Bonsoir
j'ai une fille de 3 ans et demie.
Elle était en creche 1 fois par semaine. A la fin de l'année on nous a dit que notre fille paraissait differente
dans sa bulle
du mal a fixer son regard
mais tres ouverte et apperement une memoire dans le temps
On a vu une pediatre qui a preféré qu'on attende voir la maternelle ce que la maitresse en penserait.
Ma fille rentre en maternelle.
Au bout d'une semaine ma fille me fait clairement comprendre qu'elle ne veut pas aller à l'ecole. En me disant "pas ecole, non"
ou alors quand je lui dis allez on se prepare on met les vetements "non je veux pyjama"...
Quand je lui pose des questions sur l'ecole, sa maitresse, elle ne repond pas.
Mais ce qui m'intrigue c'est que ma fille est tres caline et ouverte et elle court aisement vers les gens qu'elle connait. (avant elle allait dans les bras de ceux qu'elle ne connaissait pas) or avec sa maitresse. Il n y a casiment rien du tt. Elle court seulement vers l'ATSEM et les autres maitresses de l'ecole. Et très rarement vers sa maitresse.
Puis la maitresse demande un rendez vous et elle nous explique que notre fille fait de grandes crises, qu'elle n'arrive pas a capter son regard, qu'elle doit repeter plusieurs fois son prenom pour qu'elle repondre, qu'elle jette par terre les objets, ne parait pas comprendre les consignes generales et prefere toucher les autres eleves (ils n'apprecient pas) et puis elle pousse etc...
La maitresse nous dit qu'elle pique des crises et se crispe enormement puis tire fort les vetements de la maitresse. Qu'elle griffe, frappe etc...
Biensur on a compris quils suspectent un autisme chez ma fille.
Or quand je lis les symptomes je ne retrouve pas ma fille...
Elle fait des jeux d'imitation avec poupée, dinette, des petits personnages, elle decrit des images sur des livres.
Elle observe attentivement ce qu'on fait et reproduit avec plaisir derriere. (vaisselle, balai, passer un coup d'eponge etc...)
Elle est tres caline avec certaines personnes, les inconnues, elle n'a pas du tt peur d'eux bien au contraire. Ca la captive. Elle pourrait observer longuement un inconnu, le toucher etc...faire des calins etc...elle fait de tres grands sourires.
C'est vrai qu'il fat appeler parfois plusieurs fois avant qu'elle reponde.
Et j'ai meme testé de l'appeler juste une seume fois et d'attendre qu'elle me reponde...et oui elle me repondait mais pas tt de suite...en gros elle était trop distraite par ce qu'elle faisait donc ne preferais pas repondre maintenant. J'ai vraiment cette impression avec ma fille.
Elle s'appercoit de certain detail. On marchait tous ensemble un matin en allant a l'ecole. Elle me fait remarquer qu'il y a la lune dans le ciel...c'était une lune très clair.
Les problemes que j'ai observé chez ma fille. C'est effectivement un probleme relationnel, elle a du mal a se sociabiliser de la bonne maniere. Elle aime aller vers les autres, les imiter les observer longuement, peut etre meme les toucher avec agressivité parfois...ce qui agace les autres enfants...donc ca provoque de l'isolement.
Puis elle touche a TOUT, vraiment tout. C'est un des aspects les plus difficiles a la maison.
Sinn elle n'a pas de stereotypie...
voilà qu'en pensez vs? aidez moi...
je suis dans le doute complet. Je n'aurai de verdict je ne sais quand??? je n'ai meme pas encore de rdv...Attentes trop longues...
que puis je faire pour mon enfant a la maison? Donnez moi des conseils svp.
Ma fille ne parle pas tres bien non plus pr son age...
Doute
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Re: Doute
À cet âge-là ce ne devrait pas être trop long au CRA ? (sinon demander aux associations les psychiatres qui s'y connaissent)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
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Re: Doute
Bonjour en-avant!,
Vous pouvez allez voir une orthophoniste specialisee en autisme, mais il y aura peut-etre de l'attente. Faites-vous orienter par le CRA pour choisir cette orthophoniste, vous pouvez commencer l'orthophonie avant d'avoir le diagnostic. Vous pouvez tout de suite dire a la maitresse de ne pas forcer le regard et lui fournir toutes les consignes habituelles sous formes de pictogrammes. Votre fille devrait aussi laisser a l'ecole dans un coin de la classe son programme de la journee en pictogrammes. La maitresse devrait aussi lui fournir un coin de retrait quand elle fait une crise pour revenir au calme plus vite. Dans ce coin de retrait, il peut y avoir une grande chose douillette, un nounours, un machin a machouiller. Ces appuis ont bien aide mon fils TEA en maternelle. Mais pas seulement, les enfants non TEA, surtout s'ils sont visuels, aussi en beneficient.
Vous pouvez allez voir une orthophoniste specialisee en autisme, mais il y aura peut-etre de l'attente. Faites-vous orienter par le CRA pour choisir cette orthophoniste, vous pouvez commencer l'orthophonie avant d'avoir le diagnostic. Vous pouvez tout de suite dire a la maitresse de ne pas forcer le regard et lui fournir toutes les consignes habituelles sous formes de pictogrammes. Votre fille devrait aussi laisser a l'ecole dans un coin de la classe son programme de la journee en pictogrammes. La maitresse devrait aussi lui fournir un coin de retrait quand elle fait une crise pour revenir au calme plus vite. Dans ce coin de retrait, il peut y avoir une grande chose douillette, un nounours, un machin a machouiller. Ces appuis ont bien aide mon fils TEA en maternelle. Mais pas seulement, les enfants non TEA, surtout s'ils sont visuels, aussi en beneficient.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.
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Re: Doute
Bienvenue ! en-avant !
T'as raison, faut aller d'l'avant !
Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici.
Ouais, si elle est spectro-autiste, mieux vaut s'adapter en utilisant surtout le langage verbal.
Le langage non verbal ne devrait pas être un argument à lui tout seul. Ce n'est pas parce qu'une personne s'énerve qu'elle paraît plus convaincante, à mon avis.
Ne pas la forcer à socialiser autant que les autres élèves.
T'as raison, faut aller d'l'avant !
Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici.
Ouais, si elle est spectro-autiste, mieux vaut s'adapter en utilisant surtout le langage verbal.
Le langage non verbal ne devrait pas être un argument à lui tout seul. Ce n'est pas parce qu'une personne s'énerve qu'elle paraît plus convaincante, à mon avis.
Ne pas la forcer à socialiser autant que les autres élèves.
Je dirais qu'elle était trop concentrée par ce qu'elle faisait.en-avant a écrit :en gros elle était trop distraite par ce qu'elle faisait
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014