http://www.fondation-fondamental.org/index.phpDes patients non diagnostiqués
L‘autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger sont des pathologies autrefois non différenciées, mais individualisées officiellement depuis 1980. Elles toucheraient 9,2 personnes pour 10 000. Il n‘existe aucune structure spécifique en France pour diagnostiquer et évaluer cette pathologie. Par conséquent, plus de 50% des enfants souffrant d‘un syndrome d‘Asperger atteignent l‘âge adulte sans avoir été diagnostiqués alors que cette pathologie constitue un handicap majeur.
Un déficit de communication
Les principales perturbations des sujets atteints d’autisme de «haut-niveau » ou du syndrome d’Asperger touchent la vie sociale, la compréhension et la communication. Ces troubles sont la conséquence d’une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux qui rassemblent normalement les informations de l’environnement, les décodent et permettent de réagir de façon adaptée. Les patients ont du mal à saisir le sens des mots, à comprendre et à communiquer. Ils sont dispersés et se perdent dans les tentatives d’échanges. Pour compenser ce déficit, ils ont tendance à se concentrer sur les détails, se replier sur eux-mêmes, et développer des connaissances encyclopédiques sur certains sujets, sans esprit critique. Les troubles peuvent être plus ou moins marqués et les personnes qui en souffrent sont souvent perçues comme étranges, excentriques, voire inquiétantes. Certains adultes découvrent eux-mêmes leur propre syndrome au moment du diagnostic de leur enfant. La dévalorisation et la vulnérabilité de ces patients peuvent entraîner des problèmes de comportement, parfois une dépression, voire le suicide.
Des équipes leader au plan mondial
Les équipes qui intègrent aujourd’hui FondaMental avaient créé, dès 1986, la première consultation multidisciplinaire spécialisée dans l’autisme infantile, puis vingt ans plus tard, des consultations spécialisées pour les patients de tous âges atteints de syndrome d‘Asperger ou d’autisme de haut niveau. Depuis 1992 une étude internationale sur la génétique des facteurs de susceptibilité à l‘autisme réunit plusieurs laboratoires de FondaMental, des équipes de cliniciens français et étrangers (Suède, Etats-Unis, Norvège, Italie, Belgique, Autriche). Un criblage systématique du génome a été effectué chez 105 familles avec au moins deux enfants atteints et 404 trios (deux parents et un enfant atteint), ainsi qu‘une cartographie fine des régions du cerveau concernées, parallèlement à l‘analyse des gènes impliqués. Ce travail sur la génétique de l‘autisme a conduit à 18 publications internationales dont deux dans Nature Genetics et a fait l‘objet de deux Habilitations à Diriger des Recherches, de deux thèses de sciences et de plusieurs Masters.
5 centres experts sont prévus pour le Sa
http://www.fondation-fondamental.org/fi ... e_CE_3.pdf