[Index Fiction] Star Trek

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

Re: star trek

Message par lucius »

Eratosthène a écrit : dimanche 26 novembre 2023 à 23:27 Je n'ai toujours pas vu Prodigy (c'est sorti de paramount avant mon abonnement). Et j'hésite à acheter les dvd alors que je ne sais pas si j'apprécierai.
Le futur de la fédération dans Discovery m'a aussi ennuyé : les messages de star treks ont toujours été globalement positifs, mais ici on se retrouve en plein chaos (l'air du temps est au "dark" et ça suit trop cette mode) Même si j'ai trouvé intéressante la cause du désastre, je n'aime pas le ton général. Certes il y a des aspects sombres dans Enterprise, mais c'est parce que la fédération n'existe pas encore, alors pourquoi terminer par une destruction de tout ce qui a été si laborieusement construit en plusieurs siècles? C'est renier la dimension utopique que Rodenberry avait insufflé à sa licence.
Tout à fait. On nous fait le coup de l'âge des ténèbres du moyen-âge (qui n'était pas aussi sombre et rétrograde que l'on nous le dit). avec cette période entre Picard/Janeway et le futur découvert par Discovery.
Déjà que je regrette que le rôle des conduits de transdistorsion libérés des borgs (et créés par eux) ne soient pas mieux mis en avant. On en parle un tout petit peu mais on ne le remarque pas dans Picard et une fois dans Discovery.
Eratosthène a écrit : dimanche 26 novembre 2023 à 23:27 Pour lower deck je suis surtout sensible aux clins d'oeil et à la franche rigolade, mais ne cherche pas trop la cohérence narrative ou le canon, et je leur passe des choses que je ne tolèrerais pas dans une série au ton plus sérieux. (Rien à voir avec le côté dessin animé, car l'animation de ToS dans les années 70 est impeccable sur le plan de la cohérence).

Puisqu'on en est à parler des différentes licences, : Picard : la violence de certains épisodes de la saison 1 m'a gêné même si, j'ai apprécié le final, la saison 2 est une aberration (faire tenir en une saison le contenu d'un épisode ou à la rigueur d'un long métrage, pose problème sur le plan narratif). Mais j'ai beaucoup apprécié la saison 3 qui renoue pas mal avec l'esprit de TNG.

Les tribbles dans discovery ça ne me rappelle rien : c'est dans quel épisode ? (Si c'est dans les short treks, je n'ai pas vu, j'ai trouvé le format insupportable et ai laissé tombé au bout de deux épisodes).
Les tribbles, c'était un short. l'un des épisodes était annonciateur de l'intrigue de Picard saison 1.

J'étais surtout ravi de revoir Q dans la saison 2 mais l'histoire de l'enfance de Picard (mais où était son frère?) était contradictoire avec des épisodes de TNG.

Picard avait un peu raté ses deux premières saisons pour se rattraper sur la dernière. Mais à la fin dans la dernière saison, on nous dit que l'on avait plus de nouvelles des borgs depuis des années ce qui est en contradiction avec la fin de la saison 2.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Eratosthène
Assidu

Message par Eratosthène »

L'absence du frère dans la saison 2 m'avait aussi marqué. Et cette histoire n'avait aucun sens : om a l'impression que les français du futur n'ont toujours pas inventé la psychiatrie (par contre ils écoutent toujours du piaf et s'habillent comme des vignerons du XIXe siècle)
La fin de la saison 3 gache un peu le etour de Q dans la saison 2 car du coup je ne comprends plus rien à ses motivations.
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Surtout que la fin laissait donner l'impression qu'il y aurait une autre série. Chose que les producteurs disent leur souhait mais ce n'est pas envisagé.

De toute façon les dernières saisons de Discovery vont avoir un impact négatif sur les prochaines séries car on se dira que de toute façon, la fédération va se recroqueviller sur elle-même. On parle du téléfilm sur giorgiou, d'une série TV sur l'académie Starfleet... Et d'une potentielle série TV sur Jake et le nouvel enterprise (une rumeur).

On parle aussi du retour du véritable Lorca.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Eratosthène
Assidu

Pour Giorgiou ce sera axé sur la section 31 je crois (pas forcément ce que je préfère de l'univers star trek même si sont traitement dans ds9 fut un sans fautes, mais ici j'appréhende.)
Après une suspicion de TSA-SDI, confirmation par le médecin traitant. Enfin diagnostiqué TSA-SDI par médecin psychiatre le 09/02/2024
lucius
Prolifique

Message par lucius »

C'est ce que l'on a dit pour Giorgiou à une époque où cela devait être une série tv. Mais vu son départ, elle est reparti à un temps où l'univers principal et l'univers miroir ne se sont pas distingués, je doute que cela soit autour de la section 31.
Je ne serai guère étonné que cela soit en rapport avec les guerre eugéniques et khan noonien singh bien avant la troisiéme guerre.
Eratosthène
Assidu

Ce qui m'intéresserait bien plus : je ne vois pas beaucoup à jeter sur le traitement des guerres eugéniques, ses conséquences à long terme et ses protagonistes dans les différentes séries (même si la colère de Khan n'est pas forcément mon long métrage préféré même si je le trouve très bon).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il faudra que cela se passe avant le premier vol à distorsion de Zefram Cochrane. On voit que dans la série tv enterprise la vision du monde miroir de Zefram Cochrane qui tire sur les émissaires vulcains. Donc le retour de Giorgiou doit se passer avant car elle doit retourner dans ue époque où les deux lignes temporelles étaient encore unies.
Eratosthène
Assidu

La reprise de First contact (mon long métrage préféré pour TnG) en pré générique de ce double épisode d'Enterprise étant vraiment bien faite :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Eratosthène a écrit : lundi 27 novembre 2023 à 22:06 La reprise de First contact (mon long métrage préféré pour TnG) en pré générique de ce double épisode d'Enterprise étant vraiment bien faite :)
oui et ils se sont servis d'un doublage du comédien pour modifier l'accueil des des vulcains par les terriens.

En même temps, je suis l'un des rares à trouver TNG assez inintéressant (mais pas du tout mauvais) car l'exploration est reléguée au second plan. je préfère de loin Voyager plus proche de STO avec de l'exploration..
Eratosthène
Assidu

Tng a quelques épisodes remarquables (the inner light, je me suis d'ailleurs marié sur le morceau de flute de l'épisode, ou les épisodes avec locutus par exemple) mais souffre de deux premières saisons laborieuses qui heureusement sont rattrapées par la suite. Quelques bons longs métrages (first contact en particulier) mais aussi les pires de la licence (la mort de Kirk, quelle aberration scénaristique)
Etant par ailleurs un fan de Babylon5 l'univers station spatiale de ds9 me ravit. Pour voyager j'ai parfois l'impression d'un gâchis, le casting est largement sous exploité, mais ça va beaucoup mieux avec l'arrivée de 7of9 qui rapidement fait oublier son statut de mannequin pour faire un très beau duo avec l'holodocteur. Mais pour moi rien ne peut égaler ToS : je suis sans doute un des rares fans du premier long métrage d'ailleurs (épisode préféré : contretemps).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

C'est vrai que les premières saisons furent laborieuses pour TNG. On avait l'impression d'avoir que des missions de second-troisième contact et plus réellement d'exploration. Et certains personnages de TNG étaient au départ caricaturaux voir des clichés. Worf lême si son personnage a pu se développer de saison en saison, n'a su réellement évolué que dans DS9.

L'un des problèmes était que Roddenberry s'accrochait un peu trop aux histoires conçues pour la phase II (qui était une tentative de relancer Star Trek avant le premier film) en oubliant que la SF avait évolué avec Star Wars, Alien, Terminator....

Mais j'ai une préférence pour voyager car c'est la seule série qui avait repris le concept originel. Les personnages n'ont pas été assez mis en avant, c'est vrai mais faire une série avec autant de personnages n'est jamais facile et le contexte ne permettait pas de mettre de côté certains personnages le temps d'un ou deux épisodes colle DS9 le faisait car c'était une station spatiale. Au moins il y avait de la découverte. C'est même la série qui avait le plus grand nombre d'épisodes autours des borgs. Je préfère de loin Janeway à Picard. En plus son vaisseau était surtout un vaisseau scientifique Sans doute parce qu'elle est la seule à avoir une approche plus scientifique et une plus grande curiosité que tous les autres capitaines à ce jour.
Eratosthène
Assidu

Janeway est un des meilleurs personnages de la franchise, malheureusement ils ont mis Chakotay sur le même plan qu'elle sur la passerelle : il y a clairement un fauteuil de trop. En attendant quel final, un des moments les plus épiques là encore (sachant que j'aime bien tout ce qui tourne autours des borgs à l'exception de leurs reines que je trouve un peu trop humaines et passionnelles)
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il ne reste plus qu'à leur faire le test du Kobayashi Maru. Je ne crois pas que Data l'ait réussi.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Parce que le Turing, c'est fait ...
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.