Packing
-
- Modérateur
Re: Packing
Quand elle sera publiée, on verra bien.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Ce qui veut dire que, contrairement à ce que dit Eric Favereau, ce n'est pas une étude demandée par la secrétaire d'état il y a deux ans.
-
- Prolifique
J'avais aussi un certain doute, concernant :
transmettre à cette fin de fausses informations en serait une autre, pour quiconque et sans doute d'autant pour un journaliste.
Après quelques recherches je n'avais rien trouvé sur une commande d'étude récente (2 ans) avec Inserm et 10 équipes scientifiques - et j'avais essayé de trouver,
ce qui, là, ne veut pas non plus dire que c'est faux.
Les informations étant claires: restitution dans un mois et parution de résultats,
la correction voudrait d'attendre pour "juger" de ces propos.
---
EDIT: avec de plus une avancée quant au contenu et certains résultats:
en cas de fausses informations transmises.
----
Et a priori, de ce que j'ai lu de l'auteur et sur l'autisme,
il est susceptible d'être d'une certaine orientation (c'est un ressenti) mais de là à ce qu'il donne des informations fausses, je ne crois - a priori - pas trop.
Plusieurs papiers de sa part sur l'autisme en général, et pas sur ce sujet, m'ont semblé assez honnêtes, lucides et francs (sur des états des lieux de situation). (là encore: ressenti purement personnel)
Après, que d'uns ou d'autres soient d'un certain parti pris et tentent d'influencer une opinion, est une chose (ma fois assez courante et répandue)Eric Favereau a écrit :La secrétaire d’Etat aux Handicapés avait demandé, il y a deux ans, la réalisation d’une étude scientifique pluridisciplinaire sur cette pratique, afin de sortir du lancement d’anathèmes. Cette étude, réalisée par l’Inserm autour de dix équipes scientifiques, va être rendue publique le mois prochain et publiée dans une grande revue médicale.
transmettre à cette fin de fausses informations en serait une autre, pour quiconque et sans doute d'autant pour un journaliste.
Après quelques recherches je n'avais rien trouvé sur une commande d'étude récente (2 ans) avec Inserm et 10 équipes scientifiques - et j'avais essayé de trouver,
ce qui, là, ne veut pas non plus dire que c'est faux.
Les informations étant claires: restitution dans un mois et parution de résultats,
la correction voudrait d'attendre pour "juger" de ces propos.
---
EDIT: avec de plus une avancée quant au contenu et certains résultats:
ce qui l'engage d'autant,Eric Favereau a écrit :Les résultats semblent indiquer la grande efficacité de cette pratique dans certaines indications, en particulier celle la plus terrible, à savoir les enfants autistes qui s’automutilent.
----
Et a priori, de ce que j'ai lu de l'auteur et sur l'autisme,
il est susceptible d'être d'une certaine orientation (c'est un ressenti) mais de là à ce qu'il donne des informations fausses, je ne crois - a priori - pas trop.
Plusieurs papiers de sa part sur l'autisme en général, et pas sur ce sujet, m'ont semblé assez honnêtes, lucides et francs (sur des états des lieux de situation). (là encore: ressenti purement personnel)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
Toutes mes excuses, j'aurais du utiliser le conditionnel.
Je corrige donc.
Ce qui voudrait dire que, s'il s'agit bien de l'étude initialisée il y a 7 ans, contrairement à ce que dit Eric Favereau, ce n'est pas une étude demandée par la secrétaire d'état il y a deux ans.
Il faut cependant admettre qu'Eric Favereau n'a pas donné d'informations suffisamment précises pour identifier facilement l'étude à laquelle il fait référence.
Je corrige donc.
Ce qui voudrait dire que, s'il s'agit bien de l'étude initialisée il y a 7 ans, contrairement à ce que dit Eric Favereau, ce n'est pas une étude demandée par la secrétaire d'état il y a deux ans.
Il faut cependant admettre qu'Eric Favereau n'a pas donné d'informations suffisamment précises pour identifier facilement l'étude à laquelle il fait référence.
-
- Modérateur
À première vue, on parle de deux choses différentes.
D'abord l'étude mentionnée par Eric Favereau, lancée
il y a deux ans, avec "dix équipes scientifiques"
(bien que la recherche des termes "autisme+packing"
ne donne aucun résultat sur le site de l'INSERM
quant à la moindre étude dédiée au packing).
Ensuite l'étude (antérieure) de Delion, référencée :
"PHRC 2007/1918, n° Eudra CT : 2007-A01376-47".
À surveiller dans un mois ...
D'abord l'étude mentionnée par Eric Favereau, lancée
il y a deux ans, avec "dix équipes scientifiques"
(bien que la recherche des termes "autisme+packing"
ne donne aucun résultat sur le site de l'INSERM
quant à la moindre étude dédiée au packing).
Ensuite l'étude (antérieure) de Delion, référencée :
"PHRC 2007/1918, n° Eudra CT : 2007-A01376-47".
À surveiller dans un mois ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
oui, faut attendre.
en attendant, j'ai trouvé qu'il y avait une étude sur les adultes.
en Suisse
http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.p ... nchaud.pdf
en attendant, j'ai trouvé qu'il y avait une étude sur les adultes.
en Suisse
http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.p ... nchaud.pdf
-
- Modérateur
Il va d'autant plus falloir attendre qu'une étude
ne constitue pas à elle seule "l'état de la science".
Il va donc falloir qu'elle soit publiée dans une revue
qui tient la route, si possible internationale (et pas
franco-française), qu'elle soit lue/critiquée par
les pairs, que ses résultats soient reproduits ...
Bref, ce qui aurait dû être fait il y a ... longtemps ...
ne constitue pas à elle seule "l'état de la science".
Il va donc falloir qu'elle soit publiée dans une revue
-
- Prolifique
à mon avis ça n'arrivera pas.Tugdual a écrit :qu'elle soit publiée dans une revue
Introvertie pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
-
- Modératrice
Ca ne me surprendrait pas tellement que ça fonctionne effectivement.nouvo a écrit :ce qui l'engage d'autant,Eric Favereau a écrit :Les résultats semblent indiquer la grande efficacité de cette pratique dans certaines indications, en particulier celle la plus terrible, à savoir les enfants autistes qui s’automutilent.
Une des "astuces" pour éviter de se blesser pour les personnes qui sont sujettes à l'automutilation (NSSI, l'automutilation "des ados et des TPL", pas les comportements d'automutilation d'autistes sévères qui sont classé autrement - SIB) est de serrer un glaçon dans la main. Ca fonctionne relativement bien sans apporter de réelle solution. Ca remplace une douleur socialement inacceptable et comportant des risques physiques par une douleur sans conséquence.
Avec le packing, on peut supposer que ce serait la même chose, soit maltraiter une personne pour lui éviter de le faire elle-même. Et comme c'est présenté comme étant "sous contrôle médical", on voit ça comme une avancée.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
[1]Manichéenne a écrit :Ca ne me surprendrait pas tellement que ça fonctionne effectivement.nouvo a écrit :ce qui l'engage d'autant,Eric Favereau a écrit :Les résultats semblent indiquer la grande efficacité de cette pratique dans certaines indications, en particulier celle la plus terrible, à savoir les enfants autistes qui s’automutilent.
Une des "astuces" pour éviter de se blesser pour les personnes qui sont sujettes à l'automutilation (NSSI, l'automutilation "des ados et des TPL", pas les comportements d'automutilation d'autistes sévères qui sont classé autrement - SIB) est de serrer un glaçon dans la main. Ca fonctionne relativement bien sans apporter de réelle solution. Ca remplace une douleur socialement inacceptable et comportant des risques physiques par une douleur sans conséquence (1).
Avec le packing, on peut supposer que ce serait la même chose, soit maltraiter une personne pour lui éviter de le faire elle-même. [2] Et comme c'est présenté comme étant "sous contrôle médical", on voit ça comme une avancée.
Remarque: je n'ai pas bien saisi la mention ici de "socialement inacceptable"
en général les personnes semblent souffrir et s'automutiler dans leur silence
Je ne sais si en cas du glaçon dans la main l'on puisse parler de douleur ?
Il y a une sensation certes,
une sensation assez à très désagréable en cas de persistance
mais sur une échelle de douleur l'on doit se trouver aux tous 1ers barreaux.
Apparemment, le glaçon, comme d'autres "techniques" s'apparenteraient davantage à des techniques de contournement psychologique : focaliser sur autre chose que l'acte, ici en l'occurrence. Dans ce registre, il en existeraient certaines autres, allant de dessins (forme de cicatrices) sur les endroits où l'on risque de s'automutiler, aussi création d'histoires en dessin (cf le papillon et lien ci-après), versement de liquide rouge (analogie au sang), aussi se pincer (témoignage), déchirer des papiers.
"se pincer" et "le glaçon" étaient les 2 seules techniques que j'ai lues qui n'étaient de l'ordre du représentatif et assimilable à une sensation.
Dans les 2 situations, j'aurai du mal à les rapprocher de "douleurs" à proprement parler, mais de sensation du corps.
J'ai lu des témoignages sur un forum ICI (on y retrouve la correspondance à "témoignage")
et pour le papillon et histoire/dessin: ICI et avec d'autres techniques
[2] Ainsi, comme je ne sais si dans le cas du glaçon l'on puisse parler de douleur
je ne sais pour tenter une correspondance avec le packing et tes mentions.
-------
J'ai aussi mieux mesuré le côté addictif (auto entretenu) de l'automutilation (cas non liés à l'autisme) - intéressant
---------------
Par contre, dans des situations d'automutilations non liées à l'autisme,
les douches froides et divers contacts, voire "pression" (le mot est employé) semblent préconisées, à diverses fins.
extrait (entre autres) mais surtout d'un document intéressant : http://www.esantementale.ca/Ottawa-Carl ... e&ID=21131
dont "Utilisez vos sens pour vous sentir mieux:
[...]
Pression profonde - Pelotonnez-vous sous une grosse couverture
Le toucher Palpez de la glace. Mettez un doigt dans un aliment congelé (comme de la crème glacée).
Prenez un bain froid ou chaud. Frappez fort du pied sur le sol.
[...]
"Les stratégies d'auto-apaisement habituelles sont les suivantes:
[...]
Une pression profonde (comme un massage !), un bain chaud ou une douche froide, en fonction de l'humeur de la personne
[...]
----------------
en mode lynchage potentiel et mise au pilori
je me suis fait une remarque, relative au sujet et autisme:
Il semblerait que la pression / contact / massage puisse entrainer une certaine production d'ocytocine. Je l'ai lu - mais pas de sources suffisamment précises (scientifiques) - disons que cela est assez fréquemment rapporté.
Ainsi, et aussi selon certains autres éléments rapportés
(notamment la reprise du contact visuel)
et certains autres: apaisement de l'enfant (témoignage)
je me demande s'il est complètement aberrant de supposer que la pression / contacts (dans le cas de l'autisme) puisse entrainer une production d'ocytocine ?
et concrètement, savoir si au moment du packing, l'enfant n'a pas une production d'ocytocine potentiellement liée à cela ?
Aucune mesure ne doit exister.
Peut être qu'un jour y en aura-t-il ??
Modifié en dernier par nouvo le mercredi 11 mai 2016 à 21:24, modifié 1 fois.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Modératrice
Il y a bien une douleur. Ca dépend de combien de temps on le serre et de la sensibilité au froid, mais ce n'est pas négligeable.nouvo a écrit :Je ne sais si en cas du glaçon dans la main l'on puisse parler de douleur ?
Il y a des techniques qui sont dans plusieurs catégories à la fois. Le glaçon fait partie de celles qui imitent l'automutilation par la douleur (avec l'élastique claqué, mordre du piment, etc).Apparemment, le glaçon, comme d'autres "techniques" s'apparenteraient davantage à des techniques de contournement psychologique
Le liquide rouge imite l'automutilation par l'aspect (avec le feutre, le héné...). D'autres augmentent la motivation à résister, font gagner du temps, détournent l'attention, focalisent l'attention sur le corps, détendent...
Le papillon est un truc qui plait bien aux ados, c'est tout mignon, ça donne de la motivation, mais en fait c'est à fuir absolument parce que ça renforce la culpabilité parfois assez sévèrement pour ceux qui n'arrivent pas à tenir. Le papillon meurt alors qu'on lui a donné le nom de quelqu'un qu'on aime. Dans le cadre d'un comportement addictif souvent renforcé par les émotions négatives et une faible estime de soi, c'est donc contre-productif.
Certaines personnes utilisent l'automutilation contre la dissociation, c'est principalement dans ces cas là que ça fonctionne (revenir dans son corps).les douches froides et divers contacts, voire "pression" (le mot est employé) semblent préconisées, à diverses fins.
Dans les autres cas, c'est principalement du détournement d'attention.
Pour l’ocytocine, aucune idée. Les atteintes physiques impactent plutôt la sérotonine et les opioïdes endogènes. Mais je maitrise mal tout ça.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
-
- Prolifique
Re: Articles divers sur les TSA
Autisme & packing : le silence du Professeur Delion et la langue de bois de Martine Aubry
[...]et les autistes meurent en silence
Modifié en dernier par Daredevil le mercredi 11 mai 2016 à 23:25, modifié 1 fois.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Modérateur
Re: Articles divers sur les TSA
Ton post aurait sa place dans le sujet dédié au packing ...
-
- Prolifique
Modération (phi) : Post déplacé
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
-
- Prolifique
à la suite de cet article
(dans les commentaires)