Aeryn a écrit :Petite question pour les parents (TSA ou non) d'enfants (TSA ou non) :
Lorsque votre / vos enfant(s) étaient petits (pas encore en âge ou en capacité d'exprimer clairement leurs besoins), est-ce-qu'il vous était difficile de laisser des personnes de la famille les prendre dans les bras ou interagir avec lui / eux ?
Globalement, oui.
Mais il y a plusieurs raisons à ça. Sans ordre d'importance :
-l'impression qu'un bébé n'est pas un être humain pour certaines personnes mais une chose, qu'on se le passe, qu'on doit l'avoir, etc.
-la négation totale de mon rôle de mère par quelques personnes, on ne demande pas, et si j'exprime mon avis on n'en tient pas compte ou on le critique ouvertement.
-les dizaines de bisous appuyés sur le visage d'un tout petit, je ne trouve pas ça propre.
-je détesterai qu'on me touche ainsi, alors j'ai du mal à comprendre qu'on impose ça à une personne qui ne peut pas s'exprimer clairement.
-même si un nourrisson n'exprime pas immédiatement son désagrément, les grosses crises de pleurs le soir les premiers temps sont souvent liées à une journée avec trop d'odeurs et de sollicitations.
-j'ai été pas mal traumatisée lorsque ma mère est un jour partie sans me prévenir et sans que je la voie, avec mon bébé d'une semaine. Et beaucoup d'autres choses par la suite.
Il m'arrivait par contre de proposer à ma belle-mère, qui était bien plus respectueuse.
Si j'ai un conseil, c'est de penser à un peu plus te respecter toi. Ton ressenti compte, ce que tu veux, ce que tu penses être le mieux pour toi et pour ton enfant, c'est prioritaire sur le plaisir éphémère et égoïste de ces gens.
Tu dis craindre leur jugement : de toute façon il y en aura...
J'ai vécu le même questionnement que toi, et je préfère essayer de faire à ma manière plutôt que d'avoir des regrets. En plus, laisser faire sans jamais fixer de limites, ça risque de poser d'autres problèmes par la suite. Si la famille est habituée à faire comme bon lui semble sans que tu ne dises rien, que se passera t'il s'ils demandent dans 1 ou 2 ans à le garder une semaine entière et que tu ne veux pas ?
Au passage, même si c'est probablement plus marqué chez les Aspies (avis perso), on retrouve beaucoup cette problématique dans la population générale. J'avais lu quelques centaines de témoignages dans ce sens pour essayer de déterminer ce qui semblait acceptable ou non aux gens, et comment faire face à ces situations.
C'est d'autant plus compliqué avec la belle-famille, qu'on ne connait que peu et avec qui il est plus difficile d'être direct et de s'opposer.
Suggestion : une bonne discussion de couple pour déterminer ensemble ce qui vous semble juste, puis laisser autant que possible chacun mettre les limites et gérer les problèmes avec ses propres parents.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.