[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
nouvo
Prolifique

Re: Insectes , petites bêtes ... L'entomologie c'est par ici

Message par nouvo »

Manichéenne a écrit :nouvo, tu as peut-être raison. Je n'arrive pas non plus à les distinguer. Je me suis basée sur le fait que le marais où j'ai pris la photo abrite plusieurs espèces protégées dont l'agrion de mercure, mais rien n'indique que l'agrion joli ne s'y trouve pas également.
Non, je pense qu'il s'agit bien d'un Agrion de mercure, en tout cas c'est ce qui me semble être le plus probable. Mais les distinctions ne se font que sur qq mm d'abdomen, sinon c'est similaire. Et en plus ils intègrent une certaine variabilité des motifs (des colorations d'ensemble, des autres segments entre individus ^^) et seuls de tout petits motifs séparent.. alors c'est extrêmement ardu.

Mais le plus important est le plaisir de les voir :)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Je ne me suis pas penché sur l'identification de l'insecte de Manichéenne, je sais que même au sein d'une même espèce d'agrion il peut y avoir des variations de coloration importantes d'un individu à l'autre.
Pendant ce temps, je cherchais des photos que j'ai fini par retrouver, prises dans mon jardin l'année dernière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ted/asperger/dysexécutif sévère
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Sauf erreur c'est une Libellula depressa
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Je pense que le 1er a une très forte probabilité d'être un Agrion élégant mâle, Ischnura elegans, https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrion_%C3%A9l%C3%A9gant
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Sur la dernière, je retrouvais bien ma représentation de libellule déprimée femelle sur la photo de Liya. Le corps est assez large.

Je ne sais pas s'il pourrait être elle ?? : Orthétrum réticulé femelle, Orthetrum cancellatum
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthetrum_cancellatum

edit: il n'est peut-être pas impossible que la 2 et 3 soit la même espèce ??
juste qq variations de teintes et notamment les traits noirs latéraux ??
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

:mryellow: Pour le coenagrion de Manichéenne, un autre candidat est possible le coenagrion puella, ou agrion jouvencelle:
Taches bleues à l'arrière des yeux non reliées par une barre horizontale, arrière du pronotum bordé de bleu, s9 bleu mais avec une tache noire. En plus il préfère les eaux stagnantes ou à faible débit contrairement au coenagrion de mercure.
http://www.insecte.org/forum/viewtopic. ... ion+puella

Les coenagrions bleus sont très jolis mais très casse-pieds à déterminer. :hotcry:
demoiselle_1_18_.jpg
Coenagrion mercurial avec les 2 tâches bleues à l'arrière des yeux reliés par une barre horizontale qu'on ne trouve pas sur celui de Manichéenne
coenagrion mercuriale.jpg
Modifié en dernier par Chatnoir le samedi 9 avril 2016 à 18:06, modifié 1 fois.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Allan
Prolifique

Message par Allan »

nouvo a écrit :Je pense que le 1er a une très forte probabilité d'être un Agrion élégant mâle, Ischnura elegans, https://fr.wikipedia.org/wiki/Agrion_%C3%A9l%C3%A9gant
J'avais cherché l'année dernière, mais j'avoue que je n'avais pas retenu ce nom barbare et je l'avais écrit sur Fb, mais j'ai détruit mon compte depuis, j'ai conservé les photos, mais les noms n'ont pas suivi. Mais je regrette j'ignorais être aspie, et je ne pensais pas que j'allais trouver mes semblables l'année suivante sur un forum, et c'est bien mieux que Fb où tout le monde s'en foutait de mes photos de bestioles, bon je pense qu'il n'y avait pas que les bestioles dont ils se foutaient, donc j'ai tout laissé derrière moi, le compte et les amis Fb qui ne servent à rien. C'était un poids mort, une surcharge qui m'angoissait plus qu'autre chose. Maintenant que je me sais autiste, je comprends mieux mes ressentis. Bon, le sujet ce sont les insectes, ici! :love:
Allan
Prolifique

Message par Allan »

nouvo a écrit :
edit: il n'est peut-être pas impossible que la 2 et 3 soit la même espèce ??
juste qq variations de teintes et notamment les traits noirs latéraux ??
Sur les deux photos c'est le même individu.
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

Pas de doute en tout cas pour Ischnura elegans, avec ses yeux à demi-colorés ^^

Pour l'autre, je ne pense pas que ce soit une libellula depressa, elles ont la base des ailes plus sombres. Et l'abdomen plus court et large.
Sympetrum sp. Peux pas mieux faire.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Chatnoir a écrit :Pas de doute en tout cas pour Ischnura elegans, avec ses yeux à demi-colorés ^^

Pour l'autre, je ne pense pas que ce soit une libellula depressa, elles ont la base des ailes plus sombres. Et l'abdomen plus court et large.
Sympetrum sp. Peux pas mieux faire.
L'année dernière j'avais photographié une Libellula depressa, mais ça doit pas être celle-là en effet, j'avais cherché tous les noms et je n'aime pas refaire grrrr
Mais oui Sympetrum me semble bien, je vais voir si j'en croise une autre cette année, je vais me familiariser, j'adore photographier les libellules (en terme générique, hein!). Sinon odonates, ça cause moins! ;) Enfin, ca dépend avec qui.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

@Chatnoir:
j'avais aussi vu que l'agrion jouvancelle (Coenagrion puella) pouvait être confondu avec celui que j'ai "ramené" ^ (Coenagrion pulchellum) et donc aussi avec Coenagrion mercuriale (agrion de Mercure)

Même avec un document fait pour les distinguer, pour ma vue, aucun ne ressort nettement. L'insecte de Mannichéenne ne présente pas de bons gros signes distinctifs (ou ceux supposés être)

Le document c'est celui-là:
Spoiler :  : 
Image
Néanmoins je pencherai toujours vers Agrion de Mercure (avec allègement du 2ème segment pour l'individu pris par Mannichéenne)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Ah, et pour compléter le dernier message de Allan,

J'espère bien que je photographierai ma 1ère libellule bientôt !
je n'en ai jamais photographiée :innocent:
mais j'en vois, de temps en temps, alors peut-être bientôt ??
:)
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Ah, parce que je l'entends..
.. FORTEMENT !

J'aurai bien aimé transmettre le son (mais pas moyen) et je ne l'ai trouvé sur internet.

C'est un insecte que l'on voit peu / rarement parce qu'il vit sous-terre bien souvent. Mais par contre on l'entend ! et j'en ai tous les ans (en général un, deux ?) à qq mètres de mon entrée :crazy:
ça fait comme un bruit d'alarme. ça ne dure pas trop longtemps mais c'est très fort, à qq périodes / jours de l'année (visiblement en ce moment ^)

J'en ai rencontré un il y a une paire d'année, par hasard, en faisant un trou. Et depuis, je sais qui fait le bruit ! :D

EDIT: une petite photo du net

Image

Je mets une petite vidéo de la courtilière ou taupe-grillon (d'ailleurs on dit un taupe-grillon, je disais "une")
C'est un grand insecte (environ 5 bons cm)

http://youtu.be/GsgeAWH9UuM
Modifié en dernier par nouvo le dimanche 10 avril 2016 à 15:59, modifié 1 fois.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Chatnoir a écrit ::mryellow: Pour le coenagrion de Manichéenne, un autre candidat est possible le coenagrion puella, ou agrion jouvencelle
C'est effectivement ce qui me semble le plus cohérent quand je regarde ma photo en haute résolution et après quelques recherches. :)

Il manque le symbole distinctif pour un agrion de mercure.
Les ptérostigmas (j'ai appris un mot \o/ ) sont bien noirs unis, donc ce n'est pas un agrion élégant.
Le dernier segment n'était pas comme celui de... euh, un autre, je commence à tous les mélanger. ^^
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Manichéenne a écrit :
Chatnoir a écrit ::mryellow: Pour le coenagrion de Manichéenne, un autre candidat est possible le coenagrion puella, ou agrion jouvencelle
C'est effectivement ce qui me semble le plus cohérent quand je regarde ma photo en haute résolution et après quelques recherches. :)

Il manque le symbole distinctif pour un agrion de mercure.
Les ptérostigmas (j'ai appris un mot \o/ ) sont bien noirs unis, donc ce n'est pas un agrion élégant.
Le dernier segment n'était pas comme celui de... euh, un autre, je commence à tous les mélanger. ^^
Ce qui me fascine dans le détail, ce sont les yeux, les pièces buccales et le puissant thorax qui contient les muscles des ailes, on dirait un hélicoptère, mais pas trop les segments, en fait, et tant mieux ça à l'air un peu compliqué et prise de tête.