De la folie

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
RedMacbeth
Familier

De la folie

Message par RedMacbeth »

Bonjour

Ah. Euh. Je crois que ça peut être un sujet sensible, ou pas du tout politiquement correct.
Je ne veux vraiment froisser personne, et si ce sujet doit être fermé parce que c'était incorrect, je suis désolé.e et je présente mes excuses.

C'est simplement... Une question, je dirais.

On -beaucoup de gens- disent "les fous". Je suis tombée sur une vidéo de François Ruffin qui parle des asiles psychatriques, et il dit "Les fous [ne vont pas aller manifester dans la rue]".
D'accord.

C'est quoi, être fou ? Qu'est-ce qu'il y a derrière cette appellation ? Concrètement, je veux dire.
Qu'est-ce que la folie ? Précisément ?

Je crois qu'au XIXème siècle, "les fous" catégorisait ceux qu'on mettait dans les asiles, qui fonctionnaient sur un mode neurologique différent impossible à expliquer, mais avec les progrès en psycho...
Eh bien désormais, on connaît ces différences, on les appréhende, on met un nom dessus. Schizophrénie, Trouble Dissociatif de l'Identité,...

Pourquoi, dans ce cas, est-ce que "les fous" est encore employé ? Est-ce que ça regroupe des maladies mentales qui n'ont pas encore été repérées, pour lesquelles personne n'a d'explication ? Ou est-ce que c'est issu d'une paresse commune des êtres humains plus dans la norme qui ne veulent pas comprendre ou faire l'effort ?
Ou encore, est-ce qu'il y a des symptômes, quelque chose de précis qui explique ce que c'est exactement, la folie ?
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.
freeshost
Intarissable

Re: De la folie

Message par freeshost »

"fou" est un mot fourre-tout, pire que vernaculaire.

Dans un contexte scientifique, je n'utilise donc pas ce mot.

Je ne l'utilise que quand il a un sens précis, par exemple le fou au jeu d'échecs.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Dans le sens commun, la folie fait référence à des propos ou des actes incohérents, le délire pourrait être le point d'orgue de la folie.
Au sens médiéval, cela évoquait plutôt la démesure, l'excès, "l'homme qui se détourne de Dieu" : on fêtait le carnaval des fous (Quasimodo élu "roi des fous" dans Notre-Dame de Paris, comme dérision ultime).
Je n'aime pas trop pêcher des renseignements dans wikipédia, néanmoins il existe un thème intéressant : la nef des fous (tableau de Jérôme Bosch, film de Stanley Kramer :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef_de ... ous_%C2%BB

http://www.telerama.fr/cinema/films/la- ... s,8479.php

Voilà... Si ça peut éclairer le thème... :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Aujourd'hui, qu'est-ce que ça voudrait dire ? Outre le sens originel (délire, propos et actes incohérents), cela représente-t-il ce qui est hors norme ?
J'ai tendance à penser que c'est tellement passé dans le langage courant ("Mais t'es fou !") que pour moi ça en apprend surtout sur ceux qui emploient le mot (c'est contraire à ma logique, je désapprouve, donc c'est fou) et leur intolérance que sur la personne désignée.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Étant que les mots ont leur importance leur impact, il vaut mieux parler prudemment donc éviter d'utiliser les mots fourre-tout. Car ceux-ci font partie des germes d'amalgames.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
misty
Prolifique

Message par misty »

Le roi sage
Un roi, puissant et sage à la fois, gouvernait jadis la ville de Wirani.
Ses sujets le craignaient pour sa puissance et l'aimait pour sa sagesse. Au coeur de cette ville, il y avait un puits dont l'eau était fraîche et cristalline. Tous les habitants de la ville en buvaient, même le roi et ses courtisans; car il n'y avait pas là d'autre puits.
Une nuit, alors que tout le monde dormait, une sorcière pénétra dans la ville et laissa tomber dans le puits septs gouttes d'un liquide étrange en disant : "Tous ceux qui, à présent, boiront de ce puits deviendront fous."
Le lendemain, tous les habitants de la ville, excepté le roi et son chambellan, burent de cette eau et devinrent fous, comme la sorcière l'avait prédit. Et tout le long de ce jour-là, les habitants de la ville cheminaient dans les rues étroites et sur les places de marché en chuchotant les uns aux autres : "Le roi est fou. Notre roi et son chambellan ont perdu la raison; nous refusons d'être gouvernés par un roi fou. Il faut le détrôner."
Ce soir-là, le roi fit remplir un gobelet doré de l'eau du puits. Et quand on le lui présenta, il y but longuement et le donna à son chambellan qui fit de même. Grande fut la réjouissance du peuple dans la ville lointaine de Wirani : le roi et son chambellan avaient, en effet, recouvré la raison.

Khalil Gibran.

:wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***