Exactement. Parce qu'il faut savoir aussi que la plupart des secteurs accessibles aux non-diplômés c'est niet.Benoit a écrit :Le vrai problème, c'est de détecter les autistes qui n'ont pas été jusqu'à ce niveau scolaire, et de les mettre en position de travailler.
Un peu comme une VAE dont le diplôme serait "mon profil autistique".
J'ai tenté de regarder du côté de l'agriculture, maraîchage, horticulture, boulots en usine ou autre manutention, j'ai vu des gens éclater de rire en me voyant me présenter pour un poste quand ce n'est pas Pole Emploi qui a verrouillé direct en amont. Un autre secteur "de niche" sans diplôme c'est le social, j'ai fait plusieurs tentatives par plusieurs portes avec zéro touches à part des réflexions à vomir (autant pour moi que pour les gens qui font ces boulots, comme aide-ménagère ou autre).
Dans mon "accompagnement non-adapté" le principal obstacle c'est que tout le monde veut m'envoyer reprendre des études alors que concrètement ce n'est pas possible. Les lenteurs administratives et autres aberrations n'aident pas. Il y a plus de 3 ans j'ai fait des démarches en vue d'une licence par correspondance: je ne pouvais pas cumuler le statut d'étudiant et la recherche d'emploi.
Le temps des démarches diagnostiques + MDPH (et encore, ma psychiatre avait anticipé ça), j'aurais eu quasiment la possibilité de boucler un master.
Ca me fait halluciner, ce genre de choses. Et je suis partie sur d'autres projets, car quand un truc n'aboutit pas pour des raisons stupides (mais incontournables) malgré des semaines d'efforts, je cherche une autre solution au lieu de glander et d'attendre que ça se passe. Ca étonne plein de gens, et j'en ai même trouvé pour me le reprocher.

A noter que les autistes concernés ne sont pas les seuls à pester contre ça, puisque les intervenants de terrain mettent une grande énergie à essayer de placer des profils considérés comme chimériques par les employeurs (= autiste SDI non-diplômé). Il n'y a aucune place nulle part car ces situations n'existent juste pas dans l'imaginaire collectif, pour mes référents emplois je suis une licorne à 3 têtes. Eux savent que j'existe car ils me voient régulièrement, mais c'est tout.
Et je rajouterais que si quelques uns dans ce domaine me semblent "ne pas en foutre une", j'ai aussi régulièrement des mails envoyés à 21h45 par des gens qui ont une vie de famille mais luttent pour faire avancer ma situation et celle d'autres dans mon cas.