ai partagé vos fichiers ici.
J'y ai rajouté un dossier "Photos". Ne s'y trouvent que les photos concernant cette rencontre : AspieDays et restaurant végétalien avec Lilas à Arras.

[Il m'est arrivé parfois que des personnes ne puissent pas visionner les photos pendant que je suis connecté à mon compte kDrive. Vous me direz si ça vous arrive aussi.]

Les photos touristiques viendront plus tard, avec en prime celles de ma visite lilloise en 2017. Plusieurs personnes devraient reconnaître divers lieux. :mrgreen:

Mais c'est long à téléverser.

Mais il y a tellement de communes en France. Vous ne pourriez pas un peu fusionner ? :lol:
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#221 Message par freeshost » vendredi 11 mars 2022 à 9:41

Je partage ici diverses photos des Hauts-de-France (surtout de Lille en 2017, encore aucune en Picardie). :)
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#222 Message par Jean » mardi 15 mars 2022 à 18:55

L'association CLE Autistes a publié une critique virulente des deuxièmes Aspie Days, qui ont eu lieu à Arras (Pas-de-Calais) les 4 et 5 mars.
https://cle-autistes.fr/salon-aspie-day ... eugeniste/
Elle renvoie également à https://www.instagram.com/handivergence/

J'ai préparé une réponse.
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#223 Message par Jean » mardi 15 mars 2022 à 20:59

Projet

Sous le fier titre : « non au suprématisme aspie validiste et eugéniste », c'est un défilé de poncifs politiquement radicaux, mais ayant peu de rapport à la réalité de ces Aspîe Days, qui ont permis à beaucoup de personnes autistes de se retrouver et de s'exprimer.

Examen de quelques critiques.


Sur la participation des « aspies »


Bien entendu, le terme regroupe toutes les personnes autistes ayant participé à ces journées. Cécile Bouche, la présidente de l'Ass des As', a parlé d'un tiers de personnes autistes présentes, mais elle m'a précisé qu'elle faisait référence aux premiers Aspie Days il y a 5 ans : « Nous n'avons pas encore finalisé le bilan des inscriptions mais il y avait de nouveau une grande représentativité des personnes autistes, en nombre et prise de parole, lors des conférences, des tables rondes, dans les stands. »

Cela en fait le plus grand rassemblement de personnes autistes en France, en IRL (dans la vie réelle). Pas un rassemblement de « suprématisme aspie validiste et eugéniste ».

Est-ce que CLE Autisme ou Handivergence représentent une « catégorie » différente ? Est-ce qu'ils représentent plus de personnes autistes ou ds personnes autistes différentes ?

Les associations des 4A (alliance des associations de personnes autistes de haut niveau ou Asperger) ont regroupé au départ des parents dont les enfants ne semblaient pas avoir de déficience intellectuelle, à un moment où ils avaient du mal à faire apparaître les besoins d'accompagnement de leurs enfants – par exemple à l'école ordinaire – dans des associations où les besoins d'autres enfants étaient très prégnants. Aujourd'hui, elles regroupent en général à peu près un tiers d'adhérents autistes adultes, et cela se retrouve dans leurs conseils d'administration.

Ces adhérents autistes sont directement impliqués dans des GEM (groupes d'entraide mutuelle). C'est surprenant de lire : « GEMs construits pour exclure les autistes au-delà d’un certain niveau d’autonomie ». Les GEM ont été créés pour que les participants les gèrent eux-mêmes collectivement : s'il n'y a pas d'autonomie, comment espérer participer ?

Il y a différents niveaux d'implication dans les GEM, comme Gaël Le Dorze l'a exprimé dans sa conférence: consommateur, acteur, décideur. Toutes les personnes autistes ne peuvent ou ne désirent pas participer à tous ces niveaux. Les GEM peuvent avoir une politique différente sur la façon d'accueillir les candidats. On me dit par exemple que lorsqu'un jeune vient accompagné par un parent, il reviendra très rarement (au moins pendant un certain temps).

Les moyens financiers et donc humains d'un GEM ne permettent pas de faire l'équivalent d'un « accueil de jour ». Dire qu'il est construit pour « exclure », c'est quand même culotté ! Moi, j'aurais dit qu'un GEM « ne permet pas toujours»...

Qui veut que les GEM soient phagocytés par des parents d'adultes autistes ou des éducateurs, psychologues, psychiatres ?

4 des 7 conférences ont été faites par des personnes autistes : 2 de Josef Schovanec, puis Fabrice Coat (chaîne youtube Aspergeretchien) et Gaël Le Dorze, coordinateur de la Maison Autisme de Mulhouse (GEM). C'était difficile à imaginer il y a quelques années. Suprématistes, validistes, eugénistes, ces intervenants ? Il ne faut pas exagérer !

Comme dans le projet Aspie Friendly dans les universités, le terme Aspie est utilisé comme raccourci pratique et vulgarisé, mais sans exclusion de qui que ce soit. Aujourd'hui, ce serait sans doute un autre terme qui serait utilisé, comme Autie Friendly, mais qui ne serait pas nécessairement aussi compris. Par ailleurs, ce sont massivement des « aspies » (98 à 95%) qui se retrouvent dans l'enseignement supérieur, et ce n'est pas lié au diagnosticdu DSM IV*

ce que je veux dire, c'est que le diagnostic de syndrome d'Asperger est accordé quand il n'y a pas de déficience intellectuelle, même s'il y a eu un retard de langage – et donc dans des conditions non totalement conformes aux classifications. Peu importe en fin de compte.

Qu'est ce que cela veut dire de traiter Josef Schovanec d'eugéniste ? Il a fait deux conférences sur 7. Il a critiqué Hans Asperger sur l'humour, tout en précisant que ce n'était pas que là-dessus qu'il était en désaccord avec Asperger. Mais où trouver la moindre trace d'eugénisme dans les conférences et les tables rondes de ces deux jours ? Qui a défendu l'idée d'éliminer une partie de la population ?

Sur le syndrome d'Asperger dans les classifications

Depuis cette année, la classification de syndrome d'Asperger n'existe plus dans les classifications internationales (DSM 5, CIM-11).*

*Elle pourrait continuer à exister dans la classification pyskk française, la CFTMEA – vade retro satanas.

Elle représente des personnes ayant toutes les caractéristiques de l'autisme (contrairement à l'autisme atypique ou TED non spécifié dans le DSM IV ou la CIM 10), sans déficience intellectuelle et sans retard de langage.

Certains la regroupent avec le phénotype élargi de l'autisme (voir).

Laurent Mottron veut continuer à l'utiliser dans les recherches scientifiques, pour mieux cerner les « populations » visées par les recherches. Autisme prototypique comme autisme syndromique sont aussi des catégories mouvantes suivant les auteurs. Ces catégories font partie du débat scientifique, mais notre première préoccupation est qu'il y ait l'accompagnement pour ceux qui en ont besoin.

Le terme « autistes apparentés » n'est certes pas un terme scientifique, mais un terme utilisé pour dire qu'il n'y a pas de frontières franches avec le syndrome d'Asperger.

« Laurent Mottron avait d’ailleurs été invité à la première édition en 2019 pour défendre sur des bases biologiques la séparation entre asperger de ce qu’il appelle l’autisme prototypique et syndromique. C’est exactement la même idéologie qui a servi à classifier les genres et des races par catégories » La séparation entre Asperger ? Je ne comprends pas très bien. Il me semble que les Asperger font partie de la vaste catégorie d'autisme prototypique. La même idéologie consistant à classifier les genres et les races ? Faut pas pousser, çà n'a rien à voir. A tout hasard, j'aimerai bien une démonstration ! Parler de troubles du spectre de l'autisme et non de schizophrénie ou de neurotypie, c'est la même idéologie que le racisme ? Et que veut dire classifier les genres par catégories ? Il n'y a qu'un seul genre ? Les femmes sont certes une catégorie arbitraire, mais aussi les peuples colonisés ? Sérieux ? Le colonialisme, çà n'existe pas ou çà n'a pas existé ?

« Si Mottron le fait dans un but positif pour valoriser socialement une “autre intelligence” , il maintient de fait comme les autres ces catégories arbitraires en produisant une nouvelle hiérarchie entre des “vrais autistes” ayant d’autres intelligences et les autres qui sont mal classifiés et moins “sauvables”. »

Je ne veux pas me transformer en thuriféraire de Laurent Mottron, mais un de ces apports, avec Michelle Dawson, a justement été de montrer que l'intelligence des personnes autistes n'est pas réservée aux Asperger ! Je suis perplexe sur la distinction entre autisme syndromique et non syndromique, mais en discuter ne veut pas dire qu'il y aurait des autistes mal classifiés et moins sauvables !

On peut se reporter à l'article d'Anita Thapar et de Michel Rutter sur les avancées génétiques dans l'autisme dans le numéro spécial sur le DSM III du Journal of Autism and Developpemental Disorders :
« la plupart des recherches sur les jumeaux suggèrent que l'autisme peut être considéré comme se situant sur une dimension distribuée de façon continue dans la population ainsi que sur une catégorie à des fins cliniques et que ceux-ci sont pareillement héritables et partagent des contributions génétiques similaires mais pas identiques.
Ces résultats, ainsi que les observations d'études familiales sur le phénotype élargi de l'autisme, soulignent qu'il n'existe pas de frontière nette qui délimite un diagnostic d'autisme ou l'autisme (Rutter et Pickles 2016). Bien que des instruments de diagnostic rigoureux tels que l'ADI et l'ADOS soient d'une valeur inestimable pour la recherche, les évaluations prolongées extrêmement longues dans la pratique qui recherchent un diagnostic "exact" ne sont donc pas justifiables lorsque l'intervention est une priorité.
Cela ne veut pas dire que nous n'apprécions pas une évaluation minutieuse, mais plutôt qu'il faut reconnaître que les approches dimensionnelles et catégorielles sont toutes deux valables et que le diagnostic de l'autisme ne peut pas être défini avec précision comme une affection aux limites distinctes, quel que soit le nombre d'évaluations réalisées (Rutter 2011). »

Sur l'hétéroxualité des Aspie Days:)

« Il faut avoir un projet de vie correspondant aux attentes du système économique : école, vie sociale, sexualité (hétérosexuelle) »
Hétérosexualité ? Je n'ai pas assisté à la table ronde sur le sujet de la sexualité mais seulement au début de la visioconférence d'Isabelle Hénault. Elle a commencé par parler de 30 à 40% de non-binarité dans le syndrome d'Asperger, de transition partielle ou complète fréquente.
Hétérosexualité ???

Hans Asperger et l'humour


Josef Schovanec a fait une brillante intervention sur l'humour chez les personnes autistes. Il est parti d'extraits de l'article d'Hans Asperger, comme origine de la fake news sur le sujet.

C'était un plaisir de voir Josef jongler avec l'allemand d'Asperger, l'hébreu de l'ancien Testament et l'arabe du Coran.

Selon Hans Asperger, ces enfants sont dépourvus d'humour, ne comprennent aucune blague. Ils n'ont pas le sens de l'autodérision. Par contre, ils seraient créatifs pour les jeux de mots, es ressemblances sonores.

Josef explique qu'on n'a pas d'humour quand on est en permance harcelé !

Une mise en perspective salutaire.

Besoins de compensation


« Cela nie aussi le handicap et les besoins des autistes vus comme légers en les privant de l’aide dont ils ont besoin et en les forçant à être neurotypique et valide, au détriment de leur santé et de leur bien-être. »

Ben … aucun élément allant dans ce sens. Au contraire. Par exemple cela a été mis en valeur dans l'atelier « Accès aux droits ». Il y a effectivement un problème dans l'éligibilité à la PCH (prestation de compensation du handicap). Cela fait partie des revendications des associations. Sophie Cluzel a promis de modifier les règles de la PCH (prestation de compensation du handicap) ce mois-ci, mais cela n'en prend pas bien le chemin.

Dans la deuxième conférence de Josef, il a très bien expliqué cela, les besoins par exemple en partant de son expérience d'auxiliaire de vie scolaire dans l'enseignement supérieur en Belgique. Comme la nécessité de d'éviter la notion de handicap lourd.

Mais aussi ; « Le concept libérateur d’autodétermination est ainsi détourné selon une vision libérale consistant à porter individuellement  le poids de l’adaptation aux attentes sociétales. On doit faciliter son inclusion en apprenant de meilleures habiletés sociales, en consultant des professionnels ayant des bonnes pratiques pour accéder à des droits basiques et sans conditions (éducation, logement, travail). »

Je pense que l'apprentissage de « bonnes pratiques », d'habiletés sociales est un outil utile, mais les conférences et ateliers ont plaidé sur l'adaptation du milieu neurotypique aux personnes autistes. De ce point de vue, les associations créées par les parents sont un atout, car les parents ont appris à s'adapter à leurs enfants autistes, et n'ont pas de raison de croire que la société ne peut pas elle aussi s'adapter.

Cette remarque ne s'applique pas à tous les parents, mais à ceux qui militent !

Habitat inclusif

« Il faut avoir un projet de vie correspondant aux attentes du système économique : (...) logement (mais pas trop loin du pouvoir neurotypique grâce à l’habitat inclusif). »

Jusqu'à présent, je croyais que le pouvoir neurotypique s'exerçait dans les foyers d'hébergement d'ESAT, les foyers de vie, les foyers d'accueil médicalisés et les maisons d'accueils spécialisées, sans même parler des hôpitaux pyschiatriques et le nec plus ultra, leurs cellules de contention.

L'habitat inclusif est trop récent et trop hétérogène pour en faire une critique aussi définitive. Ppur commencer, l'habitat inclusif dépend d'une décision autonome de la personne handicapée, car il n'y a pas besoin d'une orientation par la MDPH.

Les peites structures (pas plus de 6 à 8 personnes) ont suivant les études été considérées comme les plus adaptées aux personnes autistes (voir ANCREAI).

De ce point de vue, les structures habituelles sont mal adaptées, parce qu'elles accueillent toujours plus de personnes.

Les dispositifs d'habitat inclusif permettent aujourd'hui d'avoir en gros 60 000 € pour 10 personnes par an, au titre de l'AVP (aide à la vie partagée), ce qui permet d'avoir un local pour des activités communes et un accompagnement humain. Mais c'est en général insuffisant, parce qu'il faut en fonction de l'autonomie de chaque personne, un accompagnement par un SAVS, un SAMSAH et la PCH aide humaine.

Les expériences locales et internationales montrent qu'on peut aller très loin dans l'accompagnement de ce type, et qu'il ne faut pas se limiter au handicap dit léger.
Autre intelligence ?

« L’association l’Ass des as affirmé que les autistes Asperger seraient d’une «autre intelligence » renforçant l’idée que les autistes ‘Asperger’ seraient plus intelligents, avec un plus haut potentiel que les autres personnes du spectre, qu’ils mériteraient plus d’attention, de soin et de considération. Cette idée a aussi pour effet d’invisibiliser les difficultés et besoins ainsi la notion de handicap qui accompagne pourtant les TSA de ces mêmes personnes dites ‘Asperger’ ou haut potentiel. »

Où allez-vous chercher tout çà ? La conférence de René Pry a très justement bien distingué la notion d'autisme et de haut potentiel (130 de QI) en expliquant que c'était une rareté d'avoir les deux. Les Asperger ont seulement plus de 70 de QI, ce qui est dans la « moyenne très faible » !

Le problème n'est pas avoir plus d'attention, mais une prise en charge différente, par exemple à l'école ordinaire. Si un enfant autiste n'est pas capable de communiquer, on ne contestera pas que le principal est de permettre un moyen de communication, verbal ou non-verbal.

La notion d'autre intelligence ne concerne pas particulièrement les aspies : les compétences sur le détail, le visuospatial, l'oreille absolue ... concernent une grande proportion des personnes autistes.

Transphobie

« Même sans trace écrite, les témoignages de transphobie dans le milieu médical et psychiatrique sont nombreux et pas du tout isolés. Ceci vaut pour toute autre oppression. »

Je n'ai pas d'info supplémentaire sur ce point concernant le CRA de Lille. J'ai rencontré il y a quelques années une personne qui m'a expliqué que son diagnostic avait été retardé par son CRA qui ne savait pas comment diagnostiquer une personne transgenre. J'ose espérer que les CRA savent désormais que cela est suffisamment fréquent …

Haut potentiel


« On y trouve logiquement une conférence sur le haut potentiel alors qu’il ne représente qu’une minorité de personnes autistes »

Logiquement ? La conférence de René Pry a consisté à distinguer le haut potentiel – qui n'est pas un « diagnostic » - et l'autisme. Et à expliquer d'abord que la concordance des deux est très exceptionnelle.

Preuve que la critique ne se base que sur le titre des conférences et pas sur la réalité !

Il sera possible de le vérifier quand les conférences seront en ligne

Sur Hans Asperger et le nazisme


Les critiques d'Hans Asperger se fondent surtout sur le livre d'Edith Sheffet : « Les enfants d'Asperger » qui a fait l'objet de critiques argumentées.

« « On sait également que depuis l’édition des “Les Enfants d’Asperger” par Edith sheffer, Asperger était un fervent nazi qui a activement participé à l’élimination des enfants handicapés et aux programmes d’eugenisme. » (CLE A)

Je pense qu'il faut se baser surtout sur l'article d'Hrewig Czech, historien qui a le premier dévoilé des documents sur le lien entre Asperger, le régime nazi et son programme d'euthanasie.

Asperger n'était pas nazi, mais catholique et nationaliste (völkische). Il a eu un créneau dans sa carrière, d'abord car il n'était pas juif, et ensuite après 1945 parce qu'il n'avait pas été nazi.

Comme malheureusement beaucoup de professionnels dans le monde à l'époque, il n'a pas été radicalement opposé à l'eugénisme. Il a approuvé le transfert à l'Am Spiegelgrund d'un bébé, à la demande des parents, mais c'est le seul (Herta Schreiber, 3 ans, qui avait subi de graves lésions cérébrales, probablement dues à une encéphalite) où on sait qu' il est intervenu. Sans qu'on ait la preuve qu'il connaissait à ce moment là le programme T4 d'euthanasie.

Il y a d'autres enfants de son service qui y ont été transférés, mais ils ont pour la plupart survécus. Le transfert dans ce service ne signifiait pas dans tous les cas l'élimination physique, même s'il a été un centre d'euthanasie des enfants handicapés.

« Asperger a sacrifié les autistes les plus handicapés pour préserver certains autistes vus comme plus utiles et productifs pour la société nazie. » CLE A

Contrairement à ce qu'écrit Edith Sheffer, Asperger ne plaidait pas pour une différenciation entre deux sortes d'autistes (la catégorie n'existait pas d'ailleurs). Ainsi, dans son premier article de 1938, il expliquait qu'il pouvait y avoir des évolutions et qu'il ne fallait donc pas préjuger de l'avenir.

La catégorie n'a commencé à exister que dans les années 1990, quand Lorna Wing a fait connaître les travaux d'Asperger. Je ne crois pas qu'il soit justifié d'appliquer rétrospectivement cette catégorie aux enfants suivis par Hans Asperger dans sa clinique, ses articles portant seulement sur quelques enfants et leur logique n'étant absolument pas favorable à l'eugénisme :

« L’éducation de personnalités anormales est elle aussi porteuse, pas seulement parce que l’influence de l’environnement, donc p. ex. une bonne éducation, sont très significatifs (...) ; le fait que nous ne devons jamais abandonner à l’avance l’éducation de personnes anormales comme désespérée est aussi lié au fait que chez ces personnes peuvent d’un coup, par exemple à la puberté, apparaître des forces et des capacités qui devaient certes pré-exister, mais que nous ne pouvions deviner chez les enfants ou dont il était impossible de prévoir qu’ils allaient prendre cette importance. »

Dossier Hans Asperger et le nazisme

Wikipedia : Hans Asperger
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#224 Message par Tree » mardi 15 mars 2022 à 21:13

Le point souligné dans l'article de CLE Autistes avec lequel je suis d'accord est que l'on trouve surreprésentées dans les médias , dans les salons "autisme", ou les conférences sur l'autisme (et d'ailleurs, sur ce forum aussi) des personnes autistes Asperger et HPI.
Comme le dit CLE Autistes, ils sont une minorité.
Ces autistes Asperger et HPI ont bien de la chance d'avoir un haut potentiel. J'aimerais aussi avoir un QI plus élevé...
Mais la majorité des Asperger a un QI normal (même si le profil cognitif est atypique) et je ne me sens pas du tout représentée par la multitude d'autistes Asperger haut potentiel, qui ont souvent beaucoup de facilités dans la vie en général.
Dans les conférences, salons, journées de l'autisme etc., on n'invite que trop rarement des personnes Asperger avec un QI normal et qui seraient plus représentatives de la majorité des Asperger.
On voit toujours les mêmes personnes, les "starlettes de l'autisme". Désolée, mes propos sont un peu durs, mais ces stars locales ou nationales ne représentent pas la majorité des Asperger dont beaucoup sont en grande galère sur le plan professionnel, social et du point de vue de l'autonomie.
Je ne leur en veux pas à eux, tant mieux s'ils sont peu impactés pas leur TSA, mais je souhaiterais que les organisateurs de ces événements diversifient un peu leurs invités, et que des Asperger avec une intelligence dans la norme mais avec de grandes difficultés dans tout un tas de domaines puissent s'exprimer aussi et manifester leurs besoins réels.
diagnostiqué Asperger

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freeshost
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Re: [2022/03/04-05] Aspie Days 2022

#225 Message par freeshost » mardi 15 mars 2022 à 21:38

On dirait une chasse aux sorcières, ou le sophisme de la solution parfaite nourri par la pente savonneuse, et polarisante, elle-même pouvant donner naissance à des procès d'intention.

Et puis refaire tourner en boucle le disque sur Hans Asperger et les nazis... il serait temps, me semble-t-il, de tourner cette page.

Les habiletés sociales sont des outils, utiles, que chaque personne est libre d'utiliser ou non selon le contexte, selon les relations, selon comment on se sent. Moins on en apprend, moins a le choix puisqu'on se retrouve souvent à cocher la case "je ne peux pas / je ne sais pas comment faire". Refuser les habiletés sociales en bloc, c'est se priver d'outils de compréhension et d'adaptation.

Il est compréhensible que les personnes avec autisme sans déficience intellectuelle soient plus représentées. Celles avec déficience intellectuelle vont plus souvent avoir des difficultés de communication, moins souvent prendre la parole en public, venir assister à ces conférences. Peut-on éviter ce biais de sélection ?

Un anti-suprémacisme peut cacher un suprémacisme (avec souvent de la victimisation). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

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