Quelles différences y a-t'il entre autiste et Asperger?
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Quelles différences y a-t'il entre autiste et Asperger?
Je connais la différence majeure: retard de la parole, mais quelles sont les autres différences connues?
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Il y a aujourd'hui beaucoup de litterature basée à la fois sur des "études" de cas et des démarches spéculatives sur le sujet mais pas encore de consensus global au sujet du SA par rapport à l'Autisme dit "classique" mais il y aura peut-être un prochain dénouement. On pourrait spéculer sur le désaroi quand le SA sera (assez probablement) enlevé de la prochaine mouture du DSM V (si cela effectivement se passe comme la "rumeur" le dit dans les colloques).
Les personnes diagnostiquées "SA" vont-elle se trouvées "relabellisées" en autistes "HN" ? Ou relabellisées en phenotype élargi du TED" ou en rien du tout car certaines d'entres elles étaient déjà des cas très limites pour le SA.
Pas improbable que cela conduira à une baisse notable des autodiagnostics de TED et une affluance moindre vers les centres qui recoivent les sollicitations de beaucoup de jeunes adultes (demandant à tort ou à raison à se faire évaluer).
Cela aura t-il en France un impact dans la prise en charge ? Asperansa, Aspergeraide, Asper etc vont-il devoir se trouver un nouveau nom ?
Les personnes diagnostiquées "SA" vont-elle se trouvées "relabellisées" en autistes "HN" ? Ou relabellisées en phenotype élargi du TED" ou en rien du tout car certaines d'entres elles étaient déjà des cas très limites pour le SA.
Pas improbable que cela conduira à une baisse notable des autodiagnostics de TED et une affluance moindre vers les centres qui recoivent les sollicitations de beaucoup de jeunes adultes (demandant à tort ou à raison à se faire évaluer).
Cela aura t-il en France un impact dans la prise en charge ? Asperansa, Aspergeraide, Asper etc vont-il devoir se trouver un nouveau nom ?
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Je ne pense pas que les gens vont arrêter d'utiliser le terme Asperger, mais ça n'est que mon opinion!
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Donc le retard de parole est la seule différence entre autiste de haut niveau et Asperger? Je suis étonnée, à les entendre parler ça semblait évident qu'il y avait beaucoup plus.
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C'est la seule différences sur laquelle il y avait un consensus qui est en train en ce moment même de s'estomper.nathaliehamidi a écrit :Donc le retard de parole est la seule différence entre autiste de haut niveau et Asperger? Je suis étonnée, à les entendre parler ça semblait évident qu'il y avait beaucoup plus.
D'autres critères sont dégagés par differents "noms" dans le millieu de l'autisme Mottron,Wing,Frith,Gillberg,Attwood qui lorsqu'on les lit dressent des portrait parfois différents...(trois petits points)
Longtemps le terme "Asperger" a été employé dans le sens "d'autisme léger" pour des raisons de commodités et aussi en raison de sa nouveauté médiatique - beaucoup de parents préfère dire qu'ils ont un enfant avec SA qu'un enfant presentant des troubles autistiques.
Le SA, l'autisme et l'autisme dit de haut niveau ont dans l'imaginaire des gens des images différentes.
Mais ces noms ne font que classer des personnes en fonction de symptomes ou plutôt de caractèristiques comportementales et non pas de critères organiques.
Tant que la recherche n'aura pas exploré plus profondément les caractéristiques organiques communes des TED et déniché suffisament de critères plus évidents et concret que les critère comportementaux et psychométriques - les psy(kk) français continueront a appliquer sans complexe leur CFTMEA.
Les enfants nés avec une anomalie chromosomique (ex trisomie 21) ont des caractéristiques organiques et physiques assez évidents, ce n'est pas le cas pour les personnes ayant un TED "classique"..qui souvent comme l'écrivait Kanner sont de beaux enfants avec un regard intelligent...
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Et pourtant j'entends beaucoup plus parler de TED ces derniers temps. Quand je demande quelle branche des TED, on me répond qu'on ne sait pas, que ce n'est pas important de savoir, ce qui moi me mettrait mal à l'aise. Je suppose que s'il y a différentes branches, c'est qu'il y a différents symptômes, non? Sinon, effectivement, ça ne sert à rien de différencier, et disons tous TED.
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Des TED's dans les classifications DSM IV et CIM, il n'y en a pas 36; la CIM et le DSM en distinguent 4 simillaires mais aussi différenciés par certains critères à côté de cela il y a les TED's non spécifiés.nathaliehamidi a écrit :Et pourtant j'entends beaucoup plus parler de TED ces derniers temps. Quand je demande quelle branche des TED, on me répond qu'on ne sait pas, que ce n'est pas important de savoir, ce qui moi me mettrait mal à l'aise. Je suppose que s'il y a différentes branches, c'est qu'il y a différents symptômes, non? Sinon, effectivement, ça ne sert à rien de différencier, et disons tous TED.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_en ... eloppement
Le diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifié est utilisé lorsque l’enfant présente une altération sévère et envahissante de ses interactions sociales ou de ses capacités de communication ou encore, des comportements, intérêts et activités stéréotypés.
Les critères d’un trouble envahissant spécifique ne sont toutefois pas remplis. Cette catégorie inclut, par exemple, des tableaux cliniques qui diffèrent de celui du trouble autistique par un début plus tardif ou par une symptomatologie atypique.
Alors soit tu parles d'un cas de TED-NOS , soit il savent que c'est un cas d'autisme classique" ou de SA et ils doivent/devraient te dire de quoi il s'agit car cela peut quand même avoir des implications dans la prise en charge.
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Etant donné les " discussions " qui sont cours actuellement au sujet des critères nosologiques , de nombreux spécialistes préfèrent s ' en tenir à un diagnostic de TED sans plus de précision ....en tous cas à l ' instant " t " .emmanuel_dubrulle a écrit : Alors soit tu parles d'un cas de TED-NOS , soit il savent que c'est un cas d'autisme classique" ou de SA et ils doivent/devraient te dire de quoi il s'agit car cela peut quand même avoir des implications dans la prise en charge.
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Merci pour cette explication.dondavidson a écrit :Etant donné les " discussions " qui sont cours actuellement au sujet des critères nosologiques , de nombreux spécialistes préfèrent s ' en tenir à un diagnostic de TED sans plus de précision ....en tous cas à l ' instant " t " .emmanuel_dubrulle a écrit : Alors soit tu parles d'un cas de TED-NOS , soit il savent que c'est un cas d'autisme classique" ou de SA et ils doivent/devraient te dire de quoi il s'agit car cela peut quand même avoir des implications dans la prise en charge.
Emmanuël
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L ' optique " descriptiviste " des classifications actuelles n ' exclut absolument pas ( pas du tout du tout ) une certaine rigueur . En fait , elle n ' est pas moins rigoureuse que l ' approche organique , laquelle présente un intérêt incontestable il est vrai mais .....s ' avère très délicate du fait de la très grande complexité du problème .emmanuel_dubrulle a écrit :
Mais ces noms ne font que classer des personnes en fonction de symptomes ou plutôt de caractèristiques comportementales et non pas de critères organiques.
Tant que la recherche n'aura pas exploré plus profondément les caractéristiques organiques communes des TED et déniché suffisament de critères plus évidents et concret que les critère comportementaux et psychométriques - les psy(kk) français continueront a appliquer sans complexe leur CFTMEA.
Les enfants nés avec une anomalie chromosomique (ex trisomie 21) ont des caractéristiques organiques et physiques assez évidents, ce n'est pas le cas pour les personnes ayant un TED "classique"..qui souvent comme l'écrivait Kanner sont de beaux enfants avec un regard intelligent...
J ' irai même plus loin ......Les travaux les plus rigoureux sur le plan scientifique dans des domaines comme celui de la neuropsychologie par ex. ne sont pas forcément ceux qui reposent sur de " pures " considérations organiques . Alors que , par ailleurs , il y aurait beaucoup à dire ( et les épistémologistes se manifestent à cet égard de plus en plus fortement ) sur nombres d ' études faisant appel à l ' imagerie médicale . Beaucoup de ces études ne respectent pas ( euphémisme ! ) les principes de l ' EBM !!!
De plus ....rien ne permet de dire que tous les TED ont des caractéristiques organiques communes .....Ils peuvent aussi en avoir avec d ' autres pathologies ( voyez la complexité du problème comme il a été dit !!! )
N ' oublions pas que les diagnostics actuels reposent sur des critères sémiologiques et non étiologiques ....Ainsi parmi les enfants atteints de trisomie 21 , il en est un nombre non négligeable qui sont atteints de troubles autistiques ( ceux-là ne sont donc ni plus ni moins autistes que les autres ) . Le pourcentage d ' enfants atteints de TED parmi eux est de 5 % ......Un taux très supérieur donc à celui observé dans la population générale .
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J'avais cru comprendre, lors d'une conférence d'Eric Fombonne, qu'il pensait que le syndrome d'Asperger serait englobé dans l'autisme lors de la DSM V - mais pas qu'il disparaîtrait.
Je ne m'en fais pas pour le nom de l'association, que nous avons choisi pour son assonance avec Esperanza (espoir en espagnol si mes souvenirs sont bons).
J'utilise facilement le terme d'"autiste Asperger", absolument sans fondement scientifique, mais qui permet d'expliquer qu'il s'agit d'une forme d'autisme - ce qui simplifie les explications. Je n'aime pas parler d'autisme "léger", car les troubles peuvent aussi être très forts. Et je n'hésite pas à recommander d'utiliser la même étiquette pour des AHN, ce qui simplifie encore une fois l'explication et qui permet de prédisposer un peu plus favorablement ceux qui ont eu des échos médiatiques sur le SA. Dans la vie, on n'est pas toujours obligé de faire de l'EBM
Une prof de psycho qui travaille avec le CRA de Bretagne, Pascale Planche, nous avait fait l'année dernière une présentation de ses études sur la différenciation entre SA et AHN. L'étude n'a pas été publiée pour l'instant.
Elle notait surtout le fait que la "trajectoire" se confondait à l'adolescence ou à l'âge adulte, à partir du moment que la personne avec AHN avait accédé au langage.
L'aspie conserverait toujours une certaine maladresse manuelle, plus que l'AHN.
L'AHN utiliserait un langage normal, mais serait en décalage sur la compréhension du langage.
Mais aucune étude scientifique n'entraîne un consensus sur le sujet.
Sur l'utilisation du terme TED par les psy, je crois qu'il s'agit - pour la France - d'une forme de résistance aux recommandations de la Haute Autorité de Santé sur le diagnostic précoce. Et il y a derrière l'idée que pendant quelques années, l'enfant va évoluer d'une forme de TED à une autre ... comme s'il "guérissait" plus ou moins. Et vraisemblablement, le professionnel qui répond comme celà ne maîtrise pas les méthodes classiques d'évaluations ... et surtout ne veut pas dire. Dire, c'est partager le pouvoir.
Dans ce cas, il est normal de demander un deuxième avis, d'un autre professionnel compétent.
Il vaut mieux quand même entendre TED que "dépression de l'enfant", "dysharmonie cognitive", "psychose maniaco-dépressive" ... solutions de remplacement proposées par B. Golse. Allez chercher une association de parents de dysharmoniques cognitifs !
Je ne m'en fais pas pour le nom de l'association, que nous avons choisi pour son assonance avec Esperanza (espoir en espagnol si mes souvenirs sont bons).
J'utilise facilement le terme d'"autiste Asperger", absolument sans fondement scientifique, mais qui permet d'expliquer qu'il s'agit d'une forme d'autisme - ce qui simplifie les explications. Je n'aime pas parler d'autisme "léger", car les troubles peuvent aussi être très forts. Et je n'hésite pas à recommander d'utiliser la même étiquette pour des AHN, ce qui simplifie encore une fois l'explication et qui permet de prédisposer un peu plus favorablement ceux qui ont eu des échos médiatiques sur le SA. Dans la vie, on n'est pas toujours obligé de faire de l'EBM
Une prof de psycho qui travaille avec le CRA de Bretagne, Pascale Planche, nous avait fait l'année dernière une présentation de ses études sur la différenciation entre SA et AHN. L'étude n'a pas été publiée pour l'instant.
Elle notait surtout le fait que la "trajectoire" se confondait à l'adolescence ou à l'âge adulte, à partir du moment que la personne avec AHN avait accédé au langage.
L'aspie conserverait toujours une certaine maladresse manuelle, plus que l'AHN.
L'AHN utiliserait un langage normal, mais serait en décalage sur la compréhension du langage.
Mais aucune étude scientifique n'entraîne un consensus sur le sujet.
Sur l'utilisation du terme TED par les psy, je crois qu'il s'agit - pour la France - d'une forme de résistance aux recommandations de la Haute Autorité de Santé sur le diagnostic précoce. Et il y a derrière l'idée que pendant quelques années, l'enfant va évoluer d'une forme de TED à une autre ... comme s'il "guérissait" plus ou moins. Et vraisemblablement, le professionnel qui répond comme celà ne maîtrise pas les méthodes classiques d'évaluations ... et surtout ne veut pas dire. Dire, c'est partager le pouvoir.
Dans ce cas, il est normal de demander un deuxième avis, d'un autre professionnel compétent.
Il vaut mieux quand même entendre TED que "dépression de l'enfant", "dysharmonie cognitive", "psychose maniaco-dépressive" ... solutions de remplacement proposées par B. Golse. Allez chercher une association de parents de dysharmoniques cognitifs !
Modifié en dernier par Jean le mardi 4 août 2009 à 22:42, modifié 1 fois.
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C'est lors de l'entretien au CRA que j'ai pour la première fois entendu le mot TED. Je savais qu'il y avait plusieurs autismes (atypique, Asperger, Rett, tout ça) et j'avais demandé où se positionnait mon fils.
La dame qui m'a répondu m'a dessiné un tableau avec les TED, et m'a dit que mon fils se trouvait tout à gauche (autisme). Cela dit, et ça me revient avec force maintenant qu'on en parle, elle a fait un geste vers la droite du tableau en me disant "il ne peut que s'améliorer".
J'avais trouvé ça bizarre à l'époque, parce que bon, les symptômes ne sont pas tous les mêmes d'un TED à l'autre... Est-ce de cela dont tu parles, Jean?
La dame qui m'a répondu m'a dessiné un tableau avec les TED, et m'a dit que mon fils se trouvait tout à gauche (autisme). Cela dit, et ça me revient avec force maintenant qu'on en parle, elle a fait un geste vers la droite du tableau en me disant "il ne peut que s'améliorer".
J'avais trouvé ça bizarre à l'époque, parce que bon, les symptômes ne sont pas tous les mêmes d'un TED à l'autre... Est-ce de cela dont tu parles, Jean?
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Il est possible qu'il y ait de celà.
Evidemment, il vaut mieux çà que " puisque vous voulez à tout prix le savoir, votre fils est autiste ... et il ne fera jamais rien de sa vie" (sic).
A 12-24 mois, il peut y avoir hésitation. Il y a des "faux positifs" avec certaines échelles d'évaluation.
C'est possible aussi que des professionnels utilisent cette technique pour éviter - selon eux - de stigmatiser ou démoraliser les parents... ou d'éviter que les parents se braquent.
Evidemment, il vaut mieux çà que " puisque vous voulez à tout prix le savoir, votre fils est autiste ... et il ne fera jamais rien de sa vie" (sic).
A 12-24 mois, il peut y avoir hésitation. Il y a des "faux positifs" avec certaines échelles d'évaluation.
C'est possible aussi que des professionnels utilisent cette technique pour éviter - selon eux - de stigmatiser ou démoraliser les parents... ou d'éviter que les parents se braquent.
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La psychologue du CeRESA qui était venue faire le dépistage de Matthieu avait dit quelque chose comme ça, qui est resté gravé en nous depuis deux ans. Elle a dit qu'on ne pouvait pas savoir comment il allait vivre sa vie, si il serait tout à fait normal ou si il ne parlerait jamais, ne serait jamais propre, etc.
Aujourd'hui, deux ans après, je remarque que Matthieu est différent, il le porte plus sur lui qu'à deux ans à peine. Mais je remarque aussi qu'il fait énormément de progrès sur ce qu'il ne sait pas faire, et qu'il a une intelligence remarquable pour un enfant de son âge.
Alors je n'oublie pas la mise en garde, ça non, mais je me permets de rester optimiste et de ne pas baisser les bras.
Aujourd'hui, deux ans après, je remarque que Matthieu est différent, il le porte plus sur lui qu'à deux ans à peine. Mais je remarque aussi qu'il fait énormément de progrès sur ce qu'il ne sait pas faire, et qu'il a une intelligence remarquable pour un enfant de son âge.
Alors je n'oublie pas la mise en garde, ça non, mais je me permets de rester optimiste et de ne pas baisser les bras.
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