Bien comprendre son enfant ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Fleurdeprintemps
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Bien comprendre son enfant ?

Message par Fleurdeprintemps »

Mon médecin me demandait, car il connaît aussi ma fille, si je pensais que ma fille pouvait avoir les mêmes problèmes que moi, les mêmes difficultés que moi. Le savoir serait utile pour essayer de lui éviter les déboires que j'ai connues dans ma vie.

Je lui ai dit que c'était possible, mais je ne savais pas trop. Selon lui, en tant que HPI, je devrais normalement avoir un don pour repérer ce qui ne va pas chez son enfant. Il est lui-même HPI, ainsi que son épouse et ils ont visiblement ce don que je n'ai pas car, ce n'est pas le cas du tout chez moi. Enfin si, je peux voir qu'ils ne fonctionnement pas comme les autres enfants, mais d'où cela vient-il ? Etre mère m'a pris toute mon énergie, des heures aussi à me renseigner sur comment bien élever ses enfants, veiller sur eux, prendre soin d'eux, et ensuite à mettre tout ça en pratique ... mais je n'ai aucun sens particulier pour repérer ce qui cloche vraiment et si ses soucis relèvent de la simple timidité, de son HQI ou d'autre chose. HPI ou pas, comprendre mes enfants est difficile et trouver des ressources pour les aider également. Enfin, je sais bien que ma fille est HPI, fort timide et introvertie, et mon fils HPI également (mais extraverti et sociable) et il est TDA en plus. Mais pour le reste ...

Et vous, vous détecter rapidement les problèmes de vos enfants ou vous avez également des difficultés à ce niveau là, même si vous étes également HPI ?
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Cardamome
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par Cardamome »

Fleurdeprintemps a écrit : Selon lui, en tant que HPI, je devrais normalement avoir un don pour repérer ce qui ne va pas chez son enfant. Il est lui-même HPI, ainsi que son épouse et ils ont visiblement ce don que je n'ai pas car, ce n'est pas le cas du tout chez moi.
je ne suis pas dépistée HPI, ni diagnostiquée avec TSA, en revanche, ça fait un bon moment (5 ou 6 ans) que je me renseigne sur le HP puisque mon fils est concerné et c'est la première fois que je lis une chose pareille!

Non, les HPI n'ont pas de don pour repérer ce qui ne va pas chez leurs enfants, enfin je veux dire si c'est le cas, ce n’est aucunement un lien de cause à effet.
Certes les personnes HPI ont une sensibilité particulière mais en aucun cas un don pour déceler "un truc de travers" chez leur enfant!
c'est un peu comme ceux qui cherchent à toute force à coller un "don" aux personnes avec TSA!
mon fils est extraordinaire
Spoiler :  : 
(à mes yeux de maman)
mais il n'a pas de don miraculeux exceptionnel
Spoiler :  : 
(à part celui de m'énerver parfois :lol: naaaan j'exagère!)
et puis même quand tu sais ce que tes enfants ont (TSA, TDA/H etc) ça t'avance bien mais tu n'as pas forcement la réponse à tous leurs soucis, et le pouvoir de toujours les comprendre, des fois c'est une colle!
parce qu'ils ont aussi leur caractère, leurs habitudes etc etc
aucun enfant n'exprimera de la même façon ses troubles et tu as beau les connaitre, et bien, tu n'es pas la seule maman à ne pas toujours réussir à les comprendre!
on fait au mieux, on se trompe...si on en tire des leçons pour la suite, je crois que c'est déjà bien!

si tu savais un an après le diagnostic de mon fils combien je me dis "mince avant je ne savais pas et je faisais ceci je faisais cela" maintenant je réagis parfois différemment en en tenant compte.
et des fois je pense "mince, je sais qu'il est comme ceci et comme cela, la dernière fois ce que j'ai décidé à bien fonctionné, cette fois-ci , c'est l'impasse" parce qu'entre temps, il a grandi, il est grincheux ce jour-là moins réceptif ou moi moins patiente!
être maman est un "métier" difficile :)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
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hazufel
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par hazufel »

Je suis d'accord avec Cardamome et je citerai Nicolas Boileau,

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.


Tu vois tes enfants avec tes yeux de maman. Il est d'ailleurs d'autant plus difficile de voir s'ils ont un fonctionnement "hors norme" si tu as le même qu'eux...
Les personnes extérieures (dont lui, médecin...) sont là pour alerter, et à toi ensuite de creuser la piste éventuelle.
On fait comme on peut, et certes, le métier de parent est très difficile.
Mais on se doit d'aider à se construire les belles personnes que sont nos enfants, quelques soient leur mode de fonctionnement.
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Ilymoa
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par Ilymoa »

J'ai deux enfants : une fille de 9 ans et un fils de deux ans et demi.
J'ai fait tester ma fille assez tôt car elle avait une phobie scolaire et je savais qu'elle était HP. Elle avait de nombreux "signes" dont une façon de parler très élaborée très très tôt (deux ans).
Je me suis fait tester vers mes 30 ans, avant ma fille.
Je me pensais bipolaire et intellectuellement en dessous de la moyenne. Je suis HP et dyspraxique. Probablement TDA et aspie mais je n'ai pas de diagnostics pour ça.

Je vois les problèmes de ma fille très tôt mais j'ai trop écouté les autres (famille, professionnels de santé) et ça nous a fait perdre du temps pour les diagnostics de dyspraxie et là pour le syndrome d'Asperger.

Le souci chez moi c’est que lorsque je repère un problème chez mes enfants j'arrête de vivre pour me consacrer qu'à ça. Il faut que je comprenne tout en détail et que je trouve les solutions TRÈS rapidement. J'entrevoie toutes les conséquences que ça pourrait avoir et j’alerte les gens que je pense compétents.
Autant dire que je passe pour une folle puisqu'il faudra des années avant que les autres voient ce que j'ai vu.
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hazufel
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par hazufel »

Je fais comme toi, ce n’est personne d’autre que moi qui ai alerté les professionnels. S’ils ne savaient pas répondre par le bon prisme, ils renvoyaient quand même la différence de mes enfants.
Ce n’est personne d’autre qui a investigué alors et trouvé les bons professionnels pour les aider.
Cela dit je ne peux pas parler en tant que HPI si c’était la question de départ, je n’ai pas passé le wais et ne me pense pas du tout HPI.
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bidouille
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par bidouille »

bonjour je ne pense malheureusement pas que les HPI ont ce type de pouvoir de diagnostiquer d'instinc un de leur enfant.
Deja etre HPI ne permet pas de connaitre toutes les pathologies donc encore moins de les reconaitre.
Je dirai ensuite que comme tout parent ils peuvent manquer d'objectivité.

Je suis HPI et pour mon premier j'ai vu tot qu'il etait attypique mais je le croyais Asperger, au final il a un diagnostic de TDAH avec HP et mon deuxieme j'ai aussi vu très tot qu'il etait atypique, je le croyait TDAH comme son frere, mais il est finalement Asperger TDAH.

Dans la serie je me plante de diagnostic...
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Fleurdeprintemps
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par Fleurdeprintemps »

Merci pour vos réponses :)

Il est parfois difficile de repérer les problèmes de ses enfants, je le reconnais, même si je vois leurs difficultés.

Je me rends compte d'une chose également : si je vois qu'il y a un problème, je ne sais pas du tout qui contacter. Par exemple, mon fils HP, TDA mais aussi dyslexique, dysortographique, se trouve presque en décrochage scolaire et là, je me dis qu'il est temps de faire quelque chose mais quoi .... Les logopèdes, ça ne sert à rien et l'école, maintenant, il n'en a presque plus rien à faire.

Ne sachant pas que faire, ni qui contacter, je contacterai peut-être mon généraliste qui le (nous) conseillera peut-être. Car le problème avec moi, aussi, c'est qu'il m'est difficile de téléphoner pour prendre des rendez-vous, sauf si je sais vraiment quel spécialiste contacter et quoi dire au téléphone, mais même dans ce cas là, je dois me "conditionner" pour le faire et faire le plein d'énergie. Et ici, je ne sais pas s'il faut de nouveau une logopède qui ne sert à rien, une psychologue, un psychiatre ...
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hazufel
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par hazufel »

Le logopède est l’equivalent de notre orthophoniste et ils sont normalement les mieux placés pour aider les enfants dyslexiques et dysorthographiques, est-ce que tu pourrais en contacter une autre mieux au fait de ces difficultés là ?
Ton fils décroche pour quoi exactement ? C’est peut-être (souvent) la méthode qui ne lui convient pas mais pas le fait d’apprendre. Est-ce qu’il y a d’autres types de pédagogies accessibles près de chez vous ? Est-ce que l'éducation par correspondance à domicile est possible un temps ?
Bon courage, c’est un combat dans lequel on est bien seul pour trouver qui et comment peut le mieux aider nos enfants.
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par bidouille »

Pour la dyslexie dysorthographie, c'est avec un orthophoniste, ca sert quant meme a aider l'enfant a compenser... Dans un premier temps voir sont medecin generaliste pour avoir une prescription pour un bilan et des seances.

Pour le TDA c'est plus vers un neuropediatre qu'il faut s'orienter, plusieurs choses peuvent aider des la psychomotricité, du neurofeedback, la medication... et un soutien psychologique pour l'aider a retrouver la motivation pour la scolarité...

Avec un diagnostic pose, et l'aide des specialistes ou peux aussi voir un erotherapeuthe et envisager des adaptations, pour l'aider, pour un dyslexique dyshorthgraphique, le passage sur un ordinateur avec un correcteur d'orthographe peux bien aider par exemple...
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Fleurdeprintemps
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par Fleurdeprintemps »

hazufel a écrit :Le logopède est l’equivalent de notre orthophoniste et ils sont normalement les mieux placés pour aider les enfants dyslexiques et dysorthographiques, est-ce que tu pourrais en contacter une autre mieux au fait de ces difficultés là ?
Ton fils décroche pour quoi exactement ? C’est peut-être (souvent) la méthode qui ne lui convient pas mais pas le fait d’apprendre. Est-ce qu’il y a d’autres types de pédagogies accessibles près de chez vous ? Est-ce que l'éducation par correspondance à domicile est possible un temps ?
Bon courage, c’est un combat dans lequel on est bien seul pour trouver qui et comment peut le mieux aider nos enfants.
Il a déjà été suivi pendant 5 ans par 2 logopèdes (orthophonistes) différentes. Le problème, c'est que dans le cabinet de consultation, pas de problèmes, il s'en sort très bien. Une fois dans le contexte scolaire c'est autre chose. Elles m'ont dit qu'elles n'ont plus rien à lui apprendre.

La méthode d'enseignement ne lui convient pas, mais il n'y a pas d'écoles à pédagogie différente dans ma région. Je me sens incapable de suivre la scolarité par correspondance de mon fils, surtout qu'il est en secondaire.

S'il est intéressé par le sujet, ça va, il s'en sort. Mais ce qui l'intéresse à l'école : sciences et sport. Un peu limité bien sur.

Merci à toi :)
bidouille a écrit :Pour la dyslexie dysorthographie, c'est avec un orthophoniste, ca sert quant meme a aider l'enfant a compenser... Dans un premier temps voir sont medecin generaliste pour avoir une prescription pour un bilan et des seances.

Pour le TDA c'est plus vers un neuropediatre qu'il faut s'orienter, plusieurs choses peuvent aider des la psychomotricité, du neurofeedback, la medication... et un soutien psychologique pour l'aider a retrouver la motivation pour la scolarité...

Avec un diagnostic pose, et l'aide des specialistes ou peux aussi voir un erotherapeuthe et envisager des adaptations, pour l'aider, pour un dyslexique dyshorthgraphique, le passage sur un ordinateur avec un correcteur d'orthographe peux bien aider par exemple...
Il a déjà été suivi par une orthophoniste pour ça.

J'ai envoyé un sms à mon médecin. Je vais voir s'il va me répondre. Par contre, nous n'avons plus droit à des séances (sinon hors mutuelle) car c'est maximum 2 ans. Merci :)
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hazufel
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par hazufel »

Fleurdeprintemps a écrit : Il a déjà été suivi pendant 5 ans par 2 logopèdes (orthophonistes) différentes. Le problème, c'est que dans le cabinet de consultation, pas de problèmes, il s'en sort très bien. Une fois dans le contexte scolaire c'est autre chose. Elles m'ont dit qu'elles n'ont plus rien à lui apprendre.

La méthode d'enseignement ne lui convient pas, mais il n'y a pas d'écoles à pédagogie différente dans ma région. Je me sens incapable de suivre la scolarité par correspondance de mon fils, surtout qu'il est en secondaire.

S'il est intéressé par le sujet, ça va, il s'en sort. Mais ce qui l'intéresse à l'école : sciences et sport. Un peu limité bien sur.
Je ne trouve pas que ce soit limité, on peut faire beaucoup de choses dans ces deux domaines et même les coupler. De ce que je comprends de votre mode d'études, le secondaire correspond à notre collège + lycée. Ton fils a quel âge ? S'il est bon en sciences et en sport, il peut se diriger vers les études STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives, elles exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique... Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.) Il y a peut-être l'équivalent en Belgique ?
Le tout est de trouver un créneau de motivation fort pour l'aider à entrer dans l'enseignement et le poursuivre. C'est difficile, mais ça doit être possible. Sinon, que pense-t-il lui ? De quoi a-t-il envie ?
Est-ce qu'il arrive à mieux s'en sortir en classe avec un clavier ? Il n'aime pas y aller parce qu'il se sent en décalage avec les autres ou parce que les matières ne lui plaisent pas ?
J'ai un ancien collègue dont le fils est dyslexique et dysortho également. Il a 14 ans et là, il décroche, aussi...
Courage.

Edit : j'ai lu ta présentation et vu que ton fils avait 9 ans. C'est jeune encore, mais le faire apprendre par le biais de ses passions, c'est peut-être une possibilité en lui parlant des métiers possibles, plus tard.
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par Fleurdeprintemps »

hazufel a écrit :Je ne trouve pas que ce soit limité, on peut faire beaucoup de choses dans ces deux domaines et même les coupler. De ce que je comprends de votre mode d'études, le secondaire correspond à notre collège + lycée. Ton fils a quel âge ? S'il est bon en sciences et en sport, il peut se diriger vers les études STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives, elles exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique... Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.) Il y a peut-être l'équivalent en Belgique ?
Le tout est de trouver un créneau de motivation fort pour l'aider à entrer dans l'enseignement et le poursuivre. C'est difficile, mais ça doit être possible. Sinon, que pense-t-il lui ? De quoi a-t-il envie ?
Est-ce qu'il arrive à mieux s'en sortir en classe avec un clavier ? Il n'aime pas y aller parce qu'il se sent en décalage avec les autres ou parce que les matières ne lui plaisent pas ?
J'ai un ancien collègue dont le fils est dyslexique et dysortho également. Il a 14 ans et là, il décroche, aussi...
Courage.

Edit : j'ai lu ta présentation et vu que ton fils avait 9 ans. C'est jeune encore, mais le faire apprendre par le biais de ses passions, c'est peut-être une possibilité en lui parlant des métiers possibles, plus tard.
En fait, mon fils a maintenant 13 ans. J'étais venue en questionnement sur le SA sur ce forum il y a déjà 4 ans. Et je tourne en rond depuis 4 ans à ce sujet, car je m'y retrouve dans pas mal de point, mais ne trouve aucun professionnel à l'écoute, qui puisse m'éclairer.

Son problème (en plus de ses problèmes dys), c'est qu'il ne voit aucun intérêt à écouter un prof qui récite ses leçons inintéressantes devant eux, dans une classe où il doit rester assis à écouter pendant 50 minutes. Il ne voit aucun intérêt à apprendre des matières qui ne lui serviront à rien selon lui (par exemple, les maths). Du coup, il n'écoute pas (sauf les rares cours qui l'intéressent) et il ne réussit que là où ça l'intéresse (si on ne tient pas compte des fautes d'orthographe et si les profs arrivent à lire son écriture). En Belgique, il y a une filière technique 8H d'éducation physique - 3H de sciences et 2H d'anatomie. On va éventuellement y penser. Mais cela reste un enseignement traditionnel malgré tout, avec certains profs qui l'ennuieront, qu'il n'aimera pas (il fonctionne beaucoup à l'affectif) et l'obligation de rester assis calmement à écouter sur sa chaise pendant plusieurs heures.

Il est tellement captivé par l'école qu'hier, il avait "oublié" qu'il avait étude surveillée avec toute sa classe. Il pensait être lundi ... :roll: du coup, il va peut-être se retrouver avec une retenue.

Merci pour ton écoute :)
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Tugdual
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par Tugdual »

Fleurdeprintemps a écrit : Il ne voit aucun intérêt à apprendre des matières qui ne lui serviront à rien selon lui (par exemple, les maths).
Si à côté de ça il est passionné de sciences, il faut trouver
le moyen de lui montrer qu'il n'y a pas de science sans maths ...

Peut-être creuser les chaines de vulgarisation sur Youtube ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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hazufel
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par hazufel »

Excuse moi, j'étais tellement focalisée sur l'âge de ton fils que je n'ai pas vu l'année de ton post de présentation.
Je trouve cette possibilité de filière technique intéressante. Qu'est-ce qu'en dit ton fils ?
Tu sais mon ainé, qui n'est diagnostiqué rien du tout, travaillait le minimum au collège et lycée. Il n'aimait que peu de matières, et après le bac, quand il a choisi lui même ce qu'il voulait faire (après une tentative qu'il a détestée), il s'est mis à travailler. Le système d’éducation n'est pas adapté aux enfants, il assène des programmes sans prendre en compte la première composante essentielle pour apprendre : l'envie. Et elle est à susciter par l'enseignant.
Et comme ton fils a déjà des matières qu'il adore, c'est positif.
Si ton fils a l'occasion de faire des stages dans différentes sortes de lieux de travail, ça peut aussi l'aider.
Les jeunes n'ont pas souvent une idée réaliste de tous les milieux de travail.

Edit : j'y pense pour les maths. Souvent les cours sont trop abstraits, alors que les maths sont nées de concepts concrets utilisés par les artisans, les commerçants. Ce sont les pythagoriciens qui ont fait des mathématiques un concept d'élite pour ceux qui devaient savoir, en rejetant les autres. (cf Cosmos de Karl Sagan).
Ce sont les Egyptiens qui utilisaient le théorème qui a pourtant pris plus tard le nom de Pythagore, et ce, par le principe de la corde à 13 noeuds pour retrouver les parcelles après la crue du Nil.
Tout ces principes sont passionnants à apprendre, à travers leur histoire. Ce qui est très rarement expliqué en classe, malheureusement. En visualisant le principe concret des mathématiques, on les rend aussi souvent, moins difficiles d'accès. Ce sont les élites qui les ont mis à ce rang, alors qu'on les utilise tous les jours.
Essaie de voir si ton fils accrocherait par ce biais ?
Modifié en dernier par hazufel le mercredi 23 mai 2018 à 10:45, modifié 2 fois.
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Meddio
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Re: Bien comprendre son enfant ?

Message par Meddio »

Peut-être aussi lui présenter l'école différemment :

Ce n'est qu'un outil de sélection qui tente de trier et de définir qui occupera quelle place dans la société.

La plupart des enseignements n'ont - beaucoup plus qu'à être utiles* - vocation qu'à aider ce tri.

Il s'agit de positionner les élèves par rapport à leur capacité à comprendre/appliquer une chose.

Disons que dans chaque matière, il y a l'aspect savoirs positifs (concrètement utiles) et l'aspect tri - d'ailleurs, si on ne triait pas, pourquoi évaluer ? Pour vérifier, en humanistes, que les élèves ont bien compris ?

J'ai remarqué que beaucoup d'élèves avaient du mal avec l'hypocrisie pseudo humaniste présentée à l'école. Si elle existe en partie - donner un savoir minimum à tous - ce n'est pas le tout.

Parfois, présenter les choses telles qu'elles sont - surtout à des élèves difficiles - peut désamorcer de choses.





*Bien sûr, il y a des chose réellement utiles mais on ne me fera pas croire que faire apprendre aux élèves les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de concession aura une véritable utilité dans la vie de ne serait-ce que l'un d'entre eux.
Diagnostiqué SA et HPI