Vivez-vous de votre passion
-
- Habitué
Vivez-vous de votre passion
Bonjour,
Y en a-t-il parmis vous qui ont "raté leur vocation" ? Je veux dire par là, qui suite à leurs études, ont réalisé qu'ils n'étaient pas passionnés par leur métier.
Vous êtes-vous reconverti ? Comment ? Avez-vous pris des cours en lignes ? Les avez-vous suivi en parallèle de votre emploi afin de payer votre loyer ? Avez-vous fait du bénévolat sans reprendre les études ?
Je suis passionnée par la neurodiversité et l'éductation. Je cherche un métier en accord avec ces passions. J'attends le résultat du diagnostique pour consulter un coach de reconversion et un autre pour trouver mon prochain emploi dans mon métier actuel. Car je ne pense pas que mon rêve se réalisera de suite.
Merci pour vos réponses.
Y en a-t-il parmis vous qui ont "raté leur vocation" ? Je veux dire par là, qui suite à leurs études, ont réalisé qu'ils n'étaient pas passionnés par leur métier.
Vous êtes-vous reconverti ? Comment ? Avez-vous pris des cours en lignes ? Les avez-vous suivi en parallèle de votre emploi afin de payer votre loyer ? Avez-vous fait du bénévolat sans reprendre les études ?
Je suis passionnée par la neurodiversité et l'éductation. Je cherche un métier en accord avec ces passions. J'attends le résultat du diagnostique pour consulter un coach de reconversion et un autre pour trouver mon prochain emploi dans mon métier actuel. Car je ne pense pas que mon rêve se réalisera de suite.
Merci pour vos réponses.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.
-
- Prolifique
Re: Vivez-vous de votre passion
Bonjour Coralie,
Alors pour ma part c'est oui, non, ca dépend ...
Déjà pour répondre à la question, est-ce que je vis de ma passion ?? Oui et non. Oui dans le sens où mon travail fait parfois appel aux compétence que j'ai acquise au travers de ma passion, mais mon travail en tant que tel ne me passionne pas. Donc est-ce que je vis de ma passion ?? A vous de donner le sens que vous désirez a mon propos.
Est-ce que j'ai envisagé une reconversion ? Oui, 2ans après la fin de ma formation, mon travail, tout en ayant déjà un lien avec ma passion, était tous sauf passionnant et j'y trouvais rien. J'ai donc entreprise de reprendre mes études et d'aller plus loin dans le champs de mon métier/passion. Mais après 2ans d'études, les études n'étant pas pour moi, j'ai arrêté et retrouver du travail dans le champs de départ, mais à des conditions différentes. A ce moment là mon travail c'est bien plus rapprocher de ma passion, et j'ai même trouvé du temps dans mon travail pour ma passion. Il y a une émulation entre mon travail et ma passion, sans pour autant que mon travail lui-même soit passionnant.
Actuellement le rapport que j'entretiens avec mon travail/emploi est avant tout alimentaire, tout en me donnant du temps pour ma passion.
Je suis informaticien, je travail dans une société de service et mes activités vont du dépannage de l'imprimante de la secrétaire à la gestion de parc informatique. Ce qui ne me passionne pas du tout, c'est routinier et procédurier, mais ca me permet d'être derrière un écran tout le temps et je me suis donné accès à mon PC a domicile pour travailler à distance sur ma passion. Donc quant je n'intervient pas pour un client, j'ai du temps pour moi. Et du coté passion, actuellement je suis sur la programmation d'un projet personnel que je me suis auto-attribué. A l'inverse le fait de m'avoir donné accès a mon PC a domicile m'a fait acquérir des compétences (télétravail) que j'utilise aujourd'hui dans mon travail.
Pour finir je dirais que mon métier n'est pas ma passion mais que je continue à exercer ce métier car il me donne une des rares possibilité de pratiquer ma passion en parallèle sans avoir l'impression de sacrifier du temps ou d'en perdre au travail.
Au delà de ma réponse, je rebondis sur la thématique, comme je l'ai fait ailleurs sur le forum et avec mon psy : ATTENTION au rapport qu'on établit soi-même avec l'idée de "travail". La société donne un sens à ce mot qui n'est pas forcément le sens qui nous conviennent. J'ai énormément de peine avec l'idée de se réaliser au travers de son travail ... qui est une idée purement culturel et sociale, et qui clairement évacue toute les questions sur la place du temps libre dans la vie, et son usage au bénéfice de l'individu et de la société. Je ne me résume pas à une force de travail pour un employeur ni à une force de progression pour la société. Etre oisif est tout aussi important que de travailler, ca permet de laisser son esprit vagabonder, et c'est tout aussi souhaitable et respectable. On doit réhabilité la oisiveté !!!
Alors pour ma part c'est oui, non, ca dépend ...
Déjà pour répondre à la question, est-ce que je vis de ma passion ?? Oui et non. Oui dans le sens où mon travail fait parfois appel aux compétence que j'ai acquise au travers de ma passion, mais mon travail en tant que tel ne me passionne pas. Donc est-ce que je vis de ma passion ?? A vous de donner le sens que vous désirez a mon propos.
Est-ce que j'ai envisagé une reconversion ? Oui, 2ans après la fin de ma formation, mon travail, tout en ayant déjà un lien avec ma passion, était tous sauf passionnant et j'y trouvais rien. J'ai donc entreprise de reprendre mes études et d'aller plus loin dans le champs de mon métier/passion. Mais après 2ans d'études, les études n'étant pas pour moi, j'ai arrêté et retrouver du travail dans le champs de départ, mais à des conditions différentes. A ce moment là mon travail c'est bien plus rapprocher de ma passion, et j'ai même trouvé du temps dans mon travail pour ma passion. Il y a une émulation entre mon travail et ma passion, sans pour autant que mon travail lui-même soit passionnant.
Actuellement le rapport que j'entretiens avec mon travail/emploi est avant tout alimentaire, tout en me donnant du temps pour ma passion.
Je suis informaticien, je travail dans une société de service et mes activités vont du dépannage de l'imprimante de la secrétaire à la gestion de parc informatique. Ce qui ne me passionne pas du tout, c'est routinier et procédurier, mais ca me permet d'être derrière un écran tout le temps et je me suis donné accès à mon PC a domicile pour travailler à distance sur ma passion. Donc quant je n'intervient pas pour un client, j'ai du temps pour moi. Et du coté passion, actuellement je suis sur la programmation d'un projet personnel que je me suis auto-attribué. A l'inverse le fait de m'avoir donné accès a mon PC a domicile m'a fait acquérir des compétences (télétravail) que j'utilise aujourd'hui dans mon travail.
Pour finir je dirais que mon métier n'est pas ma passion mais que je continue à exercer ce métier car il me donne une des rares possibilité de pratiquer ma passion en parallèle sans avoir l'impression de sacrifier du temps ou d'en perdre au travail.
Au delà de ma réponse, je rebondis sur la thématique, comme je l'ai fait ailleurs sur le forum et avec mon psy : ATTENTION au rapport qu'on établit soi-même avec l'idée de "travail". La société donne un sens à ce mot qui n'est pas forcément le sens qui nous conviennent. J'ai énormément de peine avec l'idée de se réaliser au travers de son travail ... qui est une idée purement culturel et sociale, et qui clairement évacue toute les questions sur la place du temps libre dans la vie, et son usage au bénéfice de l'individu et de la société. Je ne me résume pas à une force de travail pour un employeur ni à une force de progression pour la société. Etre oisif est tout aussi important que de travailler, ca permet de laisser son esprit vagabonder, et c'est tout aussi souhaitable et respectable. On doit réhabilité la oisiveté !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627
-
- Habitué
Je n'ai pas bien compris ta vision à propos de travail. Es-tu de ceux qui font un travail que ça ne leur plaise ou pas ou de ceux pour qui il est important que le travail plaise ?propane42 a écrit : ↑jeudi 3 juin 2021 à 17:15 Au delà de ma réponse, je rebondis sur la thématique, comme je l'ai fait ailleurs sur le forum et avec mon psy : ATTENTION au rapport qu'on établit soi-même avec l'idée de "travail". La société donne un sens à ce mot qui n'est pas forcément le sens qui nous conviennent. J'ai énormément de peine avec l'idée de se réaliser au travers de son travail ... qui est une idée purement culturel et sociale, et qui clairement évacue toute les questions sur la place du temps libre dans la vie, et son usage au bénéfice de l'individu et de la société. Je ne me résume pas à une force de travail pour un employeur ni à une force de progression pour la société. Etre oisif est tout aussi important que de travailler, ca permet de laisser son esprit vagabonder, et c'est tout aussi souhaitable et respectable. On doit réhabilité la oisiveté !!!
J'avoue que le fait de vivre de de ce qu'on aime le soir aide à équilibrer. Ne serait-ce pas mieux que de aimer tout ce qu'on fait ? Que tout ce qu'on fait dans la journée nourisse nos valeurs hautes (nous donne beaucoup d'énergie) ? Ainsi, on dort beaucoup mieux, les difficultés sociales s'estompent...
-
- Prolifique
J'ai appris que le travail n'est pas toujours plaisant mais que j'ai pas le choix car je ne roule pas sur l'or. De plus certaines de mes attentes ne peuvent pas se réaliser par le travail. Donc le sens que je donne au travail, au fait de dégager du temps pour gagner ma subsistance, est différent du sens que je donne à ma vie et à mes activités.
C'est en ca que je dis que le rapport qu'on établit au travail doit être personnel, et que si on établi un lien dans lequel le travail est un outil directe de l'épanouissement, c'est dangereux.
Le travail doit être un outil pour dégager des moyens a mettre a disposition de notre épanouissement, mais s'il est la source de notre épanouissement, alors je considère ce lien comme toxique. Car on ne maitrise pas son travail, ni en terme de contenu ni sur le long terme. Je n'ai aucun intérêt a définir mon travail comme source de mon épanouissement si je ne maitrise pas l'activité de mon travail. Rien que la menace du licenciement (pour les salariés) ou de la faillite (pour les indépendants/entrepreneur) c'est soumettre directement son épanouissement aux aléas économique. J'envisage pas de soumettre ma vie de cette façon.
je dors beaucoup mieux quant mon travail est bien fait même s'il était chiant qu'un travail passionnant qui me met la pression. A choisir je préfère quitter mon bureau en y laissant ma journée de travail que de cohabiter le soir avec mes soucis professionnels. Mais ca c'est un choix personnel.
Par exemple j'appréciais le travail de caissier en supermarché une fois rentré, car une fois rentré cette activité me donne des moyens financier sans aucun soucis professionnel le soir.
-
- Prolifique
Je profite du sujet pour poser la question inverse : d'ou vient cette idée que j'ai souvent vue exprimé que le travail est très important dans la vie ??
Ca sort d'où ca ??
J'entend par là y a bien un jour où on se lève et on se dit "le travail c'est essentiel pour mon épanouissement", je pose la question d'où vient cette manière de penser ?? Elle n'est pas venu ex-nihilo comme ca ?? Elle vient de quelque part cette idée. C'est d'où elle vient qui m'intéresse ici.
Demain on a tous un revenu de base, je vous garanti que la question du sens que vous donnez au travail sera centrale.
Ca sort d'où ca ??
J'entend par là y a bien un jour où on se lève et on se dit "le travail c'est essentiel pour mon épanouissement", je pose la question d'où vient cette manière de penser ?? Elle n'est pas venu ex-nihilo comme ca ?? Elle vient de quelque part cette idée. C'est d'où elle vient qui m'intéresse ici.
Demain on a tous un revenu de base, je vous garanti que la question du sens que vous donnez au travail sera centrale.
-
- Prolifique
Demain on nous verse 1000€ / mois sans contrepartie (pas besoin de faire qqch pour toucher cet argent), vous faites quoi de vos journées ?
-
- Habitué
Cette idée sort du fait que ma famille me déprimait. Le travail était un échappatoire. C'était "vivement le travail !"
Aujourd'hui, je me sens légèrement mieux avec ma famille mais les soucis ne sont pas réglés. Mon travail - peut-être mon employeur - me déprime et fait que je n'arrive plus à sortir du lit le matin pour travailler alors qu'il y a 2 ans, j'étais motivée par l'idée de travailler. J'aimais mon travail. Si je ne l'aimais pas, j'ose pas imaginer où j'en serai aujourd'hui. C'est pour ça que ça m'est important d'aimer mon travail.
Mon père avait la même idée que toi par rapport au travail. Je ne l'ai jamais vu heureux de ma vie. Il a toujours voulu être architect mais vu le statut social de son père, il a été forcé de faire des études d'ingénieur.
Aujourd'hui, je me sens légèrement mieux avec ma famille mais les soucis ne sont pas réglés. Mon travail - peut-être mon employeur - me déprime et fait que je n'arrive plus à sortir du lit le matin pour travailler alors qu'il y a 2 ans, j'étais motivée par l'idée de travailler. J'aimais mon travail. Si je ne l'aimais pas, j'ose pas imaginer où j'en serai aujourd'hui. C'est pour ça que ça m'est important d'aimer mon travail.
Mon père avait la même idée que toi par rapport au travail. Je ne l'ai jamais vu heureux de ma vie. Il a toujours voulu être architect mais vu le statut social de son père, il a été forcé de faire des études d'ingénieur.
-
- Prolifique
Aimer son travail c'est une chose, en faire la source de son épanouissement s'en est une autre.
Moi j'ai toujours vu le travail comme un moyen, jamais comme une fin. Idéalement j'aimerai avoir ma propre entreprise, non pas pour me réaliser par son activité, mais parce que ca me donne des moyens économiques. L'entreprise est un outil économique pour une finalité que j'ai, qui n'est pas économique.
Pour aller au fond de mon propos, j'ai toujours eu l'idée d'avoir une entreprise pour être un rouage du système, et avoir une place de choix pour le changer de l'intérieur. Mais l'entreprise en elle même elle pourrait faire n'importe quoi ca n'aurait pas d'importance. L'essentiel c'est les moyens qu'elle me donne et comment je les utiliserai.
Je veux vraiment faire passer l'idée que l'activité à proprement parler est secondaire pour moi par rapport aux moyens gagné. Et c'est les moyens qui me servent en finalité, pas l'activité elle même.
C'est ce rapport au travail que je trouve toxique. je le comprend mais je maintiens que je le trouve toxique. Je prendrai pas ce rapport au travail comme exemple à suivre Ca me rappelle un peu l'injonction de mes parents d'être carriériste ..Coralie78 a écrit :Le travail était un échappatoire. C'était "vivement le travail !"
A l'inverse, c'est sur qu'un rapport "oh non encore ce travail" n'est pas meilleurs. Je pense qu'un bon rapport c'est "C'est l'heure d'aller au travail et ce soir je ferais ceci ou cela qui me plait et que je peux faire grâce à mon salaire".
-
- Habitué
Ce rapport toxiquee.... Je n'en avais pas le choix malheureusement. Car tu vois, depuis l'automne dernier, je n'aime plus mon travail et je vis des burn-out autistique, des déprimes, j'ai perdu mes routines que je peine à retrouver. Je suis en grande souffrance.
1000€ ne me suffiront pas car j'ai un emprunt immobilier. Mais si on me donnait mon salaire sans que je travaille... peut-être j'irai explorer toute la région parisienne à la marche en croisant des enfants à qui je donnerai de l'écoute, du sourire, de la bienveillance.
-
- Prolifique
Inconsciemment pendant des années j'avais dans la tête une routine : "changer les paramètres"... "changer les paramètres" ... "changer les paramètres" ... j'ai compris qu'il fallait que je change les paramètres de ce qui est important et à du sens pour moi. Mais c'est une épreuve, tant psychologique (s'affronter soi-même) que physique (fatigue, énergivore). Faire la démarche de diagnostique du TSA a été le point de départ de ces changements. Depuis pas mal de chose on changé, mais pas mon rapport au travail.Coralie78 a écrit : ↑jeudi 3 juin 2021 à 18:15 Ce rapport toxiquee.... Je n'en avais pas le choix malheureusement. Car tu vois, depuis l'automne dernier, je n'aime plus mon travail et je vis des burn-out autistique, des déprimes, j'ai perdu mes routines que je peine à retrouver. Je suis en grande souffrance.
Je ne peux que vous souhaitez que vous trouviez des solutions à votre situation.
Vous avez compris l'idée. Et moi à titre purement personnel et intellectuel, quant je suis devant ce genre de constatation personnelle (je fais les mêmes exercices en introspection), j'embraille de suite pour trouver les implications sur mon état actuel, et les changements de sens que je donne aux choses. je veux dire par là que répondre à ce genre d'expérience de pensée nous donne des indications sur nos motivations réelles, nos objectifs, nos attentes, nos limites. Et en prendre conscience ca change le sens qu'on donne aux choses. C'est le point de départ à mon avis pour changer des choses dans sa vie. C'est comme ca que je fonctionne (explicités les choses pour en prendre conscience, et prendre acte des conséquences qu'entraine cette prise de conscience).Coralie78 a écrit :Mais si on me donnait mon salaire sans que je travaille... peut-être j'irai explorer toute la région parisienne à la marche en croisant des enfants à qui je donnerai de l'écoute, du sourire, de la bienveillance.
-
- Modérateur
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
-
- Modératrice
David Graeber en parle dans un des chapitres de son ouvrage Bullshit Jobs (traduit en français en 2018).propane42 a écrit : ↑jeudi 3 juin 2021 à 17:44 Je profite du sujet pour poser la question inverse : d'ou vient cette idée que j'ai souvent vue exprimé que le travail est très important dans la vie ??
Ca sort d'où ca ??
En voici de très larges extraits :
Spoiler :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Prolifique
J'adhère à tout ce que vous avez apporté comme éléments. Y a pleins de sources qui parle du rapport au travail et de sa construction culturelle. Mais j'aime poser des questions, j'ose croire que ca incite les gens à réfléchir à ces questions ... Et les sources aide a se forger une opinion, mais ne devrait jamais être prise à la lettre (sauf le droit ) ou y adhérer en exclusivité (secte).
-
- Habitué
Les enfants me passionnent. Mon neveu de 3,5 ans me fascine.
J'espère un jour faire des enfants. Si ma passion ne devient pas mon métier, m'occuper des enfants le soir équilibrera mes journées. Mais sans enfants... j'espère vivre de ma passion. J'aurai 30 ans dans 10 jours.
J'espère un jour faire des enfants. Si ma passion ne devient pas mon métier, m'occuper des enfants le soir équilibrera mes journées. Mais sans enfants... j'espère vivre de ma passion. J'aurai 30 ans dans 10 jours.