A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe.
Sauf que voilà :
Tu n'as pas été formé à ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.
Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.
Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ? Va-t-il me manger ? )
Mais tu es là, tu as donc la volonté de t'informer et c'est déjà une 1ère étape réussie.
Je t'ai donc sélectionné 15 petites infos à connaitre absolument et qui t'éviteront pas mal d'ennuis (Si je les avais eues quand j'ai débuté en CLIS et en IME, j'aurais pu échapper à de nombreuses crises).
Modération (Tugdual) : Création du sujet par division depuis ici.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Un petit guide clair et précis sur les aides que les enseignants peuvent apporter aux enfants autistes dans leur classe, et des petits trucs pour les accompagner au mieux.
Ne pas hésiter à le transmettre aux enseignants / direction des établissements.