Présentation :
Les troubles du spectre autistique (TSA) affectent l'individu dès son plus jeune âge dans ses différentes dimensions, et notamment psychomotrice. Ils conduisent à une situation de handicap nécessitant la mise en oeuvre d'un dispositif d'interventions thérapeutiques adapté dont la rééducation psychomotrice peut constituer un élément. A la lumière des recherches les plus récentes, des recommandations de bonnes pratiques et tenant compte de la diversité des tableaux cliniques, les auteurs dessinent le cadre de l'intervention psychomotrice auprès des personnes avec TSA.
Ils proposent d'abord un état des lieux des connaissances dans les domaines clés du développement et des particularités rencontrées dans l'autisme. Dans un second volet plus clinique, différents témoignages de pratiques (auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes) permettront au lecteur de se représenter la façon dont le psychomotricien peut aborder et travailler à ces différentes dimensions dans le cadre de son intervention.
Je n’ai pas trouvé de fil pour ce livre qui a été édité une première fois en 2013 et qui en est à sa 4e édition. Autisme et Psychomotricité - Deboeck
Les avis de ceux qui l’ont lu m’intéressent.
Je n’en suis qu’au début mais je trouve déjà très intéressant l’analyse des critères et pertinences des trois DSM qui ont catégorisé l’autisme, et l’évolution extraordinaire de la compréhension de l’autisme dans les vingt dernières années du XXe siècle qui a vu émerger la neuropsychologie et les neurosciences.
D’une évaluation clinique « simple » s’est construit la batterie des outils diagnostiques issus de la neuropsychologie qui ont pu évaluer les notions qu’on associait enfin à l’autisme telles que :
La théorie de l’esprit, la cohérence centrale et les fonctions exécutives.
Le livre est un collectif de différents professionnels et tous ensemble, ont constaté que la prise en charge en psychomotricité pouvait être la plus efficiente dans l’aide à mettre en place.
C’est un pavé, il me faudra un peu de temps à le finir mais je pense qu’il va m’apprendre beaucoup de choses.
Édit : merci aux modos d’avoir ajouter les coordinateurs de l'édition. Il y a 26 auteurs en tout, psychologues, orthophonistes, pédopsychiatres, professeurs d’universités, neuropsychologues, directeur de CRA, de recherche CNRS, etc.
Un article du cairn sur le livre : autisme et psychomotricité