Je peu répondre pour l'hypnose, j'en ai fait.
Schehade a écrit :Autant dire que quand on me parle d'hypnose, je sers les fesses.

lol
Moi je suis allé faire ça par ce que c'était le seul truc ou j'étais sûr que c'est moi qui agirais sur moi, et personne d'autre.
Je me souviens de tout, personne ne m'a trifouillé le ciboulot, et j'ai été satisfait du résultat.
L'hypnose ça "soigne pas", c'est une assistance pour débrayer certains circuit, pompeusement un état de conscience modifié, comme le rêve un peut.
Mais c'est rien, quant on regarde la télé on est rapidement dans un état de conscience modifié.
Quant on est a donf' dans une activité sportive (genre les coureurs qu'on traversé la france pour l'asso) ben pareil.
Et alors a quoi ça sert de débrayé?
Ben si y'a un truc coincé, qui passe pas, une idée fausse dont on peut pas se défaire, qu'on ne connaît pas encore mais qui entrave la bonne réflexion, bref c'est genre de l'ostéopathie des neurones.
L'hypnotiseur (en générale un thérapeute sérieux de préférence) identifie le problème et aide a débrayer (l'hypnose) tout en axant ce débrayage sur un travail précis, une souffrance identifié.
Si y'a pas de vertèbre coincé dans une position déplacé on fait pas de kiné pour remettre en place.
Si y'a pas un truc profond coincé qui gène le fonctionnement, alors on fait pas d'hypnose pour le plaisir.
Les chamanes font ça avec des drogues, c'est la même chose. j'ai pensé a ça en écrivant, a une remarque de Moebius dans un documentaire là dessus. Il disait prendre des drogues a usage récréatif c'est comme si les chirurgiens faisait des transplantation cardiaque le WE pour l'éclate, c'est du délire.
Ben là c'est pareil, c’est relativement a une souffrance précise que la question se pose.