BULLETIN ELECTRONIQUE
Centre Communication Concrète
Novembre 2009
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Articles:
- PECS, conditionnement ou compréhension? : Les possibilités et limites du système PECS
- Le suivi psychologique chez les personnes atteintes d’autisme (partie 1)
Livres
- Nouvelle publication! : Autisme et émotions, un livre fermé (Peter Vermeulen)
[Article] Bulletin du CCC
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[Article] Bulletin du CCC
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Bulletin du CCC
J'ai cru que Jean nous parlait du Chaos Computer Club !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Bulletin du CCC
BULLETIN ELECTRONIQUE DU CCC - Février 2010
Articles:
Le suivi psychologique chez les personnes atteintes d’autisme (partie 2/2)
Les problèmes d’alimentation chez des personnes atteintes d’autisme (Partie 1/3)
Livres : Nouvelle publication! - Livres prévus...
Formations: Nouvelle programme de nos semaines de formations en France en 2010!
http://www.autismecentraal.com/docs/Bul ... er2010.pdf
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Re: Bulletin du CCC
Je trouve très intéressant l'article (en deux parties) sur le suivi psychologique, car je pense que c'est un problème important pour les adultes (jeunes ou moins).
Une partie de l'article (2ème partie - pages 9 et 10)
"L’autisme est ‘envahissant’ ce qui signifie profond, aigu. Tout suivi, aussi intensif qu’il soit n’empêchera pas les personnes atteintes d’autisme d’être toujours différentes, tels des intrus par rapport au monde non autistique.
Le psychologue ou toute autre personne responsable du suivi psychologique n’a pas intérêt à viser trop haut. Il suffit juste d’accepter et respecter la vision autistique. Vouloir ‘normaliser’ ne créera que de la frustration aussi bien chez le client que chez le psychologue.
Un handicap tel que l’autisme est une construction sociale. Un handicap causé par l’autisme est non seulement influencé par les problèmes inhérents à l’autisme mais aussi par les attentes de l’environnement. L’évolution de notre société actuelle, (plus de complexité et de flexibilité), fait que de plus en plus de personnes atteintes d’autisme ont du mal à suivre (Schiltmans, 2002). Il y a 100 ans la société était moins exigeante, plus hiérarchisée et suivait une étiquette plus stricte.
Le soutien psychologique n’est donc pas le seul facteur à prendre en compte. Il faut aussi ‘travailler’ sur notre société actuelle afin que les personnes atteintes d’autisme puissent elles aussi s’y sentir bien. Le suivi psychologique peut aider les personnes atteintes d’autisme à s’adapter au monde, mais le monde doit aussi s’adapter à elles.
Un suivi adapté à l’autisme se base avant tout sur un travail mené avec l’environnement de la personne. Ce serait malhonnête d’exiger que la personne atteinte d’autisme soit la seule à devoir s’adapter, l’environnement doit aussi vouloir s’adapter à la personne atteinte d’autisme. Ainsi la clarification de l’environnement, une communication adaptée par les autres membres de la famille, prévoir un coaching et des services d’entre aide au travail ou à l’école ont une plus grande influence sur le fonctionnement de la personne, plutôt qu’attendre que la personne atteinte d’autisme apprenne toutes sortes de techniques pour s’adapter.
Et puis il y a aussi une autre raison pour laquelle il faut inclure l’environnement de la personne atteinte d’autisme dans le suivi. Afin de permettre une généralisation des aptitudes apprises. Les personnes atteintes d’autisme ont beaucoup de problèmes de transfert. L’application et la généralisation de ce qu’elles ont appris lors d’un suivi, est difficile. Les techniques et propositions données lors des sessions seront vaines sans l’aide et sans le soutien de l’environnement.
Le suivi peut, dans certaines circonstances, être totalement centré sur l’environnement et plus du tout sur la personne atteinte d’autisme."
Une partie de l'article (2ème partie - pages 9 et 10)
"L’autisme est ‘envahissant’ ce qui signifie profond, aigu. Tout suivi, aussi intensif qu’il soit n’empêchera pas les personnes atteintes d’autisme d’être toujours différentes, tels des intrus par rapport au monde non autistique.
Le psychologue ou toute autre personne responsable du suivi psychologique n’a pas intérêt à viser trop haut. Il suffit juste d’accepter et respecter la vision autistique. Vouloir ‘normaliser’ ne créera que de la frustration aussi bien chez le client que chez le psychologue.
Un handicap tel que l’autisme est une construction sociale. Un handicap causé par l’autisme est non seulement influencé par les problèmes inhérents à l’autisme mais aussi par les attentes de l’environnement. L’évolution de notre société actuelle, (plus de complexité et de flexibilité), fait que de plus en plus de personnes atteintes d’autisme ont du mal à suivre (Schiltmans, 2002). Il y a 100 ans la société était moins exigeante, plus hiérarchisée et suivait une étiquette plus stricte.
Le soutien psychologique n’est donc pas le seul facteur à prendre en compte. Il faut aussi ‘travailler’ sur notre société actuelle afin que les personnes atteintes d’autisme puissent elles aussi s’y sentir bien. Le suivi psychologique peut aider les personnes atteintes d’autisme à s’adapter au monde, mais le monde doit aussi s’adapter à elles.
Un suivi adapté à l’autisme se base avant tout sur un travail mené avec l’environnement de la personne. Ce serait malhonnête d’exiger que la personne atteinte d’autisme soit la seule à devoir s’adapter, l’environnement doit aussi vouloir s’adapter à la personne atteinte d’autisme. Ainsi la clarification de l’environnement, une communication adaptée par les autres membres de la famille, prévoir un coaching et des services d’entre aide au travail ou à l’école ont une plus grande influence sur le fonctionnement de la personne, plutôt qu’attendre que la personne atteinte d’autisme apprenne toutes sortes de techniques pour s’adapter.
Et puis il y a aussi une autre raison pour laquelle il faut inclure l’environnement de la personne atteinte d’autisme dans le suivi. Afin de permettre une généralisation des aptitudes apprises. Les personnes atteintes d’autisme ont beaucoup de problèmes de transfert. L’application et la généralisation de ce qu’elles ont appris lors d’un suivi, est difficile. Les techniques et propositions données lors des sessions seront vaines sans l’aide et sans le soutien de l’environnement.
Le suivi peut, dans certaines circonstances, être totalement centré sur l’environnement et plus du tout sur la personne atteinte d’autisme."
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Re: Bulletin du CCC
Ce sujet est aussi abordé dans un document d'Autism Ontario
Problèmes psychosociaux des adolescents et des adultes « plus aptes » atteints de TSA - 2008 - 4 pages
http://www.autismontario.com/client/aso/ao.nsf/francais
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Re: Bulletin du CCC
L'article est effectivement trés interessant Jean. Elle retrace plus ou moins ce que nous disons en tant que parent.
La societé est beaucoup moins tolerant qu'autrefois, plus exigeante. Mais je pense que l'environnement est trés important, Pas seulement l'environnement en tant que l'entourage, mais aussi geographique. Un jeune habitant une grande ville aura surement plus de difficultés qu'un jeune en campagne, mais si ils echangent leurs envcironnements, le jeune de la grande ville s'adaptera surement plus facilement a la camagne que vice versa.
Il faudra aussi inclure l'environnement du statut sociale, un jeune né dans une famille avec des ressources limités aura moins d'ouverture sur le monde qu'un jeune né d'une famille aisé, ce qui fait peut etre une difference de l'aspaect de "sociabilité" de certains de nos enfants.
Mais je trouve l'article trés sensé, et tout a fait dans ma ligne de pensée.
La societé est beaucoup moins tolerant qu'autrefois, plus exigeante. Mais je pense que l'environnement est trés important, Pas seulement l'environnement en tant que l'entourage, mais aussi geographique. Un jeune habitant une grande ville aura surement plus de difficultés qu'un jeune en campagne, mais si ils echangent leurs envcironnements, le jeune de la grande ville s'adaptera surement plus facilement a la camagne que vice versa.
Il faudra aussi inclure l'environnement du statut sociale, un jeune né dans une famille avec des ressources limités aura moins d'ouverture sur le monde qu'un jeune né d'une famille aisé, ce qui fait peut etre une difference de l'aspaect de "sociabilité" de certains de nos enfants.
Mais je trouve l'article trés sensé, et tout a fait dans ma ligne de pensée.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Bulletin du CCC
Nouveau bulletin du CCC - septembre 2010
Les problèmes d’alimentation chez des personnes atteintes d’autisme (Partie 2-3/3) pages 8 à 11
Livres
Mon enfant est autiste - Un guide pour parents, enseignants et soignants
Le fana des dinosaures et la petite musicienne - Vivre avec mes enfants atteints d'autisme
Je suis spécial - Manuel psycho-educatif pour autistes
Formations:
Formations à Bordeaux : Formation de base: autisme et déficience intellectuelle _ La sexualité des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (10/2010)
Formations à Gand – Belgique en 2011
Les problèmes d’alimentation chez des personnes atteintes d’autisme (Partie 2-3/3) pages 8 à 11
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Bulletin du CCC
Nouveau bulletin du CCC - février 2011
Formations: Formations à Gand – Belgique en 2011
Article:
Toujours la même chose... la nécessité des routines. Autisme et déficience intellectuelle profonde
Propositions et astuces pratiques :
Comment clarifier le choix et l’organisation pendant le petit déjeuner dans un groupe de vie avec des enfants atteints d’autisme entre 8 et 14 ans?
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