[Index Écriture] Pour parler d'écriture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#91 Message par seul » dimanche 12 juin 2022 à 7:48

J'écris mais il vaut mieux pas que ce soit lu parce que c'est n'importe quoi :lol: . Sinon j'utilise pas vraiment d'outil écrire seul chez soi ça a aussi du charme.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#92 Message par Fluxus » samedi 20 août 2022 à 10:07

Hello, j'ai quelques questions en ce qui concerne les "implicites" et les trucs un peu ambigües dans le monde de l'écriture et pourquoi pas, même, de l'édition. Je pensais initialement en faire un sujet à part mais comme on a ce topic déjà présent, autant en profiter. :mryellow:

-Comment ça se passe dans le cas où on décide de faire éditer ses écrits ?

Niveau implicites :

:arrow: Doit-on obligatoirement maîtriser des styles d'écriture spécifiques ou respecter des "codes" pour écrire (j'imagine que cela varie selon ce qu'on veut faire), ou peut-on avoir notre propre style ?

:arrow: Est-il possible de mélanger plusieurs styles/courants/genres d'écriture ?

:arrow: Peut-on (a-t-on le droit) de faire des références précises ou citer d'autres œuvres déjà existantes dans ses propres écrits si ces derniers sont destinés à une éventuelle édition plus tard ?

:arrow: Comment veiller à ne pas faire passer de message qui serait mal interprété (ou dénonciation ou autre) dans ses écrits ?

Voilà voilà, c'est tout pleins de questions bêtes, qui veulent tout dire et rien dire mais en fait, j'essaie de me plonger dans l'écriture mais vraiment dans un délire beaucoup plus "imaginatif", sachant qu'initialement, je suis plutôt dans un "registre" autobiographique et je ne sais écrire que sur moi.


D'ailleurs, si y a des conseils, je prends volontiers ! :mrgreen:

EDIT : Et concrètement, en fait, je sais pas trop comment m'y prendre. Je sais pas trop comment poser les choses, comment planifier, j'ai juste des idées qui partent dans tous les sens donc j'ai fait une sorte de liste en mode "brainstorming" mais j'arrive pas à en tirer des choses, je ne sais pas ce que je peux me permettre ou non etc.

En gros, j'ai pas de fil conducteur.
Modifié en dernier par Fluxus le samedi 20 août 2022 à 10:30, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#93 Message par Fluxus » samedi 20 août 2022 à 10:27

Depuis cet été, j'ai remis un peu le nez dans le dessin alors que j'avais délaissé ça depuis des années mais c'est vraiment "l'écriture" que j'ai énormément développé au fil des années.

Tout le monde m'a fait remarquer récemment que ça avait l'air de m'être très bénéfique ces derniers temps de me plonger là-dedans et que j'avais l'air d'aller beaucoup mieux. Enfin des connaissances et autres personnes que j'ai pu rencontrer pendant mes études avec qui je discute de temps à autres.

Du coup, je me dis, why not me plonger dans l'écriture de manière "plus sérieuse" que ce que je fais déjà. En fait, initialement, c'est mon support de communication principal vu qu'il m'est plus facile de m'exprimer par écrit qu'oralement.

Mais là, j'aimerais bien du coup, en profiter pour développer des trucs.

On m'a déjà parlé de faire un truc orienté vers un roman psychologique ou orienté vers un truc un peu autobiographique ou une nouvelle ou autre...

Et en vrai, j'avoue que j'aimerais bien pouvoir à la fois toucher à plusieurs styles et à la fois pouvoir créer des sortes de mélanges un peu détournés de tout ce qui fait en gros "mon monde" et que ça donne un résultat sympa. :lol:

Alors je ne sais pas si je fais ça pour les bonnes raisons mais j'ai envie de m'amuser comme ça.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#94 Message par Flower » samedi 20 août 2022 à 22:49

L'essentiel, c'est d'abord de t'amuser !
Ensuite, il y a des auteurs qui mélangent des genres et ça fonctionne très bien, mais ça peut être plus compliqué apparemment pour trouver un éditeur quand on débute. De nos jours, il y a cependant de plus en plus d'auto-éditions et il y en a qui émergent comme ça.

Côté style, tout l'intérêt est justement de donner ta voix, ta version de l'histoire, parce que quand tu regardes bien, au fond toutes les histoires se ressemblent... (Il faut sauver le monde du grand méchant Sauron/Voldemort/reine des glaces; fille rencontre garçon qu'elle ne supporte pas puis finit par tomber amoureuse; etc.) Bien sûr chaque genre a ses codes qu'il faut maîtriser avant de pouvoir jouer avec. Mais chaque écrivain a une façon unique de raconter son histoire, sinon c'est de la copie sans intérêt.

Pour les citations, si l'auteur et l'œuvre sont identifiés et que la citation est courte, normalement il n'y a pas de souci.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#95 Message par Fluxus » samedi 20 août 2022 à 23:34

Alors mon gros "défaut" en fait, si on peut appeler ça un défaut, c'est qu'autant, j'adore écrire, autant, j'aime vraiment pas lire.

Ou alors, c'est très restreint niveau contenu. Du coup, j'ai même pas vraiment de bases sur lesquelles m'appuyer au final.

Après je prétends pas faire un truc de fou ou autre mais ça fait un moment que je me dis que j'ai pleins d'idées en tête et que beaucoup de gens me répètent que y a de quoi faire avec l'écriture mais j'arrive pas à me lancer dans un truc. :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#96 Message par pluie de granit » dimanche 21 août 2022 à 6:45

Fluxus a écrit : samedi 20 août 2022 à 23:34 Alors mon gros "défaut" en fait, si on peut appeler ça un défaut, c'est qu'autant, j'adore écrire, autant, j'aime vraiment pas lire.

Ou alors, c'est très restreint niveau contenu. Du coup, j'ai même pas vraiment de bases sur lesquelles m'appuyer au final.

Après je prétends pas faire un truc de fou ou autre mais ça fait un moment que je me dis que j'ai pleins d'idées en tête et que beaucoup de gens me répètent que y a de quoi faire avec l'écriture mais j'arrive pas à me lancer dans un truc. :innocent:
Tu peux peut-être aussi identifier l'environnement qui est le plus favorable pour toi pour écrire. Il y a aussi des outils. Certaines personnes pour écrire cap de leurs idées à l'aide d'outils informatiques généralement sur un téléphone portable et utilise des bloc-note numériques

Peut-être que des personnes ici le font déjà.

Les cartes heuristiques ou le mind mapping peuvent aider à structurer une galaxie d'idée. Personnellement je n'aime pas systématiquement canaliser les tourbillons d'idées mais lorsque j'ai un objectif à la clé je l'ai structure dans des fichiers Excel. J'aimerais apprendre le mind mapping car il est plus universel que ma drôle de manie de fichier Excel. C'est une excellente méthode aussi pour communiquer et partager ses idées.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#97 Message par Fluxus » dimanche 21 août 2022 à 7:27

J'ai beaucoup utilisé le mindmapping dans le cadre de mes études et c'est vrai que c'est un bon outil pour synthétiser des idées.

Lorsque j'ai tout pleins d'idées qui viennent en tête, ce que je fais, c'est juste que je note sous forme de liste dans des carnets tout ce qui me passe par la tête pour essayer de rien oublier.

En mode de temps à autres, j'ai une illumination et je me dis que faut juste pas que je perde l'idée et que je la reprendrai plus tard parce que ça peut servir, même si on perd le contexte avec le temps, parfois.

Après ce qui me gêne là, c'est que c'est juste très dispersé et éparpillé et y a pas de truc de fond en particulier en fait. Juste des micro détails indépendants les uns des autres qu'il faut assembler entre eux mais qui n'ont pas de structure ou d'armature précise, en quelques sortes.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#98 Message par pluie de granit » dimanche 21 août 2022 à 18:55

Fluxus a écrit : dimanche 21 août 2022 à 7:27 J'ai beaucoup utilisé le mindmapping dans le cadre de mes études et c'est vrai que c'est un bon outil pour synthétiser des idées.

Lorsque j'ai tout pleins d'idées qui viennent en tête, ce que je fais, c'est juste que je note sous forme de liste dans des carnets tout ce qui me passe par la tête pour essayer de rien oublier.

En mode de temps à autres, j'ai une illumination et je me dis que faut juste pas que je perde l'idée et que je la reprendrai plus tard parce que ça peut servir, même si on perd le contexte avec le temps, parfois.

Après ce qui me gêne là, c'est que c'est juste très dispersé et éparpillé et y a pas de truc de fond en particulier en fait. Juste des micro détails indépendants les uns des autres qu'il faut assembler entre eux mais qui n'ont pas de structure ou d'armature précise, en quelques sortes.
Ouais je comprends des fois c'est pareil sous mon crâne. C'est peut-être pour ça que j'ai perdu quelque cheuveux au passage tant la tempête était cumuleuse. As-tu essayé des ateliers d'écriture ? L'intérêt c'est de faire des exercices courts c'est vrai le mot exercice fait peur et après de le restituer aux autres. Moi ça m'aura permis de lire à voix haute que j'avais écrit c'est pas toujours simple mais ça met une bonne distance entre la tempête du crâne, l'écrit, et la restitution.

J'ai testé aussi un mini atelier bande dessinée. La cata, j'étais juste inspiré par la production de PagesBlanches, enfin c'était peut-être une BD vierge avec des bulles sans texte mais pas super satisfaisant quand même. J'ai quand même appris ce que c'était que d'être bloqué le fameux syndrome de la page blanche. À présent j'ai même plus peur de ça.

Je rêve de mixer PagesBlanches et profusion d'idées.

Et plusieurs carnets de couleur ? Avec des thèmes ? Un premier tri du vrac d'idée ?

Il y a aussi des sessions d'écriture créative gratuite ou pas en ligne, j'ai jamais testé il y en a-t-il qui ont testé ?
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#99 Message par Fluxus » lundi 22 août 2022 à 11:15

pluie de granit a écrit : dimanche 21 août 2022 à 18:55 Ouais je comprends des fois c'est pareil sous mon crâne. C'est peut-être pour ça que j'ai perdu quelque cheuveux au passage tant la tempête était cumuleuse. As-tu essayé des ateliers d'écriture ? L'intérêt c'est de faire des exercices courts c'est vrai le mot exercice fait peur et après de le restituer aux autres. Moi ça m'aura permis de lire à voix haute que j'avais écrit c'est pas toujours simple mais ça met une bonne distance entre la tempête du crâne, l'écrit, et la restitution.

J'ai testé aussi un mini atelier bande dessinée. La cata, j'étais juste inspiré par la production de PagesBlanches, enfin c'était peut-être une BD vierge avec des bulles sans texte mais pas super satisfaisant quand même. J'ai quand même appris ce que c'était que d'être bloqué le fameux syndrome de la page blanche. À présent j'ai même plus peur de ça.

Je rêve de mixer PagesBlanches et profusion d'idées.

Et plusieurs carnets de couleur ? Avec des thèmes ? Un premier tri du vrac d'idée ?

Il y a aussi des sessions d'écriture créative gratuite ou pas en ligne, j'ai jamais testé il y en a-t-il qui ont testé ?
Niveau ateliers d'écriture, je n'ai jamais tenté en vrai. D'ailleurs, il y a quelques mois, un lien avait été posté sur ce topic où il y avait des sortes ateliers d'écriture en ligne mais c'était vraiment composer des choses à partir de morceaux de phrases aléatoires ou de photos et je n'ai pas été très loin dans le truc.

Sinon j'ai voulu tester les ateliers d'écriture où c'est vraiment plus axé sur une idée de "libération" dans le sens où c'est écrire dans un temps imparti pour juste en gros écrire avec les tripes sans faire attention à la forme ou au style en fait.

J'avais même commencé à me passionner pour l'épistolaire et j'avais acheté un carnet d'écriture orienté là-dessus que je n'ai même pas encore touché.

Toujours cette envie de modifier 150 000 fois, de se dire que c'est peut-être pas assez bien etc. Qui m'empêche de me lancer. Alors que faut bien se jeter à l'eau.


Après dans le cas où j'écris sérieusement, j'avoue que j'ai en tête plusieurs choses très décalées les unes des autres donc vraiment, ça part dans tous les sens quoi...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#100 Message par Fluxus » vendredi 26 août 2022 à 15:36

Peut-être commencer à remplir un peu le carnet d'écriture axé épistolaire... Ça peut être sympa.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#101 Message par Fluxus » dimanche 16 octobre 2022 à 15:25

Je suis gavée, toujours envie d'écrire, j'ai des détails particuliers en tête sur quel style je voudrais avoir pour écrire mais je bloque totalement...

Genre une sorte d'énorme moment de flottement... Comme si rien n'était accessible.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#102 Message par Fluxus » mercredi 31 mai 2023 à 11:53

Fluxus a écrit : dimanche 16 octobre 2022 à 15:25 Je suis gavée, toujours envie d'écrire, j'ai des détails particuliers en tête sur quel style je voudrais avoir pour écrire mais je bloque totalement...

Genre une sorte d'énorme moment de flottement... Comme si rien n'était accessible.

Quelques mois plus tard, la sensation est toujours là et ça n'a pas trop changé, si ce n'est que je m'ouvre un peu plus pour essayer de bouquiner des choses qui me plaisent.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#103 Message par Neverland » mercredi 31 mai 2023 à 13:48

Fluxus a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 11:53
Fluxus a écrit : dimanche 16 octobre 2022 à 15:25 Je suis gavée, toujours envie d'écrire, j'ai des détails particuliers en tête sur quel style je voudrais avoir pour écrire mais je bloque totalement...

Genre une sorte d'énorme moment de flottement... Comme si rien n'était accessible.

Quelques mois plus tard, la sensation est toujours là et ça n'a pas trop changé, si ce n'est que je m'ouvre un peu plus pour essayer de bouquiner des choses qui me plaisent.
Syndrome de la page blanche ou impression que c’est long et insurmontable ?

Ce serait quel genre ? Roman, nouvelle, poésie ? Théâtre ?
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#104 Message par Fluxus » mercredi 31 mai 2023 à 14:58

Je n'ai rien envisagé de très précis pour le moment mais j'aime beaucoup les univers qui ne sont pas forcément super réalistes. Les univers super enfantins, comme ce que j'adore dans mes lectures jeunesse d'ailleurs... Puis j'aime bien aussi les styles d'écritures qui utilisent des procédés un peu plus décalés et foufous que des trucs classiques qui ont tendance à m'ennuyer (un peu le même délire que dans Les Shadoks, même si là, on est vraiment sur de l'oral).

En fait, les autres me disent que j'ai un bon feeling avec l'écriture de manière globale lorsque je parle de choses qui me concernent, parce que je sais mieux m'exprimer sur des choses que je connais et vis au quotidien que sur d'autres sujets qui demandent des connaissances parfois précises...

Le truc, c'est que je me vois pas du tout écrire de l'autobiographie pour le moment ou quelque chose de la sorte.


Je n'arrive à m'imaginer que dans un truc plus doux et qui reste dans mon délire à moi, un truc pas ennuyant et pas "classique".


Cf ce message aussi :
Fluxus a écrit : mercredi 31 mai 2023 à 11:50 J'ai vu que ce fil a été remonté récemment, donc je me permets de rebondir dessus :

Me concernant, j'ai des idées qui fusent dans tous les sens en terme de créativité... Mais pas des idées de contenu, seulement des envies de faire quelque chose, des envies d'écrire, des envies de créer.

Mais à chaque fois, rien ne vient, tout me paraît nul, merdique, pas cohérent, là juste pour faire beau, aucun sens, aucun objectif final, juste faire pour faire et ça me frustre énormément et finit presque par me dégoûter... :(
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 1847
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Écriture] Pour parler d'écriture...

#105 Message par seul » mercredi 31 mai 2023 à 15:36

Le plus dur j'ai l'impression quand on écrit c'est quand on écrit beaucoup. Parce qu'au début on est euphorique et on trouve ça bien d'écrire mais au bout d'un certain temps on commence à trouver ça nul ce qu'on écrit. En même temps c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx

Répondre