Bonjour à tout-es,
l'année prochaine, un de mes rêves se réalise car je vais enseigner en ULIS.
J'aurai une AVS collective pour la classe et une AVS individuelle pour un élève qui en a besoin.
J'aimerais vraiment arriver à travailler en équipe avec ces 2 AVS.
Je me demandais si vous aviez déjà eu l'occasion de discuter avec les AVS de vos enfants.
Quels sont les éléments, les trucs qu'elles aiment ou aimeraient que lea maitre-sses mettent en place vis-à-vis d'elles pour que l'année se passe le mieux possible et qu'on puisse travailler ensemble le plus efficacement possible pour les minot-es ?
Par exemple est-ce qu'instaurer un cahier de communication serait trop formel ou serait vu comme une marque que je les intègre pleinement dans le fonctionnement dans la classe ? Je ne sais pas je cherche des trucs pour qu'on travaille le mieux possible à 3
Quels sont les reproches que vous avez pu entendre de leur part vis à vis des relations avec les enseignant-es ? Ce n'est pas pour "casser" les collègues (que de toute façon je ne connais pas) mais pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Je vais avoir 3 cas lourds dans ma classe et je cherche vraiment à instaurer un travail d'équipe dans l'intérêts des élèves.
Merci de votre aide et de vos témoignages si vous en avez.
Question aux parents dont les enfants ont une AVS
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Question aux parents dont les enfants ont une AVS
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Re: Question aux parents dont les enfants ont une AVS
En fait j'ai rarement eu l'occasion de parler avec l'AVS de mon fils en dehors de la présence de l'enseignante.
Souvent elle n'ont pas le droit de nous parler en dehors de la présence de l'enseignant. Du moins c'est ce qui leur est dit.
Concernant un cahier de liaison, j'ai essayé en tant que maman d'en mettre un en place pour permettre la communication entre les spécialistes et l'équipe enseignante. Le cahier a disparu, il m'est revenu en fin d'année dans le cartable de mon fils...
Le pédopsychiatre qui suit mon fils a demander a mettre en place une interface de communication qui rassemblerai parents, enseignantes et spécialistes. Une application gratuite pour téléphone tablette Klassroom. Chacun s's'inscrit et il y'a un forum public entre les différentes personnes et la possibilité de parler en message privé avec une personne... la directrice nous a dis qu'il fallait demander l'autorisation a l'inspection. nous attendons toujours après plusieurs mois.
Voila mes expérience avortées, mais peut être ca te donnera des idées.
Souvent elle n'ont pas le droit de nous parler en dehors de la présence de l'enseignant. Du moins c'est ce qui leur est dit.
Concernant un cahier de liaison, j'ai essayé en tant que maman d'en mettre un en place pour permettre la communication entre les spécialistes et l'équipe enseignante. Le cahier a disparu, il m'est revenu en fin d'année dans le cartable de mon fils...
Le pédopsychiatre qui suit mon fils a demander a mettre en place une interface de communication qui rassemblerai parents, enseignantes et spécialistes. Une application gratuite pour téléphone tablette Klassroom. Chacun s's'inscrit et il y'a un forum public entre les différentes personnes et la possibilité de parler en message privé avec une personne... la directrice nous a dis qu'il fallait demander l'autorisation a l'inspection. nous attendons toujours après plusieurs mois.
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Re: Question aux parents dont les enfants ont une AVS
Merci de ta réponse même si je vois que manifestement la communication AVS / famille est compliquée dans ton cas
Cela va être assez différent pour moi (du moins je le suppose) car la plupart du temps, les AVS viennent des mêmes cités ou de cités voisines que les familles donc elles ont l'occasion de se voir en dehors de l'école...
Cela va être assez différent pour moi (du moins je le suppose) car la plupart du temps, les AVS viennent des mêmes cités ou de cités voisines que les familles donc elles ont l'occasion de se voir en dehors de l'école...
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Re: Question aux parents dont les enfants ont une AVS
Je me suis demandée s'il n'y avait pas une consigne pour les AVS d'éviter les familles...
Je n'ai jamais parlé avec la première, je ne sais même pas à quoi ressemble la seconde.
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment elles peuvent efficacement accompagner un enfant dans ces conditions.
Pour mon fils, il me semble que l'AVS sert à lui remonter sa confiance en lui, écrire ses devoirs quand il est trop lent, et compenser partiellement le déficit d'attention en le remettant au travail ou en mettant ses affaires dans son sac. Comme l'enseignante ne croit pas au TSA de mon fils, et que l'AVS n'y est évidemment pas formée, et probablement même pas informée, ça ne risque pas d'aider à ce niveau.
Je n'ai jamais parlé avec la première, je ne sais même pas à quoi ressemble la seconde.
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment elles peuvent efficacement accompagner un enfant dans ces conditions.
Pour mon fils, il me semble que l'AVS sert à lui remonter sa confiance en lui, écrire ses devoirs quand il est trop lent, et compenser partiellement le déficit d'attention en le remettant au travail ou en mettant ses affaires dans son sac. Comme l'enseignante ne croit pas au TSA de mon fils, et que l'AVS n'y est évidemment pas formée, et probablement même pas informée, ça ne risque pas d'aider à ce niveau.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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Re: Question aux parents dont les enfants ont une AVS
Je me suis rappelé-e que j'avais parmi mes camarades politiques une AVS, je lui ai donc tout bêtement posé la question
J'attends sa réponse.
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Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
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Re: Question aux parents dont les enfants ont une AVS
En tant que parent d'enfant autiste bénéficiant d'AVS depuis la moyenne section, je me permets de répondre.
Parmi les choses qui peuvent être appréciable : laisser l'avs communiquer avec les parents. Elles sont sous la responsabilité de l'enseignante, et cela doit être signifié aux parents, de même qu'elle ne peut s'engager. Mais réussir à coincer avs et enseignante, c'est vraiment difficile, alors que l'avs peut donner des nouvelles quand cela est nécessaires, même pour des petites choses qui sont précieuses pour les parents.
après, beaucoup de rectorat interdisent purement et simplement aux avs de parler avec les parents. D'un côté, je comprends la nécessité de protéger l'AVS (certains parents sont envahissants) de l'autre, leur permettre de parler aux parents comme on le fati avec les enseignants, c'est bénéfique pour tout le monde. Il y a par ailleurs des informations que seuls les parents sont aptes à donner à l'avs. Un tiers ne rendra pas forcément compte aussi précisément qu'un parent qui vit le handicap de son enfant 24/24
Instaurer un cahier de liaison, oui, pour avs, parents, enseignants. Et ne pas se contenter de noter vu et de signer sans lire (enseignante de mon fils de cette année.... ). C'ets précieux, je pense, et surtout quand l'enfant avance dans sa scolarité.
Certains enseignants n'apprécient pas la présences d'avs dans leur classe, comme si cela remettait en cause leur professionnalisme, leur compétence, en tous les cas, c'est l'impression que cela m'a donné, parfois. alors que l'avs n'est pas du tout là pour faire le travail de l'enseignant, bien au contraire, cependant, certaines personnes (j'en ai rencontré au cours de la scolarité de mon fils) n'apprécient pas qu'on leur donne des conseils qu'ils interprêtent en consignes, ou des informations. Il m'est arrivé de nombreuses fois de me faire envoyer bouler avec un mais oui mais oui fort méprisant.
Après, je crois que, que ce soit l'enseignante ou les avs, une chose essentielle, c'est la bienveillance.
Parmi les choses qui peuvent être appréciable : laisser l'avs communiquer avec les parents. Elles sont sous la responsabilité de l'enseignante, et cela doit être signifié aux parents, de même qu'elle ne peut s'engager. Mais réussir à coincer avs et enseignante, c'est vraiment difficile, alors que l'avs peut donner des nouvelles quand cela est nécessaires, même pour des petites choses qui sont précieuses pour les parents.
après, beaucoup de rectorat interdisent purement et simplement aux avs de parler avec les parents. D'un côté, je comprends la nécessité de protéger l'AVS (certains parents sont envahissants) de l'autre, leur permettre de parler aux parents comme on le fati avec les enseignants, c'est bénéfique pour tout le monde. Il y a par ailleurs des informations que seuls les parents sont aptes à donner à l'avs. Un tiers ne rendra pas forcément compte aussi précisément qu'un parent qui vit le handicap de son enfant 24/24
Instaurer un cahier de liaison, oui, pour avs, parents, enseignants. Et ne pas se contenter de noter vu et de signer sans lire (enseignante de mon fils de cette année.... ). C'ets précieux, je pense, et surtout quand l'enfant avance dans sa scolarité.
Certains enseignants n'apprécient pas la présences d'avs dans leur classe, comme si cela remettait en cause leur professionnalisme, leur compétence, en tous les cas, c'est l'impression que cela m'a donné, parfois. alors que l'avs n'est pas du tout là pour faire le travail de l'enseignant, bien au contraire, cependant, certaines personnes (j'en ai rencontré au cours de la scolarité de mon fils) n'apprécient pas qu'on leur donne des conseils qu'ils interprêtent en consignes, ou des informations. Il m'est arrivé de nombreuses fois de me faire envoyer bouler avec un mais oui mais oui fort méprisant.
Après, je crois que, que ce soit l'enseignante ou les avs, une chose essentielle, c'est la bienveillance.
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.