[Habitat] Isolation phonique
-
- Assidu
[Habitat] Isolation phonique
Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis "Espace TSA"
Bonjour à tou(te)s,
Je ne sais pas tellement où poster ma question.
Est-ce que certains d'entre vous ont fait le choix de faire poser du placo phonique au lieu du BA13 classique dans votre maison ?
Pour les non connaisseurs, il s'agit des plaques de plâtre qui délimitent les pièces intérieures et que l'on pose sur une ossature métallique.
Bonjour à tou(te)s,
Je ne sais pas tellement où poster ma question.
Est-ce que certains d'entre vous ont fait le choix de faire poser du placo phonique au lieu du BA13 classique dans votre maison ?
Pour les non connaisseurs, il s'agit des plaques de plâtre qui délimitent les pièces intérieures et que l'on pose sur une ossature métallique.
Femme HQI-TSA
10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI
-
- Prolifique
Re: Isolation phonique
J'ai du ba13 ici mais franchement, il n'est pas assez efficace. J'entends absolument même si évidemment, le son est atténué. Il y a de la laine, oui, mais pas assez épaisse et les rails en fer sont des excellents transmetteurs de son. Puis lors d'une visite de chantier, j'avais constaté que les plaquistes avaient découpé la laine horizontalement sur plusieurs parties (entre les rails) alors qu'on est sensé la poser d'un seul tenant... ça avait tellement peu d'importance pour eux... C'est moi qui l'avait posé dans notre 1ère maison, c'était beaucoup mieux mais pas non plus la panacée...
Chez mes parents, il y avait des briques plâtrières mais c'était pire à mon sens... Il aurait fallu les doubler avec un isolant au milieu ? Les murs extérieurs, c'est largement mieux mais il y a des sons ou plutôt des vibrations inarrêtables.
Chez mes parents, il y avait des briques plâtrières mais c'était pire à mon sens... Il aurait fallu les doubler avec un isolant au milieu ? Les murs extérieurs, c'est largement mieux mais il y a des sons ou plutôt des vibrations inarrêtables.
Un enfant diag en 2012
-
- Assidu
Oui les cloisons en briques plâtrières sont encore moins isolantes phonétiquement. Je fais construire et j’hésite à carrément tout passer en Placo phonique mais je ne trouve aucun témoignage sur le net. Je ne sais pas si ça vaut le coup, très probablement oui, et/ou si cela peut jouer sur la « respirabilité/ santé » de la maison ou autre conséquences auxquelles je ne pense pas...
Femme HQI-TSA
-
- Prolifique
Je ne connais pas le prix exact d'un isolant phonique particulier et autrement plus performant qu'un ba13 mais c'est tellement onéreux... il faudra certainement envisager la pose (et encore...). Et si tu passes par un maitre d'oeuvre, un constructeur... souvent, ils refusent si ce n'est pas fait par un artisan. A cause de l'obtention du label (bbc, rt 2012)...
Pour le fait que ça puisse rendre la maison hermétique, le ba13, c'est uniquement pour les cloisons intérieurs de toute façon. Il y aura des aérations dans chaque pièce (hormis les pièces d'eau qui ont la vmc).
Un lien intéressant : https://www.futura-sciences.com/maison/ ... omparatif/
ps : il aurait été préférable, à mon avis, poster cette question dans la section "de tout et de rien".
Pour le fait que ça puisse rendre la maison hermétique, le ba13, c'est uniquement pour les cloisons intérieurs de toute façon. Il y aura des aérations dans chaque pièce (hormis les pièces d'eau qui ont la vmc).
Un lien intéressant : https://www.futura-sciences.com/maison/ ... omparatif/
ps : il aurait été préférable, à mon avis, poster cette question dans la section "de tout et de rien".
Un enfant diag en 2012
-
- Modératrice
Effectivement. Je l'ai déplacé.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Assidu
Comme vous préférez mais pour ma part c’est en lien direct avec l’hyperacousie et donc l’autisme. Je cherche des solutions pour ne plus souffrir plus de certaines nuisances sonores qui ne sont parfois pas perceptibles pour les autres.
Le surcoût des plaques de plâtre à isolation phonique est assez raisonnable mais sur toute une maison ça devient un budget supplémentaire à prendre en compte. Je suis prête à mettre le prix mais seulement si c’est utile. Tout comme je vais me renseigner pour une VMC et une PAC des plus silencieuses possibles.
Le surcoût des plaques de plâtre à isolation phonique est assez raisonnable mais sur toute une maison ça devient un budget supplémentaire à prendre en compte. Je suis prête à mettre le prix mais seulement si c’est utile. Tout comme je vais me renseigner pour une VMC et une PAC des plus silencieuses possibles.
Femme HQI-TSA
-
- Modérateur
L'isolation phonique d'une maison est un sujet complexe.
Théoriquement, le principe est d'alterner des matériaux denses et d'autres au contraire légers, en limitant les liaisons mécaniques avec la structure de la maison.
Pratiquement, ça va dépendre du type d'habitat (maison individuelle ou collective) et du type de bruit qu'on cherche à atténuer. Il faudra autant soigner les matériaux internes aux murs que les matériaux des surfaces internes, et être conscient que chaque solution technique est optimale pour certains types de bruits et pas d'autres.
Conseils généraux : préférer un isolant thermique dense, qui jouera aussi un rôle d'isolant phonique (laine de bois ou de chanvre, laine de roche...), éviter les surfaces intérieures denses et lisses (typiquement le plâtre) qui vont exacerber les réflexions, et soigner les jonctions mécaniques entre structures et revêtements intérieurs.
Si le sujet du bruit est important pour vous, ça vaut le coup de se faire conseiller par un professionnel (bureau d'étude). Certaines associations (autoconstruction en général, les Castors, ce genre de choses...) peuvent être intéressantes, autant pour des infos que pour trouver des pros.
Théoriquement, le principe est d'alterner des matériaux denses et d'autres au contraire légers, en limitant les liaisons mécaniques avec la structure de la maison.
Pratiquement, ça va dépendre du type d'habitat (maison individuelle ou collective) et du type de bruit qu'on cherche à atténuer. Il faudra autant soigner les matériaux internes aux murs que les matériaux des surfaces internes, et être conscient que chaque solution technique est optimale pour certains types de bruits et pas d'autres.
Conseils généraux : préférer un isolant thermique dense, qui jouera aussi un rôle d'isolant phonique (laine de bois ou de chanvre, laine de roche...), éviter les surfaces intérieures denses et lisses (typiquement le plâtre) qui vont exacerber les réflexions, et soigner les jonctions mécaniques entre structures et revêtements intérieurs.
Si le sujet du bruit est important pour vous, ça vaut le coup de se faire conseiller par un professionnel (bureau d'étude). Certaines associations (autoconstruction en général, les Castors, ce genre de choses...) peuvent être intéressantes, autant pour des infos que pour trouver des pros.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Re: [Habitat] Isolation phonique
Pour la pac, on a une daikin altherma (réversible pour la production de fraîcheur l'été) et le bruit est gérable, il suffit de prendre la dernière douche au moins 3/4 h avant de se coucher et réduire le chauffage à partir de l'heure du coucher. Et quand bien même, je trouve ce bruit acceptable (comme elle est dehors) comparé au frigo par exemple.je vais me renseigner pour une VMC et une PAC des plus silencieuses possibles.
Par contre, la vmc est vraiment problématique. Je la coupe la nuit (ce n'est pas conseillé) et pourtant la notre est silencieuse... Ce n'est pas nécessairement le moteur qui m'embête, il est suspendu dans les combles mais le bruit d'aspiration des bouches.
En tout cas, tu as raison de voir ça en amont. Bon courage pour tes recherches.
Il y a d'autres éléments à prendre en compte dans la conception de la maison. Si tu pars sur une maison à étage, privilégier l'escalier dans un vestibule afin de limiter les sons entre l'étage et le rdc. C'est ce qu'on a fait mais avec un escalier en bois (du hêtre)... il fait un bruit horrible l'hiver quand on l'emprunte, à cause des contremarches. Suffisamment pour réveiller même les moins sensibles la nuit. Dire qu'un escalier en béton ne coûte pas tellement plus cher... je suis vert... Et ce n'est plus envisageable pour nous malheureusement car il faut prévoir la pose d'un escalier béton dès les fondations vu le poids.
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
Il y a effectivement aussi cette question du bruit des appareils...
Dans ma précédente maison, j'avais aussi un escalier en bois, et il n'a jamais fait de bruit particulier (en onze ans).
C'est curieux, n'y aurait-il pas un souci de montage ?
Dans ma précédente maison, j'avais aussi un escalier en bois, et il n'a jamais fait de bruit particulier (en onze ans).
-
- Prolifique
Avec contremarche ? J'ai fait venir le sav, le gars a mis de la pâte à bois dans les interstices mais aucun résultat. Le bois travaille et craque lorsqu'on l'emprunte. Si personne ne le prend, il n'y a pas de bruit. J'ai aussi mis un vitrificateur mais rien n'y fait. C'est surtout l'hiver mais c'est pénible... Il y a les arrivées du plancher chauffant sous l'escalier (https://www.pinterest.fr/pin/8034703897 ... login=true), la chaleur fait sécher le bois. Le problème est peut-être là, il aurait fallu faire autrement. Je veux conserver les contremarches car j'ai fait un meuble à chaussure dessous, sans... on verrait tout. J'ai pensé le couvrir avec du parquet flottant (j'avais vu ça dans un salon de l'habitat), à voir... ça pourrait limiter la pression sur les marches.j'avais aussi un escalier en bois, et il n'a jamais fait de bruit particulier (en onze ans).
Il ressemble à celui-ci : https://www.espace-menuiserie.com/escal ... -ou-frene/
Edit : de la pâte à bois, pas de la patte Je me suis rappelé que cette nuit que j'avais écrit patte !!!
Modifié en dernier par EnHans le samedi 23 janvier 2021 à 7:45, modifié 2 fois.
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
Oui, avec contremarche, et je l'avais également vitrifié pour le protéger (il avait d'ailleurs la même configuration : un quart de tour à droite en partie basse).
-
- Prolifique
J'ai pris une photo au pif, le mien a un quart de tour à gauche ! Ma femme me demande ce que je fais... je lui dis que je parle des craquements de l'escalier, elle me dit "non mais c'est pire, il explose !"
Un enfant diag en 2012
-
- Modérateur
En y repensant, il m'est revenu que l'artisan, au moment du montage de l'escalier dans la maison (je passais souvent voir l'avancée des travaux), m'avait expliqué sa technique pour que l'escalier soit silencieux, mais je ne me souviens plus vraiment. Il est possible (sous réserve que je ne confonde pas avec le montage de mon poêle à bois), qu'il était question de petites quantités de silicone sur les bords des pièces en contact.
-
- Assidu
Il s'agit d'une maison individuelle dans un village en campagne, implantée au milieu de la parcelle donc sans mitoyenneté et mes voisins seront au plus près à 12 m. Je pars d'un contexte qui semble assez favorable mais je préfère anticiper.Tugdual a écrit : ↑vendredi 22 janvier 2021 à 14:12Pratiquement, ça va dépendre du type d'habitat (maison individuelle ou collective) et du type de bruit qu'on cherche à atténuer. Il faudra autant soigner les matériaux internes aux murs que les matériaux des surfaces internes, et être conscient que chaque solution technique est optimale pour certains types de bruits et pas d'autres.
Les bruits que je veux éviter et/ou restreinte à tout prix :
- la musique des voisins (les basses résiduelles notamment) ;
- le bruit/bourdonnement des modules PAC extérieurs.
La nuit ça ira car le module sera à l'autre bout des chambres (à plus de 10 m) mais la journée je ne veux pas entendre la PAC depuis ma pièce de vie. Celles des voisins sont l'une à plus de 20 m et côté terrasse (et peu de chance qu'elle soit réversible je ne pense pas qu'elle posera soucis l'été) et l'autre à plus de 10 m côté chambre (je songe à végétaliser en limite de propriété pour créer une barrière naturelle, ça atténuera toujours un peu). Le module intérieur est aussi à l'opposé des chambres, dans la buanderie.EnHans a écrit : ↑vendredi 22 janvier 2021 à 16:22je vais me renseigner pour une VMC et une PAC des plus silencieuses possibles.
Pour la pac, on a une daikin altherma (réversible pour la production de fraîcheur l'été) et le bruit est gérable, il suffit de prendre la dernière douche au moins 3/4 h avant de se coucher et réduire le chauffage à partir de l'heure du coucher. Et quand bien même, je trouve ce bruit acceptable (comme elle est dehors) comparé au frigo par exemple.
Femme HQI-TSA
-
- Prolifique
Idem mais c'était plutôt mal perçu (mon ressenti, je peux me tromper) alors que mon but était nullement de surveiller... mais de comprendre comment ils faisaient...(je passais souvent voir l'avancée des travaux),
Chez moi, c'était le conducteur des travaux qui avait posé l'escalier...qu'il était question de petites quantités de silicone sur les bords des pièces en contact.
Selon moi, il faut au moins 25 m pour que les bruits de voisinage soient suffisamment atténués par la distance.mes voisins seront au plus près à 12 m.
Un enfant diag en 2012