Présentation (traduction par DeepL) :
Un fondateur de la médecine évolutionniste utilise ses décennies d'expérience en tant que psychiatre pour fournir un nouveau cadre indispensable pour donner un sens à la maladie mentale.
Pourquoi est-ce que je me sens mal ? Il existe un réel pouvoir de compréhension de nos mauvais sentiments. Avec son classique Why We Get Sick, le Dr Randolph Nesse a contribué à établir le domaine de la médecine évolutionniste. Il revient maintenant avec un livre qui transforme notre compréhension des troubles mentaux en explorant une question fondamentalement nouvelle. Au lieu de se demander pourquoi certaines personnes souffrent de maladies mentales, Nesse se demande pourquoi la sélection naturelle nous a tous laissés avec un esprit fragile.
En s'appuyant sur des histoires révélatrices tirées de sa propre pratique clinique et sur les connaissances de la biologie de l'évolution, Nesse montre comment les émotions négatives sont utiles dans certaines situations, mais peuvent devenir accablantes. L'anxiété nous protège contre le danger, mais les fausses alertes sont inévitables. Les humeurs basses nous empêchent de gaspiller nos efforts dans la poursuite d'objectifs inatteignables, mais elles dégénèrent souvent en dépression pathologique. D'autres troubles mentaux, tels que la dépendance et l'anorexie, résultent de l'inadéquation entre l'environnement moderne et notre passé humain ancien. Et il existe de bonnes raisons évolutives pour expliquer les troubles sexuels et la persistance des gènes de la schizophrénie. Pris ensemble, ces éléments et bien d'autres nous aident à expliquer l'omniprésence de la souffrance humaine et nous montrent de nouvelles voies pour la soulager en comprenant les individus en tant qu'individus.
Résumé par le magazine "Books" :
Spoiler :