[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !
-
- Intarissable
Re: Ornithologie , les oiseaux : C'est ici !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
Je ne suis pas particulièrement adepte de l'ornithologie, mais pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un blog tenu par un pro qui parle beaucoup de ses observations d'oiseaux: http://phylloscopus.wordpress.com/
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Sympa !!!
Merci du lien , Flower !!!
Merci du lien , Flower !!!
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Pas de mésanges, ni d'œufs de mésanges, ni de mésangeaux ici cette années dans les nichoirs. (pas de regrets non plus de mon homme de pas avoir installé sa mini caméra dans un nichoir).Rem 82 a écrit :Éclosions tardives pour les mésanges
Déjà, l'an dernier, les bébés mésanges sont nés tardivement, habituellement l'envol des mésangeaux se faisait autour du 20 - 25 mai.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Intarissable
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modératrice
De retour de vacances !
Je vous laisse trouver de quel oiseau il s'agit.
Je vous laisse trouver de quel oiseau il s'agit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Sans tricher je pense a premier abord a un heron !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modératrice
Bien vu, c'est un héron cendré.
Voici un autre oiseau, vraiment très commun là où je suis allée (mais présent aussi en France, notamment en baie de Somme).
Voici un autre oiseau, vraiment très commun là où je suis allée (mais présent aussi en France, notamment en baie de Somme).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
Arf j'hésitais à parier qu'il était cendré ... puisqu'il existe plusieurs espèces de hérons ...
Magnifiques photos Lilas !
Faut être sacrément patient pour photographier ces volatiles qui ne font que bouger ! Je rate au moins 10 fois avant d'avoir un cliché potable !
Magnifiques photos Lilas !
Faut être sacrément patient pour photographier ces volatiles qui ne font que bouger ! Je rate au moins 10 fois avant d'avoir un cliché potable !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modératrice
Merci Rem,
Je crois que la patience est surtout nécessaire pour m'accompagner lorsque j'ai un appareil photo entre les mains et des oiseaux autour de moi.
Celui-là, je l'aime beaucoup car il n'hésite pas à pourchasser les labbes, bien plus gros que lui, pour protéger son nid.
Sachant que les labbes n'hésitent pas à attaquer si l'on passe trop près de leur nid, c'est rassurant d'en avoir comme protecteurs (oui, c'est le plus petit qui protège le plus gros).
Je crois que la patience est surtout nécessaire pour m'accompagner lorsque j'ai un appareil photo entre les mains et des oiseaux autour de moi.
Celui-là, je l'aime beaucoup car il n'hésite pas à pourchasser les labbes, bien plus gros que lui, pour protéger son nid.
Sachant que les labbes n'hésitent pas à attaquer si l'on passe trop près de leur nid, c'est rassurant d'en avoir comme protecteurs (oui, c'est le plus petit qui protège le plus gros).
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modératrice
Le troisième comparse : on trouve ces 3 oiseaux nichant dans le même milieu, et cohabitant sans difficulté.
Les 3 espèces ont la même attitude consistant à se percher bien en évidence et attirer l'attention sur eux par leurs cris, pour détourner les prédateurs de leur nid caché dans les herbes, à même le sol.
Au final, tout ce petit monde est bien bruyant
Je vous présente donc :
- un huitrier pie (Haematopus ostralegus)
- un courlis corlieu (Numenius phaecopus)
- un pluvier doré (Pluvialis apricaria)
Les 3 espèces ont la même attitude consistant à se percher bien en évidence et attirer l'attention sur eux par leurs cris, pour détourner les prédateurs de leur nid caché dans les herbes, à même le sol.
Au final, tout ce petit monde est bien bruyant
Je vous présente donc :
- un huitrier pie (Haematopus ostralegus)
- un courlis corlieu (Numenius phaecopus)
- un pluvier doré (Pluvialis apricaria)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Occasionnel
Bonjour Rémy et tous les adorateurs des oiseaux !Rem 82 a écrit :J'ai hésité depuis un bail à ouvrir ce sujet , ben j'ai bien fait d'avoir osé ! ^^ Et sans soucis pour y poster tes photos !Liya a écrit :Bonne idée Rem 82 Je viendrai mettre quelques photos et discuter
J'ai la chance d'avoir des arbres (vieux cerisiers) devant mes fenêtres.
Est ce que tu as placée une mangeoire dans ton jardin ?Liya a écrit :Je peux y observer: des geais, des pic epeiche, des mésanges charbonnière/bleue/nonette, des pigeons ramiers
Je vois également des chardonnerets au niveau inférieur, et parfois des rouge gorge
Si j'habitais en pleine campagne je m'y donnerais à cœur joie !
Hop voilà une autre superbe vidéo !
Je ne le découvre qu'aujourd'hui, je ne suis pas très assidue...
Je suis désolée si je ramène ma "fraise" , mais dans la vidéo, on prend une sitelle torchepot pour un rouge gorge, je ne peux pas me résoudre à "laisser passer ça". Car à par le fait que ce sont tous les deux des insectivores, ils n'ont pas grand chose en commun...
M'en veuillez pas !! Je vous mets une photo de l'animal !
Maman singulière d'un ado de 17 ans (AJC et HP) et d'un ado de 14 ans (Aspi)
-
- Intarissable
Joli rouge-gorge !!!
En hiver il s'approche des habitations et en période estivale il reste dans les bois.
En hiver il s'approche des habitations et en période estivale il reste dans les bois.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modératrice
Tu as raison de ramener ta fraise.Pink Panther a écrit : Je suis désolée si je ramène ma "fraise" , mais dans la vidéo, on prend une sitelle torchepot pour un rouge gorge, je ne peux pas me résoudre à "laisser passer ça". Car à par le fait que ce sont tous les deux des insectivores, ils n'ont pas grand chose en commun...
M'en veuillez pas !! Je vous mets une photo de l'animal !
Je n'avais pas visionné cette vidéo, mais c'est effectivement bien une sittelle et non un rouge-gorge.
D'ailleurs, si on peut pinailler, il y a une autre incohérence autour de la 5ème minute : un peu avant, on voit une mésange charbonnière laisser la place à un groupe de moineau ; un peu après, une mésange seule est filmée, avec la légende "aha je reviens", mais ce n'est pas la même mésange puisqu'il s'agit d'une mésange bleue.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Prolifique
Alors, il faut pinailler! c'est pas pareil, enfin je trouve, on distingue quand même très bien une bleue d'une noire, et je crois même que la bleue est plus menue.Lilas a écrit :mais ce n'est pas la même mésange puisqu'il s'agit d'une mésange bleue.
ted/asperger/dysexécutif sévère