[2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Jean
Modérateur

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Message par Jean »

C'est l'Ass des As' qui m'a répondu que ce seraient ces deux jeunes qui s'en occuperaient. Ce sont eux qu'il faut contacter.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, on pourrait demander à alexis, qui habite à Lille, s'il est d'accord de s'en occuper. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'Ass des As' a fondé les 4A avec Asperansa. Nous sommes en relation depuis des années.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je n'ai pas compris quel était le rôle de ces jeunes en service civique.
Jean, qu'entends-tu par s' occuper des hébergements ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
alexis
Passionné

Message par alexis »

J'essaie de contacter l'auberge de jeunesse dans la semaine pour connaître les diverses modalités à respecter et faisabilité chez eux
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et tu contactes aussi l'Ass des as ?

Au fait, n'oublie pas de préciser qu'il y a au moins un petit Suisse qui ne peut pas vraiment payer par virement bancaire, mais qui a l'habitude de payer comptant en euros quand il va dormir en France. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

S'occuper des hébergements, çà veut dire :
- trouver les lieux et négocier les tarifs;
- prendre les inscriptions
- chercher des logements correspondant aux besoins
- accueillir les personnes inscrites à Lille en février.
etc ...

Que voulez-vous que çà soit d'autre ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Message reçu
Je suis actuellement à la recherche d'hébergement pour les Aspies participant au forum d'Asperansa, pour les nuits du 16 au 19 février 2017.

Pour cela il me faudrait savoir le nombre précis de personnes à loger pour que mes recherches soient plus concrètes.

En l'attente de votre réponse.

Cordialement

L* F* en Service Civique pour l'ASS de AS.
Ecrire à aspiedays.assdesas@gmail.com
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Vous pouvez contacter l'asso sur ce nouveau sujet : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=19&t=9216
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'essaie de pronostiquer la météo qu'il fera ce jour là.
Spoiler :  : 
30cm de neige. -10°C :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

Je ne pourrai pas être là le vendredi, j'ai cours le matin (formation post concours vers aix-en-provence).
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

http://www.carenews.com/fr/news/6210-en ... ass-des-as

[ENTRETIEN] [AUTISME] CÉCILE BOUCHE, PRÉSIDENTE DE L’ASS DES AS
Jeudi 06 octobre 2016 14:58

assistante sociale, chef de service dans une structure médico­sociale pour personnes
handicapées mentales, sa Présidente, Cécile Bouche est elle­même maman d’un enfant
Asperger et l’une des fondatrices de l’association. Engagée, militante et résolument
positive, Cécile Bouche, qui a pour crédo « Si ça n’existe pas, créons­le ! » revient sur
son parcours, les actions de l’association, sa vision du mécénat et les projets à venir.
Comment en êtes­vous venue à devenir directrice de l’association L’Ass des As ?
J’ai trois enfants, mon fils ainé Théo a été diagnostiqué Asperger
(http://www.carenews.com/fr/news/5808­au ... ntreprises)
à l’âge de 7 ans. Avec mon conjoint, nous nous sommes adressés au
Centre Ressources Autismes où des professionnels compétents nous ont permis de mettre un
mot sur les difficultés de notre fils. Mais nous avons très vite réalisé qu’il fallait développer des
réponses adaptées et, avec d’autres parents de personnes Asperger, nous avons décidé
d’agir. Je fais partie des membres fondateurs de l’association L’Ass des As
(http://assdesas.fr/). Je me suis investie pour montrer à mon fils que ses parents mettaient tout
en œuvre pour l’aider, qu’il pouvait avoir confiance en l’autre et en lui dans la vie. Et aussi pour
que d’autres personnes autistes ayant le syndrome Asperger trouvent des personnes
engagées sur leur route pour les aider. Je tiens de mon héritage familial des repères forts sur le
sens que je veux donner à ma vie : m’investir pour l’engagement citoyen et l’intérêt général. Là
où il y a des besoins, il faut se regrouper pour ouvrir des portes, inventer des solutions,
s’entraider. Je crois à la nécessité de ne pas subir et de tenter de faire bouger les choses,
c’est pourquoi nous avons fondé l’association autour de la notion de militantisme constructif.
J’ai d’abord été administratrice puis trésorière pendant cinq ans, travaillant de concert avec la
présidente de l’association et, en juin 2016, j’en suis devenue la présidente. Finalement, mon
fils m’a permis de m’engager pour permettre la singularité et agir pour le vivre ensemble et je le
remercie pour cela.

Quels sont les axes d’intervention de l’association L’Ass des As ?

Nous menons des actions pour faire connaître et reconnaître le syndrome d’Asperger et nous
sommes un lieu d’échanges. Nous fournissons surtout un accompagnement spécifique pour
favoriser l’insertion scolaire, professionnelle et sociale des personnes Asperger. Les
Aspergers peuvent être inclus dans le milieu scolaire ou du travail mais ils ont besoin pour cela
d’un accompagnement bienveillant et approprié. Environ 90% de nos jeunes adhérents
parviennent à trouver leur place dans le système scolaire grâce aux AVS (auxiliaires de vie
scolaire) ou aux classes adaptées.

Notre premier objectif a donc été de développer des « groupes d’habileté sociales », animés
par des professionnels formés. Ces groupes de petits effectifs, homogènes en âge (à partir de
7 ans) et en situation, leur permettent, plusieurs fois par mois, et dans un milieu non
médicalisé, de s’entraîner à affronter des situations d’interaction sociale. On y aborde des
choses aussi simples et essentielles que demander un renseignement, les relations amicales
et amoureuses ou le thème du harcèlement pour les collégiens par exemple. Ces groupes sont
aussi l’occasion de rencontres, car les Aspergers, principalement les adultes, sont souvent
très isolés. Nous avons mis en place des « Cafés Asperger » deux fois par an et nous
aimerions proposer des rendez­vous plus réguliers.

Enfin, nous agissons pour favoriser l’emploi des personnes Asperger car les obstacles
peuvent démarrer dès l’entretien de recrutement. Elles ont besoin d’une adaptation de leur
poste de travail et de la présence d’un référent qui comprend leurs besoins spécifiques. Nous
avons développé un fort réseau de solidarité avec une entraide des adhérents pour les recherches de stages et des personnes relais dans les entreprises. Nous nous sommes
également rapprochés des équipes de l’Espace Emploi de Carrefour pour réfléchir et travailler
sur leur insertion professionnelle.
Quelle est votre vision du mécénat au sein de l’association ?
Nous sommes une petite association essentiellement constituée de bénévoles. Il y a
aujourd’hui, dans l’équipe, deux salariés dont un Asperger, deux services civiques et un
chargé de mission en contrat aidé qui s’occupe en partie des recherches de financement. Mais
nous sommes tous « en veille » pour trouver des ressources.
Nos ressources sont en partie publiques : nous bénéficions de subventions de la CAF de Lille
par le REEAP (réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents), et parfois de
subventions de l’ARS, comme pour les groupes d’habileté sociale ou l’embauche de notre
chargé de mission. Nous sommes, comme les autres associations, confrontés à la baisse des
enveloppes de financement public. Nous avons donc aussi, en plus des ressources liées aux
adhésions, recours à des partenaires privés. Nous n’en sommes encore qu’au début en
termes de politique ou de stratégie de fundraising. Nous répondons essentiellement à des
appels d’offres pour financer nos projets, comme ceux de la Fondation de France et de la
Fondation SNCF qui nous aident cette année. La Fondation Orange nous a aussi aidés à
financer nos groupes de paroles. Dans le mécénat, ce qui est parfois compliqué, c’est que
pour obtenir un appel à projets, il faut un cadre très précis et que le fonctionnement de
l’association n’est en général pas pris en charge. Nous avons parfois des projets très
intéressants qui ne rentrent dans aucun appel à projets. Nous recherchons alors d’autres
sources de financement : un artiste peintre a vendu ses toiles au profit de notre association,
nous bénéficions aussi du soutien régulier du Lions Club … En 2017, nous prévoyons de faire
appel à du mécénat de compétences. Cela fait partie de nos projets de nous former, de
développer la relation partenaires et la recherche de mécènes.
Justement, quels sont vos projets pour 2017 ?
Pour les 10 ans de l’association, nous sommes tous mobilisés autour de l’organisation du
salon Aspie Days à Lille (http://assdesas.fr/2016/09/07/salon­aspie­days/)les 17 et 18 février
2017, qui bénéficie déjà du soutien de la maire de Lille et de la région. L’idée est de rassembler
des personnes de toute la France concernées par l’autisme Asperger et sans déficience
intellectuelle et d’y partager les bonnes pratiques, les contacts et idées innovantes. Nous
voulons que les personnes en ressortent boostées, pleines de confiance et fortes pour
avancer.
Après le salon, nous allons prendre le temps de refaire un point sur nos grandes orientations,
nous allons repenser le projet associatif, la communication et les relations partenaires. Nous
recherchons aussi un parrain, une personnalité de la région ou qui a déjà une sensibilité pour
l’autisme, qui pourrait nous aider à donner de la visibilité à notre association et nous aider à
porter plus loin nos actions. L’appel est lancé !
Vanessa Schoonmann pour Carenews INFO
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

LucieP a écrit :Je ne pourrai pas être là le vendredi, j'ai cours le matin (formation post concours vers aix-en-provence).
Reste l'autre jour. :mrgreen:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Cécile Bouche, peut-elle propager l'idée de développer des cours d'habiletés sociales pour adultes comme pour enfants dans tous les départements de la France ? :mrgreen:

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ca vaudrait le coup de reposter l'itw ailleurs je trouve.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.