La notation à l'école est la suivante : expert/très satisfaisant, satisfaisant, fragile et insuffisant. Le rythme des contrôles s’est accéléré, il fait 1 contrôle par jour environ. Il a pratiquement tout le temps insuffisant ou fragile... sauf ce matin où il a eu 3 satisfaisants en géométrie (un domaine difficile pourtant pour lui) !Spoiler :
Il connait par cœur ses leçons mais ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses connaissances. J’ai le sentiment que cette année, les profs attendent que les élèves «jonglent» avec leurs connaissances.
Il y a souvent des petits pièges dans les évaluations que mon fils ne parvient pas à surmonter. Par exemple :
- "read your book" et "open your book" et 2 dessins totalement différents d’enfants qui font la même chose sauf que sur l’un d’entre eux, on voit des flèches qui indiquent que l’enfant à le regard détourné du livre… Pour mon fils, quand ce n’est pas assez clair alors il ne répond pas.
- En histoire il fallait apprendre la définition de nomade et sédentaire et dans l’évaluation, il fallait donner la définition de nomade et … chasseur cueilleur. Mon fils a donné la définition de sédentaire à chasseur cueilleur…
- en math il dessine une droite (cd) et met les points aux extrémités, la prof demande les points « a » qui n’appartient pas à [cd) et b qui n’appartient pas à (cd]. Sa droite étant trop petite, il ne voit pas où les placer alors qu’il sait le faire.
- Il sous-ligne au lieu de rayer car il me dit qu’il ne comprend pas (la consigne).
- Encore en Anglais, il connait par cœur les chiffres jusqu’à 100 (sans faire de faute en +), il connait par cœur toutes les consignes de classes (une dizaine) et le contrôle ne se passe pas de la façon prévu : c’est la prof qui dicte et les enfants qui doivent écrire ce qu’ils entendent. C’est trop nouveau pour lui, en plus son accent est très prononcé… il a eu 2 fragiles et 1 insuffisant pour une leçon qu’il maitrisait sur les bouts des doigts… C’est dur… Mais pourquoi les profs d'anglais ne parlent pas avec l'accent Français ? Ne serait-ce pas plus facile d'aborder cette langue pour les élèves ?
- En sport, il court avec moi 30 mn sur un rythme de 8 km/h, ce qui est excellent pour son âge... et bien en sport, il a eu une mauvaise éval en course à pied car le prof demandait un rythme progressif que mon fils n'a pas su tenir (marche, course lente, course rapide et vma). En natation, il est très bon nageur et il est tout de même avec le groupe des moyens (??). Qu'est ce qui fait qu'il n'y arrive pas ??
Je sais que ses difficultés sont inhérentes à son autisme, il y a aussi cette histoire de croix en mathématiques : J'ai constaté (et le prof aussi...) qu'il n'était pas précis lorsqu'il dessine un triangle par exemple. J'ai enfin compris ce qu'il lui arrivait : s'il doit rejoindre 3 croix pour faire faire un triangle, il ne supporte pas quand les droites ne passent pas par les traits des croix... quitte à ne pas passer par le centre des croix, il préférera toujours passer par les traits des croix... Qu'est ce qu'on peut faire face à ce genre de problèmes ?!
Autre chose, cet été lors qu’on l’appelait en vacances chez les grands parents, il était clair et limpide dans ce qu’il nous racontait. Ce we, lorsqu’il nous racontait des anecdotes qui se passent à l’école, on ne comprend plus ce qu’il dit, c’est très confus. Pour essayer d’imager, il parle comme un enfant de 5 ans. C’est comme s’il était déconnecté en ce moment. Il est tout tendu, il lui manque du relâchement. Je suis sûr que s'il était plus relax, il s'en sortirait mieux.
Il y a un soucis aussi avec son avs qui lui prend sa colle, son blanco sans rien lui demander. Ça affecte bcp mon fils qui ne supporte pas ça, mon fils le lui a dit mais il continue. Je me vois mal aller lui reprocher un truc aussi bête mais important pour mon fils. Il en a parlé à sa psy qui m'a dit qu'il fallait mettre en place une réunion (notamment pour demander à l'avs de reprendre les évals avec mon fils). Mais ma femme a déjà vu la prof principale et l'avs il y a peu. Puis il y a la rencontre parents/profs bientôt.
Un membre du forum m'a envoyé hier pleins d'idées de lecture qui pourront m'aider à trouver des solutions, savoir quoi faire, comment réagir. Mais si vous avez d'autres idées, des pistes pour comprendre ce qu'il lui manque, merci.
J'en profite pour demander si vos enfants ont des consoles de jeu ? Voilà, il a fait une crise car il dit que tous les enfants de sa classe ont une console et que "c'était inadmissible que je ne veuille pas lui en offrir, que c'était la honte, que je suis vieux-jeu" sic... Je trouve qu'ils sont encore un peu jeunes (10 et 9 ans), j'en ai eu une mais vers 13-14 ans (une sega sur laquelle je jouait à alex kidd in miracle world). Enfin, je sais pas si c'est vraiment injuste comme il dit. Ceci-dit, ils ont chacun leur tél portable, il y a des ordis que je leur prête...