Votre rapport aux vêtements.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
mathieu frank
Prolifique

Re: Votre rapport aux vêtements.

Message par mathieu frank »

piedsboueux a écrit : lundi 12 juin 2023 à 13:38
mathieu frank a écrit : lundi 12 juin 2023 à 11:48 vêtements militaires la plupart du temps , pas que j'aime l'armée mais c'est souvent de grande qualité et pas cher (en surplus) en plus le coté camouflage me plait , ca me rappelle la nature , bon on me prend pour un militaire , visiblement j'ai la tete qui va avec ....

sinon j'ai compris ,relativement tard le pouvoir de la représentation sociale via les vêtements , il suffit que je mette un costume pour voir les regards et comportement des gens changer , c'est fou
Ça fait réfléchir pour un rendez vous avec le préfet le 20 juin (pour lui dire pourquoi il faut remplacer les hélicos par des ânes...), je ne sais pas comment m'habiller: mettre des tongs au lieu de pieds nus, et en guise de pantalon je n'ai qu'un pantalon de survêtement "pyjama", une chemise à bouton peut être, est ce que ça passe mieux avec les tongs et un short quand même, vite aller acheter chez les malbars un pantalon du bangladesh?! et puis il fait chaud en pantalon, le stress des vêtements est perturbateur aussi.
je ne comprends pas ton intervention , tu te moque de moi ?
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Non?! je raconte une difficulté que j'ai moi en rapport avec les vêtements.
Le préfet pourrait moins me prendre au sérieux lors du rendez vous si je m'habillais comme d'habitude... c'est important quand même. (même l'histoire des ânes n'est pas une plaisanterie, c'est une alternative sérieuse au modèle touristique de l'hélicoptère à qui mieux-mieux, en accord avec la sobriété énergétique et l'autonomie alimentaire)
Par contre, ce qu'on a sans doute en commun, c'est la couleur car je choisi aussi de façon à être peu visible dans la nature.
il suffit que je mette un costume pour voir les regards et comportement des gens changer , c'est fou
Mon père avait relaté cela aussi, remarquant que quand on a un costume "toutes les portes s'ouvrent"... Quand il allait garer sa diane avec des dossiers rangés dans des cartons de lessive ça faisait trop honte à sa boite: En plus du costume le patron lui louait aussi une grosse voiture tout exprès pour assurer l'arrivée au parking.
Du coté de la police et de la gendarmerie ça a changé dans le mauvais sens: ils étaient en short avant, maintenant ils ont des pantalons, ça a du venir peu à peu avec la clim dans les voitures et les bureaux.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
mathieu frank
Prolifique

Message par mathieu frank »

piedsboueux a écrit : lundi 12 juin 2023 à 16:34 Non?! je raconte une difficulté que j'ai moi en rapport avec les vêtements.
Le préfet pourrait moins me prendre au sérieux lors du rendez vous si je m'habillais comme d'habitude... c'est important quand même. (même l'histoire des ânes n'est pas une plaisanterie, c'est une alternative sérieuse au modèle touristique de l'hélicoptère à qui mieux-mieux, en accord avec la sobriété énergétique et l'autonomie alimentaire)
Par contre, ce qu'on a sans doute en commun, c'est la couleur car je choisi aussi de façon à être peu visible dans la nature.
il suffit que je mette un costume pour voir les regards et comportement des gens changer , c'est fou
Mon père avait relaté cela aussi, remarquant que quand on a un costume "toutes les portes s'ouvrent"... Quand il allait garer sa diane avec des dossiers rangés dans des cartons de lessive ça faisait trop honte à sa boite: En plus du costume le patron lui louait aussi une grosse voiture tout exprès pour assurer l'arrivée au parking.
merci pour ton éclairssisement , j'ai relu et relu mais je ne savais pas quoi penser :crazy:
aprés tout dépends de ce que tu attends de cette entrevue , moi je fonctionne comme cela maintenant et adapte mes vêtements en fonction de comment je veux etre perçu , pas le choix :innocent:
tsa confirmé psychiatre libéral et comorbidités
piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Donc je cherche un pantalon ou un short plus habillé que mes cache-sexe habituels, pas encore trouvé, au pied ça sera les tongs, difficile de faire mieux. En plus il fait chaud, en plein mois de Juin, on se croirait encore en plein été, même pas frais le soir, il ne manque que les guirlandes de Noël pour s'y croire.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
TotMusica
Familier

Message par TotMusica »

Afin d'étayer la discussion. J'ai plusieurs chemises, t-shirt et pantalons mais j'aime porter les mêmes sur plusieurs jours parfois, sans les laver. En hiver ça va, en été c'est chaud. Au final je devrais avoir 3 ou 4 tenues en 3 ou 4 exemplaires je pense. Mais ce n'est pas le cas.
Diagnostiqué Asperger le 8 juin par un psychiatre. Suivi depuis 8 mois. Vie chaotique depuis l'enfance. En attente de pouvoir confirmer TSA avec le CDEAA de la Salpêtrière. Doute et anxiété en attendant.
Grokachu
Régulier

Message par Grokachu »

Pour ma part, je suis du genre plutôt pénible sur les vêtements, ce qui inclut les chaussures ou je peux passer une bonne heure dans un ou plusieurs magasins pour trouver ce qui me correspond et la plupart du temps, quand enfin je trouve la parle rare, c'est la pointure qui va pas ! :lol:

Concernant les habits, je les choisit selon plusieurs critères, déjà, il faut que ça soit dans mes goûts (motifs, etc). Ensuite, je regarde les coutures car je supporte pas les espèces de double couture ou je sais pas comment appeler ça. Vous savez, genre les tee shirt avec plusieurs étages de couleurs mais quand on passe la main dessus, on ressent que ça a été cousu par dessus et forcément, ça se ressent lorsque je vais porter le tee shirt.

Ah et il y a aussi les étiquettes, la plupart du temps, je supporte pas. Obligé de les arracher ou du moins, de les couper le plus possible pour pas que je les sente. :mrgreen:
Diagnostiqué TSA en février 2017.
Jolteon
Passionné

Message par Jolteon »

TotMusica a écrit : vendredi 16 juin 2023 à 22:51 Afin d'étayer la discussion. J'ai plusieurs chemises, t-shirt et pantalons mais j'aime porter les mêmes sur plusieurs jours parfois, sans les laver. En hiver ça va, en été c'est chaud. Au final je devrais avoir 3 ou 4 tenues en 3 ou 4 exemplaires je pense. Mais ce n'est pas le cas.
C'est comme ça qu'on m'a élevée aussi depuis l'enfance. Il faut garder les vêtements de la journée qui ne sont pas sales pour les remettre le lendemain. (Par exemple, en les mettant sur une chaise ou un portemanteau). Je parle surtout pour hiver/printemps/automne. Des vêtements mis une seule journée ne sont pas sales, il ne faut pas les mettre à laver.

Bien sûr, ça dépend aussi du mode de vie, et il peut y avoir des cas particuliers.

En été, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour garder un pantalon (ou un short/pantacourt, ...) plusieurs jours. Mais que le t-shirt il vaut mieux changer. Car c'est au niveau du tee-shirt qu'on transpire le plus (aisselles en particuliers, dos...).

Après là encore la situation va être différente entre une personne qui se déplace en voiture climatisée et une personne qui se déplace à pieds sous les fortes chaleurs.
TSA (2018)
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

L'hiver je porte des sweats à capuche et l'été des t'shirts amples. Je privilégie le confort. Je porte des couleurs pastels, contrairement à la plupart d'entre vous, je n'aime pas le noir sur le haut mais en pantalons oui. Je porte souvent les mêmes vêtements et chaussures. Je change de chaussures au bout de quelques mois et si elles sont abîmés. Je suis gênée aussi dans les magasins, j'aime pas essayer en cabine. Mon style vestimentaire est en décalage avec les autres de mon âge, elles portent plein de bijoux et des tenues courts, mais moi c'est la simplicité et le confort.
Non diagnostiquée.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue Cerise,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! Cerise !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P

Tu es bien mûre en ce mois-ci. :P :mrgreen: :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Sixte_et_quarte
Occasionnel

Message par Sixte_et_quarte »

Bonjour,

Une personne aurait-elle trouvé une solution miracle pour les soutiens-gorges ?
J'ai testé plein de modèles (avec et sans armatures, brassière, etc.) mais jamais vraiment trouvé mon bonheur. J'ai besoin d'un modèle un peu soutenant (car je fais un bonnet D), pas trop fin (car étant encore en cours d'allaitement j'ai des tétons saillants), et confortable si ça existe :hotcry: ... J'aimerais aussi une matière qui absorbe bien la transpiration car la transpi sous la poitrine me gêne beaucoup (pour cette raison entre autres je ne suis pas à l'aise sans soutien-gorge).

Sinon pour les vêtements en général, j'attache beaucoup d'importance au confort mais je m'intéresse quand même au côté esthétique (suis-je la seule ici ?).
Je ne sais pas si on a le droit de citer des marques sur un forum. Si oui, je partagerai volontiers les marques qui font des vêtements dont j'adore la douceur et le confort.
Diagnostiquée TSA léger et HQI par une neuropsychologue libérale en juillet 2023, à 34 ans.
Mariée et maman de 3 filles nées en 2016, 2017 et 2021.
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Hello,

J'avais trouvé une marque de soutien gorge d'allaitement...
J'allaite encore aussi et j'appréhende déjà le fait de devoir chercher des soutiens gorge...
Je suis tombée sur une marque que je voudrais tester : "Mina storm"
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'ai trouvé un ou deux soutiens-gorge en coton il y a quelques années, mais la plupart du temps je fais le choix de ne simplement pas en mettre. L'avantage, c'est que j'ai une petite poitrine donc ça tient tout seul. :wink:

Et sinon oui, j'ai envie que ce soit confortable mais quand même joli, d'ailleurs j'ai même fait une formation sur le style ! Je m'intéresse aussi pas mal aux garde-robes capsule. A force j'arrive de mieux en mieux à savoir ce qui me plaît et me va (dans tous les sens du terme). J'ai aussi reçu en cadeau une machine à coudre et j'espère pouvoir apprendre à coudre mes propres vêtements pour avoir les coupes, les couleurs ET les tissus qui me plaisent.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Sixte_et_quarte a écrit : jeudi 20 juillet 2023 à 21:21 Bonjour,

Une personne aurait-elle trouvé une solution miracle pour les soutiens-gorges ?
J'ai testé plein de modèles (avec et sans armatures, brassière, etc.) mais jamais vraiment trouvé mon bonheur. J'ai besoin d'un modèle un peu soutenant (car je fais un bonnet D), pas trop fin (car étant encore en cours d'allaitement j'ai des tétons saillants), et confortable si ça existe :hotcry: ... J'aimerais aussi une matière qui absorbe bien la transpiration car la transpi sous la poitrine me gêne beaucoup (pour cette raison entre autres je ne suis pas à l'aise sans soutien-gorge).
Miracle pas vraiment, c'est un peu un casse tête, à cause des matières qu'on ne supporte pas, ou la moindre couture ou boucle qu'on va sentir puissance 1000. Les Zéro feel de Sloggi ou Dim body touch sont les plus doux que j'ai trouvés, mais on peut ne pas supporter la micro fibre. Ils n'ont pas de boucle non plus. Les petits bateaux tout coton peuvent aller mais depuis quelques années, je ne supporte pas leur boucle :-( Quand je montais à cheval, avec nécessité de soutien important, j'avais investi dans des brassières Zbra. Elles ne sont pas données, mais je les supportais pour monter. Les brassières toutes simples comme celles de chez monoprix, me conviennent quand je marche mais je ne sais pas si ça te conviendrait. Tu as sans doute essayer tout ça déjà :?
Sinon pour les vêtements en général, j'attache beaucoup d'importance au confort mais je m'intéresse quand même au côté esthétique (suis-je la seule ici ?).
Je ne sais pas si on a le droit de citer des marques sur un forum. Si oui, je partagerai volontiers les marques qui font des vêtements dont j'adore la douceur et le confort.
L'esthétique est important pour moi quand je vais au travail ou que je sors de chez moi. Là, j'ai néanmoins besoin de joli dans du confort, et les matières qui me conviennent sont pour les hauts, uniquement le coton, le lin, le chanvre, la soie l'hiver avec un col sous la laine.
Pour avoir du bien coupé, confortable, joli et durable pour moi, je choisis toujours chez Armor Lux, Saint James ou Petit Bateau, parfois Monoprix. Idem pour mes fils, en occasion souvent, sinon en soldes. Je dois avoir 30 marinières... :crazy: Leurs chemises en coton ou lin sont très bien aussi, et les pantalons bien coupés. J'associe toujours les couleurs et j'ai une quantité importante de foulards (coton ou soie, je ne supporte rien d'autre sur le cou), qui permettent d'ajouter une touche de fleurs, ou de motifs ou de couleurs. Et j'ai besoin d'avoir quelque chose sur le cou, quasiment 11 mois de l'année...

Chez moi c'est le confort qui prime et là je ne mets quasi que du lin / coton / chanvre, donc de prédilection des vêtements Hempage. Quand une coupe me plait dans leurs tee shirts manches longues (que je peux porter été comme hiver, ils sont thermo régulateurs), je les prends dans toutes les couleurs...
En bas, je peux avoir des pantalons de yoga ou corsaire yoga que je peux trouver chez Decathlon, comme les pantalons de marche, et certains tee shirt mais tout coton seulement.
Pour mes fils on est dans les mêmes gammes, l'un deux ne supporte même pas les coutures des chaussettes, il les met à l'envers...
Tu peux nous donner tes tuyaux de confort :bravo:
TSA
Sixte_et_quarte
Occasionnel

Message par Sixte_et_quarte »

Merci pour toutes vos réponses !

Ah ça fait longtemps que je rêve de me mettre à la couture mais je n'ai pas encore franchi le pas :)
J'adore tout ce qui est créatif et manuel.

Je tourne avec quelques soutiens-gorge dont un d'allaitement sans armatures, 2 brassières, et quelques-uns classiques, mais toujours pas trouvé la perle rare... Pendant ma dernière grossesse je ne supportais plus grand chose niveau tactile, j'avais acheté des soutiens-gorge "post-mastectomie", doux et confortables mais très désagréables par temps chaud.
Bref si il y a des entrepreneur.ses ici, il faudrait créer quelque chose s'il-vous-plaît :D

Pour les T-shirt et leggings j'achète des stocks des Heattech de Uniqlo qui sont vraiment ultra confortables et sans étiquette (c'est du synthétique par contre).
Je vais aussi chez Armand Thierry, j'ai 2 robes dans le même tissu très doux et fluide (synthétique aussi), avec une jolie coupe qui ne serre nul part. J'ai aussi des pantalons à taille élastique de chez eux que j'aime bien.

Quand j'étais ado je ne savais pas du tout m'habiller de façon flatteuse. J'y arrive mieux maintenant :)
Je suis très sensible aux assortiments de couleurs. Je déteste mettre un sous-vêtement qui jure avec les habits que je vais mettre par-dessus, même si je suis la seule à le savoir et que ça n'est visible qu'au moment où je m'habille.
Diagnostiquée TSA léger et HQI par une neuropsychologue libérale en juillet 2023, à 34 ans.
Mariée et maman de 3 filles nées en 2016, 2017 et 2021.