humeur du jour/du moment.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Tugdual »

Sa thèse est dans quel domaine ?

Spoiler : 
Tu n'es pas obligée de répondre, si tu veux rester discrète...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Tugdual a écrit : samedi 4 novembre 2023 à 10:49 Sa thèse est dans quel domaine ?

Spoiler : 
Tu n'es pas obligée de répondre, si tu veux rester discrète...
Je vais répondre en spoiler. :)
Spoiler : 
La thèse apparaît bien sur theses.fr, mais comme elle est antérieure à 2013 (soutenue à Poitiers en 2010), il faut entrer le titre précis : c'est en anglais médiéval, elle portait sur un recueil de sermons datant de la fin du 15ème siècle, une édition critique.
Même si je cherche son nom, il n'apparaît pas.
En revanche, trois de ses contributions sont bien répertoriées sur Google Scholar (merci @Kumi_44 pour l'idée) : elle a joué un rôle dans l'édition de la thèse de 2014 dont je parlais au départ - peut-être ce qu'elle appelle "sa 2ème thèse", c'est quand même assez inexact - et elle a aidé à une traduction scientifique cette année, elle est citée dans les remerciements.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : samedi 4 novembre 2023 à 8:00 Quelle idée stupide de mentir sur ses thèses ou ses diplômes ! C'est si important que ça ? :lol: :lol: :lol:
Oui je suis d'accord avec ça :bravo: ce n'est pas important,j'ai du mal a comprendre moi aussi comment on peut mentir sur ça :innocent:

Peut être un complexe par rapport aux regards des autres ?le besoin d'obtenir a tout prix l'estime des autres,en tout cas ce n'est pas sain du tout,

@lulamae tu as raison de lui avoir écrit,ça te permet de vider ton sac et de crever l'abcès,de la mettre face a ses mensonges,ce n'est jamais bon de garder des blessures en soi,et puis dans une amitié difficile de redonner sa confiance après un mensonge,

Moi j'ai un BEP,je ne m'en suis jamais sentie complexée le moins du monde, pourtant je manque de confiance en moi en général,c'est pas ça qui définit une personne ni son intelligence,

J'avoue que la question ne m'est même jamais venu a l'esprit,d'ailleurs,j'ai du mal a comprendre les gens qui font comme ton amie,

Soutiens a toi Lulamae dans cette situation délicate :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Dans l'absolu, je m'en moque qu'elle cherche à impressionner des gens en arrangeant la vérité - quoique ça marche moins bien maintenant à 55 ans qu'à 25. C'est sa vision de l'importance sociale, ça la regarde.

Je trouve ça moche de ma part d'avoir douté d'elle sur le fait qu'elle ait effectivement une thèse, mais récemment elle se servait de sa position universitaire pour nous contrer quand on lui faisait remarquer que ses théories étaient bizarres (anti-vaccins, africano-centrisme, elle baigne pas mal dans des trucs complotistes ou un peu sectaires) ou peu étayées. Sinon, je pense que je l'aurais écoutée mentionner ses thèses sans relever. Mais quand j'ai vu un sujet proche de celui qu'elle m'avait mentionné, soutenu par une autre personne à la même fac, ça m'a embêtée qu'elle endosse (peut-être, mais heureusement ce n'est pas le cas) son travail.

Elle m'a répondu qu'il n'y a pas de rivalité entre nous, et moi que j'espère que nous pourrons débattre plus pacifiquement à l'avenir. Nous ne devrions pas être fâchées.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : dimanche 5 novembre 2023 à 13:21 Dans l'absolu, je m'en moque qu'elle cherche à impressionner des gens en arrangeant la vérité - quoique ça marche moins bien maintenant à 55 ans qu'à 25. C'est sa vision de l'importance sociale, ça la regarde.

Je trouve ça moche de ma part d'avoir douté d'elle sur le fait qu'elle ait effectivement une thèse, mais récemment elle se servait de sa position universitaire pour nous contrer quand on lui faisait remarquer que ses théories étaient bizarres (anti-vaccins, africano-centrisme, elle baigne pas mal dans des trucs complotistes ou un peu sectaires) ou peu étayées. Sinon, je pense que je l'aurais écoutée mentionner ses thèses sans relever. Mais quand j'ai vu un sujet proche de celui qu'elle m'avait mentionné, soutenu par une autre personne à la même fac, ça m'a embêtée qu'elle endosse (peut-être, mais heureusement ce n'est pas le cas) son travail.

Elle m'a répondu qu'il n'y a pas de rivalité entre nous, et moi que j'espère que nous pourrons débattre plus pacifiquement à l'avenir. Nous ne devrions pas être fâchées.
Tant mieux si ça s'est arrangé je suis contente pour toi :kiss:
C'est compliqué les amitiés,trop fatiguant et complexe pour moi les mécanismes en tout cas,pour ça que je suis une vieille louve solitaire :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Ostara a écrit : dimanche 5 novembre 2023 à 13:29 Tant mieux si ça s'est arrangé je suis contente pour toi :kiss:
C'est compliqué les amitiés,trop fatiguant et complexe pour moi les mécanismes en tout cas,pour ça que je suis une vieille louve solitaire :lol:
Les relations c'est toujours compliqué. Mais là, c'est particulier, car nous nous connaissons depuis 35 ans. Toutefois, mon autre copine ne change pas, mais elle [cette amie-là] a toujours un comportement erratique. Pourtant, nous étions plus proches toutes les deux à l'époque, étant ensemble en anglais.

Je ne tiens pas à me fâcher avec elle après tout ce temps, et puis je connais bien sa famille, mais il y a un juste équilibre à garder quand même.
Modifié en dernier par lulamae le dimanche 5 novembre 2023 à 18:51, modifié 1 fois.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

lulamae a écrit : dimanche 5 novembre 2023 à 14:17
Ostara a écrit : dimanche 5 novembre 2023 à 13:29 Tant mieux si ça s'est arrangé je suis contente pour toi :kiss:
Les relations c'est toujours compliqué. Mais là, c'est particulier, car nous nous connaissons depuis 35 ans. Toutefois, mon autre copine ne change pas, mais elle a toujours un comportement erratique. Pourtant, nous étions plus proches toutes les deux à l'époque, étant ensemble en anglais.

Je ne tiens pas à me fâcher avec elle après tout ce temps, et puis je connais bien sa famille, mais il y a un juste équilibre à garder quand même.
Oui je comprend ce que tu veut dire,oui ça fais longtemps que vous vous connaissez c'est un liens de longue date,je comprend que tu essaye de le préserver,
J'espère que vous pourrez retrouver des relations apaisées et pacifiques :kiss:

Oui les relations c'est compliqué,c'est pour ça que je les fuis IRL,j'ai pas la force émotionnelle et je me sens vite dépassée par la complexitée des relations,au point que je finit épuisée,

Alors bon je suis bien mieux dans mes pompes sans relations amicales,

Mais je comprends malgré tout qu'on puisse en avoir besoin, malgré la fatiguabilité :kiss:

Moi j'y arrive plus,mais je le vis pas mal :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

lulamae a écrit : dimanche 5 novembre 2023 à 14:17
Les relations c'est toujours compliqué. Mais là, c'est particulier, car nous nous connaissons depuis 35 ans. Toutefois, mon autre copine ne change pas, mais elle a toujours un comportement erratique. Pourtant, nous étions plus proches toutes les deux à l'époque, étant ensemble en anglais.

Bravo Lulamae de réussir à être en lien avec des amis. :bravo: :bravo:

Pour ma part c'est un échec total je fais le choix de ne pas en avoir trop compliqué à gérer. Je vis très bien ainsi mais parfois je me sens quand même très isolée.

Aujourd'hui je suis assez contente, j'ai adopté un chat la semaine dernière et ça matche super bien avec mes deux chiens :)

Et ma depression c'est un peu estompée (merci le traitement même si tu me fais grincer des dents :mrgreen: ).
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Cracotte... a écrit : dimanche 5 novembre 2023 à 17:51 Bravo Lulamae de réussir à être en lien avec des amis. :bravo: :bravo:

Pour ma part c'est un échec total je fais le choix de ne pas en avoir trop compliqué à gérer. Je vis très bien ainsi mais parfois je me sens quand même très isolée.

Aujourd'hui je suis assez contente, j'ai adopté un chat la semaine dernière et ça matche super bien avec mes deux chiens :)

Et ma depression c'est un peu estompée (merci le traitement même si tu me fais grincer des dents :mrgreen: ).
Bonne nouvelle pour ton chat, bienvenue au petit félin. Il est de quelle couleur ou race ?

Le traitement te fait vraiment grincer des dents ?

Pour moi, les ami.es c'est tout ou rien : soit c'est plus de 30 ans, soit pas du tout... Je dis ça, mais j'ai 2 amis, et j'ai gardé contact par mail avec mon ex-petit ami hollandais de mes 20 ans, mais je ne l'ai pas vu depuis mon divorce.

Ici à Nantes, je n'ai plus mon amie, j'ai une connaissance, mais je ne la vois pas souvent.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

lulamae a écrit : dimanche 5 novembre 2023 à 18:56
Bonne nouvelle pour ton chat, bienvenue au petit félin. Il est de quelle couleur ou race ?

Le traitement te fait vraiment grincer des dents ?

Pour moi, les ami.es c'est tout ou rien : soit c'est plus de 30 ans, soit pas du tout... Je dis ça, mais j'ai 2 amis, et j'ai gardé contact par mail avec mon ex-petit ami hollandais de mes 20 ans, mais je ne l'ai pas vu depuis mon divorce.

Ici à Nantes, je n'ai plus mon amie, j'ai une connaissance, mais je ne la vois pas souvent.
[/quote]

Il est roux il s'appelle Ginger il a été sauvé par une association, il a un handicap au niveau de la patte arrière. J'ai deux chiens également adoptés roux des épagneuls bretons ce sont les trois d'artagnan roux.

Oui le traitement me créé des tensions dans la machoire ce qui engendre des céphalées et des douleurs au niveau des cervicales et épaules. Ma psychiatre va me le baisser je suis à 100 mg donc à 75 mg. Je suis embêtée et j'appréhende car j'ai peur que j'ai un grosse baisse niveau moral.

Pour les amis en lien avec ma jeunesse, et bien j'avais subi beaucoup de rejet et surtout j'ai changé de région je suis partie à 1000 km pour me sauver. N'ayant aucun réseau social et de lien avec ce passé j'ai laissé 21 ans de mon histoire là bas.

Je rêve tous les soirs de mes parents je suis assez exténuée, j'ai écris ce matin et je voulais le poser car j'en ai besoin. Mes parents présentaient des pathologies psychiatriques pas soignées ce qui a engendré négligences et maltraitance active dont je dois encore travailler. Mais même quand les parents son défaillants le fait qu'ils soient encore présent c'était symbolique. Aujourd'hui ils sont partis en l'espace d'un mois l'hiver 2023 et c'est difficile.

Chère Mère,
A mes nuits amères
Tu es là, je te sais, mais au réveil ton absence m’anéantie dans cette vie où nulle ta présence y règne.
Je n’y arrive pas, Maman je me sens complétement abandonnée dans cet univers où tu m’as créé.
Et lorsque tu n’es pas dans mes rêves mon père apparait ; Où je suis, qui je suis, où je vais et pourquoi ?
38 ans à se battre dans un monde incompréhensible, sur un chemin où je te savais près de moi et aujourd’hui où tu n’es plus qu’ombre et souvenirs.
Tu t’es envolée là où la mer se dessine de mille caractère de gris.
Finistère tu me rends amère…
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

C'est vrai que ça fait plusieurs jours que sur le ton de l'autodérision, je m'amuse à faire quelques références à ma bonne dépression que je pensais guérie (je continue toujours mes traitements et j'ai toujours des suivis assidus) auprès de l'entourage proche. Les week-end, quand je rentre, je craque littéralement... C'est l'explosion... Je pars en fous rires pour tout et n'importe quoi, je crie, j'ai énormément de stéréotypies, surtout vocales, je m'amuse beaucoup à lâcher des choses interdites, sans filtre voire malsaines, même style humour noir, même sur le handicap et même sur le mien, dans le vide, juste parce que j'ai envie de tout lâcher.

Et puis pendant la semaine, quand je retrouve mon indépendance, mon autonomie, ce sont des torrents de larmes de tristesse, de solitude... Récemment, des larmes de reconnaissance, de gratitude en repensant à certaines choses... Mais surtout des larmes de souffrance.

Je n'arrive plus à masquer comme je pouvais le faire à d'autres époques. J'y arrive plus, ça me fatigue trop, ça me bouffe beaucoup trop d'énergie... Et pourtant, je continue à essayer de prendre sur moi, à ne rien montrer... Puis dès que y a plus personne, ça explose.

Je suis à bout de nerfs, j'ai l'impression d'être au bord du gouffre, au bout du rouleau, au fond du trou... J'ai les nerfs en pelote comme qu'on m'a dit tout à l'heure.

Je vais pas bien. Je vais pas bien du tout actuellement.

Je retombe dans des états que je connaissais plus depuis des mois et c'est hors de question je recommence à sombrer... Je fais mon maximum pour m'accrocher mais c'est compliqué.

Les journées s'enchaînent, on dirait des sketchs à chaque seconde qui passe. Un engrenage avec des tonnes de merdes qui défilent les unes à la suite des autres, tous les jours.

Des émotions beaucoup trop complexes pour pouvoir les déchiffrer soi-même et à la fois, trop complexes même pour les personnes qui n'ont pas de soucis avec la reconnaissance des émotions...

J'ai du faire plusieurs séances de méditation et de relaxation ce matin pour réussir à me calmer parce que ça fait des jours que je suis en boucle sur les mêmes problématiques dans mon quotidien et je ne parviens pas à trouver de solution.

Je suis fatiguée. Je suis fatiguée que ce soit si compliqué de communiquer. Je suis fatiguée de devoir ne rien dire pour ne pas vexer les petits égos de certaines personnes qui ne se remettent jamais en question.

Je suis fatiguée de toujours faire plus d'efforts, de toujours devoir aller plus loin à chaque fois alors que je n'ai même plus l'énergie pour ça. J'atteins mes limites...

A quoi bon s'obstiner ? Pourquoi m'obliger à continuer ? Ils ne veulent rien entendre, ça ne sert à rien...

Je suis vraiment fatiguée. Je suis déçue. Je suis dépitée. Et surtout, j'ai mal.

Je ne sais pas encore combien de temps va durer cette situation. Avant de faire le nécessaire pour la stopper, j'aimerais bien pouvoir être capable d'expliciter proprement pourquoi est-ce qu'elle est néfaste pour moi, cette situation...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Je sens que je vais utiliser beaucoup de papier et d'encre ce soir...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Fatiguée de tous ces dysfonctionnements institutionnels, fatiguée de parler à des murs. On nous dit toujours qu'on doit prendre sur nous parce qu'on ne peut pas agir dessus mais en attendant, c'est nous qui trinquons... C'est si compliqué que ça de faire son travail correctement quand ça fait plusieurs années qu'on fait la même suggestion en boucle ? Si c'est pour ne rien changer à chaque fois, ça ne sert à rien de me demander s'il y a des choses que j'aimerais faire modifier dans le fonctionnement de ce système...

Bref, détente et dodo.

Pas s'énerver.

Même si je suis bougon.

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ce que tu écris Fluxus me parle beaucoup. En ce moment je suis dans un état de fatigue limite chronique. Mes moments de repos sont juste fait pour souffler non pas pour me reposer.
J'ai la même conclusion concernant d'autres aspects de ma vie que la tienne.
Je sais maintenant que je ne peux plus "faire des efforts" parce qu'il faut rentrer dans un certain moule. Mais en contrepartie, je dois "montrer" qu'il ne m'est pas possible de le faire ces efforts car en apparence, rien ne l'indique. Ça en est fatiguant... j'ai aussi cette impression : "on est mieux servi que par soi même" surtout au niveau administratif. Ça en est navrant ! Il y a toujours quelque chose à faire, à régler.
J'y ai vu des dysfonctionnements aussi au niveau des métiers que je visais. Très difficile de voir cette réalité que tout tourne autour de l'argent et que la passion est juste fait de sacrifices. J'ai essayé pourtant d'aller "contre" ma nature mais rien n'y fait.
Mes suggestions n'ont aucun poids nulle part.
J'essayerai d'expliquer plus en détail dans ma présentation...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Kumi_44 a écrit : lundi 27 novembre 2023 à 8:25 Ce que tu écris Fluxus me parle beaucoup. En ce moment je suis dans un état de fatigue limite chronique. Mes moments de repos sont juste fait pour souffler non pas pour me reposer.
J'ai la même conclusion concernant d'autres aspects de ma vie que la tienne.
Je sais maintenant que je ne peux plus "faire des efforts" parce qu'il faut rentrer dans un certain moule. Mais en contrepartie, je dois "montrer" qu'il ne m'est pas possible de le faire ces efforts car en apparence, rien ne l'indique. Ça en est fatiguant... j'ai aussi cette impression : "on est mieux servi que par soi même" surtout au niveau administratif. Ça en est navrant ! Il y a toujours quelque chose à faire, à régler.
J'y ai vu des dysfonctionnements aussi au niveau des métiers que je visais. Très difficile de voir cette réalité que tout tourne autour de l'argent et que la passion est juste fait de sacrifices. J'ai essayé pourtant d'aller "contre" ma nature mais rien n'y fait.
Mes suggestions n'ont aucun poids nulle part.
J'essayerai d'expliquer plus en détail dans ma présentation...
Oui, y en a marre de tous ces problèmes administratifs. Quand on a fini avec 1 truc, on enchaîne tout de suite avec un autre. C'est fatiguant. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je parle comme ça à mon âge alors que je me dis que plus ça va avancer dans le temps, plus je vais avoir de responsabilités sur d'autres points et plus ça risque d'être compliqué à vivre...

En ce moment, je prends énormément sur moi pour faire des efforts sur des choses qui me demandent énormément d'énergie. Je suis contente de réussir à franchir un obstacle mais derrière, l'épuisement est là...

J'essaie de faire la part des choses en m'écoutant au maximum quand je peux pour ne pas craquer mais en même temps, je reste toujours dans l'esprit de "m'obliger" à faire quelque chose qui m'est désagréable parce qu'encore une fois, je sais bien qu'il y aura d'autres situations auxquelles je devrais faire face dans la vie.
J'adapte au jour le jour.

Là, ça fait 2 nuits que je suis claquée mais impossible de m'endormir tranquillement... Ça viendra quand ça viendra mais du coup, je sacrifie 2h de cours demain matin (pas les plus importantes, heureusement).

En ce moment tout tourne en boucle dans mon cerveau, c'est compliqué de se reposer mais j'essaie de prendre du temps pour moi quand je sens que c'est nécessaire.
Modifié en dernier par Fluxus le jeudi 30 novembre 2023 à 9:42, modifié 1 fois.