Je viens faire part ici d'un problème qui n'en est pas réellement un, bien que ça reste quelque chose de frustrant : Initialement, je déteste lire. Ou en tout cas, sur papier. Paradoxalement, j'adore écrire.
En réalité, ce n'est pas tant que je n'aime pas la lecture, c'est que j'y prends difficilement du plaisir et je mets du temps à en prendre : Mes lectures sont constituées uniquement de livres à caractère informatifs (encyclopédies, magazines de vulgarisation, bouquins à visée pédagogique). Autrement dit, les romans tout ça, c'est pas trop mon truc.
Sauf que même lorsque ce sont des formats et des contenus qui me plaisent suffisamment pour éveiller en moi le besoin de lire, je ne parviens pas à me concentrer et j'ai du mal avec la lecture passive, puisque le but recherché quand je lis est la prise d'informations. Tout en prenant du plaisir. J'ai besoin d'une lecture active mais que je n'arrive à avoir que sur des textes courts et qui généralement sont illustrés (les articles conviennent bien dans ce cas-là).
Il y a aussi le fait d'avoir envie de lire trop de choses à la fois. Avec le type de lectures que j'ai, pas d'ordre prédéfini, pas de prise de tête, pas de pression pour se dire qu'il faut commencer du point A en allant au point B et ce, sans interruption. Sauf que sans cette "restriction", je me disperse trop et là, ça devient compliqué niveau concentration aussi...
Il y a quelques mois, j'ai fait la découverte d'une vieille collection de bouquins (dédiés à l'apprentissage de l'électronique), où tout le contenu du livre était entièrement en dialogues. Et j'ai trouvé ça très agréable comme format.
De même, il y a 2 jours, en voyant ma pile de livres dans ma chambre (une encyclopédie, un ouvrage et un essai de vulgarisation mathématique, une encyclopédie de vulgarisation physique, une revue philosophique) je me suis dit "Et pourquoi ne pas prendre une partie de chaque livre et se consacrer de manière aléatoire à une partie de chacun de ces livres par jour ?" Au final, on en reviendrait à une sorte de page, au même format qu'un "magazine" (conceptuellement mais pas matériellement) où les différents articles de cette page seraient constitués d'un mix de ces parties aléatoires de chaque livre.
Je n'ai pas encore expérimenté cette méthode mais je pense la tester prochainement. En attendant, ça m'intéresse de savoir comment est-ce que vous procédez lorsque vous êtes dans une situation similaire. Est-ce que vous aussi, vous avez à la fois envie de vous disperser de manière monstrueuse et en même temps de conserver un flux linéaire ? Est-ce que vous privilégiez plus le format de la lecture plutôt que son contenu ? Je pense que ça dépend du but recherché.

EDIT : En vrai, si je développe ma méthode, il faudrait que je puisse savoir, mathématiquement, la chance que j'ai, de tomber deux fois sur les mêmes passages si je ne prédéfinis aucun ordre de lecture, donc totalement aléatoire et que je me dis : "J'ai x livres de n passages [sauf que le n serait différent pour chaque livre], combien de combinaisons différentes je peux faire pour n'obtenir que des lectures différentes ?" Et je définis une lecture comme un ensemble de parties différentes (un passage, en fait) de chaque livre (une partie du livre A + une partie du livre B + une partie du livre C, dans le cas où x =3). En gros, avoir des lectures qui seraient strictement différentes les unes des autres : Tous les passages de chaque lecture sont différents pour un passage pioché dans le même livre.
Ou autrement dit : Une lecture comporte un unique ensemble de passages de chaque livre et chaque lecture doit être strictement différente.
Et c'est la première fois de ma vie que je transforme un problème de mon quotidien en une sorte de problème mathématique en ignorant totalement s'il est bien posé ou s'il est réalisable. S'il y a des matheux par ici