Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

http://eduscol.education.fr/cid48512/gu ... nants.html
88 pages
http://media.education.gouv.fr/file/ASH ... 130575.pdf
Ont principalement contribué à la rédaction de ce guide : Michèle Beaupied, Thierry Bourgoin, Geneviève Dutillieux, Daniel Jacquet, Patricia Payen, Christine Philip, José Seknadjé-Askénazi, Patricia Sigwalt, Éva Touaty, Magali Viallefond, Agnès Woimant.
Ont assuré sa formalisation définitive : Christine Philip et José Seknadjé-Askénazi, enseignants à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et l’éducation adaptée (INS HEA). Florence Perrin, direction générale de l’enseignement scolaire, bureau de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.