Lisez-vous plutôt sur papier ou sur écran, par ouïe ou par braille ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Lisez-vous plutôt sur papier ou sur écran, par ouïe ou par braille ?

Message par freeshost »

Salut, la compagnie spectro-autiste,

Comment vous lisez-vous ? Ou, plus exactement, sur quel(s) support(s) lisez-vous ?

Sur papier ? (le bon vieux papier que l'on peut agréablement tâter de ses mains ! Sortez le stylo pour les mots fléchés !)
Sur écran ? (j'ai le smat'phone, la tablette, l'écran, je numérise sans problème, sans souci !)
À l'oreille ? Votre système ORL ne fait pas la sourde oreille - tout cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! - il écoute la radio, il ne fait pas la sourde oreille !
Au braille ? Quand l'ouïe et la vue ne suffisent plus, c'est le braille qui nous en met la vue, même si vous ne l'entendez pas de cette oreille, tactile et proximale !
Autre ? [Des langages olfactifs aux phéromones ? Ou autres ?]

[Avec le Covid-19, la lecture sur le papier réduit provisoirement ses parts de marché, tsé. :lol:
Les fournisseurs de services vidéos à la Netflix, Hulu et cie, s'en donne, au contraire, à pleine joie.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
EnHans
Prolifique

Re: Lisez-vous plutôt sur papier ou sur écran, par ouïe ou par braille ?

Message par EnHans »

Bonjour, les 2 seuls formats que j'utilise pour "lire" un livre, c'est en audio ou sur papier.
J'abuse assez de mon écran d'ordi pour d'autres choses. :mryellow: et j'ai mal aux yeux quand j'exagère trop...
Un enfant diag en 2012
olivierfh
Prolifique

Message par olivierfh »

Papier ou écran. Comme dit Michelle Dawson (et pour moi en plus des symboles d'écriture aussi ceux de cartographie):
Qu'est-ce qui me donne le plus de plaisir, c'est regarder des mots sur la page. Et là aussi je sens(suis un?) comme un peu à peu près avec les autistes qui ne parlent pas, parce souvent les parents comprend pas pourquoi ils se promènent tout partout avec un livre, quand ils sont certains que l'enfant peut parler, mais c'est juste qu'un livre est une quantité d'information absolument parfaite pour beaucoup d'autistes. Et regarder les mots sur la page, c'est juste excellent, c'est juste c'-c'est... ah c'-c'-c'est ça que je, c'est comme ça que je, j'suis bien.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
geybuss
Familier

Message par geybuss »

Pour la lecture de romans et livres, pour moi, c'est uniquement papier et l'audio (dans ma voiture, quand je me balade, quand je marche sur mon tapis, où quand je fais bronzette au soleil).

L'écran est réservé aux réseaux sociaux et à internet.
47 ans, diagnostiquée TSA Asperger par tous les tests (en octobre 2019) + psychiatre (le 17 janvier 2020)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Pour les livres, je ne lis que des livres papier : je fais partie des maniaques du livre papier. :)

Pour les articles, je lis des pages web ou de longs articles que je traduis (même sur papier, ce serait avec crayon ou fluo pour maintenir mon attention) - j'ai besoin d'écrire en même temps. Mais je ne regarde pas de vidéos youtube, ne pouvant maintenir mon attention sur ce support plus de 2 mn. Pour l'informatif, parce que si je regarde une série, je mets les sous-titres et c'est bon.
Les sous-titres youtube sont nuls, ça ne sert pas à grand-chose.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Je suis une grande lectrice de livres en format numérique (essentiellement les romans), car je peux les obtenir facilement, et n'ai de toute façon que très peu de place pour de nouveaux bouquins en format papier (une partie de ma bibliothèque, d'ailleurs, est chez ma mère, et j'ai dû en vendre quelques-uns au cours de mes déménagements...). Je réserve donc mes achats "papier" aux beaux livres, aux belles éditions, ou à quelques BD... Et en temps normal, j'emprunte aussi des bouquins à la bibliothèque - car cela reste toujours un grand plaisir de fréquenter et d'avoir entre mes mains l'objet-livre -.

En ce moment, je n'écoute plus de livres audio, mais j'y avais recours quand je traversais des phases d'insomnie sévère (notamment à cause de l'anxiété) - dont la saga Harry Potter en anglais, lu par Stephen Fry :bravo: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
pikaia
Familier

Message par pikaia »

Je préfère très clairement le support papier.

Si seulement je pouvais imprimer tous les PDF accumulés sur mon ordinateur... Mais ça reviendrait trop cher :hotcry:

(je n'aime pas trop les écrans, même en baissant la luminosité et en mettant un filtre f.lux j'ai toujours le sentiment que ça me fatigue les yeux + vite)
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Le papier A4 est cher en France ? Combien les 500 feuilles ? Des actions si tu achètes en grosses quantités (étant donné tes nombreux pdf :mrgreen: ) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Dori
Prolifique

Message par Dori »

Quand je ne m'entraîne pas à lire dans les pensées des gens, c'est dans l'ordre: papier, écran, audio (PQ ? Ca compte ? :lol: )
TSA
Morgane26
Habitué

Message par Morgane26 »

Bonjour,
Personnellement, en ce qui concerne les apprentissages purement scolaire, j'apprends en écrivant et en "pratiquant" grâce à mes mains et quand j'écris, je retiens d'avantage d'informations. Il faut en gros qu' on me montre le geste notamment en travaux pratiques ou par vidéos(en me faisant écouter).
Il m'arrive d'apprendre rapidement des morceaux(en chant) juste en l'écoutant et je reproduis d'instinct la chanson en travaillant ma voix. Je ne sais guère si c'est naturel ou une des aptitudes vis à vis de la musique des autistes.
Tout dépend du type de leçon que c'est mais pour l'histoire ou le francais, je l'apprends mieux par lecture audio.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

papier papier papier
pour la facilité a pour revenir vite en arrière ect
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
Mylie
Passionné

Message par Mylie »

Le papier aussi, pour pouvoir surligner des passages, visualiser facilement le nombre de pages restantes (ou trouver une page qui fini sur un point et me fixer comme objectif de m arrêter sur celle ci..), on m a cependant offert une liseuse récemment et c est vrai que c est bien pratique (parfois les livres sont moins cher à l achat et il faut reconnaître que ça prend bien moins de place !).

Je n ai jamais tenté les livres audios mais ça ne m attire pas du tout, j ai besoin de lire avec mes propres intonations, imaginer des voix pour chaque protagoniste, pouvoir revenir sur des passages pour m en imprégner, ou tout simplement prendre le temps de visualiser une scène (quand je lis un livre c est un peu comme si j étais au cinéma dans ma tête, mais j ai besoin de prendre des pauses par moment, même si je dévore les livres en règle générale).
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)
J'ai un coeur
Passionné

Message par J'ai un coeur »

Bonsoir.
Le matin support papier et le soir liseuse avec ma tête sous la couette.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
pikaia
Familier

Message par pikaia »

freeshost a écrit : jeudi 23 avril 2020 à 20:58 Le papier A4 est cher en France ? Combien les 500 feuilles ? Des actions si tu achètes en grosses quantités (étant donné tes nombreux pdf ) ?
Je pensais surtout au prix de l'encre (surtout que je n'ai pas d'imprimante, et ça m'étonnerait que mes parents acceptent que je consomme toute leur encre pour imprimer mon bazar :lol: )

Pas grave, j'arrive quand même à lire sur écran. Même si c'est moins confortable.
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ça peut éventuellement faire moins cher la page avec une imprimante laser noir-blanc.

Bon, il y a le prix de l'imprimante et des cartouches. Mais, à long terme, pour imprimer beaucoup, ça me semble bien moins cher qu'une imprimante à jet d'encre. :mrgreen:

Après, faut voir si tu as besoin de relier les feuilles pour une lecture agréable. :lol:

Et si le format A4 te convient.